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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 08:31 
Gars à la pelle
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Localisation : Guéret(23)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Sous ce titre accrocheur se cache une étude du jeu Balkan Front modifié par Wavell's War de la série Europa.

Ce scénario traite uniquement du conflit entre les grecs et les italiens, initié par ces derniers en octobre 1940.

L'invasion allemande de la Yougoslavie n'est pas couverte et les allemands ne peuvent apparaître que dans le cadre

d'une intervention limitée.

L'Italie doit conquérir la Grêce par ses propres moyens et ne peut espèrer de secours que du seul Bulgare.

Le scénario est joué avec les rêgles de Wavell's War, dernier opus de la série Europa qui comporte des rêgles navales

et aériennes plus sophistiquées que dans les anciens modules. La gestion du ravitaillement et son transport ont subi

de profondes modifications. Des lecteurs habitués à certain travers des anciennes rêgles découvriront de nouvelles

possibilités.

Trêve de préambule, place à l'action.


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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 08:37 
Gars à la pelle
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Octobre 1940 - le plan italien.

La décision du Duce d'envahir la Grèce et la certitude que cette conquête doit se faire sans soutien allemand
implique la conception d'un plan solide. L'armée grecque a pris position dans les montagnes, deux divisions directement
sur la frontière, deux brigades plus en retrait. Toute attaque frontale est vouée à l'Èchec, il faut trouver une
autre voie.
La manoeuvre suivante est donc conçue: progresser le long de la côte pour profiter à plein des capacités blindées
de la division Centauro. Avec l'aide de régiments de cavalerie, plus rapides en terrain accidenté, s'emparer des ports
de Prevesa et de Leukas pour ravitailler l'armée italienne par la mer. Une fois la base logistique implantée, couper
la Grèce d'ouest en est pour isoler Athênes du reste du pays. Le grand nombre de localités grecques dans la zone
pourraient permettre le ralliement de la Bulgarie si elles sont capturées.
C'est un plan ambitieux, surtout pour l'armée italienne.

Le ravitaillement
Il fait beau, toutes les unités italiennes sont ravitaillées. Les ports de Valona et Durazzo, malgré les bombardements
anglais, sont encore à moitié opérationnels et fonctionnent comme des 'regular supply source'. Ils ne permettent pas
à une unité d'attaquer à plein potentiel mais la maintiennent en ravitaillement normal. Des points d'attack supply (AS)
sont disposés sur la carte et dépensés lors des attaques. Un point d'attack supply est nécessaire pour 10 régiments
Èquivalents (RE). Des Supply Mouvement Points (SMP) sont disponibles pour déplacer les AS sur la carte. L'italien dispose de
15 SMP, chaque point permet de déplacer un AS d'un hex clair ou de route; le coût est triplé sur terrain autre que route.
Ces restrictions signifient qu'une armée pauvre en moyens de transports comme l'armée italienne est condamnée à suivre
les axes routiers.
Comment fait on pour se ravitailler quand on ne peut atteindre une 'regular supply source'? Il faut dépenser des
'General Supply Points'(GSP) générés dans le territoire national en nombre quasi illimité et qu'il faut ensuite transporter
sur la carte via SMP, transport naval ou aérien.
L'Italie dispose de 15 'Naval Transport Points' (NTP) en mer Adriatique. Chaque NTP peut transporter 4 GSP. Génial, se dit
l'italien, je vais pouvoir ravitailler toute mon armée via les ports grecs capturÈs. Et bien non. La capacité de déchargement
des ports dépend de leur taille. Prevesa et Leukas sont des ports mineurs qui ne peuvent décharger que 3 RE par tour, soit
12 GSP. En sachant qu'il faut dépenser un GSP par RE à chaque phase initiale, le ravitaillement débarqué par mer ne
pourra suffir qu'à 4 divisions. Et vous voulez conquérir la Grèce avec çà? Bienvenue dans l'armée italienne.

