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Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 22:57 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je me lance dans la découverte du système tactique de Zucker, avec le scénario Brienne de la boîte "La Patrie en Danger 1814 - partie I". Je ne joue pas l'approche avant bataille qui débute à avant l'aube, mais directement la bataille à partir de 15h et jusqu'à la fin de la nuit, ce 29 janvier 1814.

Le matériel est de toute beauté, et même si je ne pense pas faire un CR, j'en profite pour partager quelques clichés du placement initial.

Placement initial :

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Zoom. Napoléon est arrivé, et il n'est pas content :

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Wellington a affrété un dirigeable furtif pour observer la manœuvre ; il s'entraîne en prévision de sa grande campagne glorieuse de l'année prochaine :

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Les cartes "mode" qui influent sur le démarrage de la partie :

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Les renforts (planifiés en haut, aléatoires en bas) :

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Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 17:51, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 23:48 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Pour moi qui suis habitué à Jours de Gloire, qui a à peu près la même échelle, les différences entre les deux systèmes me laissent un peu songeur.

Quelques exemples :

Dans JdG, l'artillerie en hauteur peut tirer au-dessus d'unités amies, et elle ne peut que bombarder, sans jamais participer au combat. Dans LNB, elle ne peut pas tirer au-dessus, et elle ne bombarde qu'à 2 ou 3 hex de distance. Au contact, elle participe au combat comme une unité ordinaire, en attaque comme en défense.

Dans LNB, une cavalerie qui charge ne peut le faire que si de l'infanterie et/ou de l'artillerie attaque juste après. En cas d'échec du combat subséquent, la cavalerie est éliminée. À JdG, on ne trouve pas de telles modalités.

Dans LNB, il y a une règle de ravitaillement depuis un train ou une source de supply, ce qui n'existe pas dans JdG.

Dans JdG, au-delà de l'activation aléatoire par jeton, il y a une notion d'activation alternée formation par formation (ce qui rend très bien à Austerlitz par exemple, dans le secteur allié des étangs), tandis qu'à LNB, chaque camp déplace et fait combattre ses unités dans l'ordre qu'il veut, et en séquence.

Dans NLB, les unités comprenant des cavaliers peuvent former des vedettes, pas dans JdG.

Vu que NLB est une règle plus copieuse que JdG, je m'attendais à davantage de détails et de chrome, un peu comme Barons' Wars versus Au Fil de l'Épée, mais en fait non : il y a de nombreux choix de conception qui sont très différents. J'ai hâte de comparer le rendu.

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Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 09:11 
Membre FOW
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Connaissant bien les deux systèmes je pense qu'il n'y a pas de comparaison à faire...Jours de Gloire est plus un jeu tactique à mon avis alors que le système de Zucker s'apparente plutôt à du "semi-opérationnel"...Ce n'est absolument pas la même philosophie de jeu même si les échelles se ressemblent.
La différence vient surtout de l'espace lié aux cartes. Dans JdG on est tout de suite dans le vif du sujet alors que LNB privilégie les approches des batailles...
Bref, j'aime beaucoup les deux!

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Denis SAUVAGE


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Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 14:36 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Cyberboarder a écrit:
Connaissant bien les deux systèmes je pense qu'il n'y a pas de comparaison à faire...Jours de Gloire est plus un jeu tactique à mon avis alors que le système de Zucker s'apparente plutôt à du "semi-opérationnel"...Ce n'est absolument pas la même philosophie de jeu même si les échelles se ressemblent.
La différence vient surtout de l'espace lié aux cartes. Dans JdG on est tout de suite dans le vif du sujet alors que LNB privilégie les approches des batailles...
Bref, j'aime beaucoup les deux!


J'entends bien, et sur le plan ludique ça ne me pose pas de problème que des choix de conception soient très différents les uns des autres pour simuler la même réalité historique. Et j'aime bien l'idée de proposer l'approche avant la bataille, le tout sur une carte qui dépasse largement les lieux des combats (comme à Prussia's Glory par exemple). J'ai fait aussi le placement initial de Champaubert, et c'est vrai que de voir ces quelques malheureux pions au milieu d'une double carte A1, cela laisse imaginer des possibilités de manœuvre.

Mais ce qui me surprend, ce sont ces différences de détails de conception, pour simuler des éléments très tactiques. Par exemple, dans la pratique des guerres napoléoniennes, est-il vrai que la cavalerie ne chargeait jamais s'il n'y avait pas d'autres unités d'infanterie (ou de cavalerie non chargeante, ou d'artillerie) au contact prêtes à engager le combat après la charge ? Et est-il vrai qu'en cas d'échec de la charge, l'unité de cavalerie était dispersée et perdait tout pouvoir combattant (représenté ici par l'élimination du pion, qui pourra revenir plus tard à demi-force si un leader parvient à rallier les éléments épars) ?

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Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 14:48 
Grognard
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celà en effet est un peu spécial cette histoire de charge et d'élimination de la cavalerie.
ce qui est sur c'est qu'une charge désorganisait grandement la cavalerie qui en fonction du résultat de la charge mettait plus ou moins de temps à se reformer/réorganiser.
du coup face à de l'infanterie non ébranlée, si de l'infanterie alliée ne venait pas à l'aide, les cavaliers passent un sale moment, mais de là à les éliminer....
les pions cavaliers sont à l'échelle de la brigade aussi non ?

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Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 15:00 
Vieille barbe
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redaman a écrit:
les pions cavaliers sont à l'échelle de la brigade aussi non ?

En général, oui, à ce que je vois.

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Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 17:47 
Grognard
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Citer:
Mais ce qui me surprend, ce sont ces différences de détails de conception, pour simuler des éléments très tactiques. Par exemple, dans la pratique des guerres napoléoniennes, est-il vrai que la cavalerie ne chargeait jamais s'il n'y avait pas d'autres unités d'infanterie (ou de cavalerie non chargeante, ou d'artillerie) au contact prêtes à engager le combat après la charge ?


C'est une question complexe car une charge de cavalerie, ce ne sont pas des rgts entiers qui se jettent sur l'adversaire. A l'échelle d'un rgt, seuls un ou deux escadrons chargent, les autres suivent pour prolonger l'attaque éventuellement ou couvrir une retraite ou charger une contre-charge de cavalerie. Pour la présence des copains prêts à l'exploitation, AMA, c'est la théorie surtout valable pour la cavalerie lourde et les cavaleries de bataille non lourdes. En pratique voir : Eylau (Murat), Waterloo et à la limite Austerlitz ou Leipzig qui ne remplissent pas vraiment les conditions théoriques d'engagement.

Citer:

Et est-il vrai qu'en cas d'échec de la charge, l'unité de cavalerie était dispersée et perdait tout pouvoir combattant (représenté ici par l'élimination du pion, qui pourra revenir plus tard à demi-force si un leader parvient à rallier les éléments épars) ?


Une unité de cavalerie qui voient sa charge échouer (adversaire non rompu) doit se rallier. Lachouque dans son Waterloo montre le parcours d'une charge + ralliement de la division L'Héritier, soit une balade de 4,5km à chaque fois. Donc considérer qu'une division de cavalerie est désorganisée après une charge sans succès est normal. L'élimination puis reconstitution à mi-force avec leader (niveau corps ?) me semble sévère car les unités de cavalerie chargeaient avec un encadrement nombreux et souvent adapté pour le type d'unité ( Lasalle, Nansouty, Espagne, Desnouettes, Colbert, Kellermann, ... pour les français).

Reste une grosse inconnue pour ces batailles, les pertes en canassons ! On constate que généraux et maréchaux en envoient pas mal à l'abattoir. Qu'en est-il du cavalier de base qui n'a que son bourrin dont la mort ou la blessure le transformera en sous-biffin ?

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Veni Vidi et j'en reviens pas !


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Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 20:22 
Vieille barbe
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Merci cruchot pour ces précisions.

Une petite question à propos des vedettes. Sauf si j'ai raté quelque chose, elles me semblent tout à fait inutiles si on joue sans le brouillard de guerre (sans que les unités soient cachées), en dehors de se déplacer plus facilement sur des routes encombrées que si leur unité mère reste en l'état.

C'est bien cela ?

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Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 21:54 
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Je crois qu'il ne faut pas surinterpréter la règle de "charge" dans LNB.

Dans LNB, la cavalerie attaque beaucoup sans cette règle et toutes ces attaques sont en réalité des charges (ou des menaces de charges). La règle de "charge" ne représente donc pas toutes les charges.

Difficile de dire exactement ce que représente la règle d'ailleurs, mais on peut penser à une charge à fond (et renouvelée) avec l'unité complète, pour provoquer une situation plus que pour supporter un combat.

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De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.


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Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 22:42 
Vieille barbe
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Rafo a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas surinterpréter la règle de "charge" dans LNB.

Dans LNB, la cavalerie attaque beaucoup sans cette règle et toutes ces attaques sont en réalité des charges (ou des menaces de charges). La règle de "charge" ne représente donc pas toutes les charges.

Difficile de dire exactement ce que représente la règle d'ailleurs, mais on peut penser à une charge à fond (et renouvelée) avec l'unité complète, pour provoquer une situation plus que pour supporter un combat.


En quelque sorte, c'est la charge Cortés. On brûle les vaisseaux, on va à fond, et ça passe ou ça casse. En effet si c'est ça je comprends que ça ne doit pas être utilisé très souvent, et plutôt à réserver aux points décisifs aux instants décisifs, pour des attaques de rupture. Le reste du temps ce qu'on appelle charge est un combat à cheval "ordinaire".
Cette interprétation me semble renforcée par le fait que la charge utilise une table de résolution spécifique, distincte de la table des combats.

Merci de ton éclairage en tout cas.

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