[CR - Un Été Sanglant (Normandie 1944) - Ludifolie]

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Re: [CR - Un Été Sanglant (Normandie 1944) - Ludifolie]

#21 Message non lu par Tamerlan »

Akané a écrit :
Tamerlan a écrit :Je m'attaque à ce jeu récemment paru chez Ludifolie, en espérant que ce sera mieux que mon essai avorté sur un Paul Koenig's D-Day de chez VPG.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton expérience avec les Paul Koenig's D-Day ?
Oui, ici : viewtopic.php?f=29&t=14995
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

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Akané
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Re: [CR - Un Été Sanglant (Normandie 1944) - Ludifolie]

#22 Message non lu par Akané »

Merci pour le lien, je n'avais pu vu qu'il existait déjà un compte-rendu sur cette série de jeux ;)
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Re: [CR - Un Été Sanglant (Normandie 1944) - Ludifolie]

#23 Message non lu par Tamerlan »

Un an après, nous voici le soir du 5 juin. Les troupes des deux camps ont lu avec attention la nouvelle version du manuel de guerre, et les plans des opérations à venir leurs apparaissent soudain nettement plus clairs.

C'est parti.

Image
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Re: [CR - Un Été Sanglant (Normandie 1944) - Ludifolie]

#24 Message non lu par Tamerlan »

C'est parti. Tour 0, phase de parachutages nocturnes.

Autour de St-Mère l'Eglise la précision des parachutages de la 101è airborne n'impressionne personne. Le 502è dérive depuis St-Mère l'Église et se retrouve désorganisé D2. Le 501è dérive vers Carentan, mais comme c'est interdit de dériver sur une ville, il atterrit comme prévu, mais désorganisé D2 lui aussi. Les autres tombent comme prévu, mais le 507è est désorganisé D1.

Image

Autour de Ouistreham, c'est un peu mieux. La 3è brigade tombe comme prévu sur la batterie de Merville et la 5è tombe également comme prévu, mais se retrouve D1.

Image
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Re: [CR - Un Été Sanglant (Normandie 1944) - Ludifolie]

#25 Message non lu par Tamerlan »

Situation après les combats consécutifs aux parachutages, puis à la première vague de débarquement (assaut initial de la phase 0a - matin).

Toute l'artillerie navale a canonné les garnisons, ainsi que trois bombardiers lourds (au prix de 6 PV). Les bombardiers moyens sont gardés en réserve pour appuyer des combats compromis.

Utah :

Image

Omaha, où deux régiments de chars dual drive ont sombré avant de débarquer :

Image

Sword et Juno :

Image

Même avec la version révisée, je trouve qu'il reste beaucoup d'implicite dans les règles. Quand on connait par cœur la campagne de Normandie ça ne doit pas poser trop de problème, mais quand on découvre, c'est du coup un peu perplexifiant...
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Re: [CR - Un Été Sanglant (Normandie 1944) - Ludifolie]

#26 Message non lu par Tamerlan »

Situation générale à la fin de la première journée, après les trois vagues de débarquement et les contre-attaques allemandes.

Les Anglais ont pris Caen. Je en sais pas si j'ai raté quelque chose en jouant les Allemands, mais une fois le débarquement de Sword réussi, ça m'a semblé assez facile de les repousser et de prendre Caen. :gratte:

Image
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#27 Message non lu par Tamerlan »

Zoom sur les différents secteurs.

Utah et Carentan :

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Omaha et St Laurent :

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Gold & Juno et Bayeux :

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Sword et Caen :

Image

État des pertes (je me suis trouvé à court de pions D1/D2 en fin de tour) :

Image
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Re: [CR - Un Été Sanglant (Normandie 1944) - Ludifolie]

#28 Message non lu par Tamerlan »

C'est courant dans les jeux sur le débarquement de prendre Caen dès le 6 juin ?

Je suis quand-même perplexe... :gratte:
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cruchot
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#29 Message non lu par cruchot »

Tamerlan a écrit :C'est courant dans les jeux sur le débarquement de prendre Caen dès le 6 juin ?

Je suis quand-même perplexe... :gratte:
Historiquement parlant, la prise de Caen, le 6 juin, est possible. En fait, l'EM anglais a pas mal zoné ce jour, retardant la prise de Caen. Cela aurait probablement évité pas mal de morts et de blessés.

Plus prosaïquement, il y a un certain nombre de facteurs et évènements qui peuvent expliquer la tiédeur britannique à Sword :
- les nouvelles en provenance d'Omaha,
- Une prise des plages et l'établissement des têtes de pont plus rapide que prévus. Les troupes attendent les ordres.
- L'absence de liaison avec Juno, Luc sur mer n'est pas pris le 6 et les unités de réco de la 21pz se retrouvent le soir entre les 2 zones entre Lion et Luc.
- Le "Chardonneret" a laissé les anglais comme les canadiens perplexes. Le zoziau leur a semblé trop dur à avaler.
Veni Vidi et j'en reviens pas !

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Re: [CR - Un Été Sanglant (Normandie 1944) - Ludifolie]

#30 Message non lu par Tamerlan »

J'ai joué les deux phases du tour 1, et la première phase du tour 2 ce week-end. J'essaierai de poster les photos plus tard.

En gros, les Allemands ont été ralentis par l'interdiction stratégique qui les a bloqués pendant une phase en provenance de Brest, Rennes et Lille. Mais ensuite ils sont entrés par l'est, et malgré trois tapis de bombes alliés peu efficaces (dés affligeants), la contre-attaque allemande sur Caen a marqué des points, et les Anglais sont sur le reculoir.

Pendant ce temps, les Américains ont fait place nette et sont en train de prendre le contrôle des principaux nœuds routiers en profondeur.

Pour le moment, je me dis que j'ai bien fait d'y revenir, à ce jeu. C'est vraiment excellent, et plus complexe que ça en a l'air à la simple lecture des règles, tout en restant assez rapide et tout à fait fun. Vivement la suite ;-)
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