STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 20 Nov 2019 10:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 01:36 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 11 Jan 2009 12:47
Message(s) : 13
Bonsoir,

Voilà, pour ma première partie de Wargame, puisque j'ai réussi à me lancer, je vous fait ici mon petit retour de partie.
Et pour l'initiation ca aura été avec le jeu Conflict of Heroes. Bien que je n'affectionne pas vraiment le front de l'Est, ce fut tout de même très plaisant.

Après une première partie d'initiation sur le scénario 1 pour découvrir le jeu et la leçon fondamentale de comment perdre 7-2 sur de grossières erreurs tactiques, on attaque donc le scénario suivant.

Je joue les Russes.

Image

Image

Les objectifs :
Principal : les allemands doivent prendre possession d'un batiment en pierre à l'entrée du village [O1].
* Si prise au tour 3, alors +4 points de victoire
* Si les Russes ont encore l'objectif au tour 4 et 5, c'est aussi 4 points pour eux.
Secondaire : 1 point par tour pour les allemands si LOS sur un objectif secondaire [O2]

Image

Placement en début de partie :

Image

Première tour :
Un premier groupe d'unités allemandes s'aventurent sur la route en marche groupée. Avec ma MMG postée sur l'objectif principal, j'immobilise la LMG allemande tandis que les rifles se mettent à l'abris dans la forêt.
Un second groupe d'unités (LMG + rifle) tente une approche par le sud en contournant un sous bois au travers duquel serpente la route qui mène au village. Le groupe sort des sentiers battus dans l'espoir d'avoir une LOS sur un objectif secondaire en arrière plan du village (1 point de victoire par tour si LOS).
Pas de chance pour le groupe, j'avais caché une unité d'infanterie qui sort d'un bois et éradique les 2 unités en question.

Russe : 2 (+2 kill)
Allemand : 0

Image

Tour 2 :
La LMG allemande immobilisée au centre se ralie et essaye de se mettre à l'abris dans la forêt. Mais j'arrive à l'éliminer avant qu'elle ne s'enfuit.
Pendant ce temps là au nord, un 3e groupe allemand (LMG + rifle) qui avait avançé discrétement tente une traversée à découvert entre 2 bosquets. Les rifles ouvrent le chemin tandis que la LMG reste à l'abris sous les arbres.
Je dévoile ma seconde unité d'infanterie cachée et j'immobilise les rifles. La LMG tente une percée et réussie à nettoyer le coin !

Russe : 3 (+1 kill)
Allemand : 2 (+1 kill + 1 objectif secondaire)

Image

tour 3 :

Je reçois des renforts. 2 infantaries et une MMG.
Nous devons empêcher les allemands de prendre possession de l'objectif principal à ce tour, sous peine de les voir prendre 4 points de victoire d'un coup !
Je concentre mes forces restantes en défense, en jouant L'attentisme. Au nord je dois utiliser l'une de mes infanteries pour contenir autan que possible les 2 forces Allemandes en présence (rifle et LMG). Mon unité subit une attaque à très courte portée, mais survie tout de même ! La LMG Allemande est incapable de forcer le passage. Les Allemands s'enlisent !
Au sud, c'est plus critique. L'Allemand a réussi à placer ses rifles avec la seul LOS possible et ils sont trop loin pour être pris pour cible par mes unités avec efficacité. Comme cette position ne rapporte qu'un point par tour au joueur allemand je ne concentre pas trop de forces de ce côté.

Russe : 5 (+1 kill)
Allemand : 3 (+ 1 objectif secondaire)

Image

tour 4 :
Je souffre toujours. Mes forces en renfort arrivent dans le village (sauf la MMG qui se trainent) et je perd 2 unités d'infanterie + ma MMG qui défendait l'objectif principal. A présent l'objectif principale est ouvert à quiconque veut le prendre, mais le joueur Allemand bloque toujours au Nord du village sur ma seule unité d'infanterie en défense et ses autres unités sont trop loin pour y arriver ce tour ci.
Je place l'une de mes infanteries de renfort sur l'objectif principal dans l'espoir de compliquer la tâche au joueur Allemand. Ma seconde MMG (renfort) arrive à se placer dans l'axe cachée dans un bois, ce qui donne une solution de secours pour effectuer 2 derniers tirs de nettoyage dès fois que l'allemand réussisse à prendre le bâtiment.
Le 4e groupe d'unités allemandes (LMG + rifles) qui était resté campé en arrière dès le premier tour se met en marche ! Probablement trop tard pour être réellement utile.

Russe : 9 (+4 points objectif principal maintenu)
Allemand : 6 (+2 kills + 1 objectif secondaire)

Image

tour 5 :
Le joueur allemand n'ayant pas réussi à percer au centre, et voyant ses forces s'embourber, se rend compte trop tard que son unique moyen de gagner sera de prendre l'objectif principal ! Sinon le joueur russe (moi même) gagnera 4 points supplémentaires.
Toutes les forces Allemands sont jetées dans la bataille pour prendre l'objectif principal. Au nord c'est toujours un échec. Au sud pas mieux. Il ne reste plus qu'un dernier assaut du 4e groupe d'unités qui est à portée d'un corps à corps. Mais se sera un échec. Les défenseurs ont tenu bon.

Russe : 13 (+4 points objectif principal maintenu)
Allemand : 9 (+2 kills + 1 objectif secondaire)

Image

Voilà, une défaite et une victoire pour ces 2 premières parties.
Bon je vous l'accorde, je ne vous ai fait le récit que de la victoire :)
Note : il faut que je vérifie, je pense que le russe n'aurait pas du marquer +4 au dernier tour puisqu'il y avait pas de contrôle stricte de l'objectif principal. Ce qui m'aurait obligé de tenter un tir avec la MMG en soutien (ce que je n'ai pas fait) au risque de tuer l'unité russe en défense.

Mon impression : on m'avait prévenu, CoH est le jeu pour l'initiation en douceur au wargame. J'ai trouvé que le livre des règles était bien conçu puisque à mesure de l'avancée des règles, on nous invite à essayer le scénario qui introduit les nouveaux points de règles de la page en cours.
Du coup on peut ingurgiter progressivement les règles tout en découvrant le jeu tranquillement.

On attaque les scénarios 3 et 4 la semaine prochaine avec l'introduction des véhicules entre autre.

Et pendant ce temps là je vais attaquer la digestion des règles de Lock'n Load : A Day of Heros.

Dernière édition par Thespios le Mer 28 Jan 2009 12:41, édité 5 fois.

Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 11:47 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1485
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Salut,

très sympa comme CR avec photos, j'adore :clapclap:
Bon, ben du coup ca me motive pour lire les règles que j'ai imprimé vendredi en vue d'une partie !

A+
Arnaud

Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 12:21 
Marie-Louise

Bon j'ai ajouté quelques illustrations pour mettre en couleur le récit !
C'est plus ou moins proche de la partie, peut-être quelques erreurs de placement des unités sur le bon hexagon mais dans le gros c'est à peu près comme ca !

Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 12:29 
Grand Gourou de la boite

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 15:07
Message(s) : 1426
Médaille Frog of War (5) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille du samaritain (1) Grand collectionneur (2) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Petit calimero (1)
Bonjour,

super CR ! merci beaucoup :clapclap:

les images sont faites à partir du module Zun tzu ? Vassal ?

Jean-Michel

Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 12:37 
Marie-Louise

jmc06 a écrit:
Bonjour,

Non ! elles sont faites à l'ancienne. J'ai extrait du pdf des règles les pions et les plateaux.
La mise en page est réalisée sous Gimp avec gestion des calques. Mise en place longue, après le reste c'est juste des déplacements de pions et suppression des morts ! :)

Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 12:41 
Grand Gourou de la boite

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 15:07
Message(s) : 1426
Médaille Frog of War (5) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille du samaritain (1) Grand collectionneur (2) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Petit calimero (1)
Thespios a écrit:
jmc06 a écrit:
Bonjour,

Non ! elles sont faites à l'ancienne. J'ai extrait du pdf des règles les pions et les plateaux.
La mise en page est réalisée sous Gimp avec gestion des calques. Mise en place longue, après le reste c'est juste des déplacements de pions et suppression des morts ! :)

et bien chapeau bas :triomphe:

c'est vraiment tres bien fait !

Jean-Michel

Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 15:22 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1988
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Merci pour ce CR très agréablement illustré. :clapclap:

Ma ludothèque

Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 15:56 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Haaaaaaa, bien avec les photos, merci ! :P

Message non luPublié: Dim 25 Jan 2009 23:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 715
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Merci beaucoup pour ce CR Thespios. Il est très agréable à lire, et les illustrations sont superbes.

A Bientôt,
Thierry ;)

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 11:21 
Marie-Louise

De rien.
Vous aurez peut être droit à la suite quand elle aura eu lieu ! :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]