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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 13:11 
Vieille barbe
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Didi a écrit:
Par contre, au vu de vos commentaires, on sent effectivement qu'une stratégie indirecte est finalement assez risquée, et qu'il vaut peut être mieux forcer plein "axe" plutôt que faire un grand mouvement tournant comme le lançait Stonewall.


Ma stratégie était dictée par les objectifs : reprendre 2 ressources par tour : en commençant par les plus proches (Asie du sud est). Ensuite ou en même temps selon les cartes j'avais bien l'inttention d'approcher du Japon : Saipan est incontournable puis éventuellement Iwo Jima (pour améliorer ses chances de réussite avec les B29) ; par contre rien à faire de Truck et du reste depuis la récupération de Eniwetok


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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 15:37 
Market Domi (Modérateur)
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:lol: :lol:

non, je n'accable pas Vincent !
C'est, juste un conseil ou deux.

La stratégie plein axe ?
oui, la plupart des nouveaux joueurs la tente , un peu trop tot d'ailleurs, et se plante pour celà.

Je joueur allié doit composer avec ses cartes et faire un travail de sape. Tout en gardant un oeil sur la bande de PW.
Reprendre les ressources n'est pas non plus une priorité, celle de Corée donnant le minimum vital au japonais.

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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 15:54 
Vieille barbe
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domi a écrit:
Reprendre les ressources n'est pas non plus une priorité, celle de Corée donnant le minimum vital au japonais.


Pardon Docteur, mais il faut quand même laisser le Jap avec une seule ressource pour espérer l'emporter selon les cond de victoires au tour 12

Maintenant j'en reviens au postulat :

Le Japonais a tout intérêt à conserver en future offensive la carte "High flligt Interceptor" si elle lui parvient avant le tour 9 et la jouer au tour 8.

Un matheu pour me calculer la probabilité ? :D


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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 16:20 
Grognard
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Stonewall a écrit:
Pardon Docteur, mais il faut quand même laisser le Jap avec une seule ressource pour espérer l'emporter selon les cond de victoires au tour 12


Ne pas oublier que cette possibilité dépend de toute façon de la sortie des carte "Tojo Resign" et "invasion de la Mandchourie", donc je rejoins Domi quand il dit qu'un joueur US ne doit jamais abandonné la perspective de l'invasion.


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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 16:30 
Market Domi (Modérateur)
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Stonewall a écrit:
domi a écrit:
Reprendre les ressources n'est pas non plus une priorité, celle de Corée donnant le minimum vital au japonais.


Pardon Docteur, mais il faut quand même laisser le Jap avec une seule ressource pour espérer l'emporter selon les cond de victoires au tour 12


les autres ressources doivent tracer le supply jusqu'au Japon pour être valide.....

Stonewall a écrit:
Maintenant j'en reviens au postulat :

Le Japonais a tout intérêt à conserver en future offensive la carte "High flligt Interceptor" si elle lui parvient avant le tour 9 et la jouer au tour 8.

Un matheu pour me calculer la probabilité ? :D


bien vu Calaghan :D cette carte est effectivement puissante si elle arrive à temps.
Pour la proba, 82 cartes japonaises, 58 de piocher dans le meilleur des cas (7 cartes par tour + les 2 du tour 1) soit 70% de chance d'avoir la carte dans le meilleur des cas. Quand je vous disais qu'il fallait préparer l'invasion du Japon :lol:

Si le japonais pioche 6 cartes en moyenne pendant les 7 tours, on arrive à 44 cartes et on tombe à 53%.
bref, si la guerre stratégique marche un peu pour le joueur US ça peut l'arranger ;)

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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 17:43 
Vieille barbe
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domi a écrit:
les autres ressources doivent tracer le supply jusqu'au Japon pour être valide.....


Là tu extrapoles un peu la règle car il est seulement écrit :

16.2 Allied Victory
The Allied player wins if, during the game turn 12 End Of Turn Phase, Japan has been successfully strategically bombed on four consecutive turns, has 1 or zero resource hexes, and a B29 is in range of Tokyo, or Japan has surrendered.

donc pas de notion de connection avec le Japon.

et au chapitre 11.11 :

The Japanese player controls a resource hex if it has a Japanese control
marker
on it as per the hex control rules. See 12.1 Hex Control.

Là encore pas de connection évoquée.

Alors il faut lever l'ambiguité car celà change pas mal les choses :shock: :

L'américain doit-il pour gagner au tour 12, controler 13 ressources ou se "contenter" de les isoler de Honshu ?

Ton raisonnement serait logique au vue de la condition de victoire automatique, mais s'agissant des conds de victoires au tour 12, rien est écrit clairement en ce sens :?


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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 18:13 
Grognard
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Bon, dois-je comprendre que vous n'avez pas joué au même jeu ? :lol:

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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 18:22 
Market Domi (Modérateur)
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Stonewall a écrit:
domi a écrit:
les autres ressources doivent tracer le supply jusqu'au Japon pour être valide.....


Là tu extrapoles un peu la règle car il est seulement écrit :

16.2 Allied Victory
The Allied player wins if, during the game turn 12 End Of Turn Phase, Japan has been successfully strategically bombed on four consecutive turns, has 1 or zero resource hexes, and a B29 is in range of Tokyo, or Japan has surrendered.

donc pas de notion de connection avec le Japon.

et au chapitre 11.11 :

The Japanese player controls a resource hex if it has a Japanese control
marker
on it as per the hex control rules. See 12.1 Hex Control.

Là encore pas de connection évoquée.

Alors il faut lever l'ambiguité car celà change pas mal les choses :shock: :

L'américain doit-il pour gagner au tour 12, controler 13 ressources ou se "contenter" de les isoler de Honshu ?

Ton raisonnement serait logique au vue de la condition de victoire automatique, mais s'agissant des conds de victoires au tour 12, rien est écrit clairement en ce sens :?


je n'extrapole et je n'interprète jamais les règles .
Relis 12.93 qui concerne la redition du Japon :

Japan surrenders when all hexes on Honshu are Allied controlled or if no ultimate Japanese Supply Source can trace a path of hexes to a Resource hex for three consecutive National Status segments. This path is traced like a supply line.

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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 18:58 
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Désolé mais tu te reportes aux conds de victoire automatique ..j'ai bien compris l'importance de "path of supply" dans ce cas mais quant aux conds au tour 12 le concept de "supply line" n'est absolument pas évoqué...ou alors, si l'on suit ton raisonnement le marqueur japonais de controle de ressource ne devrait répertorier que celles qui non seulement ont un marqueur nippon mais sont aussi correctement connectés au Japon : celà n'est écrit nulle part...

En outre j'ai trouvé ça :
13.0 Supply and Attrition
Supply status (supplied, unsupplied, or supply-eligible) must be determined to activate a unit, to determine whether or not an air unit exerts a ZOI, for attrition determination, and when placing reinforcements and replacements.

Le supply ne serait donc pas déterminant dans le controle d'une ressource !

D'autres joueurs pouraient-ils donner leur avis ?

Je ne cherche nullement à avoir raison et te suivrait volontier dans ta logique de supply mais franchement le texte n'est pas assez précis en ce sens..


Dernière édition par Stonewall le Lun 2 Fév 2009 19:18, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Dim 1 Fév 2009 20:40 
Grognard
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Ce qui m'intrigue dans ce jeu, c'est comment on peut élaborer une stratégie à moyen ou long terme quand on ne connait pas les cartes dont on va pouvoir disposer (et donc les actions autorisées pour bâtir sa stratégie) :gratte:

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