STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Mai 2019 04:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Sun of Austerlitz
Message non luPublié: Lun 16 Mars 2009 19:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1389
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
ceci dit il y a un système de Marc Hermann pour les vedettes et fonction de la quantité de cavalerie on peut intervertir la position de 2 unités ou pas.

Message non luPublié: Jeu 19 Mars 2009 16:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 546
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
colonel ziberman a écrit:
ceci dit il y a un système de Marc Hermann pour les vedettes et fonction de la quantité de cavalerie on peut intervertir la position de 2 unités ou pas.

Ce système a été introduit pour jouer en solo.

Essentiellement, les vedettes ne servent qu'à deux choses :
1) constituer une présence à un endroit de la carte pour faire croire à l'adversaire qu'il y a une vraie force là ;
2) faire de la reconnaissance ; pour cela, la vedette peut tenter de repousser (Repulse) une force ennemie et en échouant elle gagne l'identité du chef de la force (identité qui aide souvent à estimer les troupes présentes sur place).

En cas de doute sur les règles concernant les vedettes, revenir à ces principes.

Message non luPublié: Dim 18 Mars 2018 15:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 8 Juin 2014 12:54
Message(s) : 38
Je me demande si ce jeu est vraiment bon au point de vue stratégique. Et est-ce vrai qu'une partie peut se faire en une soirée?

Message non luPublié: Lun 19 Mars 2018 09:52 
Grognard

Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Iulius a écrit:
Je me demande si ce jeu est vraiment bon au point de vue stratégique. Et est-ce vrai qu'une partie peut se faire en une soirée?

Je le trouve bon pour ma part. Le fait que les unités restent cachées permet des surprises stratégiques et le flou pour savoi qui est vraiment où. Comme cela s'ajoute en plus à des activations pas toujours certaines, le tempo opérationnel est bie rendu dans ce système.

Concernant la durée, cela fait longtemps que je n'ai pas joué mais de mémoire, les scénarios de bataille tiennent dans la soirée (quelques tours). ce qui ne va pas tenir, ce sont les campagnes où il faut gérer aussi son flux de points administratifs, le positionnement du centre des opérations, de la source de ravitaillement, etc. ce qui rallonge la partie en nombre de tours et d'heures de jeu.

Message non luPublié: Lun 19 Mars 2018 13:11 
Pousse pions

pborgnat a écrit:
Iulius a écrit:

Je le trouve bon pour ma part. Le fait que les unités restent cachées permet des surprises stratégiques et le flou pour savoi qui est vraiment où. Comme cela s'ajoute en plus à des activations pas toujours certaines, le tempo opérationnel est bie rendu dans ce système.

Concernant la durée, cela fait longtemps que je n'ai pas joué mais de mémoire, les scénarios de bataille tiennent dans la soirée (quelques tours). ce qui ne va pas tenir, ce sont les campagnes où il faut gérer aussi son flux de points administratifs, le positionnement du centre des opérations, de la source de ravitaillement, etc. ce qui rallonge la partie en nombre de tours et d'heures de jeu.

Merci, ça confirme ce que je pensais. Il ne me reste qu'à en dénicher une copie puis, trouver un joueur. Lequel des deux sera le plus difficile, cela reste à voir.

Message non luPublié: Lun 19 Mars 2018 19:01 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7743
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Iulius a écrit:

Merci, ça confirme ce que je pensais. Il ne me reste qu'à en dénicher une copie puis, trouver un joueur. Lequel des deux sera le plus difficile, cela reste à voir.[/quote]

pour le joueur, il y a un module Vassal au cas où

Message non luPublié: Lun 19 Mars 2018 22:17 
Pousse pions

domi a écrit:
Iulius a écrit:

Merci, ça confirme ce que je pensais. Il ne me reste qu'à en dénicher une copie puis, trouver un joueur. Lequel des deux sera le plus difficile, cela reste à voir.

pour le joueur, il y a un module Vassal au cas où[/quote]

J'aime pas trop Vassal, il n'y a rien de mieux que face à face. :cool:

Message non luPublié: Mar 20 Mars 2018 11:33 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9201
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je n'y ai pas joué mais j'ai joué au système et j'ai étudié l'opus sur Austerlitz.

Je pense aussi que le jeu est "bon" au niveau opérationnel, ce système est sans doute le plus simulationniste avec notamment ces calculs de distance au centre d'opérations à chaque fois qu'il faut bouger le moindre pion.
Certains aiment d'autres pas, je fais partie de la seconde catégorie.

Je trouve que le système de points administratifs n'est pas agréable en termes de gameplay, et autre point plus embêtant, je trouve que le système de combat ne marche pas pour représenter les batailles à cette échelle.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 09:54 
Grognard

Drago a écrit:
Je n'y ai pas joué mais j'ai joué au système et j'ai étudié l'opus sur Austerlitz.

Je pense aussi que le jeu est "bon" au niveau opérationnel, ce système est sans doute le plus simulationniste avec notamment ces calculs de distance au centre d'opérations à chaque fois qu'il faut bouger le moindre pion.
Certains aiment d'autres pas, je fais partie de la seconde catégorie.

Je trouve que le système de points administratifs n'est pas agréable en termes de gameplay, et autre point plus embêtant, je trouve que le système de combat ne marche pas pour représenter les batailles à cette échelle.

Pour le premier point, c’est vrai que c’est un peu : it’s not a bug, it’s a feature. Moi, j’aime bien mais ça demande alors du temps pour jouer, de l’investissement pour comprendre le système.

Pour le 2e aspect : je suis un peu d’accord. En fait, dans cette série comme dans la GCACW (l’autre grande série opérationnelle sur le 19e), c,est pour moi le point faible : difficile de rendre les très grandes concentrations de troupe au moment des batailles.

Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 10:28 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9201
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Alors au contraire je trouve pour le coup que la GCACW réussit à modéliser les batailles là où CON se vautre lamentablement avec sa vieille CRT et ses quelques 17 étapes de résolution d'un un hex.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]