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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Lun 22 Jan 2018 14:18 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
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Concepteur de jeu (1)
Toujours intéressant ceux qui étudient bien un système et l'améliorent !

D'autant plus intéressant qu'une ressortie du jeu est attendue !

Merci !


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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Jeu 25 Jan 2018 20:22 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
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ertiyu a écrit:
Partie arrêtée en Janv 43.

L’Australie va tomber tout comme l'Inde.

Nous pensons avoir trouvé une "martingale".

Elle consiste à bloquer les QG en Australie et en Inde via des bombardements naval.

Et d'attendre que les unités deviennent Broken et perde plusieurs pas.

Cette option a été mise en place contre l'Inde. La Chine et l'inde étant Isolé après quelques tours, seul 4/5 Divisions Japonaises sont nécessaires pour prendre la Chine et l'Inde.

Il suffit de répéter l’opération en Australie pour obtenir le même résultat.

Début 43 les Alliés sont présent que dans le pacifique central.

Ceci demande un bon timing de la part du Japonais, mais est tout à fait réalisable. Le créneau est d'environ 1 an après les alliés dispose d'une marine pouvant infliger de lourde perte.

Nous avons donc décidé de modifier les règles d'isolation.

Pour l'Inde, l'Australie et la Chine des points de ravitaillements ont été ajouté.
Si l'unité ne peut pas tracer un lien vers son QG, mais est à portée d'un point de ravitaillement, elle ne subit pas le test de moral et la perte de pas.
Par contre elle ne peut pas être activée, recevoir des renforts et combat avec une pénalité.



Salut Ertiyu

C'est une bonne idée de réduire l'impact de l'interdiction du QG, qui était trop massif. Il me semble utile de préciser: une unité qui reste reliée à un QG interdit mais pas isolé, sans être isolée par une unité aérienne ou un encerclement de flottes ou d'unités terrestres, peut défendre et ne perd des pas que sous l'effet des combats et tests de moral ratés après combat. Elle ne peut par contre ni attaquer, ni se déplacer ni se rallier si elle est démoralisée.

Je trouve réaliste aussi la proposition d'Ishavelin de limiter le nombre de missions de bombardement naval par unité navale en fonction de la durée de l'opération:
- 2 / unité navale / opération pour une opération de 2 semaines
- 4 " " 3 "
- 6 " " 4 "
L'unité pouvant se recharger de nouveau si elle repasse par un port ami ravitaillé qui l'était déjà (ami et ravitaillé) au début de l'opération.

Au plaisir de tester ces modifications lors d'une prochaine campagne.

Et encore merci pour les nombreuses mises à jour du module.


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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Sam 27 Jan 2018 13:25 
Bourreau de chats
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C'est vrai que c'est une bonne idée.

Même si la perte de l'Australie et de l'Inde n'empêcherait pas le joueur US de crever les défenses du Pacifique droit vers le Japon. Une bonne gestion de son pool de remplacements aériens pour assurer un flot régulier de cv L2 est la clé.

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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Jeu 8 Mars 2018 10:02 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
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santino a écrit:
C'est vrai que c'est une bonne idée.

Même si la perte de l'Australie et de l'Inde n'empêcherait pas le joueur US de crever les défenses du Pacifique droit vers le Japon. Une bonne gestion de son pool de remplacements aériens pour assurer un flot régulier de cv L2 est la clé.



Tout à fait d'accord.
L'avantage de passer par les Aléoutiennes est la présence fréquente de brouillard diminuant fortement le risque de détection des flottes US par le japonais.
Un débarquement à Hokkaido dans un premier temps puis le port d'Ominato ensuite est faisable pourvu que l'US ne soit pas avare en points de commandements. En Juin ou juillet 44 c'est très faisable. Y aller trop tôt par contre expose à de lourdes pertes pouvant faire prendre un retard considérable dans la suite de la guerre. Avec les modifications des conditions de victoire que nous avons introduites pour rendre le jeu "sportif" la victoire historique est dans cette simulation une contreperformance majeure.


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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Dim 27 Mai 2018 18:17 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
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Comme promis, un log et ses commentaires concernant une campagne débutante de Pacific War dans le but de faire découvrir cet excellent wargame à ceux qui ne le connaissent pas encore et d'en faciliter l'apprentissage des règles.
Ishavelin et moi avons commencé une nouvelle campagne sur le module 1.0.5.3 avec les conditions de victoire et les modifications de règle indiquées au début de ce sujet.
Les commentaires ci-dessous pour chaque tour de jeu - soit un cycle de bataille = 2 jours - se référent à ce premier log qui couvre le 1er mois de la guerre. Par la suite, je ferai juste un compte-rendu du résultat de chaque opération

Le module est téléchargeable sur dropbox (encore merci à Ertiyu pour la qualité de son travail)
https://www.dropbox.com/s/xv3oiysqwadku ... .vmod?dl=0

1er Tour

Le Jap a activé 156 points sur le QG Sud et en a gardé 18 pour le QG Chine.
Ce que l’Allié ne sait pas au départ, c’est si l’opération va durer 2, 3 ou 4 semaines.
Les objectifs principaux sont les suivants:
rendre inopérant le QG US à Manille en interdisant le port par 15 points de dégats
prendre Singapour où au moins isoler le QG de Malaisie en éliminant toute aviation dans un rayon de 3 hex, en prenant l’aérodrome adjacent à Kuantan et en y basant une unité aérienne
prendre Rangoon puis si possible couper la ligne de ravitaillement entre la Birmanie et la Chine
détruire le plus de sous marins possible avec la Task Force des 6 porte-avions.

Chaque commentaire qui suit accompagne chaque pas de progression du log.
Pour ne pas surcharger certains hex de port ou de gros aérodrome, j’ai décalé les HQ sur un hex adjacent et certains groupes d’unités aériennes également (ex: les avions visibles en 4410 sont basés en 4311, ceux en 4312 sont basés en 4212, ceux en 4221 sont basés en 4322).
Le log commence avec le premier « cycle de bataille ».
La phase de contact jap a consisté à
déplacer les TF de 5 à 6 hex (donc en 2 jours) pour s’approcher de Singapour et Manille,
rebaser des avions en Indochine pour attaquer Singapour d’une part et l’OSB alliée de Lashio d’autre part, point faible de la ligne de commandement vers la Chine;
marcher vers la Birmanie avec le maximum de troupes en passant par Bangkok (ce qui permet au Jap de gagner +1 en initiative).
A la fin de la phase de contact jap, l’Allié, découvrant que l’attaque des CV jap a lieu sur Manille, active des TF à Singapour et à Batavia. L’ attaque sur Manille a lieu l’aube du 2 décembre et non pas le 7 comme historiquement à Pearl Harbor. Mon intention de suivre le plan Z pour envahir l’Inde plutôt que couler de vieux cuirassés peu utiles n’est pas une réelle surprise pour mon adversaire.

*Phase de mouvement

Pendant que l’élite de l’aéronavale japonaise est en route pour son raid sur Manille, l’escorte des CV - 2 BB + 1 CA + 2 DD - se regroupent dans la TF3 et avancent vers Manille (oups… désolé ce mouvement n’apparaît qu’à la fin des mouvements car je l’avais oublié) , TF 7 soit 3 DD (ce qui représente 18 destroyers) vont au sud de Luzon (3620) pour y débarquer la 65e brigade.
Rappel: à chaque phase de mouvement du cycle de bataille tous les mouvements navals sont faits avant les terrestres ou inversement mais on ne peut pas alterner les deux classes dans n’importe quel ordre, c’est soit tous les navals d’abord, soit tous les terrestres d’abord.

Pendant ce temps, TF8 continue son trajet de Bataan vers le nord des Philippines
TF10 tente une détection (avec spotter) de la TF alliée 15 (sortie du port de Singapour) à 3 hex mais échoue (dé 7, il aurait fallu faire 2 avec -1 pour l’initiative)
TF9 contourne le nord de Borneo pour faire cap vers Sumatra
TF10 se rapproche de Singapour
TF5 s’approche de la Malaisie dans l’intention d’y débarquer le tour suivant
TF1 et 2 sont des leurres et donc retirés de la carte

Mouvements terrestres:
La 65e brigade débarque au Sud de Luzon en 3620 et s’empare de l’aérodrome.
La 7e brigade s’empare de Victoria Point idem
La force 98, fer de lance nippon, se jette sur l’avant garde britannique en Birmanie à Moulmein avec 2 divisions - dont la garde - et 2 brigades. Sur la route, l’aérodrome de Tavoy est pris en prévision des retours de missions aériennes imminentes.
Une deuxième vague d’assaut la suit de près avec 1 division, 1 brigade et 1 brigade blindée (force 97)
f19 contourne par l’Est…

*Phase des missions aériennes:
(toutes doivent être annoncées à l’avance mais pour ne pas surcharger le texte, je résouds les combats au fur et à mesure)
-Attaque des sous marins dans le port de Manille:
Chaque unité aérienne attaque 2 unités sous marines
un 786 attaque SS8 et SS9 et fait d3 ce qui fait 3x2 (double car attaque surprise) = 6 hits donc 3 hits sur chaque
un 675 attaque SS9 et SS12 et fait d2 ce qui fait 3x2= 6 hits: 3 hits chacun, SS9 est éliminé
un 786 attaque SS 10 et SS11 et fait d1 ce qui fait 4x2= 8 hits: 4 hits chacun
un 675 attaque SS11 et SS10 et fait d1 idem : ces SM sont coulés
un 564 rate son attaque avec d9
un 564 la réussit sur SS8 et un SS déjà coulé en faisant d2 soit 2 hits chacun
Au total 27 SM coulés sur 29, l’attaque est un succès.

un 756 en provenance de Formose attaque Panay: il pourra se rebaser en 3620
il est repéré avant son attaque (d0) mais la DCA le rate (d6)
il lance ses bombes sur le croiseur Houston et en fait une épave fumante avec 2 hits (d1 col 5)

Attaque de Singapour (Strike mission comme les précédentes)
l’Anglais réussit sa reco avec 2 (jusqu’à 6 c’est bon)
il intercepte donc avec le 312; d de coordination de la mission jap 1 c’est OK (jusqu’à 3 car L1 et L2) c’est le L1 (534) qui est en tête et vaut 5 + 1 +2=8. Il fait 0, ce qui lui vaut une promotion immédiate: un L2 de + sur la carte (756). Le CAP brit: d4 >2 (3-1 car L0 contre L1) donc raté
DCA d0 / 6 (port + aerodrome + 2 unités d’infanterie avec 1 aa chacune): 1 perte aerienne jap.
Attaque de la forteresse: le 1er 756 rate à d8, les 2 autres réussissent 1 hit chacun, les bimoteurs en provenance de Saigon ratent (d9 alors qu’il fallait < ou = 5)

attaque de l’OSB de Lashio
La DCA ne voit pas arriver les bimoteurs japonais (d de reco à 7, il fallait 6 au +)
le 477 fait 9 donc rate grrrr les 255 font 5 donc 1 hit chacun ce qui malheureusement ne détruit pas l’OSB.

*Phase de combat naval: rien
«  bombardement naval: rien
Demolitions: le Hollandais s’affole et essaye de détruite les puits de pétrole. Une tentative par semaine avec un moral 2. Chaque échec démoralise l’unité qui a tenté. Il faudra qu’elle se rallie avant de réessayer une autre semaine.

Combats terrestres:
en 4912 les jap sont à 4 contre 1: 41 pas en f98 contre 10 pas brit en f31
d5 -2 colonne 15-2: soit 1 perte jap et 4 brit avec test de moral brit
test brit d7 = démoralisé donc 5 pertes et recule
le jap récupère la base et ne poursuit pas l’anglais, pour ne pas prendre de risque. Car s’il rate son test de moral (20% de risque) la force 98 finit là son offensive en désactivant.

Phase de réparation des bases aériennes: Le jap répare l’aerodrome qu’il vient de prendre au brit.
Phase de ralliement: les hollandais qui se sont démoralisés en ratant leurs démolitions et l’unité terrestre anglaise qui vient de reculer peuvent tenter de se rallier

Phase de mouvement du joueur « désavantagé » donc l’allié surpris pour ce 1er tour

(TF jap 9 est un leurre)

- mouvements navals:

TF15 s’enfuit de Singapour
TF14 vient à sa rencontre
les TF au large d’Hawaï continuent à se promener tranquillement

mouvements terrestres
un blaireau de Sumatra (f40) se dirige vers 4306 pour aller détruire la ressource

Phase aérienne du joueur désavantagé
Les 2 pas de L0 décollent de Singapour pour tenter un raid sur la TF10
TF10 ne les voit pas arriver (d9 à la reco, il faut faire au max 6 -1 pour l’intiative=5)
attaque à 0* ah d0 peut être un frisson…. non 8 c’est trop (il fallait faire 4 max après 0)
La DCA de TF10 réussit d4 car elle a 2+2 dans le noyau

Phase d’activation:
L’Allié active sans doute quelques chinois vu que l’OSB de Lashio est encore fonctionnelle…
Le japonais active des sous marins pour les placer au large de Sumatra

Le marqueur de temps avance de 2 jours -> 4/12/41


La suite ici:
https://www.dropbox.com/s/66v2krbs8s7xh ... 1.pdf?dl=0

Situation au 31/12/41
41 sous marins alliés détruits, ce qui représente plus d’1 an de production alliée en SM
QG de Manille interdit, tout le secteur US des Philippines sera isolé au moins 3 mois
Singapour pris,
Un pied en Inde, qui sera difficile à défendre le prochain tour par les britanniques et un isolement Inde-Chine complet.


Janvier 42

L' opération suivante commence le 1/1/42 après réalisation de la phase stratégique par les 2 camps.

Résumé:
https://www.dropbox.com/s/j00ncq9imol21 ... 2.pdf?dl=0

Situation au 20/2/42:
Dacca et Calcutta sont tombés et Ceylan sera sans doute hors commandement avant la fin février.
3 points d’initiative jap ont été gagnés grâce à la destruction des 3 porte-avions et de 2 cuirassés anglais


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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Lun 25 Juin 2018 16:34 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
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21/2/42 au 31/3/42

Une opération japonaise de 3 semaines suivie d’une nouvelle opération à partir du 18 mars.
Interdiction du port de Trincomalee, mettant le QG SEAC hors jeu. Ceylan est isolée.
Destruction du port de Rabaul et débarquement d’un régiment, ce qui limite la possibilité de renforts alliés à Rabaul.
Conquêtes japonaises: Tarakan, Balikpapan, Miri (Borneo), Davao (Mindanao).
Conquêtes US (profitant d’une interception durant laquelle l’éloignement des porte-avions japonais en Malaisie évite le risque de mauvaise rencontre): 3 régiments US dont un de marines occupent maintenant le futur paradis fiscal des iles Marshall à Kwalajein, Maleolap et Wotje. L’unité amphibie est venue escortée par 3 portes avions qui ont coulé la moitié de la flotte de croiseurs légers qui a tenté trop tard de s’échapper de Kwalajein et 1 apd, envoyant par le fond un précieux bataillon d’infanterie de marine japonaise.
Cette invasion US précoce permet de regagner 3 points d’initiative au camp allié. Seulement une avarie sur un des porte-avions US infligée par une torpille de sous marin japonais opérant dans la zone est à déplorer.
Les porte-avions US ne reviendront qu’en juin, ce qui laissera en principe le temps au japonais de réorganiser ses flottes.


Avril et Mai 42:
Ports pris par les japonais: Trincomalee, Kendari (Celèbes), Koepang (Timor), Rabaul.
Interdiction du port de Darwin et 10 points de dégâts sur Port Moresby par des TF de croiseurs lourds.
Echec de l’assaut sur Batavia toujours tenu et ravitaillé par le QG Hollandais.
Encore un atoll pris dans les Marshall par une expédition US: Mili, ce qui fait gagner 1 point d’initiative aux alliés.


Juin et juillet 42

Le joueur allié a stocké des points de commandement sur plusieurs mois, ce qui lui a permis de remporter les enchères pour Juin avec 150 points contre 130 pour le japonais. Son opération est une surprise; or les TF partent d’Hawaï et il n’y a plus d’aviation dans les Marshall. Les TF s’approchent donc sans être détectées de l’atoll d’Enitewok, des îles de Wake, Saipan et Pagan.
Les deux dernières ne sont pas défendues et Enitewok n’est occupé que par un régiment japonais. Le débarquement d’un régiment de Marines à Enitewok est un succès ainsi qu’une division de 16000 hommes à Saipan et d’un régiment du génie à Pagan. 3 porte avions accompagnent la TF perçant de nouveau dans les Marshall en direction de Truk, obligeant le japonais à faire fuir les flottes de Truk. Les CV japonais partent de trop loin et trop tard pour intervenir sur la zone au moment des débarquements, ils n’arriveront près de Truk qu’à la fin juin, bredouilles.
Le joueur US lance en plus le raid Doolittle puisque le Hornet parvient à 7 hex de Tokyo, totalisant ainsi 6 points d’initiative, ramenant le curseur à +1 au lieu de +3, nouveau coup dur pour le japonais :pleurer:
Juillet 42: opération punitive japonaise sur Port Moresby. La flotte britannique intercepte au large de Cairns une TF japonaise avec 4 cuirassés accompagnés de croiseurs et destroyers. Les combats à longue portée en pleine mer endommageront un peu un cuirassé et un croiseur japonais (1 hit chacun) mais les porte-avions japonais les repèrent et détruisent les 4 cuirassés. Ce qui permet de regagner 2 points d’initiative.
Par ailleurs les hollandais sont enfin chassés de Batavia et l'infanterie jap s'emparent de Buna en Papouasie du Sud. 15000 hommes (1 division, 2 régiments et 3 bataillons sont en marche dans la montagne vers Port Moresby dont le port a été interdit par une TF de cuirassés et croiseurs lourds. Environ 90 avions de chasse rebasés sur l’aérodrome de Buna isolent maintenant Port Moresby qui tombera sans doute dans peu de temps comme un fruit mûr. :diablo:


Aout et septembre 42

Une opération japonaise en aout échoue lamentablement devant l’île de Wake, repoussée par la fortification. Celle-ci ne sera détruite que fin aout par des bombardements de bi-moteurs, ainsi que la tentative US de construction d’un port. Quant à Port Moresby, chute en septembre, port et base aériennes interdits et isolés, les 3 divisions se rendent démoralisées au deuxième assaut après débarquement d’une division jap supplémentaire.

Septembre noir pour le jap. L’US, qui a encore accumulé des points de commandement, remporte l’enchère et obtient une attaque surprise.
Une TF constituée d’un cuirassé, d’apd et de DD débarque des régiments qui prennent l’île Marcus tandis qu’ une TF avec 5 CV fonce de nouveau sur les Marshall puis sur Truk. Malgré la surprise ce sont les japonais qui ont l’initiative au moment critique et attaqueront en 1er avec l’élite de l’aéronavale et quelques bimoteurs les CV US. Malheureusement les dés ne sont pas de leur côté et ce sont les sous marins installés dans la zone qui viendront à bout de 2 CV fortement endommagés… mais seulement une fois que le Zuikaku, le Shokaku et le Junyo sont coulés par les aviateurs US particulièrement en forme aussi bien en combat aérien qu’en attaque navale. Résultat: 3 CV coulés de chaque côté, ce qui va nettement avantager à présent le côté US qui pourra les remplacer alors que le japonais non. :mad:


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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Lun 25 Juin 2018 17:00 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 812
Merci pour le CR. :clap:
Ouch, faut des nerfs solides pour le jap dans cette partie face un joueur allié particulièrement entreprenant.

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: Holland'44/ The Dark Sands/ OCS Smolensk/ OCS Tunisia II/ Silver Bayonet


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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Lun 25 Juin 2018 18:28 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 16 Juin 2013 18:24
Message(s) : 58
Belle bataille aéronavale entre Eniwetok et Truk. L'aviation japonaise a été décimé avec pas loin de 600 avions abattus. J'ai pris de gros coup aussi avec la perte de 3 CV, mais le résultat est quand même positif pour les US.

L'offensive alliés dans le Pacifique centre a pu être possible par l'absence du KB qui était occupé dans l’océan indien. Ceci m'a permis de prendre les Marshall et d'envoyer le raid Doolitle sans craindre de menace. Les points d'initiative engrangé lors de cette période a donné la possibilité d'avoir pas mal de points de commandement et de pouvoir prendre l'initiative sur cette opération.

Je n'ai pas été malheureux lors du premier raid japonais contre mes CV, je reconnais mais je vais pas m'en plaindre :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Mar 26 Juin 2018 12:36 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 156
Localisation : France
amulius a écrit:
Merci pour le CR. :clap:
Ouch, faut des nerfs solides pour le jap dans cette partie face un joueur allié particulièrement entreprenant.


Ce n'est pas le cas, mes nerfs ont lâché, d'où l'intérêt de jouer à distance avec moi sinon c'est mon verre de saké au visage :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: CR Pacific war VG
Message non luPublié: Mar 26 Juin 2018 14:57 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 1 Juin 2013 15:21
Message(s) : 14
Alors avec cet excellent compte rendu j'ai très envie d’acquérir ce jeu si une nouvelle édition fini par sortir :baver:

Peux tu me dire quel temps cela vous à pris pour en arriver jusque là (à la louche bien sur).


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