STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Juil 2020 07:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: OCS-DAK a Budapest
Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 21:41 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7222
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Et oui, et oui...l'armée italienne est très faible à ce moment là.
Mais effectivement après, ce n'est plus la même histoire ! :twisted: Bersaglieri, Ariete, Folgore...des unités traitées correctement dans OCS d'ailleurs, grâce soit rendue à ce système, avec des ratings à 4-5. :P
Bon, je lis la suite...ça va être le meilleur... :D

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2009 21:29 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 462
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Finalement, on a respecte l'historique mais avec de serieuses variantes. Ayant peur de risquer ses precieux blindes dans une attaque frontale qui lui aurait coute sans doute 2 ou 3 bonnes unites, l'anglais a prefere mener un siege en regle de Tobruk...et apres un mois et demi de durs combat ou il ne perdit par grand chose, la ville etait prise. Les italiens ont tout fait pour retarder l'echeance mais c'etait ineluctable...bon...je me console en me disant que ce siege l'a bien retarde et qu'il ne fut pas en mesure de foncer sur Benghasi...

petite photo de Tobruk le 26 fevrier 1941. La ville est nettoyee des derniers italiens ( les chemises noires de la division „23 Mars” furent les ultimes defenseurs).
Image

A noter que durant l'attaque, le General O' Connor fut capture lors d'un assaut sur Tobruk...il s'etait un peu avance et dans sa fougue a du oublier de regarder derriere lui si on le suivait...resultat...il fut envoyer illico en Italie....sous bonne Garde....il ne devrait plus trop nous gener celui-la...

Pendant ce temps, j'avais rappatrie les troupes a El Agheila mais au vu de la longueur du siege, j'ai doucement remonte la Cyrenaique..et je pus utiliser les tres bonnes infrastructures du port de Benghasi pour debarquer les premiers elements de l'Afrika Korps. Vu le tres faible potentiel d'acheminement dont dispose l'Axe, j'avais le choix entre debarquer des troupes ou du ravito...j'ai choisi de debarquer TOUTES les troupes....historiquement, Rommel avait debarque une partie d'entre elles et avec le ravito avait lance son offensive en Cyrenaique...mais etant donne qu'apres la prise de Tobruk, les Brits refuserent d'y mettre les pieds, je me suis dit...autant tout debarquer, avancer jusqu'a Tobruk et aviser a ce moment-la...

petite vue du retour des italiens avec la division Ariete en point a la mi-mars 1941
Image

Devant le retour de mes troupes, le Brit decida de s'enfermer avec l'infanterie dans Tobruk pendant que ses blindes se retiraient pour defendre la passe d'Halfaya. Petite vue du retour de l'armee italienne le 29 mars 1941
Image

Vue de la situation le 8 avril : l'Ariete et la 5e division legere allemande vont laisser l'infanterie italienne faire le siege de Tobruk et se lancer vers la passe d'Halfaya. Le gros probleme de l'Axe reste maintenant le ravito. La 15e PZ XX vient de debarquer a Benghasi mais l'essence se fait rare...on gere la penurie cote Axe...cote allie, les divers retraits de troupes dus a la campagne de Grece, entre autres, conduisent le brit a la defensive...
Image

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2009 21:40 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7222
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Forza Ariete ! :twisted:

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2009 22:17 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8459
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Il rigole moins le britannique :twisted:

bravo pour le CR :clapclap: je suis :)

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2009 23:00 
Académicien

Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Merci les gars ! ;)

Faire un CR, mine de rien ca bouffe du temps...ce weekend, c'etait 8 heures de DAK samedi, 5 heures de Tunisia dimanche matin et 5h30 de Wagner a l'Opera de Budapest (Les Maitres Chanteurs...Extraordinaire ! Wagner m'inspire a OCS :lol: )
J'ai commence la semaine claque !

On continue 2 heures vendredi soir et samedi durant la journee...suis curieux de savoir si je pourrai prendre Tobruk...c'est extremement bien defendu......mouairf....on verra...

Message non luPublié: Jeu 5 Fév 2009 21:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:05
Message(s) : 470
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
Très bon CR, ça donne envie de faire la campagne complète (après la Corée peut-être).

Message non luPublié: Ven 6 Fév 2009 22:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2217
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Tony 51 a écrit:
Et oui, et oui...l'armée italienne est très faible à ce moment là.

Heu... Seulement à ce moment-là? 8-)

Tony 51 a écrit:
Mais effectivement après, ce n'est plus la même histoire ! :twisted: Bersaglieri, Ariete, Folgore...des unités traitées correctement dans OCS d'ailleurs, grâce soit rendue à ce système, avec des ratings à 4-5. :P

Diantre, et moi qui étais convaincu qu'OCS était un système hyper-historique! :o

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Message non luPublié: Ven 6 Fév 2009 23:02 
Vieille barbe

Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
István a Király a écrit:
On continue 2 heures vendredi soir et samedi durant la journee..

Ah... La vie de célibataire! ;)

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 10:56 
Académicien

Jirossil,

Tu as l'esprit taquin ;) les italiens avaient vraiment quelques troupes de valeur...mais c'est vrai qu'elles ne sont pas presentes au debut de la campagne (a part un regiment)...l'Ariete est une division tout a fait correcte.

bah...celibataire....c'est vite dit ! Disons que j'ai une copine comprehensive...au depart, je lui ai dit : le wargame, c'est compris dans le package "István" ! Si tu commences a discuter, t'es perdant de toutes les manieres. Je n'ai JAMAIS eu le moindre probleme avec mes copines sur ce sujet. Il suffit de mettre les choses au point des le debut. Donc, pas de compromis sur le wargame...on doit s'installer ensemble en septembre...elle sait deja qu'une piece sera consacree aux wargames. point barre !!! 8-)

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 11:35 
Vieille barbe

István a Király a écrit:
Jirossil,

Tu as l'esprit taquin ;) les italiens avaient vraiment quelques troupes de valeur...mais c'est vrai qu'elles ne sont pas presentes au debut de la campagne (a part un regiment)...l'Ariete est une division tout a fait correcte.

bah...celibataire....c'est vite dit ! Disons que j'ai une copine comprehensive...au depart, je lui ai dit : le wargame, c'est compris dans le package "István" ! Si tu commences a discuter, t'es perdant de toutes les manieres. Je n'ai JAMAIS eu le moindre probleme avec mes copines sur ce sujet. Il suffit de mettre les choses au point des le debut. Donc, pas de compromis sur le wargame...on doit s'installer ensemble en septembre...elle sait deja qu'une piece sera consacree aux wargames. point barre !!! 8-)

Au sujet des Italiens, je plaisante : c'est pour énerver Tony! :D

Quant à la vie de couple, elle peut effectivement être compatible avec le wargame (idem pour moi à l'époque) mais c'est la vie de famille qui est plus difficile à gérer avec (du moins les sept ou huit première années) : tu verras ce que je veux dire si tu as des enfants et que tu veux les élever comme il se doit! Mais pour l'instant : PROFITE!!!

Au passage, merci pour le CR : j'adore OCS mais TOUT PARTICULIEREMENT pour DAK (et Tunisia, aussi) : je ne suis pas fana du front de l'Est (beaucoup plus de pions et de gestion du ravitaillement).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]