STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Juin 2018 10:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 10 Jan 2017 21:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 456
2 ans auparavant, Oda Nobunaga, qui domine de fait le Japon, est poussé au suicide. C'est celui qui n'est pas encore Toyotomi Hideyoshi qui le venge et s'empare du pouvoir. Mais il doit pour cela se débarrasser de ses adversaires. En 1584, il décide de mettre au pas son ex allié, Tokugawa Ieyasu. Une première force, commandée par Ikeda Tsuneoki, envahit les terres de Tokugawa. Il arrive devant le chateau d'Iwasaki et veut s'en emparer mais son armée est étirée sur une demi douzaine de kilomètre (en bleu vert) alors que les forces de Tokugawa (en bleu et noir) arrivent sur ses arrières.

Image

Ikeda arrive devant le chateau d'Iwasaki défendu par une faible garnison.

Image

Alors que du côté du contingent commandé par Idetsugu (clan J, K et L), les menaces se rapprochent.

Image


L'armée d'Ikeda est surprise par l'attaque : tous ses clans sont en "regroupement" ce qui les rend vulnérables et son plan de bataille n'est pas activé. Il va devoir garder des points de commandement pour cela, ce qui limitera ses actions lors des premiers tours.

Image

Au contrôle, Tokugawa a adopté un plan "Ailes de grues" pour envelopper l'armée d'Ikeda et tenter de la séparer en plusieurs tronçons. Certains clans sont prêts à l'attaque tandis que les autres manœuvrent. Une grande partie de l'armée n'arrive qu'au tour 3 avec Tokugawa en personne.

Image

Au premier tour, Ikeda lance des messagers en direction des clans de l'arrière garde, mais il leur faudra un tour pour parvenir à destination. En attendant, il va falloir serrer les fesses.

Image

Tokugawa donne l'ordre à Sakakibara (clan H) et à Okabe (clan D) de se lancer à l'assaut (Totsugeki). Hasegawa (Ikeda L) est surpris par l'attaque et plie. Mais cela ne va pas sans difficultés pour Okabe qui est en nette infériorité numérique. Fort heureusement, les Hasegawa et les Tanaka (Ikeda K) fuient face à la menace (jeton ralliement). Idetsugu (Ikeda J), lui, réagit avec fermeté et couvre la fuite du reste de ses forces (jeton Initiative qui lui a permis de passer en défense). Néanmoins, une partie du clan Hasegawa reste encerclée et il sera difficile de la secourir.

Image

Fort heureusement, les ordres arrivent enfin ce qui va permettre aux clans menacés d'Ikeda de réagir. A l'inverse, Tokugawa semble peu réactif (1 et 2 aux deux premiers tours sur la table de commandement).

Okabe lance l'assaut sur les forces d'Ikeda encerclées. La fureur de l'assaut emporte tout et Hasegawa Hidekatsu est tué (jet 12/11 au combat). Paniqués, tout son clan s'enfuit sans demander son reste.

Devant cette vision, Tanaka, répondant à son sens du devoir, passe à l'attaque sous sa direction personnelle (samourai tiré du bol et affecté au clan Ikeda K) pour rétablir la situation. Honda Tadashige et son clan sont massacrés (Tokugawa I) : le messager envoyé par Tokugawa ne les trouvera plus. Il est temps que les renforts arrivent pour Tokugawa !

Image

Les pertes et les points des deux côtés. Il y a un point par point d'élan éliminé.

Image

A l'est, Ikeda se lance à l'assaut du petit chateau. La victoire ne devrait pas tarder de ce côté.

Image

Une vue générale de la bataille à la fin du tour deux. Les hostilités sont encore localisées.

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 10 Jan 2017 21:37 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 291
Localisation : Toulon
Y a plus qu'à faire chauffer le saké grego :mrgreen:

j'apporte mes baguettes :cool:

_________________
Les Jeudis Tactiques

Ma collection


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 10 Jan 2017 22:17 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1028
Localisation : Rueil Malmaison (Region Parisienne Ouest)
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Beau rétablissement de l'arrière garde ! Seul 1 clan sur 3 éliminés et les 2 autres sont prêts à en découdre !

Là tu fais largement mieux que l'histoire, grâce à la règle optionnelle certes.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Jan 2017 08:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 456
C'est vrai que j'aime bien cette règle "Lorsque les Flots montent". Je n'ai pas joué hier soir, du coup, ça n'a pas bougé. Mais au tour 3, les renforts Tokugawa vont rentrer ce qui devrait changer la donne.

J'ai hésité à prendre le plan "embuscade" avec Tokugawa. On verra à l'usage et ça me donnera une raison de rejouer la bataille. Je garde un très bon souvenir de Kawanakajima.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Jan 2017 10:36 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2064
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Il y a plusieurs options vis-à-vis de l'arrière garde d'Ikeda (qui est très puissante car nombreuse):
- l'attaquer de front (comme tu as fait) avec les troupes de Tokugawa initiales
- l'ignorer et se contenter de la suivre pour la menacer, et envoyer Tokugawa vers le "château"
- l'isoler en envoyant Tokugawa plein centre pour couper l'armée d'Ikeda en 2.

Dans tous les cas, cette bataille est très ouverte et permet d'expérimenter plein de choix tactiques (sans parler des plans de bataille). On peut la jouer une demi-douzaine de fois sans se lasser.

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Jan 2017 14:33 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 988
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
En effet, le détachement a bien tenu. Mais il n'est peut être pas tiré d'affaire encore ... Quels ordres a t'il reçu ?
S'il ne décroche pas et que Tokugawa est énergique, leur sort est lié au corps principal et à son arrivé ...

En tout cas, merci pour ce CR !

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Jan 2017 18:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 456
Le clan d'Idetsugu est en défense grâce au jeton initiative du tour 1. Tanaka est en attaque suite au marqueur samurai tiré du bol au tour 2.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Jan 2017 17:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 456
J'ai réussi à jouer deux tours hier soir.

Tour 3

Pour la première fois, Tokugawa fait le plein de point de commandement (en plus, depuis le début, j'ai oublié le malus si son clan est en mouvement ou regroupement). Il va s'agir de sauver les clans engagés au nord et de bien placer les renforts.

Ikeda, lui, est toujours pris par l'activation de son plan, sans compter la distance entre lui et son arrière garde. Néanmoins, sachant les renforts de Tokugawa en action, il ordonne à une partie des Mori (Ikeda I) de se placer sur les collines à l'est de Nagakute, tout en comptant sur l'initiative des autres Mori (ikeda H).

A l'arrière garde, Idetsugu et Tanaka décident de profiter de leur avantage. Tanaka (Ikeda K) attaque donc Osuga (Tokugawa D) et Sakakigara (Tokugawa H), rejoints par Okabe (Tokugawa E) mais sans succès à part de poursuivre les clans en retraite. Ceux ci se replient en se soutenant l'un l'autre. Osuga réalise son Kotai (ordre spécifique de retraite) et Sakakihara parvient à revenir en défense après son recul.

Image

Pendant ce temps, Okugawa rentre en jeu avec le reste de son armée. Lui même et Oda se dirigent vers Idetsugu pendant que Ii essaie de sa placer de manière à couper l'arrière garde d'Ikeda du reste de son armée. Il trouve sur son chemin Mori Naomasa (Ikeda I) et ses hommes qui se placent dans les collines en face de lui, mais sans Mori Idemasa (Ikeda H).

Image

Au sud, Ikeda s'empare du chateau d'Iwasaki : 5 points en fin de partie s'il le garde.

Image

Tour 4

Tokugawa décide de chasser les Mori du Fujigane et ordonne un assaut à Ii (Totsugeki !) tout en encerclant l'arrière garde d'Ikeda. Celui ci reste sur la défensive avec les mêmes difficultés qu'auparavant : l'ordre donné aux hommes de Tanaka n'arrivera que dans un tour. Il active donc Mori Idemasa (H) et le messager parvient à trouver Idetsugu.

L'offensive d'Ii emporte totalement Mori (Ikeda I). Cela ne rapporte pas de points mais permet de prendre une position favorable entre les deux parties de l'armée de Takeda.

Image

Au nord, la confusion règne : alors que Tanaka (Ikeda K) continue ses attaques infructueuses, Idetsugu décide de décrocher. Il est bien suivi par Tokugawa en personne (Tokugawa A) mais les autres clans Tokugawa sont loins. Par contre, Idetsugu aura un long chemin à faire.

Image

En effet, le tour s'est terminé en laissant deux marqueurs non tirés : Oda Noburo (Tokugawa C) qui va attendre 2 tours pour obtempérer et Mori (Ikeda H) qui agira au tour prochain.

Image

Il y a deux erreurs sur l'image : Ikeda n'a pas de point. Je me suis emmêlés les pinceaux sur un bundori qui n'avait pas lieu d'être tiré et le marqueur tour qui devrait être sur 4.

Pour finir : une vue générale de la situation à la fin du tour 4 :

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Jan 2017 18:11 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8893
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Le matos est splendide. Merci pour le CR.

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 13 Jan 2017 12:51 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 988
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
L'avenir est sombre pour Tanaka et ses hommes ...

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr