STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 10 Déc 2018 13:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: The Sun of Austerlitz
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 13:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Compte rendu de Michel B, provenant de l'ancien forum

e viens de me lancer dans une campagne de ce jeu de Zucker avec mon frère. Depuis 3 ans nous ne jouions qu'à ASL, mais on a eu envie d'essayer autre chose. Il y a 20 ans on passait des week-end entiers à jouer à Napoleon at bay (version AH), alors jouer tSoA nous rappelle de bon souvenir.
Ce système de jeu est vraiment génial. Très fluide, rapide à mettre en oeuvre et à jouer (1/2 heure par tour de jeu), on peut se concentrer sur l'essentiel: sa stratégie.
Pour l'instant on a fait 6 tours, du 15 au 26 novembre.
Je joue les Alliés et Eric joue les Français.
Nous avons commencé la partie en utilisant le système des vedettes, mais au bout de 2 tours on a laissé tombé, car on a trouvé que cette partie des règles était un peu baclée et créait trop de situations où rien n'était prévu dans la règle pour y répondre.
On s'est donc contenté de jouer avec les pions leaders retournés.
La météo donne du brouillard à presque chaque tour donc Eric profite de l'option Fog of War pour ne pas me réveler ses forces avec exactitude.

En tant que joueur allié je dois remplir les objectifs suivants:
- Empécher les français d'aller jusqu'à Olmutz (à l'autre bout de la carte)
- Garder le controle de Brunn pour qu'il ne puisse pas me forcer à la paix par des négociations
- Gagner les batailles décisives, donc provoquer le combat quand il est en ma faveur et me dérober dans le cas contraire.
Eric doit faire le contraire.

En début de jeu il choisit de pousser en direction de Brunn par la route ouest (en passant par Znaim). Son avant garde, dirigée par Murat et Lannes pousse dans cette direction en bousculant Kutusov qui tente de les retarder sans se faire trop etriller.
Je m'attends à ce que Napoleon suive la même route et vienne renforcer cette avant garde. Alors j'envoie Kienmayer vers Florisdorf pour menacer ses lignes de communication.
Napoleon est obligé de faire machine arrière pour le déloger. Kienmayer s'en prend plein la tronche et déguerpit dare-dare, mais cela me donne le temps d'envoyer Bagration et Langeron dans le secteur de Znaim pour affronter Murat et Lannes.

25-26 Novembre, la melée est engagée Bagration, Langeron et Kutusov vont affronter l'avant garde française. La suite après la résolution des combats.

Sujet du message: Re: The Sun of Austerlitz
Vieille barbe

Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Les combats du 25 novembre près de Znaim sont terminés. Murat a attaqué Langeron qui avait traversé la rivière à Znaim la veille. Ce ne fut qu'une echauffourée, 2000 victimes de chaque coté et Langeron qui retourne à Znaim.
Le vrai bain de sang a lieu plus au sud entre Bernadotte et Bagration: 10000 morts de chaque coté. Bernadotte se retire avec seulement 3000 hommes restants. Malgré le bain de sang, la bataille n'est pas décisive car les pertes ont égales.
Le tour suivant, je suis obligé de ramener toute mon armée vers Pohrlitz car Napoleon menace mon centre d'opération (et le Tsar).
Je vais probablement devoir l'attaquer pour écarter cette menace.
On verra demain.

Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
2 décembre 1805, le soleil se lève sur Austerlitz...
les paysans vaquent à leurs occupations, peu dérangés par la guerre qui se déroule plus au sud. Pas un soldat en vue.

En effet, les deux armées ennemies se sont regroupées au sud de Pohrlitz. Napoleon a fait sa jonction avec Murat et Davout est venu se joindre à eux.
L'armée alliée est divisée en deux corps de bataille le principal dirigé par Kutusov, devant Pohrlitz et un second plus petit dirigé par Bagration vers Znaim.
Alexander attend à Pohrltz au centre d'opérations allié que la garde de Konstantin vienne le rejoindre.

La bataille décisive ne devrait pas tarder à s'engager.

Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Les derniers tours ont été languissant. Les deux armées se sont affrontées plusieurs fois dans la plaine au sud de Pohrlitz. Malgré les pertes énormes, aucune décision réelle ne se fait.
Nous terminons la partie avec un moral de Vienne à zero et une victoire marginale alliée.

L'interet du jeu baisse un peu sur la longueur. Au final j'ai été un peu déçu.

Message non luPublié: Mar 10 Mars 2009 18:33 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 30 Jan 2009 12:05
Message(s) : 10
Bonjour , je viens d'acheter ce jeu et j'avoue avoir un peu peur .Je suis une habituée de l'art opératif et du front de l'est (avec mon père ) .Les règles ne sont pas très claires pour moi .Suis-je " bébéte " ou c'est normal .Il faut dire que c'est mon premier wargame sur l'empire .Ai-je bien choisi mon premier jeu traitant des guerres Napoléonienne... Tout conseil , je prend ! Merci , Isabelle

Image

Message non luPublié: Mar 10 Mars 2009 18:51 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3866
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Tout d'abord, permets-moi d'envier ton père! Avoir une fille qui partage son goût pour le jeu d'histoire, voilà un doux rêve que je n'ose caresser étant moi-même l'heureux papa de deux filles!!! :sage:
Cela dit, je t'accorde que les règles des jeux de Zucker ne sont pas claires. L'ennui c'est qu'il est le seul à avoir écrit des jeux à cette échelle sur l'épopée napoléonienne. Tu n'as donc pas le choix!
Un seul conseil, accroche toi et n'hésite pas à poser des questions sur ce forum. ;)

Message non luPublié: Mar 10 Mars 2009 19:02 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 30 Jan 2009 12:05
Message(s) : 10
Merci Mr D'HAUTPOUL ! Je suis rassurée niveau intelligence ! Mon père a été officier , à la retraite désormais .Il me fait aimer l'histoire tant il en parle comme un poète . Merci de votre aide , je sais que j'ai du travail . Pire , je dois le faire seule pour l'instant . Isabelle

Image

Message non luPublié: Mar 10 Mars 2009 21:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1360
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Anna a écrit:
Bonjour , je viens d'acheter ce jeu et j'avoue avoir un peu peur .Je suis une habituée de l'art opératif et du front de l'est (avec mon père ) .Les règles ne sont pas très claires pour moi .Suis-je " bébéte " ou c'est normal .Il faut dire que c'est mon premier wargame sur l'empire .Ai-je bien choisi mon premier jeu traitant des guerres Napoléonienne... Tout conseil , je prend ! Merci , Isabelle

Quite à faire du Zucker, il vaut mieux commencer par 6 days of glory. L'autre série "Napoleon's campaign" nécessite beaucoup en temps en terme d'apprentissage, le système est assez laborieux, mais comme le fait remarquer d'Hautpoul, Zucker est le seul sur le marché. L'avantage de Sun of Austerlitz est la rapidité des parties, sans compter qu'il existe nombre de livres traitant du sujet.

Message non luPublié: Mar 10 Mars 2009 21:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:34
Message(s) : 518
Médaille des 10 ans (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Concernant les campagnes il y a la série Jour de Gloire Campagnes qui est très réussie selon moi avec 3 volumes :
N°41. Austerlitz-Wagram
N°47 Eylau-Friedland
N°52 France 1814

Des règles assez faciles à intégrer et des parties pas trops longues.

Sinon il ya aussi les deux volumes du Vol de l'Aigle chez Pratzen, mais là c'est un peu particulier...

Message non luPublié: Mar 10 Mars 2009 23:24 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3866
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
colonel ziberman a écrit:
Anna a écrit:

Quite à faire du Zucker, il vaut mieux commencer par 6 days of glory. L'autre série "Napoleon's campaign" nécessite beaucoup en temps en terme d'apprentissage, le système est assez laborieux, mais comme le fait remarquer d'Hautpoul, Zucker est le seul sur le marché. L'avantage de Sun of Austerlitz est la rapidité des parties, sans compter qu'il existe nombre de livres traitant du sujet.

Pour ma part, mon jeu préféré est 4 Lost Battles.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]