Je relance le post suite au visionnage du film Wing and a Prayer (traduit en français Le Porte-Avions X) acheté chez NOZ pour 1,99 euros…
C’est un film de propagande en N&B en VO sous-titré de 1944 de la 20th Century Fox d’Henry Hathaway.
https://www.youtube.com/watch?v=G0i139CIcak
https://www.youtube.com/watch?v=uMw54zEjnvU
Le sujet :
La mise en place d’une opération d’intoxication mené par un porte-avions dans le sud-ouest du Pacifique en avril/mai 1942 en vue de tromper les japonais sur la dispersion des CV US au cours du premier semestre 1942.
L’objectif est de permettre le rassemblement de l’US Navy au large de Midway en juin 1942 (sujet du post) en vue de l’établissement d’un piège contre la Flotte Impériale Japonaise.
Dans le scénario, les opérations de la Bataille de la Mer de Corail sont donc transformées en opération de diversion au large des Gilberts et des Marshall. Une fois ces missions réalisées, Le CV (pas de nom d’indiqué d’où le titre français « Le Porte-Avions X ») remonte vers Midway pour participer à la bataille contre la Butaï Kido. On comprend que le navire symbolise le CV Yorktown.
Donc le scénario ne suit pas l’Historique (nous sommes dans un film de propagande de 1944).
L’intérêt de celui-ci réside plutôt dans la découverte de la vie à bord d’un CV US. Ces cuistots, ces mécaniciens, l’organisation sur le pont, les salles de briefing, les salles de soins, les charpentiers réparant le pont d’envol, les chambres des pilotes et des matelots (seules les salles des machines malheureusement ne sont pas représentées).
Toutes les activités du pont sont représentées (hormis le ravitaillement en carburant). On y assiste à l’approvisionnement des 0.50, des torpilles, la mise en chauffe des moteurs, le verrouillage des ailes dépliées, le balai du personnel du pont avec toutes leurs mimiques d’ordres (On remarque d’ailleurs que les gestes sont restés les mêmes en 1986 dans le film « Top Gun » en observant ceux-ci dans un film de 1944 !), les accidents aux atterrissages, les loupés au décollage, le transfert de personnels entre un DD et un CV en plein mer, etc.
Pour les passionnés, les curieux sur l’activité d’un CV US pendant la WW2, je vous conseille ce film.
Pour les puristes, vous n’aimerez pas : (on peut comprendre pourquoi vous passerez votre chemin)
1 – le scénario non historique
2 – le CV qui n’est pas un Class Yorktown mais un Class Essex (après avoir recherché sur le net, le film a été tourné dans le 2e semestre 1943 début 1944 à bord du tout nouveau CV 10 Yorktown Class Essex)
3 – les appareils sont des années 1943-44 et non de 1942. Ainsi les Wildcat deviennent des Hellcat, les Dauntless des Helldiver et les Devastator des Avenger… Et les quelques Zero des Wildcat maquillés en japonais…
4 – dans le film on suit le groupe TB5 volant sur Avenger. Lors de l’attaque sur les 3 CV japonais Kaga, Hiryu et Soryu – (le scénario n’évoque pas le CV Akagi (sic)…) se sont les torpilleurs qui font des ravages et non les Dive Bomber comme dans la réalité au cours de cette bataille. Les scénaristes ont mal choisi le type d’appareil. Il aurait mieux valu choisir un groupe de bombardier en piqué. Dommage donc...
5 - le traitement de la Bataille de Midway
6 – C’est un film de 1944
Pour les autres, si vous tombez comme moi sur le DVD bradé, ou bien dans un quelconque Espace Culturel ou FNAC à pas cher, profitez-en pour découvrir l'organisation au quotidien d'un CV US pendant la WW2 sur un matériel d'époque
