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Message non luPublié: Sam 25 Mai 2013 19:38 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 24 Mars 2012 10:49
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Localisation : Paris - 19ème
Médaille des comptes rendus (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
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Voici un compte-rendu d'une partie d'Empire of the Sun (EotS) jouée avec Domi, sur Vassal.
Cette campagne a été incroyablement tendue et pleine de rebondissements.
J'espère qu'elle vous donnera envie de jouer ou de rejouer à cet excellent jeu.

Préambule

Comme vous le savez, en cette année 1941, le Japon a décidé de se lancer à corps perdu dans la guerre mondiale. L'expansionnisme japonais en Asie menaçait directement les intérêts américains dans la région et les tensions entre les deux pays étaient désormais très vives. Les exigences américaines de limitation de l'armement japonais et de retrait de Chine étaient considérées par le Japon comme d'inacceptables et illégitimes ultimatums.

Tout en sachant qu'ils ne pourront pas tenir plus d'un an ou deux face à la puissance militaro-industrielle américaine, les japonais ont conclu que c'était maintenant ou jamais qu'ils auraient le plus de chance de briser les reins de leur principal adversaire pour le leadership dans le Pacifique. Et ce qu'ils voient se passer en Europe leur fait penser que eux aussi ont rendez-vous avec leur grand destin !

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Leur stratégie est claire : foncer vers le pétrole des Indes néerlandaises, dont ils ont cruellement besoin depuis l'embargo décidé en juillet par les américains et obtenir la victoire décisive qui fera capituler leurs adversaires.

EotS simule ces deux points de manière très simple :
- si la volonté politique (Political will ou PW) tombe à 0, les américains capitulent et le Japon gagne la guerre ;
- à partir de 1943 (Tour 5), le Japon a épuisé ses réserves de pétrole et obtient un nombre de cartes par tour qui dépend du nombre d'hexagones de ressources qu'il contrôle (14 au total).

Voici la carte au début du jeu.
Remarquez la zone d'influence initiale des japonais, le nombre d'hexagones de ressources (cerclés en jaune) dans les Indes néerlandaises (DEI) et la zone rouge : Pearl Harbor !

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Message non luPublié: Sam 25 Mai 2013 19:38 
Grognard
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TOUR 1 (Décembre 1941)

Ce tour est spécial : seul le japonais joue et dispose de deux cartes seulement qui reprennent, pour l'essentiel, les événements historiques de décembre 1941.

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Les japonais attaquent Pearl Harbor avec leurs meilleurs porte-avions dans le but de détruire et d'immobiliser le plus longtemps possible la flotte américaine basée à Hawaï. Bien que les américains savaient que les japonais allaient attaquer dans le Pacifique, la surprise est complète.

Par chance pour ceux-ci, leurs porte-avions sont en mer et le joueur japonais commence les hostilités par le pire jet de dé possible : un 0 !
Les unités américaines sont endommagées mais aucune n'est détruite.

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Pearl Harbor est donc un coup d'épée dans l'eau pour les japonais.

Mais au même moment ils déferlent sur les Indes néerlandaises (DEI) et commencent à avancer en Birmanie.

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Là encore, la surprise est totale. Hong-Kong tombe et les japonais multiplient les opérations amphibies pour s'emparer de deux hexagones de ressources à Bornéo et d'un port majeur aux Philippines. Les navires US basés aux Philippines et à Bornéo sont coulés. Ce point aura son importance pour la suite.

Au final, les japonais sont déjà bien installés en Malaisie, à Bornéo et dans les Philippines. Leurs couverture aérienne (ZOI, en jaune) domine déjà une bonne partie de la région et bloque l'approvisionnement des quartiers-généraux (HQ) anglais à Singapour et américain aux Philippines (Mc Arthur). Ceux-ci sont désormais paralysés et asphyxiés.

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Message non luPublié: Sam 25 Mai 2013 19:39 
Grognard
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TOUR 2 (Janvier-avril 1942)

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Malgré l'échec de leur stratégie visant à neutraliser la flotte américaine à Pearl Harbor, les japonais s'entêtent. Grâce à la carte "Operation MO", ils pensent pouvoir obtenir la bataille décisive qu'ils recherchent.

Ils concentrent cette fois-ci beaucoup plus de puissance aéronavale (90).

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Et cette fois-ci la chance leur sourit puisque le résultat est le meilleur possible (Jap : x1, US : x0,25).
Un seul cuirassé japonais est endommagé et toute la flotte US est coulée !
Nimitz annonce que la guerre va être dure...

Mais les américains ne tardent pas à se venger, avec l'Operation Vengeance, ils éliminent l'amiral Yamamoto.

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Jusqu'à la fin du jeu le meilleur HQ japonais activera une unité de moins à chaque fois et voit sa portée réduite d'un hexagone.

Et le lieutenant-colonel Doolittle lance un raid aérien sur le Japon qui remonte le moral américain.
La Political Will est à 9.

Pendant ce temps, dans les DEI le Japon continue sa progression et, avec l'opération Ha-Go, détruit les dernières unités aériennes qui s'opposaient à sa domination de la région.

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Les DEI tombent. Désormais la chute de la Malaisie et des Philippines n'est plus qu'une question de temps...

Du fait de la chute des DEI (-1), de l'élimination de la flotte US (-1) et de ses porte-avions (-1), la Political Will tombe à 6. Le japonais contrôle 10 sur 14 hexagones de ressources.

Le joueur japonais conclut donc un tour très réussi grâce aux 3 cartes d'offensives militaires dont il a disposé et du fait de sa réussite aux dés dans la bataille cette fois-ci décisive de Pearl Harbor. Mais l'Allié a quand même posé les premiers jalons pour l'avenir grâce à Doolittle et l'Operation Vengeance.

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Message non luPublié: Sam 25 Mai 2013 19:47 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
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Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
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Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
:clap:

Ca donne envie de s'y remettre


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Message non luPublié: Dim 26 Mai 2013 04:06 
Grognard
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Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 09:24
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Excellent, j'attends la suite :)

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Haut les têtes, la mitraille n’est pas de la merde !

Lepic à Eylau


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Message non luPublié: Dim 26 Mai 2013 08:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
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bravo pou ce CR facile à suivre et comprendre..je dis ça parce que je n'ai jamais joué ce jeu.. en tous cas ça a l'air d'être tout bon.
vivement la suite.. :mrgreen:


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Message non luPublié: Dim 26 Mai 2013 09:14 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
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Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1)
Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
'tain va falloir que je fasse une partie.

je ne te remercie pas pour ton excellent CR ;)

la suite !

_________________
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi


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Message non luPublié: Dim 26 Mai 2013 09:36 
Grognard
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Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 09:24
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Si on nous file l'heure de la prochaine séance, on pourrait regarder en live le match.

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Lepic à Eylau


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Message non luPublié: Dim 26 Mai 2013 10:55 
Grognard
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Localisation : Paris - 19ème
Médaille des comptes rendus (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
En fait la partie est déjà finie.
C'est pour ça que je peux vous garantir qu'elle vaut le coup !

Il ne me reste plus qu'à finir le CR...

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Webmestre du site Labyrinth FR et traducteur des cartes de Labyrinth
https://sites.google.com/site/labyrinthwotfrance/home


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Message non luPublié: Dim 26 Mai 2013 11:38 
Grognard
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TOUR 3 (Mai-août 1942)

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Après tant d'événements, la guerre marque une petite pause.

Le japonais consolide d'abord ses prises et progresse sans grande opposition vers les 4 derniers hexagones ressource.
Pendant ce temps, l'américain met à l'abri ses nouvelles unités navales basées en Australie pour éviter de voir les événements du tour 2 se répéter.

Le tour se conclut par une offensive surprise des japonais sur Rangoon et la prise de la ville. Sans couverture aérienne, la ville tombe rapidement.

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Malgré une main assez exceptionnelle, à défaut d'avoir l'initiative, les Alliés n'arrivent pas à causer de pertes à leurs ennemis.

Le japonais qui a bien progressé grâce à ses 3 cartes d'offensives militaires contrôle désormais 13 sur 14 hexagones de ressources.

La situation est suffisamment grave pour que les Etats-Unis décident d'affecter le maximum de ressources dans le Pacifique. Jusqu'à fin 1942, aucun renfort prévu ne sera plus détourné vers la guerre en Europe (War in Europe, WIE à +1). Et compte tenu de la situation en Birmanie, des renforts australiens sont envoyés à la frontière indienne.

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