STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 4 Juin 2020 12:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 3 Fév 2013 21:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4855
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
Tamerlan a écrit:
Avant de poursuivre le CR, je note une particularité : il y a sur la planche de pions un certain nombre de pions dont la règle indique qu'ils ne seront utilisés qu'avec de futures règles optionnelles qui seront publiées en ligne, un peu comme si les 16 pages de règles n'avaient pas pu être condensées un peu pour accueillir ces règles additionnelles.

pas la premiere fois que les regles optionnelles sont en ligne...

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2013 22:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5390
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
emmanuel a écrit:
Tamerlan a écrit:
Avant de poursuivre le CR, je note une particularité : il y a sur la planche de pions un certain nombre de pions dont la règle indique qu'ils ne seront utilisés qu'avec de futures règles optionnelles qui seront publiées en ligne, un peu comme si les 16 pages de règles n'avaient pas pu être condensées un peu pour accueillir ces règles additionnelles.

pas la premiere fois que les regles optionnelles sont en ligne...

Possible. En attendant, je ne les trouve pas sur le site de Modern War, c'est un peu dommage...

Après lecture des règles, je vois que mon setup d'hier doit être complètement revu, en prenant en particulier en compte le fait que l'Israélien bouge et attaque en premier, avec un bonus pendant tout le premier tour, et surtout le fait que les Arabes ne bougent pas au premier tour.

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2013 23:17 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Citer:
Possible. En attendant, je ne les trouve pas sur le site de Modern War, c'est un peu dommage...

mis en ligne plus tard ?

Citer:
LOCs are used with the Optional Rules to be posted at a future date
:shock:

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2013 23:19 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
emmanuel a écrit:
Citer:

mis en ligne plus tard ?

Citer:

Oui, c'est ce qui est indiqué, mais c'est vraiment bizarre. Pourquoi ne pas les poster tout de suite, alors que les pions sont fournis ? Vu que c'est un jeu qui est en développement depuis plus de deux ans, je doute que ces règles ne soient pas prêtes.

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2013 23:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 18:47
Message(s) : 527
Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille espagnol (1) Médaille navale (1) Petit plaisantin (1)
Tamerlan a écrit:
emmanuel a écrit:
Citer:

mis en ligne plus tard ?

Citer:

Oui, c'est ce qui est indiqué, mais c'est vraiment bizarre. Pourquoi ne pas les poster tout de suite, alors que les pions sont fournis ? Vu que c'est un jeu qui est en développement depuis plus de deux ans, je doute que ces règles ne soient pas prêtes.

Ce peut être par exemple pour ramener du trafic sur le site, et éventuellement provoquer quelques achats impulsifs d'autres produits de la part des visiteurs.
Et aussi pour donner au jeu une plus longue période d'exposition "médiatique".
Cela peut être aussi totalement autre chose, mais là je ne m'avance pas. Il faudrait être dans la tête des gens de Modern War :gratte: .

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2013 23:47 
Vieille barbe

pour les 2 autres revues aussi il ont mis les regles optionnelles sur leur site!

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2013 00:06 
Vieille barbe

C'est parti. Quelques photos du placement initial revu.

Vue d'ensemble :
Image

Zoom sur la zone des combats :
Image

Front est (Jérusalem, Cisjordanie, Golan). On peut noter l'encerclement quasi complet de Jérusalem ouest, et la masse de l'armée syrienne sur les hauteurs du Golan. La brigade libanaise est neutre au début du jeu, ce qui évite à l'israélien un encerclement qui pourrait être redoutable.
Image

Front Sinaï. On notera que l'israélien a positionné deux brigades blindées qui vont foncer pour envelopper le front égyptien. Vu que je n'ai pas encore testé les tables de combat, je me lance un peu à l'aveuglette, mais c'est un mouvement trop tentant pour être négligé (l'israélien se place en second).
Image

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2013 00:58 
Vieille barbe

tagmata a écrit:

Un peu comme la carte "Manifestation étudiante" à Junta.
J'aime. :clap:

Image

:calimero:

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2013 23:41 
Vieille barbe

Tour 1.

Suivant le conseil de l'auteur, je joue les deux israéliens coopérant pour tenter de gagner la bataille plus vite que dans la réalité, ce qui signifie que les manœuvres pour se piquer des unités entre les fronts ne vont être utilisées que si l'intérêt général le dicte. En revanche, je garde la règle selon laquelle les unités ne peuvent pas en mouvement normal changer de front.
Pour les armées arabes, ça ne change rien, car elles n'ont pas ces possibilités de coopérer.

Chaque front israélien démarre la partie avec 50 ZRP (Zahal Reserve Points) qui servent à acheter des opérations spéciales (support aérien, piquer des unités à l'autre front, etc.)

Sur chaque front, l'armée arabe a un facteur de défense aérienne (de 0 à 5) qui est une abstraction de réelles défenses anti aériennes, d'artillerie longue portée, et de capacité à projeter des groupes terroristes dans les villes ou les kibboutz israéliens pour commettre des attentats. La valeur initiale est de 5 pour le front du Sinaï, et de 3 pour le front de l'est.

Le joueur israélien joue en premier, sur le front du Sinaï. Au premier tour, les Israéliens bénéficient d'un bonus d'une colonne sur toutes les tables de combat, et les Arabes ne peuvent pas bouger. Le carnage peut commencer !

L'Israélien dépense 8 ZRP pour acheter 8 missions d'air superiority afin de détruire les défenses anti-aériennes du front du Sinaï, et 4 ZRP pour acheter dans les réserves deux brigades mécanisées.

Image

Les 8 missions d'air supériority, avec le bonus de 1, et le d6 tiré à 6, détruisent 100% des défenses du front Sinaï, réduit à 0 (ce qui n'est pas tout à fait rien, d'ailleurs, mais avec un dé à 2, la réaction est sans effet). Magnifique entrée en matière de la dimension aérienne de Tsahal !
Dès le prochain tour, ces missions aériennes pourront être directement utilisées contre les troupes au sol.

Je place les deux unités de réserve (en blanc) l'une pour fixer et encercler les unités que je vais envelopper, et l'autre en retrait, prête à être aéroportée derrière le front ennemi pour prendre la forteresse de Bir el Thamada qui n'est défendue que par des milices.

Image

Après le mouvement israélien, qui a concentré les troupes pour des attaques décisives.

Image

Le combat va suivre. Il y a au choix deux tables de combat. Mobile ou Assault. À première vue, Assault semble plus efficace, mais comprend des réultats BB (Blood Bath) qui font peser un risque pour l'attaquant de perdre son unité par échange lorsqu'il attaque à un rapport élevé avec une seule unité. Je vais donc éviter cela avec mes brigades blindées.

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Mar 5 Fév 2013 00:27, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2013 00:09 
Vieille barbe

Les combats. La manœuvre d'encerclement aéroporté a produit des effets au-delà de toutes les espérances, en raison du fait qu'il est interdit de reculer dans une ZOC ennemie. Un résultat MD a toutefois conduit à la perte de la brigade blindée Shadni de force 9, ses deux unités adversaires ayant été détruites également par impossibilité de reculer. J'ai encore dépensé 2 ZRP pour renforcer deux combats dont le rapport était insuffisamment favorable.
Sur cette partie du front, la ligne arabe est complètement enfoncée, Gaza et une forteresse sont prises, et sans soutien aérien, leur avenir me semble compromis, pour ne pas dire sombre.

Image

Du côté d'Eliat, c'est le contraire. Je m'aperçois que la concentration israélienne était insuffisante, et Tsahal essuie là une déroute.

Image

Unités arabes définitivement élliminées :
Image

Unités israéliennes éliminées mais reconstituables :
Image

J'aime bien les tables de combats, qui sont à la fois violentes et nuancées dans leurs résultats.

À suivre !

Quelques CR

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]