Midway - il y a 75 ans - 6 juin La fin de la bataille !

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Byblos
Grognard
Grognard

Re: Midway - il y a 75 ans - 6 juin La fin de la bataille !

#141 Message non lu par Byblos »

Un boulot de trés haut niveau , le résultat est passionnant :clap: :clap: :clap:

spacehulkfan
Pousse pions
Pousse pions

#142 Message non lu par spacehulkfan »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Que dire d'autre que BRAVO, bravo et MERCI!!!
Les CR talentueux et passionnant à suivre ne manquent pourtant pas sur Strat, grâce à plusieurs contributeurs doués (serials pour certains ;) ).
Néanmoins, pour celui-ci, par son ampleur et sa profondeur, je doit remonter jusqu'au CR de la campagne complète de The Longest Day par Thomas Pouchin il y a bientôt 10 ans déjà et resté (pour moi) légendaire, pour retrouver un tel souffle et une telle passion!
Encore merci et félicitations!

PS: pour éviter de perdre ce chef-d'œuvre, n'existe-t-il aucun moyen de sauvegarder le récit, à l'instar du CR TLD qui avait été repris en pdf (dans le Dernier Pigeon)?

Lannes1800
Grognard
Grognard

#143 Message non lu par Lannes1800 »

Un vrai travail encyclopédique :clap: :clap: :clap: :clap:
Il faudrait en effet pouvoir le conserver qq part

T5LC
Grognard
Grognard

#144 Message non lu par T5LC »

fantassin a écrit :
Grimbou a écrit ::clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Je demande la médaille du CR pour Yves !

une médaille avec palmes même pour Yves ;) ;) :clap: :clap: :clap: :clap:
Je plussoie :!: :!: :!:
J'en ai pas perdu une miette :clap:
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

aramis
Pousse pions
Pousse pions

#145 Message non lu par aramis »

Je m'associe aux camarades pour les félicitations, la médaille, la citation à l'ordre du jour, la double ration de gnôle...
Oook

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#146 Message non lu par Tamerlan »

Magnifique CR, et passionnant en plus, ce qui ne gâche rien ! :clap: :clap: :clap:
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#147 Message non lu par What If »

Merci à vous Grimbou, fantassin, Byblos, spacehulkfan, Lannes1800, T5LC, aramis, Tamerlan pour vos louanges :cool:

Je peux lire au travers de vos éloges que vous avez eu autant de plaisir à découvrir au fur et à mesure ce CR que j'ai de plaisir à le réaliser. C'est toujours agréable à recevoir un tel accueil :)

T5LC
Grognard
Grognard

#148 Message non lu par T5LC »

What If a écrit :Merci à vous Grimbou, fantassin, Byblos, spacehulkfan, Lannes1800, T5LC, aramis, Tamerlan pour vos louanges :cool:

Je peux lire au travers de vos éloges que vous avez eu autant de plaisir à découvrir au fur et à mesure ce CR que j'ai de plaisir à le réaliser. C'est toujours agréable à recevoir un tel accueil :)
Plaisir doublé pour ma part, étant passionné d'aviation militaire depuis plus de35 ans ;)
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

Thomas27
Pousse pion
Pousse pion

#149 Message non lu par Thomas27 »

Juste WOW de bout en bout.
tu nous en sert quand tu veux des CR de cette qualité.

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#150 Message non lu par What If »

Je relance le post suite au visionnage du film Wing and a Prayer (traduit en français Le Porte-Avions X) acheté chez NOZ pour 1,99 euros…

C’est un film de propagande en N&B en VO sous-titré de 1944 de la 20th Century Fox d’Henry Hathaway.

https://www.youtube.com/watch?v=G0i139CIcak

https://www.youtube.com/watch?v=uMw54zEjnvU

Le sujet :
La mise en place d’une opération d’intoxication mené par un porte-avions dans le sud-ouest du Pacifique en avril/mai 1942 en vue de tromper les japonais sur la dispersion des CV US au cours du premier semestre 1942.
L’objectif est de permettre le rassemblement de l’US Navy au large de Midway en juin 1942 (sujet du post) en vue de l’établissement d’un piège contre la Flotte Impériale Japonaise.

Dans le scénario, les opérations de la Bataille de la Mer de Corail sont donc transformées en opération de diversion au large des Gilberts et des Marshall. Une fois ces missions réalisées, Le CV (pas de nom d’indiqué d’où le titre français « Le Porte-Avions X ») remonte vers Midway pour participer à la bataille contre la Butaï Kido. On comprend que le navire symbolise le CV Yorktown.

Donc le scénario ne suit pas l’Historique (nous sommes dans un film de propagande de 1944).

L’intérêt de celui-ci réside plutôt dans la découverte de la vie à bord d’un CV US. Ces cuistots, ces mécaniciens, l’organisation sur le pont, les salles de briefing, les salles de soins, les charpentiers réparant le pont d’envol, les chambres des pilotes et des matelots (seules les salles des machines malheureusement ne sont pas représentées).

Toutes les activités du pont sont représentées (hormis le ravitaillement en carburant). On y assiste à l’approvisionnement des 0.50, des torpilles, la mise en chauffe des moteurs, le verrouillage des ailes dépliées, le balai du personnel du pont avec toutes leurs mimiques d’ordres (On remarque d’ailleurs que les gestes sont restés les mêmes en 1986 dans le film « Top Gun » en observant ceux-ci dans un film de 1944 !), les accidents aux atterrissages, les loupés au décollage, le transfert de personnels entre un DD et un CV en plein mer, etc.

Pour les passionnés, les curieux sur l’activité d’un CV US pendant la WW2, je vous conseille ce film.

Pour les puristes, vous n’aimerez pas : (on peut comprendre pourquoi vous passerez votre chemin) :bad:

1 – le scénario non historique
2 – le CV qui n’est pas un Class Yorktown mais un Class Essex (après avoir recherché sur le net, le film a été tourné dans le 2e semestre 1943 début 1944 à bord du tout nouveau CV 10 Yorktown Class Essex)
3 – les appareils sont des années 1943-44 et non de 1942. Ainsi les Wildcat deviennent des Hellcat, les Dauntless des Helldiver et les Devastator des Avenger… Et les quelques Zero des Wildcat maquillés en japonais…
4 – dans le film on suit le groupe TB5 volant sur Avenger. Lors de l’attaque sur les 3 CV japonais Kaga, Hiryu et Soryu – (le scénario n’évoque pas le CV Akagi (sic)…) se sont les torpilleurs qui font des ravages et non les Dive Bomber comme dans la réalité au cours de cette bataille. Les scénaristes ont mal choisi le type d’appareil. Il aurait mieux valu choisir un groupe de bombardier en piqué. Dommage donc...
5 - le traitement de la Bataille de Midway :aie:
6 – C’est un film de 1944

Pour les autres, si vous tombez comme moi sur le DVD bradé, ou bien dans un quelconque Espace Culturel ou FNAC à pas cher, profitez-en pour découvrir l'organisation au quotidien d'un CV US pendant la WW2 sur un matériel d'époque :good:

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »