STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2019 06:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Invincible Armada VV 75
Message non luPublié: Lun 12 Jan 2009 00:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 6 Jan 2009 15:05
Message(s) : 108
Localisation : Bordeaux
Compte rendu de partie :
L’invincible Armada arrive sur l’Angleterre. Les flottes anglaises parviendront elles à les repousser ?

Stratégie anglaise :

Le Commander anglais décide de baser sa stratégie sur la puissance de feu de la marine anglaise. Il place donc en ordre de Tir l’ensemble de ses escadres exceptées les deux escadres principales de Francis Drake et de Charles Howard chargées de ravitailler la flotte en munitions ‘ au tour 4 et 6 : le plus tard possible afin d’éviter un malus trop tôt dans la partie en cas d’échec). En soutien de ces deux flottes, les deux plus petites escadres de Southwell et de Sheffield pourront apporter leur soutien le cas échéant.
En cas de découverte d’escadre espagnole en flagrant délit d’embarquement ou de débarquement de troupes, l’escadre la plus proche pourra se porter en renfort.

Stratégie espagnol

L’amiral espagnol adopte une tactique plus complexe afin d’assurer l’embarquement et le débarquement de ses troupes. Il compte prendre de vitesse les anglais en tentant d’embarquer deux fois consécutivement en début de partie. Puis de débarquer également deux fois consécutivement si la première phase est reussie. Les operations sont prévues d’être effectuée avec les principales escadres ( Castille, Biscaglia, Guipuzcoa et Portugal) . Les autres escadres tenteront d’apporter un support si possible en cas d’engagement. L’ordre de ces escadres est de tenter d’aborder la flotte anglaise par tous les moyens surtout si elle tente de se réapprovisionner en munitions.

Début de partie :

Bataille 1 :
Le vent est d’Ouest . La première escarmouche entre les flottes à lieu à l’entrée du Channel lorsque l’escadre de Castille est surprise en train d’embarquer les Tercios par Howard. L’escadre anglaise de Thomas Howard parvient alors à la rescousse. L’espagnol jubile !! Son escadre de Biscaglia se trouve désormais potentiellement sans adversaire pour embarquer ses troupes. Comme attendue l’escadre de Castille est battue non sans infliger de lourdes pertes aux anglais ( 12 battues coulés contre 10 ) et le premier embarquement est repoussé.
Bataille 2 (Plymouth) :
Heureusement pour l’Anglais l’escadre d’Howard parvient a reprendre sa position face Plymouth et la seconde bataille s’engage contre une escadre de Biscaglia très puissante. Mais les vents sont avec l’anglais, l’escadre de Beeston pouvant rallier sans test la bataille . Miguel de Oquendo parvient lui aussi à rejoindre le lieu de l’affrontement. Cette bataille est décisive en effet si l’espagnol vainc alors il pourra embarquer ses troupes et aura une grande chance de les débarquer le tour suivant sans trop d’opposition. Les canons tonnent, les deux lignes parallèles s’affrontent ; malheureusement pour l’anglais la flotte de d’Howard avait été durement touchée au combat précédent et de facons inattendue la ligne anglaise plie puis rompt. C’est une victoire espagnol de toute première importance ( 13 bateaux coulés pour les anglais , 11 pour les espagnol) , de plus l’armée a pu embarquer. L’escadre d’Howard est décimée.. ne comptant plus que 5 vaiseaux en état).

Bataille 3 :
Pire, de façon logique l’escadre de Guipizcoa parvient à rejoindre la zone de débarquement et à débarquer sans opposition les tercios sur le sol anglais.
Les anglais sont sous le choc !! En seulement quelques jours la défense anglaise a été jouée et forcée par l’Armada espagnole. Il va falloir désormais lutter pour la survie du royaume et infliger le plus de perte possible à cette invincible Armada afin d’aboutir à un status quo.

Bataille 4 (1ere bataille de l’Ile de Whight):
Le vent passe au Sud-Ouest.
Francis Drake chargé du ravitaillement des flottes anglaises est surpris par la très puissante escadre du Portaugal au voisinage de l’ile de Wight. Un combat de titans s’engage (aucune des deux escadres de soutien ne parvenant à temps à rejoindre la bataille). Les abordages sont furieux. Les anglais sous les ordres de l’ancien corsaire Drake tentent une percée à travers la ligne espagnole mais logiquement ils cèdent sous le nombre et sont obligés de se replier ne parvenant pas à remplir leur mission. (12 vaisseaux perdus pour les anglais et 8 pour les espagnols)

Bataille 5 (2nd Bataille de l’Ile de Whight):

Le vent passe au Sud Est
Les deux escadres de renforts se rencontrent alors en haute mer (aucun des deux amiraux ne voulant impliqués plus de navires dans ce combat secondaire) et une vive canonnade s’engage alors dont l’anglais sort vainqueur malgré le manque de munition vengeant ainsi lors de cette seconde bataille de l’ile de Wight la défaite de Francis Drake. ( 7 vaisseaux espagnols de l’escadre Urcas mis hors de combat contre 6 pour l’Anglais Sheffield)

Bataille 6 ( Bataile de Brulottes) :

L’affrontement suivant constitue l’ultime chance pour l’anglais de sauver le royame. La flotte principale doit absolument parvenir à percer le rideau espagnol pour se ravitailler. Ark Royal en tete les anglais se jettent sur les espagnols. Avec l’énergie du désespoir les vaisseaux britanniques forcent le verrou hispaniques , coulant de nombreux navires ( 11 navires contre 6 ) et faisant prisonnier le reste de l’escadre.( 3 bateaux capturés) . C’est un grave revers pour l’espagnol.

Bataille 7 : ( Bataille de Gravelines)

Une gigantesque mêlée voit alors s’affronter les flottes de réserve (escadres des Galeasses et du Levante contre Southwell et Frobisher) . C’est un affrontement confus et indécis ( 9 navires anglais coulés contre 10 espagnols) et les espagnols rompent rapidement le contact après la mort du chef d’escadre Hugo de Moncada

Bataille Finale :

Les anglais abordent cette bataille en position de force. Ils ont en effet coulé plus de navires que les espagnols mais en plus ils sont capturés 3 navires et tué un des chefs de l’Armada.
87 navires anglais menés par Howard font face à 78 vaisseaux espagnols dirigés par Sidonia.
Le vent s’établit au NO ne donnant aucun avantage.
Le résultat final est de 91 pour l’anglais et de 82 pour l’espagnol. Soit une simple victoire marginale anglais.

Epilogue :

La Grande Armada a réussi une partie de sa mission : embarquer et débarquer l’armée espagnole. Malheureusement pour elle, elle n’a pu conserver la maîtrise des mers . En conséquence un traité sera conclu avec l’Angleterre afin de rembarquer avec les honneurs le corps expéditionnaire. La partie se termine donc sur un nul mais l’anglais a eu chaud.
En effet il a clairement sous estimé la détermination des espagnols et a commis une erreur presque fatale en se concentrant sur le ravitaillement en munitions avec ses meilleurs vaisseaux.
Au contraire la stratégie espagnole a failli payé mais quelques malheureux combats et la capture de la flotte d’Andalousie ont donné aux anglais la maîtrise des mers et forcés l’Invicible Armada à la retraite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Invincible Armada VV 75
Message non luPublié: Lun 12 Jan 2009 00:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 6 Jan 2009 15:05
Message(s) : 108
Localisation : Bordeaux
Analyse :


A la lecture des règles, il apparaît difficile d’avoir une idée concrète de comment fonctionne le système et d’établir un plan précis. Les règles sont confuses, mal organisées et il apparaît rapidement qu’elles sont encore buggées( conditions de victoire, cas de figure manquants, nombreuses coquilles) .
Le jeu semble également très aléatoire même si chaque joueur a quelques options à faire valoir :
• Choix des flottes remplissant les missions obligatoires (embarquement/debarquement , ravitaillement)
• Choix des flottes potentiellement en support
• Choix d’appeler les escadres de renfort ou non.
• Choix de l’enchaînement et du timing des missions.

