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[CR] Battles #9 - Flowers of the Forest - Victoire anglaise
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Auteur:  Tamerlan [ Mar 24 Juin 2014 21:25 ]
Sujet du message:  [CR] Battles #9 - Flowers of the Forest - Victoire anglaise

Une petite partie du dernier jeu de Battles Magazine, Flowers of the Forest, qui simule la bataille de Flodden ayant opposé l'Écosse à l'Angleterre, en Angleterre, le 9 septembre 1513. L'armée écossaise comprenait quelques milliers de Français, l'Écosse étant alliée à Louis XII dans sa lutte contre Henri VIII.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Flodden_Field

Cette bataille aura montré la faiblesse des piquiers écossais sur un terrain de collines et pentes, surclassés par les hallebardiers anglais ; ces derniers ayant malgré cela pu éprouver pendant la bataille une peur panique devant ces mêmes piquiers chargeant à pied (on n'a su qu'après la bataille qu'ils étaient peu dangereux sur ce terrain et face à cette armée anglaise-ci).

Je joue avec le système d'ordres le plus contraignant (paragraphe 13), qui me semble parfaitement adapté au solo.

Placement initial. Les Écossais sont postés sur la colline, et attendent les Anglais qui vont arriver du nord à 14h (tour 1), puis du nord-est à partir de 14h30 (tour 2) et 15h30 (tour 4).

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Chaque unités est composée de "bandes" de différents types, placées en colonnes les unes derrière les autres. Chaque hex correspond à une colonne. Ci-dessous, la décomposition de chacune des unités.
Les chefs sont inamovibles, et imprimés en direct en tête de chaque colonne.
On note deux chiffres sur chaque bande. Au milieu la force de combat, et en bas le moral.

Braves Écossais, composés de Highlanders (munis d'arcs, d'épées et de haches, faiblement armés), de Gentlemen (lourdement armés de piques et épées, boucliers, et un peu d'armure), et piquiers, armés de piques et d'épées. Et aussi deux unités de canons qui ne peuvent pas se déplacer pendant la bataille.

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Vils Anglois, composés de Gentlemen et Hallebardiers, équipés de hallebardes, l'archers équipés d'arcs longs et d'épées, et de cavaliers légers équipés d'arcs et je suppose d'épées. Ils disposent aussi d'une unité d'artillerie, mobile.

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Zoom sur les positions initiales écossaises :

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Auteur:  Tamerlan [ Mar 24 Juin 2014 22:23 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Battles Mag - Flowers of the Forest - sc. historiqu

J'en profite pour remettre la question de règles que j'ai postée il y a quelques jours : viewtopic.php?f=63&t=15698&p=294883#p294883

crabe a écrit:
Le seul truc où je suis peut etre d'accord avec vous, c'est l'histoire de l'unité bloquée à cause d'un Steep Slope par une unité qui l'attaque dans son flanc. J'arrive pas à me décider pour savoir si la situation est acceptable ou pas. Il se trouve que cette regle de pivot est une qu'on a modifié à la toute dernière minutes (pour éviter des prises de têt sur le facing quand une unité de 3 hex pouvaient pivoter d'un hex seulement). J'attends le retour du designer.
En attendant, ma proposition de house rule pas officielle.
- L'unité pivote "à marche forcée" (c'est pas le bon terme, mais bon) et toute la colonne qui se tape 3PM au lieu de 2 passe un jet de morale.
- Ou : la colonne au contact est autorisée à reculer (en exception à 7.2) et toute l'unité pivote sur sa colonne centrale. La colonne qui recule passe un jet de morale. L'unité ennemie au contact suit.
Ca, ça marche. (mais je ne suis pas bien sûr, toujours, que la situation soit "absurde". Une unité, ça tient sa ligne ou ça déroute, ça me va aussi)

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Au final, ca a toujours été dit, FoF c'est pas forcément un jeu pour tout le monde. C'est pas un jeu que tu vas jouer pour la gagne et essayer d'étriper le pote d'en face. Tu prépares ton setup, la composition de tes unités, tes ordres, et tu vois ce qui se passe.


On peut considérer ça comme une living rule ?

PS : ce serait peut-être pas mal de déplacer tout ce qui concerne ce jeu vers le fil dédié ? :ide:

J'ajoute une question subsidiaire : lors d'un pivot par une unité de 3 hex, quelle est la dépense en points de mouvements en terrain clair ?
En pivot central, il n'y a qu'un hex de mouvement à chaque extrémité : 1PM ?
En pivot par une extrémité, l'autre extrémité bouge de deux hex. 2 PM ?

Auteur:  Tamerlan [ Mer 25 Juin 2014 19:54 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Battles Mag - Flowers of the Forest - sc. historiqu

Au moment de reprendre ce soir, je m'aperçois que de nouveaux belligérants ont investi le champ de bataille, dans l'ordre de bataille anglois :

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On dirait un dragon vert du Loch Ness (en Écosse, vu le climat, les dragons sont verts, c'est bien connu).

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Un autre est parti à l'assaut d'une batterie écossaise. Je me demande du coup si les vils et fourbes Anglois, fidèles à leurs habitudes, n'auraient pas soudoyé une escadrille de dragons du Loch Ness pour leur venir en aide et libérer l'Écosse des envahisseurs pictes et vikings qui troublent leur quiétude depuis des siècles. :gratte:

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Le roi James va devoir adapter sa stratégie en conséquence.

Auteur:  laurent closier [ Jeu 26 Juin 2014 12:19 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Battles Mag - Flowers of the Forest - sc. historiqu

Attention au setup anglais en bord de carte : il faut respecter la règle 7.5 (rappelée en 17.1) sur la non-adjacence.

Auteur:  Smaragd [ Jeu 26 Juin 2014 13:26 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Battles Mag - Flowers of the Forest - sc. historiqu

Tamerlan a écrit:
... libérer l'Écosse des envahisseurs pictes ...


:shock:

Auteur:  Saint-Thomas [ Jeu 26 Juin 2014 15:30 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Battles Mag - Flowers of the Forest - sc. historiqu

Smaragd a écrit:
Tamerlan a écrit:
... libérer l'Écosse des envahisseurs pictes ...


:shock:

Cherche pas ... Tu ne peux pas comprendre !
( moi non plus d'ailleurs :mrgreen: )

Auteur:  Bazeilles [ Jeu 26 Juin 2014 16:18 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Battles Mag - Flowers of the Forest - sc. historiqu

Smaragd a écrit:
Tamerlan a écrit:
... libérer l'Écosse des envahisseurs pictes ...


:shock:



...et la rendre à ses vrais propriétaires neanderthaliens! :) (cf la pilosité de Sir Sean Connery... :gratte: )

Auteur:  Smaragd [ Jeu 26 Juin 2014 17:09 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Battles Mag - Flowers of the Forest - sc. historiqu

Saint-Thomas a écrit:
Smaragd a écrit:
Tamerlan a écrit:
... libérer l'Écosse des envahisseurs pictes ...


:shock:

Cherche pas ... Tu ne peux pas comprendre !
( moi non plus d'ailleurs :mrgreen: )


:?: Désolé mais quand je vois une énormité (pour ne pas dire autre chose) historique de ce genre, cela me fait bondir...

Auteur:  Helix [ Jeu 26 Juin 2014 17:41 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Battles Mag - Flowers of the Forest - sc. historiqu

Smaragd a écrit:
:?: Désolé mais quand je vois une énormité (pour ne pas dire autre chose) historique de ce genre, cela me fait bondir...
Quitte à bondir, autant nous renseigner, cela serait plus instructif ;)

Auteur:  Tamerlan [ Jeu 26 Juin 2014 17:58 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Battles Mag - Flowers of the Forest - sc. historiqu

Smaragd a écrit:

:?: Désolé mais quand je vois une énormité (pour ne pas dire autre chose) historique de ce genre, cela me fait bondir...


Désolé votre honneur, mais je ne crois pas que les Pictes soient apparus en Écosse par génération spontanée.
Étant entendu que le Loch Ness était peuplé de créatures improbables bien avant que la main de l'Homme y ait posé le pied, il va de soi que les Pictes étaient bien des envahisseurs troublant la paisible quiétude de toutes ces braves bêtes.

cqfd

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