STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 4 Juin 2020 12:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 5 Fév 2013 22:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5390
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
En reparcourant la règle avant de poursuivre, je m'aperçois que l'avance après combat est facultative, et non obligatoire comme je l'avais compris.
Du coup, vu que les armées arabes n'ont pas de mouvement au premier tour (effet de surprise), j'annule mon avance après combat à l'endroit où une supériorité nette aurait bénéficié aux Égyptiens (pile Aviram vers le centre).

Image

Je conserve en revanche les autres là où les Égyptiens sont en infériorité. En effet, ils vont être obligés de combattre, et risquent fort d'en subir des pertes additionnelles.

Au tour maintenant des forces arabes de l'est. (La séquence de jeu est Israël Sinaï, puis Arabes est, puis Israël est, puis Arabes Sinaï).

Quelques CR

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2013 23:23 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Toujours sous l'effet de surprise de l'attaque israélienne, et en raison de la paralysie de leurs états-majors, les forces arabes de l'est ne bougent pas.
Ayant eu vent toutefois de l'annihilation des forces antiaériennes du front du Sinaï, ils décident d'utiliser à plein leurs capacités de barrage d'artillerie et de commandos terroristes (tous représentés par des pions "barrage") avant de se les faire détruire par l'aviation israélienne.
Cinq attaques sont donc lancées :
. une attaque terroriste à Tel-Aviv
. une attaque terroriste dans un kibboutz proche de Jérusalem
. un barrage d'artillerie sur Jérusalem est
. deux barrages d'artillerie sur les deux fortifications qui défendent la frontière syrienne.

Image

Les résultats sont mitigés.
L'attentat à Tel-Aviv est un succès, et la ville est désormais terrorisée (ce qui coûtera des points de victoire). L'autre attentat est déjoué par la vigilance des colons.
Les deux barrages sur les forteresses donnent des résultats forçant les deux brigades à reculer. Mais celles-ci se trouvant dans des fortifications, elles peuvent choisir de ne pas reculer, ce qu'elles font, le rapport de force des combats qui vont suivre n'étant pas trop défavorable.

Enfin, le barrage sur Jérusalem est réussi et détruit la brigade blindée qui se trouvait là. (À propos, je note là une bizarrerie des règles : Israël n'a pas le droit de mener d'attaques aérienne au sol contre des troupes se trouvant à Jérusalem, "en raison de la haute valeur religieuse et symbolique du lieu pour ldes deux camps", tandis que les Arabes ont le droit d'y faire un barrage d'artillerie.

Situation après les barrages et attentats.

Image

Pertes de Tsahal à Jérusalem :

Image

Ainsi affaiblie, Jérusalem va t-elle résister à l'assaut massif qui va suivre ?

Quelques CR

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2013 23:30 
Vieille barbe

Excusez la lenteur de progression du compte-rendu, je fais ça par intermittences ;)

Quelques CR

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2013 23:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 15 Août 2010 16:50
Message(s) : 700
Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Tamerlan a écrit:
Excusez la lenteur de progression du compte-rendu, je fais ça par intermittences ;)

Tu es tout excusé : ton CR de partie solo est très intéressant. :clap:

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2013 23:59 
Vieille barbe

Combats terrestres arabes à l'est : le bain de sang continue : Israël perd deux milices, tandis que les armées arabes perdent sept brigades dont deux blindées. Et seul un jet de dé heureux a sauvé la pile à gauche (sud-est de Jérusalem) qui devait attaquer les trois hexagones adjacents. Grâce à un six au dé, il élimine la milice du kibboutz adjacent et ne subit pas de dommage.
Jérusalem est a résisté, en perdant sa milice. Les israéliens vont devoir réagir vigoureusement à Jérusalem pour éviter une attrition qui leur serait fatale au prochain tour.

Sur le front syrien en revanche, c'est un désastre pour l'armée syrienne, et tout danger semble écarté pour Tsahal, qui va pouvoir pénétrer en territoire syrien et se saisir du Golan a priori dès le prochain tour.

Je commence quand-même à me demander si mon placement initial de part et d'autre était très optimal...

Situation après les combats :

Image

Pertes des armées arabes de l'est :

Image

Pertes de Tsahal (récupérables) :

Image

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2013 20:09 
Vieille barbe

C'est au tour des israéliens de l'est. Ils utilisent 10 ZRP pour acheter quatre missions aériennes, deux commandos de special forces, et mobiliser deux unités de réserve. Cette mobilisation maximale, ajoutée à celle du Sinaï, provoque une certaine grogne au sein de la population, et une perte de points de victoire. Les généraux doivent être sûrs que le jeu en vaut la chandelle.

Contrairement au front Sinaï, ici les défenses aériennes arabes sont assez faibles (3), et surtout Tsahal a besoin d'une support au sol autour de Jérusalem. Les quatre missions et les deux commandos sont donc utilisés pour mener des attaques au sol, tandis qu'une des unités de réserve mobilisées vient renforcer Jérusalem, alors que l'autre part à l'assaut du Golan.

Image

Les résultats sont intéressants : les deux unités qui encerclaient Jérusalem au nord sont éliminées, tandis que la brigade blindée qui assiégeait au sud-est part en réroute (panique) de trois hex le long de la mer morte.
L'étau sur Jérusalem est fort desserré, et Tshal va maintenant pouvoir passer au mouvement et au combat.
Mais au préalable, les défenses anti aériennes arabes tentent de descendre quelques avions. Sur un jet de 2, une mission est envoyée dans la refit box (il faudra dépenser 1 ZRP pour la récupérer au prochain tour, ce qui signifie qu'elle a subi des dommages réparables en 24 heures mais qu'on va demander aux aviateurs épuisés voire blessés de reprendre leurs missions, ce qui coûterait encore du capital politique donc des PV).

Situation après les frappes aériennes et les commandos :

Image

Déplacement de Tsahal. Une division blindée qui était stationnée dans un kibboutz au sud du lac de Tibériade prend la route de Jordanie et s'avance jusqu'à la frontière syrienne pour attaquer le Golan par le sud.
Trois autres unités viennent à l'assaut des assiégeants au nord de Jérusalem, et l'attaque est lancée sur le Golan :

Image

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2013 20:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Très joli CR Tamerlan et très intéressant.

:clap: :clap:

Moder War, c'est le magazine qui proposait le jeu sur les pirates somaliens et sur une guerre hypothétique avec l'Iran et une autre avec la Chine ?

Je pensais que le magazine ne traitait que des conflits hypothétiques :gratte:

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2013 20:26 
Vieille barbe

solea a écrit:
Très joli CR Tamerlan et très intéressant.

:clap: :clap:

Merci ;)
C'est un CR pour montrer les mécanismes du jeu, plus que pour montrer une tactique efficace, vu que je découvre le jeu et que je vois bien au bout d'un tour que mon placement initial n'était pas très bien pensé.

solea a écrit:
Moder War, c'est le magazine qui proposait le jeu sur les pirates somaliens et sur une guerre hypothétique avec l'Iran et une autre avec la Chine ?

Je pensais que le magazine ne traitait que des conflits hypothétiques :gratte:

Oui. Ils traitent tous conflits postérieurs à la 2GM. Hypothétiques, ou pas. Les trois premiers numéros étaient sur de l'hypothétique, mais ils ne traitent pas que ça. Voir ici le menu jusqu'au futur numéro 8 : http://shop.strategyandtacticspress.com ... asp?cat=35

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2013 20:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Merci bien.

Je suis curieux de voir le jeu sur l'Irak. Comme sujet casse gueule, c'est pas mal. :gratte:

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2013 20:49 
Vieille barbe

Combats de Tsahal à l'est.

Au Golan, la brigade arrivée au sud met en déroute la faible brigade d'infanterie qui lui bloquait la route, et en avançant provoque un encerclement de ZOC des autres unités au contact, ce qui va leur être fatal en cas de résultats de recul après combat. Les unités au nord partent en panique, mais le dé n'est que de 1, ce qui fait une panique limitée à un hex, ils restent au contact.

À Jérusalem, quelques milices sont détruites, mais les autres combats ne provoquent que des reculs parmi les forces jordaniennes.
Les unités de Tsahal dans Jérusalem ouest n'ont pas attaqué. En effet, les ZOC ennemies ne pénètrent pas les forteresses ni les villes fortifiées, ce qui fait que le combat des unités qui sont dans la forteresse n'est pas obligatoire.

Image

Je prophétise qu'au prochain tour, deux brigades syriennes vont prendre une leçon de natation dans le lac de Tibériade :mrgreen:

Note : les unités ayant leur facteur de force entre parenthèses sont des milices de défense. Elles sont statiques, ne peuvent pas se déplacer, ni attaquer. Elles ne font que se défendre.

Quelques CR

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]