STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Nov 2019 04:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR - AFdlE - Poitiers 1356]
Message non luPublié: Mar 2 Juil 2013 22:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5149
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Après les sables de Tunisie, je reviens sur une partie du toujours excellent Au Fil de l'Épée : la bataille de Poitiers, parue dans le numéro 26 de Vae Victis.

C'est une bataille menée pendant la guerre de cent ans, après le désastre de Crécy, par Jean II "Le Bon" contre Édouard Plantagenêt, dit "Le Prince Noir".
Les Français sont à 15 000 contre 7 000 Anglais ; ils n'ont donc aucune chance (à cette époque) et vont prendre une nouvelle raclée...

Image

Image

Image

Les observateurs attentifs noteront que j'ai monté les pions à la hache :confus:

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 13:22, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2013 22:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3257
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Cela me rappelle de bon (mais lointains) souvenirs ;)

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2013 23:02 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Semper Victor a écrit:
Cela me rappelle de bon (mais lointains) souvenirs ;)

Je joue avec les règles les plus récentes, parues avec Bouvines. Faut-il faire des adaptations au scénario pour les prendre en compte ?

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 3 Juil 2013 00:35 
Vieille barbe

Zut, je m'aperçois qu'il y a déjà un CR, très bien troussé d'ailleurs, fait par nut sur ce scénario.

viewtopic.php?f=29&t=9586

Du coup je vais faire bref, pour éviter un doublon inutile.

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 3 Juil 2013 08:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3257
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Je recommande de jouer avec la dernière version des règles, pas d'adaptation spécifique à prévoir.

A ce propos j'ia d'ailleurs changé 1 mot dans la version qui est désormais en ligne sur mon site. ;)

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Mer 3 Juil 2013 13:32 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
Message(s) : 237
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tamerlan a écrit:
Les observateurs attentifs noteront que j'ai monté les pions à la hache :confus:

Je suppose que cela t'as permis de te mettre dans l'ambiance avant même de commencer à jouer, ça renforce l'immersion :mrgreen:
Je salue ton initiative et en profites pour saluer également tes autres excellent CRs.
Bravo !

Message non luPublié: Mer 3 Juil 2013 17:36 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1586
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
Tamerlan a écrit:
Zut, je m'aperçois qu'il y a déjà un CR, très bien troussé d'ailleurs, fait par nut sur ce scénario.

Un CR n'est jamais un doublon.

Au contraire, c'est bien d'avoir plusieurs bons CR d'un même jeu, cela permet de s'en faire une bonne idée.

Donc : ne fait pas bref.
Nut

Message non luPublié: Mer 3 Juil 2013 20:40 
Vieille barbe

nut a écrit:
Tamerlan a écrit:

Un CR n'est jamais un doublon.

Au contraire, c'est bien d'avoir plusieurs bons CR d'un même jeu, cela permet de s'en faire une bonne idée.

Donc : ne fait pas bref.
Nut

Zut, moi qui pensais avoir trouvé un bon prétexte pour faire un CR plus succinct, c'est raté :mrgreen:
PS : cela dit, personne ne m'oblige non plus, c'est pas faux. :)

Quelques CR

Message non luPublié: Jeu 4 Juil 2013 00:12 
Vieille barbe

Steiner a écrit:
Tamerlan a écrit:

Je suppose que cela t'as permis de te mettre dans l'ambiance avant même de commencer à jouer, ça renforce l'immersion :mrgreen:

:clap: :clap: :clap: Excellent !

Quelques CR

Message non luPublié: Jeu 4 Juil 2013 22:30 
Vieille barbe

Tour 1.

Ce placement initial est une catastrophe côté français, c'est à se demander si Jean II a eu son job pour ses compétences ou par népotisme. Pas question d'attaquer tout droit devant, il va d'abord falloir former une ligne correcte avec des réserves bien disposées, quitte à rendre l'initiative aux Anglais pendant ce temps.

Côté anglais c'est à peine mieux, la masse compacte va empêcher d'éventuelles unités en retraite ou déroute de le faire, il va falloir très vite aérer tout cela.

Les Anglais disposent de six unités d'archers redoutables, dont trois à portée en début de jeu, qui vont pouvoir arroser les unités françaises avancées avant le début des mouvements. Tant qu'elles resteront à portée de commandement du Prince Noir et de leurs chefs de bannières respectifs, elles pourront tirer trois fois par tour chacune, les Français peuvent s'attendre à souffrir, d'autant plus que eux n'ont pas d'archers, mais seulement des arbalétriers pusillanimes qui quitteront le champ de bataille sans espoir de ralliement dès qu'ils seront mis en déroute.

Tir initial des archers anglois à portée :

Image

Premier tir, contre Audrehem et ses chevaliers montés dans la ferme de Maupertuis. d10=9-1 (pour la ferme) =8, l'unité est découragée. Audrehem teste la blessure, d10=9, il est tué !
Coup de tonnerre d'entrée de jeu, par un double 9 des fourbes Anglois, qui tuent le noble Arnould d'Audrehem, c'est une catastrophe.

Second tir, contre l'arbalétrier à droite. d10=9 !!!, elle part en déroute. (c'est du une chance sur mille un début comme ça, mauvais présage, Jean II Le Bon fait mander son pantalon marron, au cas où...)

Troisième tir, d10=1, sans effet.

Image

Ça commence très fort...

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Avr 2018 13:23, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]