STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 15:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 16 Août 2014 22:23 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Après Flowers of the Forest (Battles) et Avec Infini Regret (Vae Victis), je poursuis mon exploration de l'art de la guerre au 16è siècle avec Par le Feu, le Fer et la Foi, publié par Hexasim, qui couvre les Guerres de Religion en France, tout comme AIR.

Le système est très différent des deux précédents (qui n'avaient déjà guère de point commun entre eux). C'est une carte à zone, environ 300-500m par zone, 20'-30' par tour de jeu, et 100-500 hommes par unité (à l'exception des Enfants Perdus qui sont une cinquantaine).

J'ai choisi la bataille de La Roche l'Abeille de 1569 en raison de la diversité des unités engagées et de la variété du terrain.

Le placement initial n'est pas terminé sur ces photos ; j'ai seulement placé les unités sur leurs zones de placement ; il reste à organiser tout cela.

Vue générale :

Image

Quelques zooms :

Image

Image

Image

Les graphismes des pions me semblent très réussis, dans une tendance générale sombre (au sens figuré, et au sens propre pour les Catholiques dont les pions sont un peu difficiles à lire sur la table). Les pions semblent avoir des coins un peu fragiles.
J'aime moins la carte en revanche, question de goût...

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 19:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 17 Août 2014 22:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Placement initial.

Coligny arrive par surprise sur les troupes royales, qui sont en ordre de Réserve, et vont devoir commencer par se mettre en ordre de combat.

Image

Zoom sur les trois zones de déploiement (Coligny reçoit des renforts au tour 1 puis au tour 6)

Image

Image

Image

J'ai posté une première question sur le fil dédié au jeu : viewtopic.php?f=8&t=15251&p=299199#p299199
Tamerlan a écrit:
Une petite question.

Si une colonne est séparée en deux groupes (exemple : Santa Fiore au début du scénario La Roche l'Abeille a ses cavaliers en train de brouter dans la verte prairie autour de La Borie, loin de sa portée de commandement).
Si ce groupe de cavalier est à la portée du Lieutenant Général, ils sont commandés. Mais est-ce l'ordre de la colonne du Lieutenant-Général qui s'applique, ou celui de leur colonne à eux ?

Merci !

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 19:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 17 Août 2014 22:20 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'en profite pour saluer le gros travail qui a été fait pour fournir un livret d'exemples de jeu très complet et didactique. Douze pages denses qui illustrent bien les principaux aspects du jeu, et qui sont beaucoup plus efficaces qu'une seconde lecture des règles pour les assimiler. À cela s'ajoutent des notes de conception qui expliquent les principaux choix de l'auteur, vraiment très bien :clap: :clap: :clap:

Un exemple d'exemples de jeu (j'espère que ça ne pose pas de problème de reproduire ça ici, sinon je le retire) :

Image

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 19:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 24 Août 2014 20:00 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tour 1 : mouvement Huguenots.

Coligny embarque ses gendarmes et ses reitres (plus rapides) et entame un mouvement tournant par l'est du bois de Charreneuve.

Briquemault emmène ses 4 arquebusiers montés au contact des arquebusiers retranchés dans l'avant poste de la Maison Blanche. Contrairement à ce que montre la photo, il engage le combat avec eux, tandis que les arquebusiers à pied suivent.

Rouvray et ses arquebusiers moins nombreux se placent au centre, prêts à bondir.

Image

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 19:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 29 Août 2014 21:18 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Les argoulets de Briquemault ont démonté en fin de mouvement au coût de 2PM, pour éviter d'être massacrés par les arquebusiers de la Maison Blanche. Ayant dépensé 3PM dans la zone, ils doivent faire un test de qualité pour vérifier s'ils sont désorganisés. Ils appliquent le facteur de qualité de leur commandant qui est de 4. Ils réussissent tous leur TQ.

Tirs de réaction : les trois arquebusiers (arq.) de la Maison Blanche tentent un tir de réaction contre les unités d'argoulets. démontés de Briquemault.
Avec d6=3,1,1, les trois réussissent leur test de qualité (TQ) et peuvent réagir contre une unité chacun.

Image

Bien qu'objet des TR, chaque argoulet visé est considéré comme Attaquant Principal (AP). Malgré la ligne jaune continue (qui indique ici une pente raide), et la protection des bâtiments (zone de type II), les arq. défenseurs qui effectuent le TR ne bénéficient pas de bonus de terrain pour le combat. La différence de classe (D contre D au lieu de F vu que les argoulets sont démontés) ne donne ni bonus ni malus.

Le seul modificateur au dé est donc la différence de force (3 pour les arq. contre 2 pour les argoulets), soit : les argoulets ont 2 (leur force) + 1 (ordre d'attaque) = 3. Les arq. ont 3 (force) +0 (ordre réserve), soit 3 également.

Le premier TR se résout donc sur la colonne 3-3=0 de la TRC. d=5, pas d'effet.
Second TR, d=4, TQ/TQ, réussis tous les deux.
Troisème TR, d=3, TQ/TQ, raté par l'arq. qui se retrouve désorganisé.

Fin de la phase de réaction.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 19:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 29 Août 2014 21:32 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Combat, au même endroit. L'AP (attaquant principal) est un des argoulets, et le DP (défenseur principal) est un des arq. non DS (désorganisés).

Même configuration que les TR (pas de soutien possible, les piles étant homogènes de la même classe d'armes), colonne 0. d6=2, DS/DS, chacun est désorganisé.

Les argoulets doivent faire attention, ils n'ont qu'un pas, contrairement aux arq. qui en ont deux.

Image

Phase de réorganisation : pas de réorganisation possible en raison de la ZDC ennemie où se trouve l'argoulet DS.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 19:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 30 Août 2014 22:20 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tour 1 catholique.

En respectant la contrainte qui veut que la moitié des Suisses restent à moins de trois zones des canons, les troupes catholiques éloignées s'élancent à la rescousse, tandis que celles du lac attendent le choc.

Image

Les arq. de la Maison Blanche choisissent de ne pas combattre.

Fin du tour 1.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 19:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 31 Août 2014 19:24 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tour 2, mouvement huguenot.

Les argoulets montés de Rouvray stationnés près du lac traversent la rivière et vont se mettre sous les ordres du lieutenant général (Coligny). Ils vont jusqu'en zone où ils démontent pour protéger le flanc des cavaliers.
Coligny et ses gendarmes et reitres, mélangés dans chaque zone afin de pouvoir combiner les armes, terminent leur mouvement tournant et sont désormais à distance de charge des ennemis.
Autour de la Maison Blanche, l'encerclement précède l'assaut final. Autant contre les argoulets même démontés les arq. sont à vulnérables dans les bâtiments, autant ils sont à l'abri face aux arq. ennemis (bonus de +2).

Note : c'est curieux, vu que les argoulets démontés sont des arquebusiers. Pourquoi +2 pour les défenseurs en zone de type II s'ils sont attaqués par des arquebusiers, et 0 si ce sont des argoulets ?

Image

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 19:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 31 Août 2014 20:12 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Les trois arq. de la Maison Blanche font donc des TR (tirs de réaction) contre les 3 arq. qui viennent d'arriver au sud, bénéficiant du +1 de la pente et du +2 de la zone II (bâtiments).

Étant comme au tour 1 en ordre "escarmouche", ils bénéficient de -2 à leur TQ de réaction, qui est donc réussi sur d6<6 ; les trois réussissent. Toutefois, deux d'entre elles sont désorganisées (DS) et ne peuvent pas faire de TR. Un seul TR donc.

Note : la dénomination "tir de réaction" est trompeuse. L'unité qui réagit est toujours en défense, attaquée par une unité avancée de l'ennemi. C'est plus une façon d'engager un combat limité contre une unité qui vient d'occuper une zone adjacente préalablement vide qu'un simple tir comme on en voit dans des jeux de périodes postérieures. En tout cas c'est ce que je crois comprendre.
Une particularité : chaque unité de la zone peut faire un TR, alors que dans le cadre d'un combat normal, il n'y a qu'un combat par zone.

Le TR se résout sur la colonne -2, d=3 TQ/TQ, TQ réussis, pas d'effet.

Fin de la phase de réaction.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 31 Août 2014 21:35 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5169
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Phase de combat : deux combats, avec en AP les argoulets démontés en 157 et 163. Les deux résultats sont DS/DS, et deux arq. catholiques sont maintenant réduits (ils étaient déjà DS).
La dernière pile au sud n'attaque pas, le rapport étant trop défavorable.

Fin du tour 2 huguenot.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr