STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 20 Juin 2019 19:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 25 Fév 2009 20:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1656
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Ce dimanche, à Pontoy, nous avons fait un A Winter War, de la série Europa. J'étais finlandais, et Philippe, mon vaillant adversaire, était russe.

Tout d'abord, la carte. Vous imaginez un vaste champ de neige, et vous avez une idée très précise de ce à quoi ressemble notre champ de bataille. La Finlande, c'est déjà bien au nord, et là, on est en plein hivers ! Et les russes choisissent ce moment pour attaquer ? Tant mieux !

Les avions ont leur valeur de bombardement divisées par deux. Même les hexagones de Clear coûtent deux points de mouvement (et c'est plus souvent du wood ou de la forest). Bien sur, la table de combat est extrêmement désavantageuse pour l'attaquant. En dessous de 3/1, on a rien à espérer (et à 3/1, c'est toujours pas gagné).

En revanche, adieu les belles rivières derrière lesquelles le défenseur à l'habitude de bénéficier d'avantages indécents. Elles sont gelées, et ont une fonction purement décorative (sauf une petite, historiquement entretenu par une centrale hydroélectrique). Même les hexagones de mer ou de lac supportent le passage des tanks.

L'armée finlandaise est petite, mais d'excellente qualité. Elle a un tank sans obus (0 en attaque et en défense), et ne dispose que de deux artilleries (enfin, une et demi). Mais toutes ses unités sont équipées avec des manteaux chauds, et des armes qui supportent le froid. De plus, les skieurs finlandais sont nombreux, et d'une remarquable mobilité : ils peuvent parfois exploiter ou retraiter avant qu'on ne les attaque. Ils ont des bonus du à leur équipement d'hivers, lorsqu'ils attaquent la où il y a des arbres... Enfin ils ont des bonus tout le temps. Mais hélas, mille fois hélas, qu'est-ce qu'ils ne sont pas nombreux :cry: Lorsque l'on joue le finlandais, il faut avoir des nerfs solides, et ne jamais céder au désespoir. Ne jamais compter les forces en présence aussi, sinon on risque de se sauver en courant :o

Entre le golfe de Finlande et le lac Ladoga, la Finlande bénéficie d'un terrain boisé, doublé d'un ensemble de fortification (la ligne Mannerheim). Sur le reste de la frontière, ben... Imaginez une ligne d'une centaine d'hexagone, que vous ne pouvez défendre qu'avec une petite dizaine de pions (et pas des forts). Mais elle bénéficie tout de même de l'impréparation de l'armée russe :lol:

L'armée russe, justement. Elle a massé des troupes et du matériel sur la frontière, dans des quantités hallucinantes. J'ai deux avions, il en a plus de trente :? Seulement...
- Leur blindé sont juste des unités qui bougent plus vite que la soldatesque. Ils n'ont aucun bonus, que se soit en attaque ou en défense, et souvent ne peuvent pas exploiter.
- Leur skieurs n'ont pas de ski :shock: C'est donc des unités d'infanterie classique, avec de l'équipement d'hivers, mais bon...
- Ils savent pas s'empiler comme tout le monde. La où les autres nations (allemands, français, anglais, finlandais, luxembourgeois...) peuvent empiler jusqu'à 8 unités, eux sont limités à 5.
- Leur chasseurs ont des malus. De plus, ils sont lents à réparer leurs avions.
- Etc...

Mais revenons à nos moutons. L'infâme ogre bolchevique agresse sans aucune raison la pauvre petite Finlande innocente qui ne lui a rien fait. Un premier assaut sur la ligne Mannerheim se solde par un désastre sanglant pour les popov. La poussée sur la rive Nord du lac Ladoga, en revanche, commence bien pour eux. La 13ème division d'infanterie finlandaise est éliminée (je le signale, car on en reparlera). Tout au Nord, Petsamo tombe sans combat. Pas question de s'embêter à défendre ça, même si c'est 5 points de victoire pour les rouges. A la fin du tour, de braves partisans finnois apparaissent derrière les lignes de l'ennemi.

Lorsque les russes attaquent, ils subissent un malus aux dé qui peut aller de -1 à -3. Lorsque les finlandais attaquent (rarement), ils ont un bonus de +2. Mais, dans toute la partie, je ne ferais qu'une seule attaque :? Mais se sera un 5 ! (qui ne tuera personne, mais bon). Le russe n'est pas trop heureux aux dés, mais suffisamment pour me re-tuer ma 13ème division d'infanterie finlandaise, que j'avais racheté.

Mon armée reçoit un peu d'aide des suédois. Elle contient (avec trois fois rien) l'armée russe présente au nord du pays. La ligne Mannerheim n'est plus attaquée, donc ça tient bien aussi de ce coté la. Mais au nord du lac Ladoga, la situation devient catastrophique pour mes défenseurs de la liberté :roll: Entre deux éliminations supplémentaires de la 13ème division d'infanterie finlandaise, je vois déjà ma belle ligne Mannerheim prise à revers. Je joue avec les zones de contrôle pour ralentir l'Ours. Heureusement, le terrain n'est pas favorable, et souvent les unités russes ne peuvent bouger que d'un hexagone.

Par deux fois, les partisans finlandais s'infiltrent en Carélie russe, et coupent la voie de chemin de fer qui relie Leningrad à Mourmansk. La première fois, toutes les unités russes sur le front de l'arctique doivent se nourrir en suçant des racines congelées, et armer leurs fusils avec des boules de neige :lol: La seconde, les unités autour du lac Ladoga sont concernées aussi, ce qui va me faire gagner un précieux tour de répit :clapclap:

Malgré tout, je dois commencer à dégarnir la ligne Mannerheim pour boucher les trous :cry: Et encore, ça ne suffit plus. Mais le temps passe, et je vois déjà la fin de mon calvaire approcher. Ma 13ème division d'infanterie finlandaise, qui renaît toujours de ses cendres à Helsinki, peut revenir au front en un seul mouvement maintenant. De façon général, tous mes renforts sont vites au front. C'est pratique, mais ça ne présage rien de bon pour l'avenir :roll:

En Mars I, les anglais et les français décident d'intervenir. Ben oui, ils n'avaient que l'allemand sur le dos, à l'époque. Adversaire apparemment suffisamment insignifiant pour qu'ils aient des troupes à distraire chez moi 8-) Les voila qui débarquent sur la côte nord. Si la Norvège les accueille bien volontiers, la Suède se fâche, et je perd tous les renforts qu'elle était censée m'envoyer (deux avions, tout de même). J'avais déjà reçu une excellente brigade de skieurs suédois, mais les criminels de guerre russes venaient de les massacrer.

Compte-tenu des distances, j'oublie Narvik, et débarque seulement deux RE dans le port norvégien de Kirkenes, à coté de Petsamo. Un canadien et un chasseur alpin. Pourquoi eux ? Parce qu'ils ont le bonus de "winterisation". C'était stupide de ma part. Petsamo était défendu par une des rares divisions "winterisée" de l'armée de l'oncle Jo. Pas de bonus, dans tous les cas.

Mais aucune importance. Il me fallait un tour de plus pour débarquer encore de quoi attaquer la ville, et voila que nos gouvernements respectifs signent la paix. On jouaient la règle optionnelle d'arrêt alléatoire de la partie.

Le russe a conquis 12 points city finlandaises (et pas de division finlandaise éliminée ;) ). Ca lui fait 60 points de victoire. Il y a encore 5 divisions russes d'éliminées, ça me fait 15 points de victoire. 60 - 15 = 45. On regarde la table, et se sera une victoire marginale soviétique. Résultat historique, je pense…

Pour avoir déjà beaucoup pratiqué ce jeu, deux choses se sont révélées originales. La première, c'est le manque d'enthousiasme soviétique pour la ligne Mannerheim. Certes, c'est là que les finlandais sont les plus forts, mais le russe finit toujours par la faire craquer. Mais pour ça, il faut l'attaquer. La seconde, c'est la vitesse avec laquelle mon front à exploser au nord du lac Ladoga. Avec le recul, je me demande comment ça se fait que ça ne se soit pas passé plus mal.

Mais c'est assez logique. Moins de troupes d'un coté, donc plus d'un autre, et cet autre coté connaît une hécatombe. Et puis de toute façon, le soviétique à gagner (comme quoi c'est pas toujours que les gentils qui gagnent), donc sa stratégie était excellente !

Mais il est important de souligner qu'à la fin du jeu, la 13ème division d'infanterie finlandaise se tenait face à l'armée russe. Cinq fois il l'a éliminé, mais cinq fois elle est revenue :D

Message non luPublié: Mer 25 Fév 2009 23:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
CR sympathique : si le Russe pouvait donner ses impressions, ce serait la totale! ;)

Message non luPublié: Jeu 26 Fév 2009 18:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 909
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Je suis d'ailleurs d'avis que les divisions finlandaises (des unités 4-5-6) devraient avoir un verso "cadre": cela correspondrait davantage à la fabuleuse capacité de résistance des finnois.

Pour avoir pu reconstruire la 13° division, il t'a fallu 5 x 5 = 25 points de remplacement :shock: ; cela fait longtemps que je n'ai pas joué à ce jeu, mais il me semble qu'il n'y a pas tant de remplacement pour le finlandais... et cela veut dire aussi que tu as eu très peu de pertes par ailleurs ou que tu n'as rien remplacé d'autre :gratte: ...

Message non luPublié: Jeu 26 Fév 2009 19:17 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Citer:
Je suis d'ailleurs d'avis que les divisions finlandaises (des unités 4-5-6) devraient avoir un verso "cadre": cela correspondrait davantage à la fabuleuse capacité de résistance des finnois.

Les divisions 4-5-6 ont un verso cadre 1-2-6. C'est les divisions les plus fortes chez les finlandais, qui commencent toutes (et souvent restent) sur la ligne Mannerheim. les autres divisions sont des 3-4-6, self supported only (à part une 4-6 dans les renforts).

Citer:
Pour avoir pu reconstruire la 13° division, il t'a fallu 5 x 5 = 25 points de remplacement ; cela fait longtemps que je n'ai pas joué à ce jeu, mais il me semble qu'il n'y a pas tant de remplacement pour le finlandais... et cela veut dire aussi que tu as eu très peu de pertes par ailleurs ou que tu n'as rien remplacé d'autre ...

Ben non. La 13ème division finlandaise est une 3-4-6. Quand on rachète un pion, on regarde la valeur d'attaque. Ca m'a donc couté 3 x 5 = 15 points de replacements. Le finlandais commence le jeu avec 2 points, et après il a automatiquement 1 point par tour en renfort. A cela s'ajoute les points gagnés avec les pertes non isolées (1/4 des valeurs d'attaque des unités).

A titre d'exemple, à chaque fois que ma division était éliminée, elle me rapportait 0,75 points de remplacement. Il fallait donc ajouter 2,25 pour la remplacer, même pas 3 points.

Et en plus, le finlandais bénéficie de renforts de remplacements conditionnels. Quand il les prend, il perd tous les renforts à venir purement finlandais. S'il les prend au tour de DEC I, il rentre 13 points. Au tour de MAR I (ce que j'ai fait), c'est 5 points. Mais perdre mes renforts à la fin du jeu, c'est pas dramatique ;)

Message non luPublié: Ven 3 Avr 2009 18:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1032
Je viens d'en terminer un partie en solo et le résultat était très proche de celui de ce CR(35 PV). Je pense qu'au nord du lac Ladoga le Finlandais doit jouer beaucoup avec ses unités à ski pour ralentir le Russe sans combattre (Recul avant combat facile à obtenir au moins en début de partie). Ensuite, le front se rétrécit avec moins d'hexes à tenir et en plus des bois ou des forêts donc pas de débordements possibles. Les 2 unités de construction doivent construire des forts systématiquement dans ce coin. Avec les limites d'empilement russes et moins d'hexes au contact ça peut devenir même avec les 3-4-6 un gâteau dur à croquer pour le Russe. Le tout sans dégarnir la ligne Manerheim. Le problème pour ma part réside dans les point de victoire: 5 PV pour les point cities je trouve que c'est beaucoup car au nord, au centre et vers le lac Ladoga, il y en a un paquet et difficilement défendables. Bon il faut dire que je n'ai pas eu la chance d'une intervention alliée. L'aide suédoise est par contre précieuse avec une 3-6 ski bien efficace surtout au moment où elle arrive!

Message non luPublié: Sam 4 Avr 2009 10:16 
Vieille barbe

Citer:
Les 2 unités de construction doivent construire des forts

Tout à fait d'accrod, à une exception près : la construction d'un fort sur Viipuri (Vyborg) me semble indispensable. Un russe qui met le paquet sur la ligne Mannerheim finit toujours par en venir à bout. N'oublions pas qu'il commence à pouvoir s'empiler normalement à partir de Jan I :clapclap: Maintenant, le problème des forts, c'est qu'ils sont lents à construire :roll:

Citer:
Le problème pour ma part réside dans les point de victoire: 5 PV pour les point cities je trouve que c'est beaucoup

Mon vaillant adversaire et moi-même sommes arrivés à la même conclusion :roll:

Citer:
Bon il faut dire que je n'ai pas eu la chance d'une intervention alliée.

Ne te plains pas ! Dans les faits moi non plus. Ils sont arrrivés vraiment trop tard pour faire quelque chose. Ils n'ont servi qu'à me faire perdre tous mes renforts venant de Suède :? J'aurais préféré qu'ils restent à l'écart, perso :roll: (laissez bosser les pros sans déranger duidiou :viking2: )

Citer:
L'aide suédoise est par contre précieuse avec une 3-6 ski bien efficace surtout au moment où elle arrive!

Clair ! C'est la meilleure unité du jeu, selon moi 8-) Lorsqu'une intervention alliée l'a fait perdre, on a les boules (bon, moi je l'avais déjà perdu) ;)

Message non luPublié: Sam 4 Avr 2009 10:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 804
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Merci et bravo pour ce CR :clapclap: J'adore ce conflit moi :amour:

OCS addict

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]