Pour le reste c’est de la loterie (vent, combats) . Il est même assez frustrant de voir son adversaire faire un 6 car cela peut déséquilibrer rapidement la partie et il n’y a pas de moyen de rétablir l’équilibre autrement qu’en faisant un ou deux bons dés …..

Point positifs :
• Une jolie carte à la fois ludique et historique. Chaque bataille navale est située sur une bataille historique permettant ainsi de se resituer dans le contexte historique. ( on suit ainsi le trajet de l’armada)
• De gros pions !! Sur lesquels figurent non seulement les differents paramètres ludiques mais aussi historique ( nom du chef d’escadre et du principal vaisseau )


Points négatifs :

• Règles vraiment confuses et mal écrites. Mal organisées aussi ce qui est un comble pour 2 pages de règles.
• Nombreuses coquilles ou bugs dans les règles et tables. ( par exemple il me semble que le chef d’escadre avec le plus mauvais commandement doit choisir ou non en premier d’appeler les renforts. Laissant ainsi latitude au chef d’escadre adverse de choisir en fonction du résultat) ( oubli du cas d’égalité dans un combat : que se passe t il )
• Nombreux pions avec une mauvaise dénomination. ( la moitié de la flotte espagnol)
• Aléatoire du vent beaucoup trop importante sans que les joueurs ne puissent en profiter
• Conditions de victoires confuses, incomplètes (il manque des cas) voire vandamnesque ( ex : L’espagnol a gagné sauf s’il perd la bataille finale !!!! )
• Rejouabilité très limitée
• Concept Pierre/ciseau/feuille en aveugle un peu réducteur pour établir une stratégie.
• Facteur aléatoire total du vent face auquel les joueurs sont totalement impuissants ( impossible d’établir une stratégie en fonction du vent .. juste prier pour qu’il soit favorable au moment propice. ) .



Au final ce mini-jeu n’est quasiment pas jouable dans l’état. Il est très aléatoire et n’a pas la finition requise ( je suis étonné de sa parution tel quel dans VV). Je pense qu’une partie des problèmes vient de la traduction faite par une « non-wargameuse » et d’un faible nombre de tests. Je mettrai une note de 3/10.
Quelqu’un a-t-il eu un meilleur feeling avec ce jeu ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Invincible Armada VV 75
Message non luPublié: Lun 12 Jan 2009 10:46 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 19:36
Message(s) : 299
Localisation : 72
Officier de Strategikon (1) Médaille du samaritain (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (2)
Après une petite partie en solitaire, j'en étais arrivé à la même conclusion que toi :

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=1061

Mais moi je n'est pas eu le courage de faire un CR :clapclap:
Ce jeu m'a un peu fâché avec les mini-jeux VV (à part Cameron, ils sont souvent plus proches de petits jeux de plateau).
Espérons que les futurs jeux de la nouvelle version de VV seront mieux.

_________________
Grognard grogon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Invincible Armada VV 75
Message non luPublié: Jeu 15 Jan 2009 10:09 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1251
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
Essaie celui sur les zoulous :hamecon: ;)

http://www.strategikon.info/forum2/view ... 899#209899

Rapide à monter et 1h30 pour une partie

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Invincible Armada VV 75
Message non luPublié: Jeu 15 Jan 2009 22:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 6 Jan 2009 15:05
Message(s) : 108
Localisation : Bordeaux
Je viens de tcommander "Zoulou" et je découpe les pions .. Une belle partie en perspective avec mon fils :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Invincible Armada VV 75
Message non luPublié: Ven 16 Jan 2009 09:15 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1251
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
:sage: Je te conseille de lire les errata surtout celui sur la carte

et une astuce :idea:, les deux chefs sont primordiaux dans le jeu grâce au bonus de mouvement qu'ils octroient, il faut absolument les protéger

Hésite pas à faire un retour ou à poser des questions, en tout cas, j'espère que ça vous plaira

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr