STRATEGIKON
http://www.strategikon.info/phpBB3/

[CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=13629
Page 1 sur 6

Auteur:  Tamerlan [ Dim 3 Fév 2013 00:22 ]
Sujet du message:  [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

J'ai reçu au courrier la dernière livraison de la revue Modern War, qui contient une simulation de la guerre des six jours par Joseph Miranda. J'ai vu sur consim que le jeu est en développement depuis début 2011 au moins, ce qui m'a donné confiance pour faire un essai.

On retrouve un principe de jeu qu'on avait déjà vu dans deux jeux sur Berlin 1945 (Battles et World at War) : chaque joueur joue une partie du front israélien, et les armées arabes opposées au front de l'autre joueur.
Ainsi, le premier joueur joue l'armée israélienne du Sinaï, et les forces arabes jordaniennes, syriennes, irakiennes et libanaises (et palestiniennes de l'est), tandis que l'autre joueur jour l'armée israélienne de l'Est et les armées égyptiennes et palestiniennes de Gaza.

Miranda indique sur consim que le jeu est jouable en solo, je me lance donc.

J'ai fait un premier setup comme support pendant que je lis les règles. Je serai peut-être amené à le modifier demain, mais je le poste ici pour donner un premier aperçu visuel du jeu.

L'impression de supériorité écrasante des armées arabes avec toutes ces piles de deux ou trois est impressionnante. On verra plus tard que ce n'est qu'une impression, ces troupes étant de qualité moyenne, et manquant de soutien aérien.

Image

Zoom sur le front de l'est, Jerusalem, Cisjordanie et Golan :

Image

Zoom sur le front du Sinaï et de Gaza :

Image

Auteur:  tagmata [ Dim 3 Fév 2013 00:41 ]
Sujet du message:  Re: [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

Les pions sans barbures sans ébarbage c'est nouveau !? :baver:

Auteur:  Tamerlan [ Dim 3 Fév 2013 00:58 ]
Sujet du message:  Re: [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

tagmata a écrit:
Les pions sans barbures sans ébarbage c'est nouveau !? :baver:


Les attaches étaient dans les coins et assez grosses sur ce numéro. Mais avec le cutter rotatif, ça fait quand-même du bon boulot sans cliper ;)

Le zoom montre que c'est loin d'être parfait, même si ça reste correct.

Image

Auteur:  Caton [ Dim 3 Fév 2013 09:57 ]
Sujet du message:  Re: [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

vite la suite

Auteur:  Tamerlan [ Dim 3 Fév 2013 19:24 ]
Sujet du message:  Re: [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

Avant de poursuivre le CR, je note une particularité : il y a sur la planche de pions un certain nombre de pions dont la règle indique qu'ils ne seront utilisés qu'avec de futures règles optionnelles qui seront publiées en ligne, un peu comme si les 16 pages de règles n'avaient pas pu être condensées un peu pour accueillir ces règles additionnelles.

Auteur:  Cassius [ Dim 3 Fév 2013 19:41 ]
Sujet du message:  Re: [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

Tamerlan a écrit:
J'ai L'impression de supériorité écrasante des armées arabes avec toutes ces piles de deux ou trois est impressionnante. On verra plus tard que ce n'est qu'une impression, ces troupes étant de qualité moyenne, et manquant de soutien aérien.



Effectivement, c'est assez spectaculaire d'imaginer toutes ces piles de pions marron mises en déroute en 6 jours...

Auteur:  Tamerlan [ Dim 3 Fév 2013 19:52 ]
Sujet du message:  Re: [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

Cassius a écrit:
Effectivement, c'est assez spectaculaire d'imaginer toutes ces piles de pions marron mises en déroute en 6 jours...


D'ailleurs, deux pions sont prévus à cet effet :

Image


À noter qu'il n'y a pas de pion "Israeli disintegration". Le but du jeu est de savoir lequel des deux joueurs israéliens gagnera le plus vite sur son front. La règle indique que l'hypothèse est qu'Israël va gagner, mais au cas où il y a une arab sudden death rule : si les armées arabes occupent toutes les villes israéliennes, la partie s'arrête et les deux joueurs ont perdu.

Auteur:  Tamerlan [ Dim 3 Fév 2013 20:27 ]
Sujet du message:  Re: [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

Il y a un petit trait d'humour assez piquant dans les règles, dans la "random events table".

Voici les dix premiers événements, qui ont des conséquences :
Les règles a écrit:
Die roll Event
2 Lebanon Enters War. Lebanon becomes an Arab controlled Belligerent.
3 Arabs Take to the Streets. Each player picks the weakest mobile ground unit in the Arab deadpile for the Arab Front he controls and receives it as a reinforcement this turn.
4 USS Liberty attacked/Arab Oil Embargo. Roll one die. Each Israeli player must subtract that number from his ZRP (to a minimum of zero).
5 All the Way with LBJ. Roll one die. Each Israeli player adds that number to his ZRP (to the maximum).
6 Israeli Political Crisis. If any Israeli city, town or kibbutz are currently Arab occupied or have a Terrorized marker on them, roll one die. On an even result, each player must immediately return one airstrike or SF marker to the Reserve Pool. On an odd result, first the Eastern Front player and then the Sinai Front selects one unit or marker from the Israeli Reserve Pool (if available) and receives it as a reinforcement at no ZRP cost.
7 Arab Disintegration Check. See the Disintegration Rule.
8 Arab Disintegration Check. See the Disintegration Rule.
9 Arab Volunteers. Each player (Sinai Front first, then Eastern Front) picks at random one Arab Volunteer unit (if available) and places it as a reinforcement this turn.
10 Iraqi Reinforcements. The Iraqi reinforcements are received this turn in Jordan (if not already in play).
11 East Bloc Weapons Shipment. Raise the Arab Air Defense Level on each Front by one (to a maximum of five). Also, each player takes one Arab Barrage marker from the deadpile for his Front, if any, and place it in the Available box for that Front.


Puis, le dernier événement :

Les règles a écrit:
12 UN calls for ceasefire. No effect.


:mrgreen:

Auteur:  tagmata [ Dim 3 Fév 2013 20:30 ]
Sujet du message:  Re: [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

Tamerlan a écrit:
Il y a un petit trait d'humour assez piquant dans les règles, dans la "random events table".


Puis, le dernier événement :

Les règles a écrit:
12 UN calls for ceasefire. No effect.


:mrgreen:


Un peu comme la carte "Manifestation étudiante" à Junta.
J'aime. :clap:
Sinon, j'attends impatiemment la suite du CR.

Auteur:  Tamerlan [ Dim 3 Fév 2013 20:34 ]
Sujet du message:  Re: [CR - Modern War #04 - 1967, The Six Day War]

tagmata a écrit:
Sinon, j'attends impatiemment la suite du CR.


Je termine les règles, et j'essaie ensuite de faire un ou deux tours en fin de soirée. ;)

Page 1 sur 6 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/