STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Mai 2019 19:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dien Bien Phu...
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 13:04 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:52
Message(s) : 98
Localisation : 68
Médaille de l'antiquité (1)
Compte rendu de Maximus, provenant de l'ancien forum


Diên-Biên-Phu 1954 :

Il n’est pas difficile de ce faire une idée de ce qui ce trame exactement du coté des « Viets », mais ce que savent maintenant tous ces Paras, légionnaires, Tirailleurs, équipage de chars, pilotes…jusqu’au « Chef » c’est que l’ennemie c’est installé tout autour du camp que l’on nomme maintenant « Camp retranché »….les hommes dans les tranchés voient maintenant les « Viets » s’activés pour creuser et encercler les Point d’Appuis d’un réseau de tranchés…et un seul mot d’ordre arrive du haut commandement…Tenir ! …Tenir ce camp pour arriver sur la table des négociations de Genève en position de force….

ImageTout est en place...

Image Au Nord...

Image Au centre...

Image Au sud (Isabelle).

Séquence de jeu :
1) Tirage des 2 camps sur la table de ravitaillos (renfort Para pouvant arriver lors d’un round ou en 5).
2) VM retire ses bataillons pour les recomplêter et le Fr utilise ses points de remplacement.
3) Mise en place des tranchés VM (12 points : en marais le coût est doublé).
4) Si assaut VM ou FR 4 round de 3 impulses sinon 5.
5) Mouvement stratégique illimité + renfort Para.
6) Retrait des marqueurs fatigue.
7) Décompte des points de harcèlement (P.A encerclé) et Fin du tour.

Tour 1 : semaine du 13 au 19 Mars 1954.

Les Français ont 5 points d’aviation (c’est bien).
Les « bo doi » décident de passer à l’assaut. (1e round, 1ere impulse) :
Les vietnamiens ont donc encerclé la cuvette de Diên-Biên-Phu et vont surprendre par leur forte artillerie les défenseurs de la cuvette, effectivement l’artillerie Viet pilonne les PA (point d’appui) de Gabrielle et les Anne-marie 1 et 2, sur Gabrielle il y a du dégât, les 1ere et 2eme Cie du 7e RTA sont désorganisé tandis que les 2e et 3e ont chacune une perte (pions retourné) , sur Anne-marie 1 et 2 les 9,11 et 12e Cie Thaïs du 3e Bataillon sont désorganisé.
Les troupe d’assaut Viets font mouvement vers les tranchés de départ, ce sont les hommes des 308 et 312e division qui sont chargé de prendre Gabrielle et les P.A de Anne-marie, bizarrement l’artillerie du Lieutenant colonel Piroth ne fait pas de tir d’arrêt sur les base d’assaut à l’avant des positions tenu par la 1e Cie du 7e RTA après le tir défensif des truffions du 7e RTA ( une erreur que je ne ferai plus) , ceux-ci malgré un tir nourri succombe sous le nombre et les 166 (1 perte) et 154e bataillons du 209e régiments (312e division) prennent place dans les tranchés de Gabrielle 1 ! les vietnamiens continuent de se lancer à l’assaut vagues après vagues et commence à gravirent les pentes des P.A !
Entre temps les tirs défensifs des Français des P.A de Gabrielle 3 et 4 et de Anne-marie 1 et 2 « couchent » du monde, en effet 3 bataillons de la 312e division Vietnamienne subissent des pertes (3 en tout) et une unité (141e régiment) est désorganisé, tandis que face au P.A Anne-marie 2 les deux bataillons de la 308e division sont désorganisé par le feu nourri des Thaïs du 3e bataillon !
A ce moment là Piroth se réveille !
L’artillerie Française entre dans la danse et les tranchés de départ des troupes d’assaut Vietnamiens sont enfin pilonnés ! (Après le tir défensif de l’infanterie Française un tir d’arrêt de l’artillerie est autorisé).
Et cela fait du dégât chez les « Bo Doï » ! Face à Gabrielle 4 les 2 régiments ont chacun une perte et sont désorganisés, face à Gabrielle 3 c’est le régiment 141 de la 312e division qui subit une perte tandis qu’au nord de Anne-marie 1 trois pertes sont à attribuer au 2 régiments (23 et 29e) de la 308e division et 3 pertes au troupe d’assaut qui sont dans les tranchés de départ à l’Ouest de Anne –marie (80 et 81e régiments). Du bon boulot qu’ont fait là nos artiflots !!!
Les gars du 7e RTA sur Gabrielle 4 se battent comme des diables et repoussent les Viets qui partent en déroute !
Sur Gabrielle 3 cela se passe très mal ! En effet la 3e Cie (7e RTA) est anéanti mais les Viets ne peuvent rester dans les tranchés du à la désorganisation subit lors du tir d’arrêt de notre artillerie !
Sur Anne-marie 2 nos Thaïs de la 11e Cie (3e bataillon) bien encadré repoussent eux aussi les « Bo Doï » du 18e (102e régiment, 308e division) et cela malgré un pas de perte, l’ennemie déroute !
Ce n’est pas le même succès sur Anne-marie 1 qui est littéralement submergé par quatre bataillons viets…que pouvait faire face à eux une malheureuse Cie !...le P.A est aux mains des Vietnamiens.
Tous ces combats ce sont déroulés avec, pour le Français, l’appui de l’aviation.
Fin de la première impulse…
Le reste du tour, le Vietnamien a déplacé le 428e bataillon (141 RI, 312e division) sur Gabrielle 3 qui était inoccupé, cela fait dés le premier tour 3 P.A de perdu pour les Français, celui-ci à reçu en renfort le 6e BPC et le 5e BPVN qui ont été positionner sur les P.A de Huguette 6 et 7 pour le 6e et Huguette 1 et 2 pour les Para Vietnamiens. Lors de ce premier tour les Viets ont eu 12 pas de pertes pour 6 Français, à partir du 20e pas de pertes pour les Vietnamiens, ceux-ci perdront leur +1 au dé des unités d’élites.

Image
Situation au Nord de la cuvette à la fin du 1er tour, manque sur la photo, le 428e Viet qui a fait mouvement sur Gabrielle 3.
il manque aussi le marqueur de perte Vietnamien que j'ai repositionner sur son "echelle" et puis j'ai pas laissé les marqueurs "Fatigue" que je venais d'enlever quand j'ai pris la photo.

Voila c’est mon premier tour sur ce jeu et je pense que je vais continuer…en faite j’en ai envie !!!

_________________
Aut caesar, aut nihil....Ita diis placuit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu...
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 13:05 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:52
Message(s) : 98
Localisation : 68
Médaille de l'antiquité (1)
Tour 2 : semaine du 20 au 26 mars 1954.

En ce début de semaine (phase 1et 2), les Français re-complète tant bien que mal les 1e et 3e du 7e RTA qui avait été battu sur les P.A de Gabrielle avec les reste de ceux qui ont pu rejoindre des tranchés Française, effectivement les deux Cie sont rassemblés près du PC de Commandement de la cuvette (2 points de remplacement sur place au début du jeu +3 points largués). La 2e Cie du 7e RTA qui tient encore Gabrielle 2 reçoit l’équivalent d’une section en renfort.
Les Vietnamiens de leur coté ont du envoyer en re-complètement 4 de leurs bataillons !
Les Français sont surpris de voir les « Bo Doï » creuser aussi vite des tranchés ! Mais que fait le commandement ? Pourquoi que personne ne donne l’ordre d’empêcher tout cela ?
Tout le long Est du camp se garni d’un réseau de tranchés (phase 3et 4)…mais ce ne sont pas les Français qui prennent l’initiative…ce sont les Viets !
Effectivement, Béatrice, au N/E de la cuvette est isolé par un réseau de tranchés et barbelés, c’est avec un regard d’impuissance que voit tout cela les Légionnaires de la 13e demi-brigade qui occupe les P.A de Béatrice !
Et ce sont toujours les Viets qui surprennent tout ce beau monde avec un assaut massif de son infanterie ! (1e impulse).
Tout d’abord sont artillerie matraque Gabrielle 5 tout juste tenu par une section Thaï, celle-ci sous la puissance du bombardement disparaît corps et bien ! Sur Gabrielle 2 la 2e Cie du 7e RTA qui venait de recevoir du monde en renfort en perd tout autant (1 perte)…mais l’artillerie Vietnamienne n’en reste pas là !....trois autres P.A subissent le même sort…se sont les P.A 1,2 et 3 de Béatrice qui se font pilonner…certain disent que c’est Verdun !...les légionnaires de la 13e Demi-brigade sont désorganisés, les Viets finissent le bombardement par celui du P.A Anne-marie 2, là, les Thaï du 3e bataillon subissent des pertes (1 pas) et sont désorganisé !
C’est le moment choisi par l’infanterie ennemie pour se lancer à l’assaut des Français bouleversés par la puissance du tir de l’artillerie Vietnamienne ! (Phase assaut/tir défensif inf+art Fr+corps à corps).
Le P.A Gabrielle 5 est vite pris car plus personne y tenait ces tranchés !
Les tirs défensifs Français avec l’aide de sont artillerie plus sont aviation cause beaucoup de perte chez les « Bo-Doï » (7 pertes) et désorganise pas mal de bataillons ! Mais le nombre en troupe d’assaut est tel que inexorablement l’infanterie Viets avance !
Les résultats sont que Anne-marie 2 tombe tout comme Gabrielle 2 ou la 2e Cie du 7e RTA est anéanti , c’est le même résultat sur Béatrice 1, la 11e Cie (13e DBLE) succombe sous le nombre !
Les Viets prennent place (2e impulse) dans les tranchés de Anne-marie 2 et de Béatrice 1 tandis que le 79e bataillon (102e RI, 302 Div.) Viet prend place dans les tranchés de Gabrielle 2….le dernier P.A de Gabrielle (4) encore tenu par une compagnie Française du 7e RTA est isolé !
L’artillerie Viet recommence son matraquage et ce sont les P.A Béatrice qui subissent les tirs, les 9e et 12e Cie (13e DBLE) sur Béatrice 2 et 3 perdent du monde (1 perte chacun)…les Viets se relance à l’assaut ! Et malgré le soutien de sont artillerie, les Français perdent Béatrice 3 ! La 12e Cie n’est plus…Mais que fait donc le commandement ? Qu’attend t’il pour lancer une contre attaque ?!
C’est consterné que les Paras de Bigeard ou ceux du 1er B.E.P de Guiraud voyaient tout cela ! Merde y foute quoi ?
Les tirs de harcèlement (phase harcèlement de fin de tour) cause encore des pertes au Français, sur Isabelle la 12e Cie du 4e RTM perd du monde…et dire qu’il n’avait encore tiré aucun coup de feu (1 perte), de même que sur Dominique 1 ou la 1ere Cie du même RTM subit la même chose !....les Thaïs qui tiennent des P.A sont pas moins loti ! la 10e Cie sur Huguette 7 perd du monde tout comme la 250e section sur Huguette 6 et ceux de la 5e Cie du 2e bataillon sur Eliane 2 !
Cela fait deux semaine de combat et les Français on perdu 8 Point d’appui ! Il faut réagir ! au PC de Castries l’ont commence enfin à discuter d’une attaque en utilisant le 1e BEP et le 6e BPC….des renforts doivent arriver prochainement et il faudra agir vite car cela commence à mal tourner…Mais du coté Viet les pertes sont effroyable ! (20 pas de pertes…ce qui signifie que les Viets perdent leur +1 au dé des troupes d’élite).
Fint du tour 2.








Image Au Nord les dernier P.A de Gabrielle est isolé, les reste est aux mains des Vietnamiens!


Image Au N/E il ne reste aux mains des Français que Béatrice 2, tout un réseau de tranché longe la face Est du camp retranché, Béatrice est isolé tandis que sur le coté Ouest les P.A Anne-marie sont tombés.

_________________
Aut caesar, aut nihil....Ita diis placuit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu...
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 13:05 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:52
Message(s) : 98
Localisation : 68
Médaille de l'antiquité (1)
Tour 3 : Semaine du 27/03 au 02/04/54.
(Phase 1,2 et 3).
Le largage de troupes et munitions est restreins, cela est du à la perte de certains P.A, en effet l’artillerie du CR reçoit peu de munition (1 niveau qui est égal à 3 points…c’est peu), tandis que le largage des deux Cie Para du 1e RCP ne peut être fait dans le même temps.
Les Viets envoie en re-complètement leur 346e bataillon (304e division) tandis que 4 de leurs bataillons reviennent bien que amoindri…
Les français renvoie du renfort à la 12e Cie du 3e RTA sur Dominique 2 et renforce aussi la 9e Cie de la 3e DBLE sur Béatrice 2.
L’avancement du réseau de tranché ennemi est tel que le CR est encerclé définitivement !
(Phase 4, 1e round de la semaine).
La 5e Cie du 1e RCP arrive dans la cuvette, celle-ci prend position sur Dominique 3.
L’artillerie Viet continue son matraquage et vise surtout les P.A Gabrielle 4, Béatrice 2, Dominique 1, Huguette 6 et 7 et enfin Françoise, sur la plupart des P.A pilonnés les Français sont désorganisés mais se sont surtout H6 et H7 qui sont le plus touché, en effet sur H6 la 3e Cie du 6e BPC à des pertes (1 pas) tandis que sur H7 les 1ere et 2e Cie fondent de moitié !
Le feu défensif des défenseurs des P.A ne font que désorganiser les troupes d’assaut Viets en face des P.A Gabrielle 4 et Béatrice 2, l’assaut qui suit est terrible , les Viets ne font pas de cadeau, les corps à corps sont terrible ! Les Français fatiguer, harassés par des jours et des jours de combat perdent Gabrielle 4, Dominique 1 et Françoise !
Sur Béatrice les Français perdent la 9e Cie (13e DBLE) mais la 10e tiens bon et les « Bo Doï » sont repoussés !
De leurs coté les paras du 6e BPC qui tiennent Huguette 7 se battent comme des démons et rejette les Viets sur leur base d’assaut !
Mais les Vietnamiens n’on pas dit leur dernier mot et se relance à l’assaut (2e impulse), à nouveau ce sont les bombardement Viet et tirs des défenseur sur les vagues d’assaut, cette fois sont aussi pris pour cible par l’artillerie Viet les Légionnaires du 3e REI qui tiennent Huguette 4 et 5, ils subissent des pertes et sont désorganisés.
Les résultats des assaut Viets sur les P.A sont terrible pour les Français, Béatrice 2 qui avait vaillamment résisté tombe tout comme Huguette 7, cela fait très mal car bonne troupe ont été anéanti par la fureur des combats, c’est pratiquement tout le 6e BPC qui disparaît du champ de bataille ! et dire que le commandement voulait l’utiliser pour une contre attaque !
Mais se sont aussi les hommes de la 10e Cie de la 13e DBLE qui ont été emporté par la violence des combats, du coté Viets les leçon des première attaque ont porter leur fruits et les pertes sont moindre.
Cependant les Viets n’on pu poser pieds sur Huguette 6 et cela malgré l’anéantissement des deux Cie du 6e BPC en effet les Viets sont trop désorganisé.
Enfin les Français on monté une opération et avec l’aide de l’aviation et de l’artillerie qui avait gardé ses munitions pour cette attaque, le 1e BEP reprend magnifiquement Huguette 7 et ce malgré le puissant tir d’arrêt de l’artillerie Viet ! Au passage Huguette 6 est réoccupé par 2 sections du 1e BEP, entre temps la 8e Cie du 1e RCP qui viens d'être parachuté est positionner sur Huguette 2, l'opération réussi du 1e BEP remonte un peu le moral des Troupes dans la cuvettes…
lors du tir de harcèlement de l’artillerie Viet les 9 et 11e Cie du 3e RTA sur Dominique 6 perdent leur moitié d’effectif !
Enfin cette semaine le commandement a lancé une opération qui a été bénéfique , il faudra en faire d’autres car la situation continu à se dégradé pour les défenseurs de la cuvette.
Fin du tour.
(Petite précision, j'abrège les rounds de la semaine qui sont normalement de 4 en 2 rounds , un rounds dure si il y a une opération 3 impulse, je joue en solo, mais en face à face 4 rounds doit être tres interressants :wink: )








Image le 1e BEP viens de reprendre Huguette 7 avec l'aide des blindés, l'artillerie et de l'aviation.

Image
situation à la fin du tour 3.

_________________
Aut caesar, aut nihil....Ita diis placuit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu...
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 13:05 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:52
Message(s) : 98
Localisation : 68
Médaille de l'antiquité (1)
Tour 4 : semaine 03/04 au 09/04/1954.

Voici une semaine relativement calme au vue des 3 précédentes, les deux camp en profite pour se refaire, les Français arrivent encore juste à avoir 2 Cie (2e bataillon/1e RCP) en renfort tandis que les Viets font surtout des mouvements stratégiques et ce masse du coté Est du camp retranché, en effet leurs troupes d’assaut se masse dans les tranchés face aux P.A des Dominique et Eliane, les Français ne peuvent ne pas voir ces mouvements et rameute derechef le 1e BEP sur les P.A des Eliane 10 et 11 tandis que le 2e bataillon du 1e RCP qui est enfin complet est dirigé sur les P.A de Eliane 12 et Dominique 3…face aux effectifs viets des 9 régiments face à ces P.A et en cas de coup dure , les Français ne dispose plus que de 2 bataillons en réserve de contre attaque ! les 1e BEP et le 2e bataillons du 1e RCP !
Entre temps le 5e BPVN va prendre place dans les tranches de Huguette 6 et 7 que viennent de quitter ceux du 1e BEP.
Le harcèlement de l’artillerie Viet diminue 2 Cie Thaïs tandis que l’aviation Française démoli quelques canons chez l’ennemie (2 points d’avions = 1 points d’art. Viet en moins).
Fin du tour 4.
Image situation du coté Est en cette 4e semaine de combat dans la cuvette.

_________________
Aut caesar, aut nihil....Ita diis placuit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu...
Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 13:06 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:52
Message(s) : 98
Localisation : 68
Médaille de l'antiquité (1)
Tour 5 : Semaine du 10 au 16/04/54 :

Le commandement en Indochine va faire larguer le 2eme BEP sur Dîen Bîen Phû en renfort.
Sur place, les Viets continue de creuser et ainsi les P.A de Huguette 4 et 5 puis des Dominique 2 et 6 sont encerclés par un large réseau de tranchés. (Phase 1, 2,3).
Cette semaine le Vietnamien veut frapper un gros coup, en effet son artillerie prends pour cible les P.A des Dominique 2, 5, 6, Eliane 5, Huguette 5, 6,7 et Claudine 5.
L’effet de ce bombardement est terrible (Phase 4), les hommes sous un tels pilonnage ne peuvent pas faire grand-chose à part subirent et sous un tel avalanche d’obus pas moins de 9 Cie sur les différents P.A perdent des gens, en effet les 1ere et 3e Cie (8e BPC) sur Dominique 5 et 6, la 3e Cie (4e RTM) sur Eliane 1, la 1ere Cie (13e DBLE) sur Claudine 5, la 12e Cie (3e RTA) sur Dominique 2 et les quatre Cie du 5e BPVN sur les Huguette 6 et 7 en sont les plus durement touchés ! Toutes ces Cie sont réduit de moitié d’effectif uniquement du à l’artillerie Viet très entreprenante !
Les troupes d’assaut Viets partent à l’assaut, les Français tirent de toutes leurs armes sur les « Bo Doï » qui arrivent par vagues sur les P.A, et les braves que sont ces Légionnaires, Tirailleurs ou coloniaux s’appliquent à rendre coup pour coup…après avoir subit le feu de l’enfer ils se déchaînes…6 bataillons des Viets subissent la colère des défenseurs (8 pas de pertes)… "ils ne nous auront pas si facilement"…l’artillerie Française touchent durement les vagues d’assaut de l’infanterie ennemie (7 pas de pertes)…mais malgré le feu défensif de nos braves, les Viets arrivent dans les tranchés des P.A de Dominique 2 et Eliane 1, là c’est le massacre à bout portant…quand il n’y a plus de balles c’est à coup de pelles que l’ont se fracasse…et peu à peu les tirs ou explosions de grenades cessent sur ces P.A…les Algériens de la 2e Cie du 3e RTA ont succombés sous le nombres tout comme les tirailleurs de la 3e Cie (4e RTM) et les Thaïs (7e Cie du BT 2) sur Eliane 1…les deux P.A sont aux mains des Viets !
Partout ailleurs la fureur des combats a tourné à l’avantage des défenseurs de la cuvette, les P.A des quatre autres CR ont tenu …
Les pertes Viets sont tels que un arrêt des assauts est décidé pour le moment.
De leur coté les Français veulent immédiatement réagirent, le 2e bataillon du 1e RCP se lance avec l’aide des chars à l’assaut de Dominique 1, l’artillerie Viet déchaîne sont feu et réduit deux section (6e et 7e Cie diminué)…mais cela n’arrête en rien l’élan de nos Paras qui emporte les positions sur Dominique 1…les Viets qui font parti de la 302e division refluent et le CR est aux Français !
Pendant ce temps là, l’artillerie Française touche durement le 938e bataillon (316e division) (1 pas de perte)…
Entre temps le 1e BEP lui aussi avec l’aide de char est parti à l’assaut de Dominique 2…mais les Viets se sont bien retranchés et repoussent l’assaut du 1er BEP qui est contraint de regagner ses lignes…
Cette semaine seulement 3 Cie du 2e BEP on pu sauter dans la cuvette…la 4e Cie doit attendre.
Le tir de harcèlement de l’artillerie Viet « tape » sur Junon, Claudine 4 et Huguette 5, les défenseurs de ces 3 CR subissent des pertes.
Fin du tour.


Image situation à la fin du tour 5.


Pour que le VM gagne , il lui faut prendre 33 des 44 P.A...là j'ai fini le 5e tour et le VM n'a que pris 13 P.A et ce n'est pas avec les 3 tours qui reste que le VM prendra les 20 P.A....je comprend bien l'importance des 4 phases avec à chaque fois ses 3 impulses, comme je joue le jeu cela doit surement être fausser :wink:
Bon en attendant je m'éclate quand même :wink:
à+,
Max.

_________________
Aut caesar, aut nihil....Ita diis placuit !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr