STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 10:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CR AVL à l'AOBA
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 14:45 
commissaire politique

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:14
Message(s) : 660
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille OCS (2) Médaille du front est (1)
Cric75 a écrit:
Tout d'abord, merci à Thibault pour cette organisation sans faille (le dessert à base de banane est redoutable !).

Un petit CR de notre partie de A Victory Lost avec stefm.

4 tours et demi (sur 9 possibles) ont été joués.
Je vous propose un CR par zone de jeu plutôt que par tour :wink:.

Zone nord & centre

Situation de départ

Image

Fin du tour 1

Une percée au nord mais un fleuve qui rend difficile les attaques du joueur russe.
Au centre, quelque escarmouches mais le joueur de l'Axe tient relativement bien.
Image

Fin du tour 2

Cette fois, le front a craqué : le russe passe le fleuve et les unités de l'Axe cèdent sous le poids de l'attaque. Une résistance héroïque de joueur allemand (sous le marqueur Out of Supply), qui n'est hélas plus ravitaillé mais qui tient bon tout de même !
Image

Le centre quant à lui se réveille, le joueur russe passe à l'attaque mais les unités de l'Axe le ralentissent dans sa progression.
Notez le QG de l'Axe au centre de la photo prêt à se faire overruné !
Image

Fin du tour 3

Les renforts de l'Axe viennent porter un coup de main pour ralentir la progression de joueur Russe.
L'unité Allemande tient toujours, mais cette fois ci, elle est complètement isolée et ne pourra plus que se défendre qu'avec la moitié de ses forces.
Image

Le centre a cédé : il ne reste plus que quelques unités de l'Axe parsement le front (et un QG proche de se faire overruné...).
Image

Milieu du tour 4

C'en est terminé de la résistence de l'Axe, le fleuve est complètement passé par les unités Russes. Le joueur de l'Axe est sur la défensive.
Le points de victoire (villes) sont encore très loins d'être atteints malgré la progression rapide du joueur Russe.
Image

Zone centre et sud

Situation de départ

Image

Derrière les lignes ennemies : 2 objectifs à prendre au sud Rostov et Stalino.
Image

Fin du tour 1

Le joueur de l'Axe préfère se retrancher derrière des lignes plus faciles à tenir, étant en terrain clair dans cette partie de la carte. Du coup, le joueur Russe en profite pour occuper l'espace laissé vaccant.
Image

Complètement au sude de la carte, des renforts Russes progrèssent sans résistence...
Image

Fin du tour 2

Nouvelle progression du joueur russe. A noter, un mouvement de contournement qui se prépare au centre de la photo :wink:.
Image

Fin du tour 3

Ca y est, le chaudron est formé : les unités du 4ème Panzer sont prises dans la nasse et ne sont plus ravitaillées (mais cependant toujours aussi efficaces...).
Image

Milieu du tour 4

Une formidable manoeuvre de dégagement du joueur Allemand (précédée par le débordement d'un QG Russe :evil:) lui permet de franchir les lignes ennemies et de se retouver à nouveau ravitaillé (à la fin du tour)... Les unités de panzer sont redoutables en attaque, comme en témoigne leur dégagement.
Image

Epilogue

Les pertes de l'Axe à la fin du jeu : on remarque surtout que se sont les alliés de l'Axe (Hongrois, Roumains et Italiens) qui ont trinqué !
Image

Cependant, malgré ces pertes, les objectifs du joueur Russe sont très très loins d'être atteints à la moitié de la partie.

J'ai beaucoup apprécié ce système de jeu malgré quelques erreurs de jeunesse (des renforts allemands arrivés plus tôt que prévus et un replacement de QG allemand débordé fait trop tard, ce qui a provoqué la perte d'un tour de mouvement de la 4e Panzer).

Pour traverser les lignes ennemies, c'est à dire passer d'une ZdC à une autre, il faut 5 points de mouvement en terrain clair. Or, les unités d'infanterie Russes (les plus nombreuses) n'en ont que 4.
Du coup, il est très difficile de faire des brêches dans les lignes de l'Axe avec le joueur Russe (il n'y a jamais assez de T34 !).

Le système d'activation rend la partie très fluide pour le joueur Russe. Une unité peut être amenée à bouger plusieurs fois, étant activée par plusieurs QG ainsi que par le jeton Stavska qui permet d'activer l'ensemble des unités à la fois. Ceci explique la rapide progression du Russe au nord et au sud de la carte.

Un très bon jeu qu'il me tarde de réessayer, notamment avec l'arrivée des renforts allemands à partir du tour 5 et des jetons Manstein qui entrent en jeu progressivement et qui permettent d'activer n'importe quel QG de l'Axe sur la carte.

Un grand merci à stefm pour cette partie qui s'est déroulée dans la bonne humeur !

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

Sujet du message: Re: CR AVL à l'AOBA
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 14:46 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:17
Message(s) : 600
Médaille des comptes rendus (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1)
stefm a écrit:
avec un peu (beaucoup) de retard, je vous donne quelques impressions (j'avais pas vu ce post ... :oops: )

pour ma première partie avec l'allemand, j'ai tenté de faire reculer les unités qui pouvaient permettre plus tard de profiter des arrivées de renforts, c'est ainsi que le front n'a été tenu que par les unités alliées de l'axe, de plus les renforts des 3 premiers tours ne sont pas aller directement en première ligne, c'est peut-être une erreur :?:
des unités blindées allemandes qui frappent fort, mais un peu vulnérables au point de vue de leur force défensive ...

c'est vraiment un jeu très plaisant, jouable correctement en solitaire. la table des résultats occasionne pas beaucoup de pertes, surtout des reculs, il faut privilégier la manoeuvre et l'encerclement... mais bon je n'apprend rien à des grognards comme vous ... :wink:

Sujet du message: Re: CR AVL à l'AOBA
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 14:46 
commissaire politique

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:14
Message(s) : 660
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille OCS (2) Médaille du front est (1)
Cric75 a écrit:
stefm a écrit:
pour ma première partie avec l'allemand, j'ai tenté de faire reculer les unités qui pouvaient permettre plus tard de profiter des arrivées de renforts, c'est ainsi que le front n'a été tenu que par les unités alliées de l'axe, de plus les renforts des 3 premiers tours ne sont pas aller directement en première ligne, c'est peut-être une erreur :?:

Salut Stéphane,

Ma partie en cours montre que... tu as eu raison !

Dans ma partie en cours, j'ai essayé de retenir le plus tard possible les russes au sud de la carte : moralité, je me suis fait enfermer mes unités de la 4e PZA.

Image

Le russe a poursuivi son effort jusqu'à Rostov avant le tour 5. Du coup, je n'ai pas réussi à faire traverser mes unités 1e PZA, et comme il n'y a pas de source de ravitaillement au sud, elles sont automatiquement OOS puis isolées le tour suivant. Bref, j'ai joué comme un pied avec l'Allemand.

Image

Je pense que dans ce jeu, il faut retraiter en bon ordre jusqu'à ce que les renforts (et les pions Manstein) entrent en jeu.
De plus, Rostov ne doit pas être tenable, la 1e PZA doit poursuivre vers l'Ouest pour protéger les autres objectifs du joueur russe.

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]