Les argoulets de Briquemault ont démonté en fin de mouvement au coût de 2PM, pour éviter d'être massacrés par les arquebusiers de la Maison Blanche. Ayant dépensé 3PM dans la zone, ils doivent faire un test de qualité pour vérifier s'ils sont désorganisés. Ils appliquent le facteur de qualité de leur commandant qui est de 4. Ils réussissent tous leur TQ.
Tirs de réaction : les trois arquebusiers (arq.) de la Maison Blanche tentent un tir de réaction contre les unités d'argoulets. démontés de Briquemault.
Avec d6=3,1,1, les trois réussissent leur test de qualité (TQ) et peuvent réagir contre une unité chacun.

Bien qu'objet des TR, chaque argoulet visé est considéré comme Attaquant Principal (AP). Malgré la ligne jaune continue (qui indique ici une pente raide), et la protection des bâtiments (zone de type II), les arq. défenseurs qui effectuent le TR ne bénéficient pas de bonus de terrain pour le combat. La différence de classe (D contre D au lieu de F vu que les argoulets sont démontés) ne donne ni bonus ni malus.
Le seul modificateur au dé est donc la différence de force (3 pour les arq. contre 2 pour les argoulets), soit : les argoulets ont 2 (leur force) + 1 (ordre d'attaque) = 3. Les arq. ont 3 (force) +0 (ordre réserve), soit 3 également.
Le premier TR se résout donc sur la colonne 3-3=0 de la TRC. d=5, pas d'effet.
Second TR, d=4, TQ/TQ, réussis tous les deux.
Troisème TR, d=3, TQ/TQ, raté par l'arq. qui se retrouve désorganisé.
Fin de la phase de réaction.