STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 27 Nov 2014 17:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 10 Mai 2013 00:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 2824
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je fais une incursion en ce moment dans la bataille en ligne pré-napoléonienne du 18è, avec l'objectif de me lancer dans Battles from the Age of Reason de COA (vaste programme :mrgreen: ).

J'ai pensé y aller par étapes, avec la bataille de Leuthen, réputée pour être le plus parfait achèvement de l'évolution de la bataille en ligne par Frédéric II avec son fameux ordre oblique.

Mon idée est de jouer tout d'abord cette bataille avec le simplissime système Drums & Muskets de VPG, puis de prolonger avec Prussia's Glory dont j'ai lu beaucoup de bien ici, avant de me lancer, toujours sur Leuthen, dans BfoAR. Ça me permettra en passant d'apprécier comment une même bataille est rendue par différents systèmes.

Je démarre donc avec D&M. Ci-dessous le set-up historique ; le scénario commence alors que le mouvement tournant des Prussiens est achevé. Les unités "dummies" sont principalement les forces de fixation laissées sur la ligne principale pour faire croire aux Autrichiens qu'il va encore s'agir d'une bataille rangée.
Ce système de "dummies" n'est pas évident à jouer en solo, il va falloir pousser loin la schizophrénie !

Le scénario permet un setup différent, à la seule condition que les positions des unités soient dans les mêmes hex, et que les autrichiens restent groupés par corps.

Image

En cours : Le Vol de l'Aigle, campagne 1809 - VAOC
Sur la table : Sparta vs Athens (S&T)

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2013 15:56 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Avant de débuter ce scénario, j'ai quand-même une légère inquiétude. La carte fait 14 hex sur 9 seulement. Déjà pour la série Napoleon 20 les cartes sont un peu serrées, en 23 x 14 hex, là pour Leuthen j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'opportunités de manœuvre, et que cela ajouté aux nombreux dummies ressemble plus à une partie de Stratego qu'à autre chose.
Ici les hex font environ 1km.

L'absence de coordination inter-armes est rendu par le fait que les pions représentent soit des divisions d'infanterie, soit des divisions de cavalerie, sans empilement possible, et que l'artillerie est incluse dans ces divisions, sans qu'il soit possible par conséquent de la concentrer en un point précis. Les divisions représentent entre 2000 et 8000 hommes.

Il y a aussi 25 cartes d'événements qui viennent pimenter le cours des tours de jeu. Quelques exemples :

Image

Dans les designers' notes, Chadwick écrit : "I believe it is possible to design very sophisticated and demanding games without a lot of detailed mechanical rules. The D&M system is an example of exactly that".
J'en déduis qu'il est content de son bébé, on va bien voir :mrgreen:

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2013 17:11 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 11975
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
Dans les designers' notes, Chadwick écrit : "I believe it is possible to design very sophisticated and demanding games without a lot of detailed mechanical rules. The D&M system is an example of exactly that".
J'en déduis qu'il est content de son bébé, on va bien voir :mrgreen:
En même temps, Chadwick n'est pas le premier venu.
On attend ton avis ;)

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2013 22:22 
Vieille barbe

Tour 1.

Pour commencer, je peux déjà dire que ce jeu simule très bien un des aspects les moins plaisants de la guerre, qui est que la guerre, c'est sale.
En effet, la découpe au laser laisse une couche de suie sur les bords (épais) des pions, ce qui fait qu'on s'en met partout, c'est sale :mrgreen:

Cartes tirées pour ce tour 1 :

Image

Mouvement des Prussiens, qui se ruent à l'assaut sur l'aile gauche autrichienne qu'ils ont préalablement tournée, et qui dans le même temps demandent à leurs détachements restés sur la ligne principale d'avancer en faisant du bruit et de la poussière comme s'ils étaient dix fois plus nombreux de manière à maintenir le vil autrichien dans l'illusion que l'attaque de flanc serait mineure et que le gros des troupes serait toujours devant lui.

Image

Aucune carte n'est utilisée pendant ce mouvement.

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2013 22:50 
Vieille barbe

Voyons ce que donne le système de combats.

Les Prussiens vont faire trois combats (numérotés sur la photo) :

Image

1 : Attaque sans le soutien de sa propre artillerie lourde mais de flanc 4+1 = 5 points de force contre 2. On utilisera la colonne 3 de la TRC.
2 : Attaque upslope (-1) avec le soutien de sa propre artillerie lourde (+1) et de celle d'Eugène en-dessous (+1) = 5 contre 2. Colonne 3 également.
3 : Attaque combinée de l'infanterie lourde et de la cavalerie, sans soutien de l'artillerie lourde qui ne peut pas se déployer en forêt. Upslope (-1 chacun) soit 3 + 2 -1 -1 = 3 points de force contre 1 : colonne 2.

Le Prussien résout les combats dans l'ordre 1, 3 puis 2, en espérant encercler dans ses ZOC d'avance après combat la division autrichienne du milieu.

Mais, coup de théâtre, le fourbe Autrichien joue la carte Whithering canister fire sur l'attaque 2. La division prussienne doit faire un jet de moral avec un malus de 2 pour maintenir son attaque, sinon rien ne se passera. Le Prussien ayant un moral de 6, il doit tirer 4 ou moins sur un d6. Il fait 1, l'alerte est passée.

Premier combat : d=3, résultat DR -1. L'Autrichien recule de 2 hex et fait un jet de moral avec un malus de 1. Il tire 6, et se retrouve routed et recule d'un hex supplémentaire. Le corps Nadasdy auquel cette division appartient perd un point de moral et passe de 3 à 2.
Le Prussien avance après combat et pivote de 30° pour avoir 3 hex de front.

Second combat : d=5, pas d'effet.

Troisième combat : d=4, l'Autrichien recule de 2 hex et réussit son jet de moral. La cavalerie prussienne prend possession des hauteurs et se positionne sur le flanc de la division restante qui est désormais encerclée, tout en gardant l'autre division cachée (il ne sait pas que c'est un dummy) dans ses hex de front.

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2013 23:04 
Vieille barbe

Voici donc la situation après ces combats :

Image

Et le tableau de suivi du moral des corps :

Image

Pendant la phase administrative, l'unité autrichienne dummy au contact est supprimée du jeu. Il est à noter que les dummies correspondant à de réels détachements, lorsqu'ils sont révélés pendant un mouvement par une unité qui leur devient adjacente, ils ne disparaissent pas immédiatement, bloquant ainsi le mouvement pour ce tour.
Chaque joueur a la possibilité de se séparer de certaines de ses cartes pour en piocher d'autres, mais personne n'utilise cele. C'est maintenant au tour de l'Autrichien.

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2013 23:24 
Vieille barbe

Mouvement autrichiens, qui ne savent pas que l'essentiel de la ligne face à eux est composée de dummies (en jeu non solo, toutes les unités démarrent sur leur verso caché), et qui ne peuvent donc pas prendre le risque de tourner leur ligne vers leur gauche pour faire face aux Prussiens, ce qui présenterait le flanc. Ils prennent toutefois ce risque pour la division avancée de Colloredo, le calcul étant qu'elle va repousser la division prussienne adjacente et avancer après combat.
Tous les dummies adjacents sont révélés après ces mouvements, on respire chez les Autrichiens ;)

Lesquels autrichiens ont la possibilité d'attaquer ces dummies pour bénéficier automatiquement d'une avance après combat avec réorientation s'ils le souhaitent.

Image

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2013 23:40 
Vieille barbe

Les divisions au contact des dummies les attaquent afin de prendre position sur les hauteurs.

Sur l'aile gauche autrichienne, la division imprudemment avancée du fait que la division Nadasdy tient toujours le plateau et lui coupe sa retraite, s'apprête à subir le choc des deux divisions lourdes qui lui font face, avec 6 points de force + 2 de soutien d'artillerie, contre 4 + 1 de soutien d'artillerie, soit la colonne 3.
Le dé donne 5, et le Prussien doit reculer de 2 hex en passant par une EZOC, ce qui lui fait automatiquement échouer à son jet de moral (et - 1 pour le moral de son corps).

L'autrichien n'avance pas après combat, préférant conserver sa ligne appuyée sur la place forte de Leuthen.
Il a droit à un ralliement automatique, ce qui rallie la division déroutée lors des combats prussiens. Cette unité est désormais ébranlée (shaken), ce qui fait -1 au moral, -1 point de force, pas de soutien d'artillerie lourde si elle en a (ce n'est pas le cas de celle-ci), et la prochaine fois qu'elle sera déroutée elle sera éliminée à la place.

Situation à la fin du tour 1 :

Image

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 10 Mai 2013 23:49 
Vieille barbe

J'avoue être quand-même surpris de la vitesse et la facilité avec lesquelles l'armée autrichienne a réorienté sa ligne pour faire face au mouvement tournant prussien. Il me semble pourtant avoir bien respecté les règles de mouvement et réorientation. Je vérifierai cela demain, mais je m'attendais franchement à davantage d'inertie. :gratte: :gratte:

Quelques CR

Message non luPublié: Sam 11 Mai 2013 16:34 
Vieille barbe

Tour 2.
C'est là qu'apparaît l'inertie des lignes de mouvement, avec en particulier la très grande difficulté qu'il y a à faire reculer une division, voire à la déplacer sur son flanc.

Les Prussiens vont réduire la division esseulée sur le plateau avant d'avancer toute leur ligne au tour prochain, c'est plus prudent. Ils tentent aussi une attaque combinée et de flanc par leur cavalerie sur ce qui est maintenant l'extrémité du flanc droit autrichien.

Image

L'unité de Nadasdy déroute, et ce corps n'a désormais plus qu'un point de moral. À la prochaine déroute d'une de ses divisions, il sera entièrement démoralisé.
Échec en revanche de l'autre attaque, rien ne se passe (d=5).

Image

Quelques CR

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]