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 Sujet du message: Operation Pedestal VV64
Message non luPublié: Mer 7 Jan 2009 22:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 6 Jan 2009 15:05
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Localisation : Bordeaux
L'idée est de faire un petit compte rendu d'une partie de ce mini-jeu afin de voir les "sensations" que l'on peut éprouver et de faire une petite analyse.

Forces en presence :

Convoi anglais :
Un formidable convoi anglais est formé afin de ravitailler Malte (j’ai eu la main lourde sur les tirages …) :
11 cargos
6 petroliers
3 porte-avions ( Ark Royal, Victorious, Illustrious)
7 Croiseurs ( Penelope, Gloucester, Liverpool, Manchester, Galatea, Aurora et Ajax)
mais seulement 8 Destroyers

Pour faire face à ce déploiement sans précédent des britanniques les forces de l’Axe mettent en ligne :
10 escadrilles de la Regia Aeronautica ( majoritairement des SM79 et CANT Z1007)
6 escadrilles de la Luftwaffe (( Ju-87 Stuka et He-111)
7 Sous Marins Italiens ( Sommergibili)
et 3 U-boats de la Kriegsmarine

Statégie :

La disproportion des forces apparaît évidente. Le convoi comporte 35 navires dont 3 porte-avions et 7 Croiseurs. En face l’Axe dispose d’une force moyenne. La seule bonne nouvelle est la faible escorte de destroyers. Ma stratégie va donc être dans un premier temps d’user les DD anglais avec mon aviation et de préserver autant que faire se peut mes sous-marins avant de les lancer en meute dans la deuxième partie du trajet une fois l’escorte ayant fait demi-tour.
De même je pense ne faire que des attaques massives une fois le convoi repéré par mon aviation de reconnaissance. Cela signifie que je vais garder en réserve une grande partie de mes forces . Je compte ainsi déployer chaque jour seulement 25 % de mon aviation ( 4 escadrilles) sur la moitié de la zone de combat potentiel. Mes Sous marins resteront en reserve jusqu’à une reconnaissance réussie.

La stratégie de l’Amirauté est, elle, claire : la route la plus courte jusqu’à Malte (21 jours de mer) et en cas de pertes trop importantes une division du convoi devrait assurer le minimum de ravitaillement requis pour Malte.

Début de partie :

La couverture de Gibraltar est particulièrement efficace puisque durant les 5 premiers jours de mer toutes mes forces sont impitoyablement repoussées. Décidément cette parti s’annonce difficile pour l’Axe. D’autant plus que dès la fin de la couverture de Gibraltar, ma reconnaissance perd totalement contact avec le convoi. Finalement à J+7 un contact surprise est effectuée par 2 escadrilles de He-111 . Fort heureusement pour les allemands, seule la flottilles de destroyers (8DD) est en mesure de s’opposer efficacement à l’attaque. Le feu anti-aerien des destroyers est cependant suffisant pour mettre en fuite l’allemand et l’attaque est avortée sans meme atteindre le convoi. Les deux jours suivants le convoi bénéficie d’une chance insolente avec une météo très nuageuse et une mer demontée empechant tout repérage du convoi par mes forces.
A J+10 une partie de l’escorte décide de rentrer sur Gibraltar, sa mission étant plus que remplie puisqu’aucun navire n’a été endommagé. 5 Destroyers et 1 Porte-avion ( Ark Royal) rentrent donc sur Gibraltar. L’escorte du convoi reste cependant conséquente ( 2 PA, 7 Croiseurs et 3 Destroyers).
Enfin une bonne nouvelle, un avion de reconnaissance repère le convoi de façon formelle et parvient à le traquer
Il est temps pour ma flotte sous marine de rentrer en action. J’organise une meute et envoie sur la zone la totalité de mes force en reserve.( 8 escadrilles et 10 Sous marins) pour couvrir 75 % de la zone de combat ( je prends des risques mais j’ai quand meme 85% de chances de trouver le convoi. Statistiquement parlant c’est une stratégie gagnante sur le long terme).
C’est une attaque en Force parfaitement reussie et 6 escadrilles de He-111 , Stuka et SM-79 plongent sur le convoi … Encore une fois seuls les 2 DD sont en mesure de s’opposer aux vagues d’avions de l’Axe (mais que font les porte-avions) ….mais ils sont totalement submergés sans pouvoir faire le moindre dégats … Les 6 escadrilles se jettent sur le convoi : un des destroyers est coulé par un coup direct d’un stuka ; un second DD succombe aussi face à une attaque en piqué. Malheureusement c’est tout pour l’axe, les DD se sont litteralement sacrifié pour protéger le convoi et cela fut efficace. La force de protection est desormais de 2 PA , 7 CL et 1 DD.
La bataille engagée se poursuit cependant le lendemain de façon inopinée face à une force mixte de 3 u-boats et de 2 escadrilles de SM-79. 2 croiseurs et 1 destroyers tentent d’intercepter sans succès les assaillants. Le Gloucester reçoit alors deux torpilles . Le navire à l’agonie ne peut éviter la mise à mort du U-boat et une troisième torpille l’achève . C’est le sauve qui peut. Fort heureusement la protection fournit par les autres batiments est suffisante pour récupérer rapidement une grande partie de l’équipage.
Désormais je me dois d’engager à fond toutes mes forces car à ce rythme le convoi arrivera intact à Malte. Malheureusement une fois encore tout contact est perdu avec le convoi ( J+ 13).
Heureusement la Regia Aeronautica retrouve sa trace et lance 3 escadrilles de SM-79. L’interception de l’unique DD survivant est totalement inefficace. C’est alors que le drame se produit pour la Royal Navy … 3 SM-79 parviennent à se placer favorablement sur le flanc du Victorious et lancent leurs torpilles .. Celles-ci ne manquent pas leur but et le fier porte avion est secoué par de violentes explosions .. En total perdition le navire doit etre lui aussi évacuer avant d’etre achever par son escorte ; Après le Gloucester voici de nouveau un rude coup pour la Royal Navy !!!
Le convoi profitant cependant de la forte couverture nuageuse parvient cependant une nouvelle fois à s’échapper pendant 2 jours.
Je tente mon va tout et sors toutes mes forces .. Fort heureusement un contact s’opère . Cette fois 3 u-boats , 1 sous marin italien et 3 escadrilles de stukas decouvrent la flotte alliée. Taiau…. 3 croiseurs et 1 DD interceptent les assaillants : L’interception est plutot efficace , de nombreux stuka criblés d’impact sont obligés de battre en retraite et le sous marin italien trahi par le sillage d’une torpille est coulé par le destroyer. La vengeance des allemands va être terrible …. : Un stuka endommage sévèrement le dernier destroyer britannique . Un groupe de stuka s’attaque alors à un petrolier et placent plusieurs coup au but. En flamme le navire est finalement abandonné … Le croiseur Galatea couvrant les operations de sauvetage de l’équipage prend alors 4 torpilles coup sur coup et sombre en quelques minutes .. mais le pire est à venir … L’Illustrious en retrait du combat est repéré par le U-521 du capitaine Loewe … Celui-ci calmement donne les ordres : Feuer ….les secondes s’écoulent et 1 puis 2 puis 3 gerbes d’explosion apparaissent .. Hourra .. Le dernier porte avion anglais est envoyé par le fond.
Plus que 4 jours de mer avant Malte pour le convoi . Sans doute les plus longs de la guerre pour la Royal Navy.
Les dieux de la météo sont cependant avec elle et 3 jours consécutivement , jouant avec les nuages l’escadre britannique se faufile entre les maille du filet tendu par l’Axe .
Ce n’est qu’aux abords de La Valette qu’une ultime passe d’arme a lieu …
La Regia Aeronautica, pour l’honneur, envoie 3 escadrilles de SM-79 . L’Ajax et le Liverpool s’opposent assez efficacement et descendent de nombreux aeronefs italiens ( une douzaine d’avions) … Le reste des trimoteurs , découragés, lancent sans conviction leurs torpilles .. L’operatin Pedestal vient de s’achever ….

Epilogue :

Les pertes de l’axes sont très faibles ( 1 sous marin et une douzaine d’avions) mais la quasi-totalité du convoi allié est passé ( 1 petrolier coulé) . Malte est donc sauvée et ne tombera pas .
La Royal navy a, néanmoins, payé un lourd voire un très lourd tribut : 2 PA , 2 CL et 3 DD sont par le fond. La puissance aéronaval britannique en méditerranée semble durablement affectée. Au final il s’agit d’une victoire alliée ( 37 points marqués pour un objectif de 45 ) mais une victoire à la Pyrrhus.
Ma stratégie s’est avérée pas si mauvaise compte tenue des événements ( forte couverture de Gibraltar , forte escorte + chance au reperage pour l’allié : 3 escape consécutifs sur les 4 derniers tours !!!). Et une couverture de zone à 75 % ( pour 85 % de chance de combat) semble un bon compromis. De meme l’elimination de tous les DD fut un facteur de reussite non négligeable et explique les faibles pertes subies.
En revanche la mise en réserve de mes forces en attente du la reconnaissance ( 3) a été décevante puisque le cas ne s’est produit que une fois ( sur 16 lancés de dés !!!). J’ai été rapidement obligé de lancer systématiquement mes troupes dans la bataille en espérant un contact. A mon avis l’organisation d’un roulement regulier est sans doute le meilleur moyen d’optimiser les pertes sur l’ennemi.


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 Sujet du message: Re: Operation Pedestal VV64
Message non luPublié: Mer 7 Jan 2009 23:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 6 Jan 2009 15:05
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Localisation : Bordeaux
Analyse :

Tout d'abord je ne me suis pas ennuyé . C'est déjà cela et la partie fut indécise jusqu'au bout. Avec un soupcon de chance sur la fin je parvenais à remplir les conditions de succès. Je me suis vraiment creusé la tete pendant la partie pour essayé d'attraper ce convoi et essayer d'influer sur le cours des évènements. Je dois avouer qu'à la moitié de la partie je n'en menais pas large.
Je suis parvenu grace à un "pouic" du système (voir point négatif) à rétablir l'équilibre lors du départ de l'escorte ( au revoir les DD) .
De manière général les choix stratégiques du joueur sont :
* Attente ou non du départ de l'escorte pour s'engager à fond
* Couverture temporelle de la zone de recherche en continue ou concentration des moyens sur quelques attaques préparées grace à la reconnaissance ( j'ai choisi la seconde option pour me rabattre sur la première une fois l'escorte décimée)
* Couverture géograhique de la zone totale ou partielle ( pour ma part j'ai opté pour le 75 %)
* Composition des forces dans les zones ( mixte avion/Sous marins ou non)

C'est à peu près tout. Mais cela me semble suffisant pour établir et mener une stratégie un peu cohérente.

Analyse :

Point Positifs :
• Une jolie carte bien pensée et organisée
• Seulement 2 pages de règles très claires
• Un parfum historique suffisant pour s’immerger dans le jeu
• Un jeu semble t il équilibré ( mais pour cela j’ai du utilisé une faille du système)
• Une partie est pliée en 30 minutes.
• Une rejouabilité assez grande au vu du nombre de configurations envisageables.

Points négatifs :
• Beaucoup de jets de Dés. Cela peut etre rébarbatifs pour un débutant. Je compte jouer à ce jeu avec mon fils de 8 ans mais en MdJ pour tous les jets alliés et en ajoutant un peu de chrome avec des photos et autres revues.
• Deux points de règles sont à revoir :
o Lors du départ de la force de couverture, le joueur ne doit pas etre libre de choisir les bateaux quittant le convoi. Au vue de la configuration, j’ai bien entendu choisi de faire partir les destroyers ( qui ne rapporte aucun point et qui sont très gênant pour les sous marins), laissant une escorte de PA et de CL . Ceci n’est historiquement pas vraisemblable. La règle DOIT être modifier comme suit :
-> On jette pour savoir quel PA rentre sur Gibraltar
-> Puis on jette une dé pour savoir combien de bateau de l’escorte rentre sur Gibraltar ( 1D6 + 2) mais on choisit prioritairement des PA et des CL. On ne peut choisir des DD qu’en proportion de 1 pour 1 ( 1DD pour un 1 CL)
o Les PA sont totalement inefficaces en comparaison de leur cout en PV. Ils ne pèsent absolument pas sur les combats ( 15 % de chance d’etre inclus dans un combat puis 50 % de chance de repousser un avion) et c’est absurde. Il faut absolument augmenter leur puissance. Plusieurs solutions sont envisageables comme par exemple modifier la table des navires alliés d’interception en intégrant un PA dans la moitié des cas….
• Aucune difference dans les règles n’apparaît entre les avions allemands et italiens. Pourtant ces derniers etaient beaucoup moins efficaces que leurs homologues germains. Je rajouterai -1 pour les attaques aeriennes italiennes
• Pas de limites de « cooperation » entre les forces italiennes et allemandes. Cette cooperation militaire ne laissera pas un grand souvenir loin s’en faut. Il faudrait simuler simplement cela en interdisant par exemple les forces mixtes dans chaque zone.

AU final je mettrais un 6,5 / 10 à ce jeu. Petit mais agréable avec quelques défauts mineurs.


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 Sujet du message: Re: Operation Pedestal VV64
Message non luPublié: Jeu 8 Jan 2009 09:48 
Pousse pions
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Merci pour ce compte rendu et ton analyse.

Après lecture de tes commentaires je vais surement comme toi le proposer à mon fils.

Juste une petite précision, le jeu se trouve dans le VV69 :)

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 Sujet du message: Re: Operation Pedestal VV64
Message non luPublié: Jeu 8 Jan 2009 11:12 
Grognard
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Merci pour ce superbe compte-rendu :clapclap: . On voit que tu t’y connais en convois méditerranéens !

Pour revenir au sujet et aux différents points que tu évoques :
- Nombreux jets de dés : je ne m’en suis jamais caché. C’est un jeu de jet de dés. Le but de ce numéro de VV était de fournir autre chose que les jeux habituels, Féodalité (un jeu de plateau avec des cartes) et Opération Pedestal (jeu de dés sans hexagones) :-) Après, on aime ou on n’aime pas.
- Ta modification pour le départ de forces après Gibraltar me semble intéressante. Sauf que les conditions de victoire sont difficiles pour l’Axe (historique). N’oublie pas que tu as eu 3 PA. Certains joueurs n’en auront que 1 !! Je retiens ta proportion en modifiant les règles : On ne peut choisir des DD qu’en proportion de 1 pour 1 (1DD pour un 1 CL)
- Pour la puissance des PA, pourquoi 50% de chance d’être inclus dans un combat. Je pense modifier en 33%de chance d’être inclus dans un combat et une puissance légèrement accrue.
- Pour ce qui est de la coopération italo-allemande ou de la différence entre les avions, ça peut-être des options. Mais ça rajoute de la complexité à un jeu qui se veut très simple et la tâche de l’Axe est déjà assez dure

Ton CR m’a donné envie de refaire une petite partie :fight:
Je remettrais demain une nouvelle version des règles sur mon site.

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 Sujet du message: Re: Operation Pedestal VV64
Message non luPublié: Jeu 8 Jan 2009 12:31 
Pousse pions
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lysimachus a écrit:
Je remettrais demain une nouvelle version des règles sur mon site.



Peux tu nous donner le lien de ton site STP

Merci

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 Sujet du message: Re: Operation Pedestal VV64
Message non luPublié: Jeu 8 Jan 2009 13:33 
Grognard
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Désolé, je croyais que ça apparaissait dans un petit icône WWW comme dans l'ancien site. Maintenant, c'est seulement dans Profil.

http://ludipopina.free.fr

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 Sujet du message: Re: Operation Pedestal VV64
Message non luPublié: Jeu 8 Jan 2009 13:59 
Pousse pions
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J'aurais pu penser à regarder sur ton profil :oops:

En tout cas merci

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 Sujet du message: Re: Operation Pedestal VV64
Message non luPublié: Jeu 8 Jan 2009 20:06 
Pousse pions

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Salut Lysimachus,

Félicitation pour ton jeu qui est vraiment bien.
Le commentaire sur les jets de dés est en fait valable pour tout les jeux en solitaire. ( je me rappelle de parties d'"Operation Apocalypse" pdt lesquels je jettais des centaines de dés ....). Mais c'est inévitable. Je pense de manière générale que les jeux en solitaire ne sont pas l'idéal pour débuter le wargame a moins d'etre initié ... C'est ce que je compte faire avec mon fils .. il n'aura qu'à jeter les dés d'attaque je cacherai tout le reste en tant que MdJ.

Un des aspects très positifs de ton jeu est sa très grande rejouabilité . Effectivement ma toute première partie de test n'a rien eu à voir avec celle du CR ( j'avais déjà 40 points avant la moitié du trajet..(2PA par le fond) un massacre).

En tout cas ca me donne envie d'essayer Féodalités :D


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 Sujet du message: Re: Operation Pedestal VV64
Message non luPublié: Jeu 15 Jan 2009 21:50 
Grognard
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Le CR ainsi que quelques ajustements de règles sont en ligne ici : http://ludipopina.free.fr
Merci beaucoup à Superben !!!

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