Une photo du setup

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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 08:39 
Gars à la pelle
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Tour italien Oct II 1940

Le plan se déroule comme prévu. L'absence de troupes grecques sur la côte permet d'atteindre Prevesa où 12 GSP sont
débarqués sans encombre (ils peuvent être coulés en route par les sous marins britanniques mais sur un score de 12 sur
2d6, assez rare, donc). Un hydravion Z506B se rebase sur Prevesa.
Une attaque aérienne sur l'aérodrome de Larissa permet d'endommager celui ci aux deux tiers et de détruire au sol les
bombardiers grecs.

Situation à la fin du tour italien (les dés représentent les GSP présents dans les ports)

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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 08:43 
Gars à la pelle
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13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Tour grec Nov I 1940

A la phase initiale, on constate l'isolement de la 6ème division de montagne et de la VIIème brigade de gardes frontières.
Leur facteur d'attaque est divisé par 4, ils vont devoir reculer pour éviter un encerclement complet.
Tout le monde mange à sa faim dans l'armée grecque. Les grecs sont considérés en full general et attack supply s'ils sont à
portée de route d'un port majeur ou grand port grec. Pour les italiens de prevesa, le stock de 12 GSP est bien entamé, 7 GSP sont
nécessaires pour ravitailler tout le monde. Cela signifie qu'au début du prochain tour, certaines unités ne mangeront pas. Les
tankistes de la Centauro sont bien contents d'avoir signé pour les chars...

La guerre sur mer. Nouvelle possibilité apportée par Wavell's War, la flotte italienne peut intervenir en Mediterranée de l'est.
C'est risqué mais peut permettre d'interférer dans les transferts de troupe anglaises. Un jet de 1d6 simule l'intervention.
Sur 1-2, c'est le Cap Matapan, la flotte est battue, l'italien perd 3 VP et ne peut plus tenter d'intervenir. Sur 3-4, pas d'effet mais
une tentative d'intervention pourra avoir lieu le tour suivant. Sur 5-6, succês, la flotte pourra en plus retenter lors d'un prochain tour.
L'italien réussit brillament sur un 6. Les renforts anglais peuvent donc Ítre interceptés, repoussés ou coulés. La brigade anglaise de
renfort est interceptée et renvoyée à Alexandrie.
Au tour de la Royal Navy d'intervenir. Surgissant avec audace en Mer Adriatique, l'escadre d'Alexandrie se présente devant Valona et
bombarde le port. Un jet d'1d6 -3 indique le nombre de touches infligées sur le port, un jet similaire indique le nombre de points de
victoire gagnés par l'italien dues aux pertes navales britanniques. L'opération est un Èchec, 0 touches et 0 pertes navales.

Pendant la phase terrestre, les Bleinheim 1 anglais escortés des P40 grecs bombardent Prevesa pour tenter de bloquer le port.
Une escadrille de Cr32 bis tente l'interception mais est abbatue par les chasseurs grecs. Le bombardement anglais ne donne rien.
A la frontière albanaise, l'armée grecque entame une contre attaque immédiate contre la ville de Koritsa. Quatre divisions de montagnes et
quatre brigades font face à une division italienne, soutenue par deux escadrilles de bombardiers. L'attaque est un succês sanglant. La division
italienne est éliminée au prix de deux brigades grecques.
Voila qui augure mal du ravitaillement des troupes italiennes dans le nord de l'Albanie au prochain tour.

Photo de la fin du tour grec

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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 09:13 
Pousse pion
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Supre le CR :clapclap: , merci pour les précisions sur les règles de log...
Vivement la suite..

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Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes
JB Bossuet


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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 11:39 
Grand-Maître des Orangs-Outans
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'tain ! Qu'c'est bon !

Encore !

:clapclap:

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"Je lègue: mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du Mensonge et de la Tyrannie"

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...


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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 11:43 
Crabe
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Très sympa, la suite !!!!

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Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Tenkatoitsu (Hexasim)
Fan d'Amirauté


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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 17:13 
Vieille barbe
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Je suis en train de faire un Balkan Front par MSN (avec des photos), mais en Europa classique. Je ne connais pas Wavell's War :roll:

Très bon CR en tout cas. Je suis impatient de lire la suite :clapclap:

Question : pourquoi pas de grec sur la côte ? Les placement de départ est moins libre que dans le jeu d'origine ?

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 17:19 
commissaire politique
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lefmart a écrit:
Tour grec Nov I 1940

A la phase initiale, on constate l'isolement de la 6ème division de montagne et de la VIIème brigade de gardes frontières.
Leur facteur d'attaque est divisé par 4, ils vont devoir reculer pour éviter un encerclement complet.
Tout le monde mange à sa faim dans l'armée grecque. Les grecs sont considérés en full general et attack supply s'ils sont à
portée de route d'un port majeur ou grand port grec. Pour les italiens de prevesa, le stock de 12 GSP est bien entamé, 7 GSP sont
nécessaires pour ravitailler tout le monde. Cela signifie qu'au début du prochain tour, certaines unités ne mangeront pas. Les
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La guerre sur mer. Nouvelle possibilité apportée par Wavell's War, la flotte italienne peut intervenir en Mediterranée de l'est.
C'est risqué mais peut permettre d'interférer dans les transferts de troupe anglaises. Un jet de 1d6 simule l'intervention.
Sur 1-2, c'est le Cap Matapan, la flotte est battue, l'italien perd 3 VP et ne peut plus tenter d'intervenir. Sur 3-4, pas d'effet mais
une tentative d'intervention pourra avoir lieu le tour suivant. Sur 5-6, succês, la flotte pourra en plus retenter lors d'un prochain tour.
L'italien réussit brillament sur un 6. Les renforts anglais peuvent donc Ítre interceptés, repoussés ou coulés. La brigade anglaise de
renfort est interceptée et renvoyée à Alexandrie.
Au tour de la Royal Navy d'intervenir. Surgissant avec audace en Mer Adriatique, l'escadre d'Alexandrie se présente devant Valona et
bombarde le port. Un jet d'1d6 -3 indique le nombre de touches infligées sur le port, un jet similaire indique le nombre de points de
victoire gagnés par l'italien dues aux pertes navales britanniques. L'opération est un Èchec, 0 touches et 0 pertes navales.

Effectivement, l'utilisation du ravitaillement et la partie maritime changent radicalement le jeu de base.

Bravo pour ta percée et pour ce CR, je note que les pions de WW sont beaucoup plus beaux et lisibles que les originaux.
J'espère qu'on pourra en reparler lors d'une prochaine journée au 4ème Zouave.

On attend la suite avec impatience. Je pense que je vais relancer une partie en mettant plus de troupes sur la côte comme tu l'as fait.

_________________
Komrad Cricovitch

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley


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Message non luPublié: Ven 2 Jan 2009 17:20 
commissaire politique
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lefmart a écrit:
Octobre 1940 - le plan italien.
Une photo du setup
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Dis donc, le Fighter G.50, il est sur une base ou tu prépares une attaque aérienne :gratte:.

lefmart a écrit:
Tour grec Nov I 1940

A la phase initiale, on constate l'isolement de la 6ème division de montagne et de la VIIème brigade de gardes frontières.
Leur facteur d'attaque est divisé par 4, ils vont devoir reculer pour éviter un encerclement complet.
Tout le monde mange à sa faim dans l'armée grecque. Les grecs sont considérés en full general et attack supply s'ils sont à
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Sur 1-2, c'est le Cap Matapan, la flotte est battue, l'italien perd 3 VP et ne peut plus tenter d'intervenir. Sur 3-4, pas d'effet mais
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Effectivement, l'utilisation du ravitaillement et la partie maritime changent radicalement le jeu de base.

Bravo pour ta percée et pour ce CR, je note que les pions de WW sont beaucoup plus beaux et lisibles que les originaux.
J'espère qu'on pourra en reparler lors d'une prochaine journée au 4ème Zouave.

On attend la suite avec impatience. Je pense que je vais relancer une partie en mettant plus de troupes sur la côte comme tu l'as fait.

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