STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 21 Oct 2019 12:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 12 Mars 2009 22:20 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1791
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Début des hostilités :

Image

Le 16 Août 1914, pas moins de 5 corps d'armée russe pénétrèrent en Prusse Orientale, suivant par la même les ordres de l'état major russe pressé par ses alliés de l'ouest d'intervenir au plus tôt pour les soulager de la pression allemande à l'ouest. Malgré une mobilisation incomplète et une logistique défaillante, les troupes de Rennenkampf avançaient confiantes au devant de l'ennemi.

La Bataille de Stalluponen :

Image

Le 1er corps du général Von François recula dans un premier temps devant la supériorité numérique des troupes du tsar. Malgré les injonctions de Von Prittwitz chef de la 8ème armée lui demandant de reculer vers Gumbinnen en attendant les renforts, le 1er corps de Von François soutenu par le 17 ème corps de Mackensen, fraîchement débarqué du train, culbuta les 3ème et 20ème corps russe à l'est de la ville de Stalluponen. Les russes perdirent plus de 5000 hommes, contre moitié moins aux allemands , et furent repoussés au delà de la frontière. Malgré cette victoire, les allemands menacés d'encerclement au nord par le 1er corps de cavalerie et par le 4ème corps au sud abandonnèrent rapidement la poursuite.

Plus au sud, la 2nde armée russe du général Samsonov se mettait lentement en route...

Image

Message non luPublié: Ven 13 Mars 2009 08:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2572
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
C'est un beau jeu. Il faudra que je m'y mette. C'est difficile??

Message non luPublié: Ven 13 Mars 2009 08:43 
Membre FOW

Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
maelvine a écrit:
C'est un beau jeu. Il faudra que je m'y mette. C'est difficile??

A posteriori, non. Les règles sont très denses et certains concepts difficiles à appréhender lors d'une première lecture sont au final basiques à mettre en oeuvre, ce qui fait que le jeu est relativement fluide à jouer.

Un très bon jeu.

Je parlerai un peu des règles dans le CR.

Message non luPublié: Ven 13 Mars 2009 08:50 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2938
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
C'est cool ce CR.

Je joue aussi au scénario Tannenberg post GT 3 chez moi en solo.
Pas simple de recréer la bataille de Tannenberg si les russes abandonne le plan statégique de la 2e armée.

David: c'est simple, je pourrais t'apprendre.
J'adore ce jeu ... seul bémol, les scénarios sont très longs et les conditions de victoires brumeuses ...

Message non luPublié: Ven 13 Mars 2009 15:53 
Membre FOW

Le choc des titans :

Image

Le combat continue autour de Stalluponen opposant les 1er et 17ème corps allemands aux 3ème et 20ème corps russes dans des combats d'attrition violents et meurtriers et s'étend au nord jusqu'à Pillkallen. Le 1er corps de Von Francois met à mal le 20ème corps russe qui perd la moitié de ses effectifs en 1 semaine et recule devant la pression. Le centre russe se délite complètement, et les quelques renforts encore disponibles sont envoyés en catastrophe en direction du 20ème corps. Malgré les supplications d'un Rennenkamp dépassé par les événements, le général Jilinsky en charge du front nord-ouest refuse toute idée de recul et rappelle à son subordonnées les objectifs à atteindre par son armée.

Au sud le 1er corps de réserve allemand se retranche en position défensive autour de Goldap après de violents combats qui l'opposent a deux corps ennemis, 2ème et 4ème. Les pertes sont lourdes dans les deux camps et des signes de fébrilité se font sentir au sein de certaines unités.

Entre les deux batailles, un trou de près de 30 kms s'est formé, mais aucun des deux belligérants ne dispose de réserve stratégique capable de l'exploiter.

Plus au sud, la 2ème armée russe de Samsonov, forte de 4 corps d'armée, progresse en direction de la frontière. Les allemands n'ont qu'un corps, le 20ème, et quelques brigades de Landwher à opposer à la déferlante qui s'annonce...

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]