STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Juil 2020 08:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: OCS-DAK a Budapest
Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 15:15 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7222
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
István a Király a écrit:
bah...celibataire....c'est vite dit ! Disons que j'ai une copine comprehensive...au depart, je lui ai dit : le wargame, c'est compris dans le package "István" ! Si tu commences a discuter, t'es perdant de toutes les manieres. Je n'ai JAMAIS eu le moindre probleme avec mes copines sur ce sujet. Il suffit de mettre les choses au point des le debut. Donc, pas de compromis sur le wargame...on doit s'installer ensemble en septembre...elle sait deja qu'une piece sera consacree aux wargames. point barre !!! 8-)
C'est une bonne façon de faire... :D j'ai toujours utilisé la même technique... ;)
Jirossil a écrit:
Au sujet des Italiens, je plaisante : c'est pour énerver Tony! :D
Tu n'y parviendras pas mécréant... :D
Certaines unités italiennes, en 42-43, font partie des toutes meilleures toutes nations confondues, même si elles restent mal équipées. Et OCS leur rend la juste vérité...ce qui est de plus en plus le cas si l'on compare aux jeux des années 70-80...on a en cela suivi le non moins juste rééquilibrage historique. :)

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 15:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2217
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Tony 51 a écrit:
Certaines unités italiennes, en 42-43, font partie des toutes meilleures toutes nations confondues, même si elles restent mal équipées. Et OCS leur rend la juste vérité...ce qui est de plus en plus le cas si l'on compare aux jeux des années 70-80...on a en cela suivi le non moins juste rééquilibrage historique. :)

A ce sujet, je crains que nous ne voyions jamais le Bir-el-Gubi en TCS sur l'Ariete pendant Crusader... :roll:

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 15:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 908
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Je ne crois pas trahir mon affection et mon admiration pour le peuple et la culture italienne en affirmant que les Italiens ne sont pas belliqueux dans l'âme...
Individualistes et extrêmement régionalistes, ils n'ont jamais vraiment adhéré aux ambitions impérialistes de Mussolini quant à la restauration du Mare Nostrum.
Ajoutons à cela un commandement des plus médiocres et une mauvaise préparation industrielle, et on comprendra pourquoi les Italiens se sont très vite démoralisés.
Et expédier la fine fleur de l'armée italienne sur le front de l'Est afin de servir les ambitions d'Hitler n'a sans doute pas arrangé les choses...

Je pense qu'il a manqué une véritable motivation de se battre aux Italiens, ainsi qu'une grande victoire pour engager une dynamique de guerre.
- L'attaque contre la France n'a jamais été comprise (la moitié des troupes d'occupation dans le Sud Est avait de la famille sur place qui avait précédemment émigré)
- Une humiliation en Grèce et en Albanie
- Une catastrophe en Afrique du Nord en 1940

A mon humble avis, l'Italie n'a jamais eu de vocation internationale comme l'ont eu l'Angleterre, l'Allemagne ou la France. C'est un État fragile à l'unité récente. Mussolini a engagé son pays dans la guerre pour assurer la pérennité de son régime autoritaire condamné à l'autarcie économique. Il ne pouvait éviter la guerre.
Le divorce entre le Duce et son peuple n'a pas eu lieu suite aux catastrophes militaires, mais quant les Italiens se sont rendus compte qu'ils faisaient la guerre non plus pour eux, mais pour l'Allemagne.

Et historiquement, l'alliance entre l'Italie et le Reich (Allemagne + Autriche) est absolument contre nature... On sait les antagonismes entre les Italiens et les Autrichiens qui ont occupé une partie de l'Italie du Nord et se sont opposés à l'unification du pays jusqu'à la défaite de Sadowa en 1866.
D'ailleurs, Mussolini était initialement fermement opposé à l'Anschluss... En 1935, le gouvernement de Laval a tenté le rapprochement avec l'Italie, mais les rivalités en Afrique du Nord en ont décidé autrement... Les alliés n'ont pas su, comme en 1914, attirer l'Italie dans leur camp, et ils ont poussé Mussolini dans les bras d'Hitler.
Je ne crois donc pas que l'alliance entre l'Italie et le Reich coulait de source en raison de la nature proche de leur régime politique...

Bref, je m'égare... Tout cela pour dire que la seconde guerre mondiale a été vécu par les Italiens comme une erreur de casting... D'où leur faible implication dans le conflit... Mais cela ne retire en rien le courage et la valeur personnelle des soldats italiens...

OCS addict

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 16:00 
Vieille barbe

Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Hannibal a écrit:
Bref, je m'égare... Tout cela pour dire que la seconde guerre mondiale a été vécu par les Italiens comme une erreur de casting... D'où leur faible implication dans le conflit... Mais cela ne retire en rien le courage et la valeur personnelle des soldats italiens...

Nous sommes d'accord pour ce qui est de la valeur individuelle des meilleurs soldats (mais on pourrait en dire autant des Russes, par exemple, et ce, dès Napoléon). Après, je ne suis pas sûr que leur légendaire efficacité administrative (que nous partageons, d'ailleurs :oops: ) ait contribué à leur faciliter la vie. Je n'ai par exemple jamais compris l'erreur stratégique qui a consisté à vouloir faire manger des pâtes à une armée qui combat... dans le désert... :roll:

Ah, au fait, malgré cela, le pays que j'aime le plus jouer à WiF (ou à n'importe quel jeu (grand) stratégique 2GM est... l'Italie! Comme quoi... :lol:

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 16:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 908
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Enlever les pâtes aux Italiens ??? Et risquer une mutinerie générale de l'armée??? :lol: :lol: :lol:
Quant on sait que l'augmentation du prix des pâtes en Italie a fait l'objet d'un débat national il y a quelques temps ...

OCS addict

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 17:46 
Vieille barbe

Hannibal a écrit:
Enlever les pâtes aux Italiens ??? Et risquer une mutinerie générale de l'armée??? :lol: :lol: :lol:
Quant on sait que l'augmentation du prix des pâtes en Italie a fait l'objet d'un débat national il y a quelques temps ...

Je sais bien, mais avoue que cela dénote un esprit qui n'est pas pragmatique pour un rond! Tu me diras, après tout, il y a aussi peut-être une idéologie de la pasta ... :gratte:

:D

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 18:41 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8459
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
je dis Stop messieurs ;)

Vous êtes en train de polluer le CR d'Istvan.
je vous demande donc d'en rester là .
merci :)

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 18:59 
Vieille barbe

domi a écrit:
je dis Stop messieurs ;)

:moi: :moi: :moi:

Bien, chef! Parlons alors des coûts de Supply des unités italiennes?

Bon, d'accord, :bide:

Plus sérieusement : :clapclap: :clapclap: :clapclap:

A quand la suite???

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 19:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5194
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Jirossil a écrit:
domi a écrit:
je dis Stop messieurs ;)

:moi: :moi: :moi:

Bien, chef! Parlons alors des coûts de Supply des unités italiennes?

Bon, d'accord, :bide:

Plus sérieusement : :clapclap: :clapclap: :clapclap:

A quand la suite???

ça ne t'empêches pas de continuer :roll: :lol:

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 20:00 
Vieille barbe

KILL BILL a écrit:
ça ne t'empêches pas de continuer :roll: :lol:

Ben, non, je demande la suite, c'est tout... Ah oui, avec un petit rappel d'un des aspects du jeu au passage... Bon, ben si c'est si impertinent que ça, ok, je :arrow:

8-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]