[CR WIFFE] Un Fascist Tide au long cours

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Pedros
Grognard
Grognard

[CR WIFFE] Un Fascist Tide au long cours

#1 Message non lu par Pedros »

Ce post constitue une sortie d'OVNI, qui vise à proposer un bref résumé d’une partie de WIF commencée le 14 octobre 2005, et qui s’est achevée le 4 avril 2020. Presque 15 ans de jeu, donc :shock:
Il s’agit d’une partie jouée à 2, sur un scénario Fascist Tide, en RAW7 Classic, avec seulement quelques options (OC, motorised movement rate, isolated reorg, partisans, hydravions, BP saved, fractional).

L’originalité de cette partie, outre sa longueur, réside dans la méthode de jeu utilisée par les joueurs : d’abord sur plateau, en notant à la fin de chaque session la position des pions :lettre: , de façon à replier le jeu et le remettre en place lors de la session suivante (bon, honnêtement ça a marché parce qu’on a joué un week-end par an, on était donc très motivé à chaque fois !).
Et puis, VASSAL est arrivé :pc: . Heureusement, parce qu’à partir de 44, le nombre de pions commence à être impressionnant, même en Classic sur une partie à 2 cartes. Grâce à VASSAL, nous avons pu accélérer sensiblement notre rythme (si si :) )
Sur le plan du contenu ludique : la partie a débuté très fort pour l’Axe, qui a écrasé la France en MJ40 et fermé le canal de Suez en JA40 ! Puis est venu le temps de Barbarossa 41. Les russes n’en menaient vraiment pas large, et le joueur Allié commençait déjà à réfléchir au prochain scénario. Et là – charme irrésistible de WIF ? – rien ne s’est passé comme prévu ! Une météo maussade, combinée à une réussite insolente sur les jets de fin de tour, ont eu raison de la belle dynamique axiste. Le joueur allié a alors cru en ses chances, conduisant à une partie équilibrée et incertaine jusqu’au bout, chaque camp ayant ses phases alternatives d’ascendance psychologique.
La partie s’achève fin JF45 par une victoire alliée (victoire automatique après prise de Berlin). Cette partie, qui aura été riche en suspense, constitue une véritable saga ludique.
Quelques chiffres pour illustrer mon propos :
• 113 pages de Compte-Rendu
• Pas moins de 4 présidents de notre respectable République se sont succédé de 2005 à 2020
• 180 pts engagés par les russes lors de l’assaut final contre Berlin
• Quelques milliers d’erreurs commises par les joueurs au cours de cette incroyable partie ;-)

Et maintenant ?
Eh bien nous envisageons sérieusement de nous lancer dans un Day of Infamy.
Prochaines nouvelles en 2035 ! :cool:
Pierre (WIF addicted)
Partie en cours par VASSAL : WIFFE RAW7 Fascist Tide (Camp Allié - JF45)
Traduction en cours : FA III (encadrés verts et options - y/c errata)

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [CR WIFFE] Un Fascist Tide au long cours

#2 Message non lu par maelvine »

C'est poétique!

Une partie est ici une sorte d'œuvre, qui couvre 1/6e de la vie consciente des acteurs. Ca doit être étrange quand le jeu cesse, il doit manquer quelque chose, qui vous a, diffusément, accompagné durant une tranche de vie.

Ceux qui travaillent sur des projets au long cours, et qui n'en méneront que quelques uns dans leur vie professionnelle doivent comprendre ce que signifie votre rythme de jeu.
"Demain on rase gratis"

Pedros
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Pedros »

Merci Maelvine pour ton message sympa
maelvine a écrit : Ca doit être étrange quand le jeu cesse, il doit manquer quelque chose, qui vous a, diffusément, accompagné durant une tranche de vie.
Pas tant que ça finalement, car nous n'étions mobilisés sur la partie que de façon très épisodique.
Et puis, maintenant que nous nous sommes mis à VASSAL, notre rapport au temps a tout de même bien changé

Pour revenir à la partie et aux enseignements tirés, l'un de ceux qui m'a le plus frappé est le côté finalement plus imprévisible qu'imaginé au départ sur l'issue de la partie. En 1941, rien ne laissait supposer une défaite de l'axe.
Un autre est la fabuleuse résilience de l'allemand. Ce n'est vraiment pas évident de réussir à l'achever, alors que le temps tourne, beaucoup trop vite au gout du joueur allié. Aussi, je suis persuadé qu'il existe des parties où le joueur axiste a jété l'éponge trop tôt !
Un dernier pour finir : le rouleau compresseur soviétique est impressionnant. Pas de répit pour l'allemand à partir de 44, sauf peut-être lors des rares impulsions de pluie. La neige, et même le blizzard, sont l'alliés du russe. Quant au storm, il a aussi l'avantage pour le russe de clouer au sol la chasse allemande.
Pierre (WIF addicted)

bosk
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par bosk »

Pedros a écrit : Un autre est la fabuleuse résilience de l'allemand. Ce n'est vraiment pas évident de réussir à l'achever, alors que le temps tourne, beaucoup trop vite au gout du joueur allié. Aussi, je suis persuadé qu'il existe des parties où le joueur axiste a jété l'éponge trop tôt !
Ca j'en suis persuadé.

Mais je pense aussi que tout le monde n'a pas les nerfs pour vivre une fin de partie en tant qu'allemand après avoir vu ses rêves échouer et tenter de gagner aux points.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Drago »

Pedros a écrit :Ce post constitue une sortie d'OVNI, qui vise à proposer un bref résumé d’une partie de WIF commencée le 14 octobre 2005, et qui s’est achevée le 4 avril 2020. Presque 15 ans de jeu, donc :shock:
Il s’agit d’une partie jouée à 2, sur un scénario Fascist Tide, en RAW7 Classic, avec seulement quelques options (OC, motorised movement rate, isolated reorg, partisans, hydravions, BP saved, fractional).

L’originalité de cette partie, outre sa longueur, réside dans la méthode de jeu utilisée par les joueurs : d’abord sur plateau, en notant à la fin de chaque session la position des pions :lettre: , de façon à replier le jeu et le remettre en place lors de la session suivante (bon, honnêtement ça a marché parce qu’on a joué un week-end par an, on était donc très motivé à chaque fois !).
Et puis, VASSAL est arrivé :pc: . Heureusement, parce qu’à partir de 44, le nombre de pions commence à être impressionnant, même en Classic sur une partie à 2 cartes. Grâce à VASSAL, nous avons pu accélérer sensiblement notre rythme (si si :) )
Sur le plan du contenu ludique : la partie a débuté très fort pour l’Axe, qui a écrasé la France en MJ40 et fermé le canal de Suez en JA40 ! Puis est venu le temps de Barbarossa 41. Les russes n’en menaient vraiment pas large, et le joueur Allié commençait déjà à réfléchir au prochain scénario. Et là – charme irrésistible de WIF ? – rien ne s’est passé comme prévu ! Une météo maussade, combinée à une réussite insolente sur les jets de fin de tour, ont eu raison de la belle dynamique axiste. Le joueur allié a alors cru en ses chances, conduisant à une partie équilibrée et incertaine jusqu’au bout, chaque camp ayant ses phases alternatives d’ascendance psychologique.
La partie s’achève fin JF45 par une victoire alliée (victoire automatique après prise de Berlin). Cette partie, qui aura été riche en suspense, constitue une véritable saga ludique.
• Pas moins de 4 présidents de notre respectable République se sont succédé de 2005 à 2020
• Quelques milliers d’erreurs commises par les joueurs au cours de cette incroyable partie ;-)

Et maintenant ?
:shock: :shock: :shock: :clap: :clap: :clap:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par maelvine »

Et oui, l'Allié s'il survit est monstrueux, mais l'Allemand est terriblement coriace! et le Japon difficile à envahir.

Gorrim l'a montré dans une belle partie qui est allée jusqu'en JA 1945.

Et oui, WIF est une excellente simulation.
"Demain on rase gratis"

jtrift
Le Baron
Le Baron

#7 Message non lu par jtrift »

maelvine a écrit :Et oui, l'Allié s'il survit est monstrueux, mais l'Allemand est terriblement coriace! et le Japon difficile à envahir.

En janvier 43 notre américain produit déjà à plus de 55 BPs.
Il atteindra les 80 BPs en 45.
Avec la possibilité de produire les points d'OFF par incrément de 5 (et plus par 15) cela devient délirant.
Avec le Russe et le CW, les alliés produisent déjà deux fois plus que l'axe.
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

bogda
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par bogda »

jtrift a écrit :
maelvine a écrit :Et oui, l'Allié s'il survit est monstrueux, mais l'Allemand est terriblement coriace! et le Japon difficile à envahir.

En janvier 43 notre américain produit déjà à plus de 55 BPs.
Il atteindra les 80 BPs en 45.
Avec la possibilité de produire les points d'OFF par incrément de 5 (et plus par 15) cela devient délirant.
Avec le Russe et le CW, les alliés produisent déjà deux fois plus que l'axe.
Je confirme, j'étais l'adversaire de Gorrim.
La dernière année il se prenait des off chit de toute part mais malgré cela je n'ai pu le briser et il a tenu!
Pourtant, en 42 sa situation n'étais pas des plus plaisantes, mais la météo, les fin de tour rapide, mes erreurs et sa détermination ont fait le reste...
Sur la table:
2 joueurs: World in Flames collector
Mai/juin 41: 1e impulse...

Pedros
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Pedros »

bosk a écrit :
Pedros a écrit : Un autre est la fabuleuse résilience de l'allemand. Ce n'est vraiment pas évident de réussir à l'achever, alors que le temps tourne, beaucoup trop vite au gout du joueur allié. Aussi, je suis persuadé qu'il existe des parties où le joueur axiste a jété l'éponge trop tôt !
Ca j'en suis persuadé.

Mais je pense aussi que tout le monde n'a pas les nerfs pour vivre une fin de partie en tant qu'allemand après avoir vu ses rêves échouer et tenter de gagner aux points.
Mon adversaire (et ami !) qui jouait l'Axe a été réellement impressionnant de résistance et persévérance. Il m'a fait douter quasiment jusqu'au bout.

En 43, le front de l'Est était bien bétonné, sur 2 hexagones d'épaisseur, avec des doubles stacks en 1ère ligne. Je ne m'en serais pas sorti je pense, même avec une pluie d'OC. Grâce à la profusion de pions russes, j'ai donc choisi d'étirer le front, en poussant en Europe Centrale dans les montagnes avec des CAV. Et finalement, une CAV en limite de ravitaillement a réussi à se placer hors ZOC, et à pénétrer au coeur de la défense allemande, faisant des ravages dans le ravitaillement et même la production. Et comme j'ai eu la chance de pouvoir la ravitailler en fin de tour avec un ATR, elle a pu remettre ça une 2ème fois. Outre l'impact technique sur le ravitaillement et la prod, l'effet psychologique a été réel
Autre moment clé qui m'a bien aidé : la mise à genoux de la prod allemande, grâce à une orgie de bombardements stratégiques au bon moment. Une fois la production allemande tombée pratiquement à 0, l'effet est terrible avec la règle du Gearing Limit (NB : nous avons joué en RAW7, je ne sais pas si ça changerait qq chose en Collector Edition).
Mais à chaque fois, mon adversaire s'est relevé, et finalement, à 2 tours près, aurait pu remporter la victoire. Pas si inimaginable, avec une météo pourrie pleine de RAIN, des jets de dés etc... et le doute revenant tourmenter l'allié dans le money time !
Pierre (WIF addicted)

Pedros
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Pedros »

Drago a écrit :
Pedros a écrit :Ce post constitue une sortie d'OVNI, qui vise à proposer un bref résumé d’une partie de WIF commencée le 14 octobre 2005, et qui s’est achevée le 4 avril 2020. Presque 15 ans de jeu, donc :shock:

Et maintenant ?
:shock: :shock: :shock: :clap: :clap: :clap:
Merci !
Pierre (WIF addicted)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »