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 Sujet du message: [CR - Panzergruppe Guderian ]
Message non luPublié: Lun 8 Juin 2015 14:58 
Pousse pions
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J'ai ressorti le vénérable Panzergruppe Guderian et je me suis lancé dans une partie. Du coup je tente un petit CR.


Avant de commencer petit rappel de quelques points spécifiques liés à PGG. La phase de jeu permet 2 mouvements Allemand (1 pour le soviétique) pour les unités motorisés. La valeurs des unités soviétiques sont inconnues des 2 joueurs, elles ne sont révélées que lors du combat. Autre point important une fois une unité en ZDC elle ne peut la quitter sauf résultat d'un combat. Certains résultats de la table de combat permettent d'échanger des pertes contre un recul (1 ou 2 hex ). Le ravitaillement allemand se fait par le bord ouest via les routes. Pour les russes le ravitaillement passe par les chefs qui eux doivent tracer une LOC vers le bord Est enfin seul le soviétiques peut utiliser le rail. Le reste est d'un grand classicisme.
Pour l'allemand il faut atteindre 50 points pour le premier niveau de victoire. PV gagné par la prise des villes et certains hex. Coté soviétiques la destruction des divisions allemandes rapporte 5 PV. 2 PV pour la "recapture" des villes.


Image

Situation de départ le 3/4 juillet (un tour/ 2 jours)

La 13éme armée et la 20éme armée doivent effectuer un mouvement de repli le premier tour. La 13éme armée se repli derrière le Dniepr sauf 2 divisions qui occupent Orsha, l'aile gauche s'appuyant sur Mogilev. La 20éme armée fait elle mouvement à l'abri de la Dvina, Vitbesk est défendu, tout de même 10PV.

La 16 et 19éme armée bougent ce premier tour (règle spéciale du premier tour, jet de dé pour bouger) La 24éme armée quitte Vyazna pour Smolensk. La 22éme armée arrive en renfort plein nord.


Coté allemand le 39éme panzer corps fait son entrée au sud ouest de la carte. Sans attendre la 7éme panzer division, la 20éme panzer division et la 12éme panzer division lancent un assaut sur Mogilev (5PV) Le potentiel de chaque division est doublé puisque l'ensemble des unités des divisions occupent le même Hex ( règle intégration divisionnaire) soit un joli total de 48 PF. Oui mais voilà, surprise, Mogilev est défendu par 2 superbes divisions d'infanterie russes (6 et 5 de défense). Les grands villes apportant un x2 au défenseur le rapport sera de 2/1. Résultat une perte de chaque coté et Mogilev tient.


Tour 2


Image

Chez les russes les renforts se précipitent vers l'ouest de la carte.

Coté allemand les 3 Panzer divisions remettent ça et cette fois ça passe.
Ce tour voit aussi l'entrée en jeu du 57éme Panzer corps qui marche sur Vitbesk.


Tour 3


Image

Une partie de la 20éme russe décroche en effet l'entrée du 47 panzer corps menace d'encerclement la totalité de l'armée, on tente donc de sauver ce que l'on peut. Les renforts continuent d'affluer mais de quelle qualité seront ils ?

Pour l'allemand l'entrée du 47 panzer corps permet une percée plein centre sur la route en direction de Smolensk, la 20éme armée russe qui espérait se dégager est accroché.
Au sud le 46éme panzer corps effectue un mouvement tournant et tente de remonter vers Smolensk. Foncer sur Roslavl serait tentant mais le ravitaillement ne serait plus assuré et la 19 armée russe postée le long du Sozh menacerait les flancs du 46 panzer corps.
Orsha résiste toujours mais la 13éme armée russe subit les coups de boutoir du 39éme panzer corps, la fin est proche le ravitaillement étant coupé
Plus au nord le 57 panzer corps a pris Vitbesk et les unités de la 20éme armée russe n'ayant pu se dégager vont elles aussi souffrir du manque de ravitaillement.

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Message non luPublié: Lun 8 Juin 2015 15:30 
Vieille barbe
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question qui m'a valu un long débat.
quand regarde-t-on le raviataillement ?
dans la règle c'est écrit, c'était le point de discorde, au moment du combat.
ce qui ne laisse aucune chance au russe.
as-tu joué ainsi ?

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Message non luPublié: Lun 8 Juin 2015 15:47 
Pousse pions
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Dans la règle SPI il est écrit dans la procédure de ravitaillement [11] que la détermination s'opère au commencement de chaque phase de mouvement.
Si non ravitaillé PM et combat diminué de moitié. Même si l'unité redevient ravitaillé lors de son mouvement elle reste non ravitaillé pour cette phase.

De fait elle se trouve donc non ravitaillé lors du combat si le cas se présente.

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Message non luPublié: Lun 8 Juin 2015 16:23 
Grognard

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Dans mon souvenir, à chaque début de phase de mouvement et à chaque combat ... donc si une avance coupe le revitaillement d'une pile qui est en combat juste après ... et ben ... tant pis pour cette pile ... ;)


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Message non luPublié: Lun 8 Juin 2015 16:30 
Pousse pions
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Serge a écrit:
Dans mon souvenir, à chaque début de phase de mouvement et à chaque combat ... donc si une avance coupe le revitaillement d'une pile qui est en combat juste après ... et ben ... tant pis pour cette pile ... ;)


Oui exact pour le ravitaillement au combat la détermination se fait au moment du combat.

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Message non luPublié: Lun 8 Juin 2015 18:00 
Vieille barbe
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ce qui laisse aucune chance au russe.
Donc tout joueur allemand normalement constitué doit finir à l'hexagone X....

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Message non luPublié: Lun 8 Juin 2015 22:57 
Grognard

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Pas si simple l'hex X ... le joueur russe a un pion d'aviation qui bloque le ravitaillement si ce marqueur est placé sur la route proche du bord gauche de la carte ... ce qui fait que les troupes allemandes ne sont pas ravitaillées donc mouvements et forces divisées par 2 ...


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Message non luPublié: Mar 9 Juin 2015 11:49 
Grognard
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Je viens de jouer une partie. C'est vrai que c'est dur pour le russe au début mais l'allemand subit des pertes et ses panzer divisions sont de moins en moins efficaces et il ne peut guère aller plus loin que Smolensk. J'ai terminé sur une victoire allemande marginale et le russe commençait à être en position pour contre-attaquer au sud de Smolensk.

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Message non luPublié: Mar 9 Juin 2015 17:39 
Grognard

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Ney 84 a écrit:
Je viens de jouer une partie. C'est vrai que c'est dur pour le russe au début mais l'allemand subit des pertes et ses panzer divisions sont de moins en moins efficaces et il ne peut guère aller plus loin que Smolensk. J'ai terminé sur une victoire allemande marginale et le russe commençait à être en position pour contre-attaquer au sud de Smolensk.


Ce jeu est un peu déséquilibré en faveur du coté allemand ... donc le niveau victoire marginale pour les allemands est plutôt un match nul ... le joueur peut aller plus loin que Smolensk sans problème, faut juste entrer dans le russe dès le début et ne pas hésiter, les divisions allemandes sont plutôt costaudes et le russe ne peut pas bloquer ses troupes dans les ZOC allemandes car toute unité russe bloquée en EZOC est perdue ... rapidement, le joueur allemand dispose potentiellement de 2 overuns et d'un combat pour ses unités mécanisées ou blindées ... donc 3 chances de faire des pertes, surtout l'allemand coupe le ravitaillement des unités russes ... généralement l'allemand coupe le ravitaillement des unités russes avec une division ou un régiment motorisé .. puis envoie ses PZD (force 8 pour un overun) faire le ménage ...

Ne pas oublier qu'une unité ayant subi un overun devient Disrupted et perd donc sa ZOC ... donc pour les blindés allemands ... une véritable aubaine ...

Jeu pro-allemand mais de là à aller jusqu'à l'hex X ... c'est pas donné à tout le monde ... ;)


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Message non luPublié: Mar 9 Juin 2015 23:00 
Vieille barbe
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Pour équilibrer on jouait avec le ravitaillement en début de tour

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