STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Nov 2019 12:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 11 Juil 2013 19:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5138
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai lu sur le fil des Maréchaux que pour une initiation au système, une partie solo est tout à fait indiquée. Comme la lecture des règles provoque une vive envie d'essayer et que j'avais pourtant passé mon tour à la sortie des premières campagnes dans le VV 102, je me lance.

Je laisse la parole à l'auteur pour le contexte historique de cette campagne napoléonienne :

Denis Sauvage a écrit:
Déstabilisé par l’inactivité de Murray pourtant en nette supériorité numérique, Suchet prenait les devants et passait à l’offensive. Bien renseigné par sa cavalerie il était informé de l’isolement d’une division espagnole à Yecla. Effectuant une marche nocturne dans la nuit du 10 au 11 avril, les Français surprenaient et anéantissaient cette force ennemie pendant que le gros de l’armée sous Suchet fixait les renforts acheminés par Murray. Celui-ci commençait sa retraite vers Alicante avec Suchet sur ses talons. Après un combat d’arrière garde mené par les troupes britanniques au col de Biar, le dénouement de cette campagne se déroulait devant Castalla. Sur une position défensive solide, les assauts de Suchet se brisaient inexorablement. Incapable de percer, les Français se repliaient vers Valence sans être poursuivis.

Mon setup, en brouillard de guerre (mais j'ai laissé les piles complètes) :

Image

Le même, découvert :

Image

Les événements disponibles (je ne les mets pas dans un godet, je tire un dé pour savoir lequel sort) :

Image

Une vue d'hélicoptère du théâtre d'opérations :

Image

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Mer 25 Avr 2018 01:13, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 12 Juil 2013 09:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:34
Message(s) : 529
Médaille des 10 ans (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Par définition, un jeu utilisant le "brouillard de guerre" est-il réellement adapté au jeu solo?
Quelle est l'importance de ce brouillard de guerre dans le système? S'il n'est pas fondamental, il vaudrait mieux s'en passer...mais c'est vrai qu'à cette échelle (opérationnelle), le brouillard ajoute une dimension toujours très intéressante...

J'ai hâte de lire le CR de toute façon !

Message non luPublié: Ven 12 Juil 2013 11:44 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1793
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
vince a écrit:
Par définition, un jeu utilisant le "brouillard de guerre" est-il réellement adapté au jeu solo?
Quelle est l'importance de ce brouillard de guerre dans le système? S'il n'est pas fondamental, il vaudrait mieux s'en passer...mais c'est vrai qu'à cette échelle (opérationnelle), le brouillard ajoute une dimension toujours très intéressante...

Le jeu n'est pas adapté au jeu solo. Alors on peut toujours y jouer pour pousser les pions, mais le sel et le plus du système c'est le brouillard de guerre. D'ailleurs sur la deuxième mouture cet aspect a été renforcé et le bluff joue une part prépondérante pour l'emporter.

Message non luPublié: Ven 12 Juil 2013 12:41 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Oui et non. C'est la même chose dans le système opérationnel x1 de Zucker, ce qui ne m'a pas empêché de faire une partie d'Arcole en solo que j'avais trouvée très intéressante.

Brouillard de guerre ou pas, c'est de toute façon la limite du jeu solo : même en s'efforçant à la schizophrénie, on a du mal à se surprendre soi-même.

Enfin, on verra bien.

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 12 Juil 2013 18:10 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1721
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Juste une petite remarque, dans les marqueurs évènements tu as pris "inactivité" et "contre marche" pour les Français et c'est "Gros frères" et "Leurre" qu'il te faut! Tu verras, c'est mieux pour eux...
En fait, c'est encore une boulette lors du passage au livret car ce n'est pas dans ma version que j'ai transférée. Il faut prendre les évènements de 1813.
Dans tous les cas, je suis tout ému, mon premier CR sur Strategikon de l'un de mes jeux...Les photos sont superbes!
Merci à toi par avance...

Message non luPublié: Ven 12 Juil 2013 21:56 
Vieille barbe

Cyberboarder a écrit:
Juste une petite remarque, dans les marqueurs évènements tu as pris "inactivité" et "contre marche" pour les Français et c'est "Gros frères" et "Leurre" qu'il te faut! Tu verras, c'est mieux pour eux...
En fait, c'est encore une boulette lors du passage au livret car ce n'est pas dans ma version que j'ai transférée. Il faut prendre les évènements de 1813.

Merci pour l'info !

Correction des événements donc :

Image

Le bol de pions fatigue. On note en bas le terrible pion "3" dont je subodore qu'il doit faire pousser des grands cris autour des tables lorsqu'il sort :

Image

Les conditions de victoire ne sont pas territoriales, mais principalement liées aux pertes faites à l'adversaire ainsi qu'à la capacité des anglo-alliés à se planquer pour éviter la bagarre.
On verra ça demain.

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Mer 25 Avr 2018 01:14, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 13 Juil 2013 18:16 
Vieille barbe

Cette campagne se déroule en des lieux reculés et montagneux : pas de routes, seulement des chemins et des sentiers (ces derniers ne permettent pas de faire passer l'artillerie ni les bagages, mais servent quand-même à établir la ligne de communication / logistique vers les dépots).
Beaucoup de zones sont du terrain défensif. En revanche, la plupart des villes sont des villages en terrain clair, et seules quelques unes sur le bord est de la carte sont de vraies villes offrant un bonus défensif et un désavantage à la cavalerie.

Suchet a l'initiative au premier tour, et bénéficie d'un effet de surprise qui lui permet trois opérations consécutives avant réplique des alliés. Il peut par exemple faire une activation avec mouvement suivie de deux combats, ou bien deux activations / mouvements et un combat, etc.

Me mettant pour le moment dans la tête de Suchet, je suis assez tenté par un assaut massif contre les vils et fourbes Anglais établis à Villena sous le commandement du pleutre Murray, et d'envoyer en même temps une petite troupe contester le nœud routier de Yecla aux 4000 soldats espagnols de Whittingham.

Le Français tire l'événement Génie (détruire ou réparer un pont) qui ne va pas lui être très utile au moins dans un premier temps vu qu'il n'y a qu'une rivière tout à l'est de la carte.
L'Allié tire l'événement Contre-Batterie, qui n'est pas décrit dans le livret, me voilà bien embarrassé. Je vais faire l'hypothèse que ça annule une attaque d'artillerie.

Image

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Mer 25 Avr 2018 01:14, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 13 Juil 2013 19:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1853
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Vu sur le doc du site de Denis :

Citer:
Contre batterie (AA, E et F) 1808, 1811 et 1813 – Phase C après les tirs d’artillerie – Un tir d’artillerie adverse réussi n’est pas comptabilisé.

Message non luPublié: Sam 13 Juil 2013 19:01 
Vieille barbe

Rafo a écrit:
Vu sur le doc du site de Denis :

Citer:
Contre batterie (AA, E et F) 1808, 1811 et 1813 – Phase C après les tirs d’artillerie – Un tir d’artillerie adverse réussi n’est pas comptabilisé.

Merci ! ;)

Quelques CR

Message non luPublié: Sam 13 Juil 2013 20:40 
Vieille barbe

Premier mouvement. Profitant de la présence de Suchet, une pile contenant 1 leurre, 1 infanterie, 1 cuirassiers et les bagages se forme et est automatiquement activée.

Elle dépense 2PM via la route pour se rendre à la zone suivante. Je tire un marqueur fatigue de 2 que je choisis d'éliminer grâce aux bagages qui accompagnent la troupe. Le leurre reste sur place, et le reste de la pile entre à Yecla. Je tire deux autres marqueurs de fatigue (un pour le mouvement, et un pour entrer en zone ennemie), deux fois 1. Sans effet, pas d'attrition.
Fin du mouvement, pas de passage en force, le combat aura lieu plus tard.
L'axe de retraite français est par là oùils sont arrivés. Les Espagnols choisissent le leur.

Image

Second mouvement, le reste des Français hors leurres s'active et se rend à Villena affronter les Anglais de Murray.
Premier marqueur de fatigue = 2, que je choisis d'ignorer grâce à la présence de Suchet. Second marqueur dû au fait que plus de 10PF se déplacent (la pile fait 12 PF) = 0, et troisième marqueur dû à l'entrée dans une zone ennemie = 1 : pas d'attrition non plus.

Image

Combat. Les deux leurres anglais sont éliminés. Leurs deux infanteries ont respectivement 5PF/5 moral et 4PF/4 moral. Les artilleries et cavaleries ont 1 PF et leur moral est inscrit sur le pion en haut.
Les deux infanteries françaises sont 4PF/4 moral et 3PF/4 moral.
Le combat se déroule en terrain clair, sans bonus de défense.
Chaque camp a donc trois attaques d'artillerie. Les Anglais cumulent 10 PF, et les Français 9 PF (les artilleries ne comptent pas pour déterminer le rapport de force).

Les Français réussissent 2 tirs d'artillerie sur les trois (50% de chance pour chaque), mais Murray en annule un grâce à tir de contre batterie efficace (l'événement est joué et disparaît). Seulement 1 PC (point de combat) en plus pour le Français. Les Anglais réussissent aussi 2 tirs, pour 2 PC en plus.

Image

La photo ci-dessous indique comment sont calculés les points de combat de chaque camp, complétés par un d6. d6 = 6 pour le Français, d6=3 pour l'Anglais, qui gagne le combat d'un PC.

L'amplitude du combat étant de 25 (somme des points de force de chaque camp), le résultat est 1/1 et retraite d'une zone. Chaque camp perd 1 PF de son unité de tête (à chaque fois j'ai choisi l'infanterie la plus forte, ne voulant pas risquer de perdre le Hussard français, qui a pourtant un moral de 5 et aurait donné un PC de plus)

Image

L'unité de tête teste son moral. d=3 + 1 (distance de retraite) = réussi. La pile française n'est pas démoralisée.

Murray ayant moins de cavalerie engagée que Suchet (une contre deux), il ne peut pas lancer une poursuite ravageuse.

Suchet vient de rater son entrée en campagne. À Paris, Napoléon va encore se demander ce qu'il peut bien faire avec tous ces incompétents et autres jeans-foutres qui l'entourent...

Situation générale avant la première opération alliée :

Image

Situation des PF et du moral des infanteries :

Image

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Mer 25 Avr 2018 01:15, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]