STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 25 Mars 2019 05:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 27 Juin 2014 22:37 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tour 2, suivant les ordres.

Note : les Écossais jouent en premier à chaque tour.

Image

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 18:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 27 Juin 2014 22:51 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je n'ai pas joué la phase d'ordres, qui comprend une possibilité pour chaque commandant d'unité de modifier l'ordre qu'il a reçu. Je commencerai à jouer cela au tour 3 maintenant que les ennemis sont plus proches les uns des autres.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Juin 2014 11:08 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai deux questions de règles à ce stade.

1) Une unité qui avait un ordre prévu à 16h (Advance) et qui subit un Leader order Stand à 15h30 recevra t-elle bien l'ordre Advance au tour suivant, ou bien celui-ci est-il de fait annulé ?

2) Une unité qui déclenche par son mouvement une charge de cavalerie ne peut pas se mettre en Stand of pike. Mais peut-elle faire un tir défensif avant la résolution de la charge ?

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Juin 2014 11:35 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tour 3, 15h30, phase d'ordres. Le roi ne donne aucun nouvel ordre ni n'envoie de signaux pour lever des Hold.
En revanche, deux commandants prennent des initiatives :

1) Home & Huntly décident de se mettre en Stand, alors qu'ils étaient en Hold avec un ordre Advance à venir à 16h. D'où ma question : le Hold est annulé, mais le Advance de 16h l'est-il aussi ?

2) Errol prend la désastreuse initiative de se donner un ordre Advance pour aller à la rencontre de la cavalerie. Alors qu'en restant en attente il aurait pu se former en carré (Stand of pike) pour recevoir la charge, là il va déclencher une charge de réaction contre laquelle il ne pourra pas se protéger en se formant en carré (ou mur de piques). Errol est un bel imbécile manifestement.
Ma seconde question (théorique en l'espèce) est ici : si Errol avait été une unité capable de tirer à l'arc, aurait-il pu faire un feu défensif avant la charge ?

Mouvement écossais :

Image

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 18:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Juin 2014 16:38 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
En relisant la règle, j'ai la réponse à ma première question : le leader order annule tous les ordres préexistants.
Pour la seconde question, je fais l'hypothèse qu'il n'y a pas de tirs défensifs : l'unité est surprise pendant son mouvement, c'est pourquoi elle n'a pas le temps de se mettre en "carré de piques", et de la même manière elle n'a pas le temps de déployer ses archers.

L'unité de cavalerie (Moss troopers) teste son moral par colonne. Avec d10 = 2 et 6, la majorité des bandes réussit, et la charge de réaction peut avoir lieu, avec 6PM. La règle précise que la charge ne peut se faire que par les hex de front, mais elle précise aussi que les unités de Moss troopers n'ont que des hex de front. J'exécute donc cette charge par un mouvement latéral suivi d'un pivot (réussi, d10=3 ; en cas d'échec la charge s'arrêtait net), d'un autre mouvement latéral puis de l'avance au contact sur le flanc de l'unité de piquiers.

Image

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 18:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Juin 2014 18:56 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Résolution du combat.

1) Les deux colonnes de l'unité d'Errol qui subissent la charge testent leur moral (la charge a le même effet effrayant que l'assaut aux piques). Le moral est testé par un jet de dé par colonne, applicable à toutes les bandes de la colonne.
Tout d'abord la colonne de droite, dont le moral va de 8 à 6. d10=8, toutes les unités sontdémoralisées (pion retourné) sauf les gentlemen de tête. Colonne de gauche, d10=10, elles sont toutes démoralisées !
Du coup, avec 9 bandes démoralisées sur 10 (et aucune détruite), la démoralisation de l'unité atteint son seuil critique : à la prochaine démoralisation ou perte, cette unité sera en déroute et disparaîtra de la carte.

Image

2) Bien qu'ébranlés, les Écossais choississent de combattre à la pique, plutôt que de les laisser choir pour se battre à l'épée. Contre les cavaliers (Moss troopers), c'est nettement plus efficace.

3) Lord Dacre a ses deux colonnes adjacentes à la colonne de droite de Lord Errol : une fois dans un hex de front, l'autre dans un hex de flanc. Il s'agit donc d'une attaque de front, renforcée par "l'overlap" de la seconde colonne, qui ajoute +1 au combat. La bande attaquée est donc la bande de gentlemen piquiers de front de la colonne de droite (la seule bande qui n'a pas été démoralisée), qui a une force de combat de 2, et ne bénéficie pas du soutien de la seconde ligne de piquiers car celle-ci est démoralisée.

En face, les cavaliers ont une force de 0, +2 pour la charge, +1 pour l'overlap, soit 3. Ils ont un malus de -1 du fait qu'ils attaquent des piquiers (le malus aurait été de -3 si l'unité avait pu se mettre en carré (stand of pike)).
Le combat se résout donc sur 1d10 non modifié = 10 (!!), la bande de gentlemen est éliminée, ce qui fait passer le seuil de démoralisation de l'unité à 11 : elle se désagrège et disparaît de la carte.

Lord Dacre a été au choix particulièrement brillant, ou particulièrement chanceux. Il avance après combat.

Image

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 18:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Juin 2014 19:27 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Phase anglaise du tour 3 à présent, en commençant par la phase d'ordres.

Dacre est à présent en ordre Stand. Surrey lui envoie un ordre de charge. Un héraut est envoyé ; il a 4 hex à parcourir pour porter l'ordre. 1d10=5, ce héraut avait une portée de 5, l'ordre est donc transmis immédiatement.
Pas de changement d'ordres par les Leader orders.

Image

Les 6 bandes de Lord Dacre testent leur moral 2d10=6,10, seules 2 le passent, ils restent sur place, la charge est annulée, et leurs ordres sont à nouveau Stand.

Reste des mouvements anglois :

Image

Fin du tour 3.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 18:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Juin 2014 19:52 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tour 4.

J'ai fait rentrer Stanley par erreur au tour 3. Je le ressors pour rentrer ce tour-ci.

Phase d'ordres. Le roi d'Écosse envoie un ordre à Home & Huntly de type Advance Pivot (ils doivent tourner d'un cran pour faire face à la cavalerie et avancer - car Pivot ne peut se faire que dans le cadre d'un ordre advance). Le Héraut part, la distance est de 8 hex, il fait d10=7 hex ce tour-ci. Les ordres arriveront au prochain tour.
Leader orders : Huntly et Home décident d'avancer vers les ennemis qui approchent face à eux (les fous !).

Mouvements écossais :

Huntly & Home ont tenté un pivot sans ordre et réussi (d10=4).
Les autres unités ne bougent pas.

Image

Du coup, ça va devenir terrible pour eux quand Huntly et Home vont recevoir l'ordre de pivoter au prochain tour...

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 18:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Juin 2014 20:03 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tour 4 anglais, phase d'ordres.

Surrey envoie à nouveau un ordre de charge à Dacre. d10= 9 l'ordre est transmis.
Leader orders : encore une fois, tous tirent "no change".

Charge de Dacre : 2d10=9,2, seules 3 des 6 bandes réussissent leur moral, la charge est encore annulée !

Mouvements anglois :
Les Anglois n'ont pas de tir offensif car leurs unités ont bougé (longbow, canons).
En revanche, les highlanders de Huntly et d'Argyll ont un tir défensif, ainsi que les deux canons.

Image

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 18:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Juin 2014 20:27 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Résolution des tirs.
Les highlanders des deux premiers rangs peuvent tirer, et les canons ont trois batteries.
Par conséquent, Constable reçoit neuf tirs, et la colonne de gauche du Lord Admiral en reçoit trois.

2d10 de flanc sur les archers de Constable donnent 1 hit. L'archer en seconde ligne est tué.
7d10 de front sur le gentlemen (puis sur les rangées suivantes s'il est tué, il faut d10=10 pour tuer un gentleman) donnent le Gentleman et le Hallebardier tués. Il ne reste plus qu'une bande d'archers dans cette unité, qui se désagrège et disparaît, ce qui en passant sauve le canon qui aurait été détruit lors du combat à suivre.

3d10 de front sur la bande de gentlemen de lord Admiral donnent : sans effet.

Combats : les canons adjacent à Lord Admiral sont détruits, et ce dernier avance au contact des deux unités qui lui font face.

Fin du tour 4.

Image

Je sens que le tour 5 va être une boucherie...

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 18:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr