STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 18 Oct 2019 21:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bastogne (SCS)
Message non luPublié: Mer 2 Jan 2013 16:40 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1160
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Pour me préparer à l’arrivée du prochain SCS de MMP (sur Market-Garden), je me suis lancé dans plusieurs parties en solitaire de cette série. Après avoir rejoué à Drive on Paris, je me suis lancé sur le plus récent Bastogne, auquel je n’avais jamais joué auparavant. Voici un bref compte-rendu de cette partie (désolé, il n’y a pas de photo) :

Tour 1 (18/12/44) :
- Les allemands détruisent la TF Cherry (à l’exception d’une compagnie de chars) autour de Longvilly. Mes pointes blindées capturent Bourcy et Michamps (sans défense) et Mageret et Bizory (à seulement 8 hex de bastogne !).
Mon flanc gauche est assuré par la capture de Benonchamps. Par la suite, je me rends compte que j’aurai dû pousser jusqu’à Bras pour bloquer l’artillerie US qui arrive en renfort au Tour 2.

Tour 2 (19/12/44) :
- Les américains contre-attaquent avec succès à Bizory et ils établissent une ligne continue d’unités face à l’est de Foy aux bois au sud de Neffe. Les axes routiers sont bloqués au nord, au sud et à l’ouest et une large réserve est établie autour de Bastogne (Noville est abandonnée).
- Le KG vBohm capture difficilement Foy à la 101ème Aiborne au nord. Au centre, les KG 902 et Coch attaquent la ligne US pour reprendre Bizory et réaliser une large percée du dispositif adverse. Je ne suis plus qu’à 7 hex de Bastogne. J’ai même 2 compagnies en pointe qui finissent leur exploitation à Luzery (à 3 hex au nord de Bastogne !). Il est à noter qu’en dépit d’une débauche de munitions d’artillerie, les américains ne sont parvenus à réduire aucune des 4 compagnies de chars allemands (sur les 5 dont ils disposent) qui ont été désorganisées par les tirs.
En fait, la contre-attaque US contre Bizory a contraint le dispositif US face à l’est à être essentiellement constitué de troupes mobiles (moins fortes en défense) ce qui a fragilisé le dispositif défensif US dans ce secteur.

Tour 3 (20/12/44) :
- Les américains contre-attaquent de nouveau avec leurs troupes mobiles contre la poche de Luzery qui se voit réduite de moitié. La ligne défensive continue face à l’est est reconstituée de Recogne aux bois à l’est de Marvie.
- Le seul bataillon blindé encore pleinement opérationnel effectue un overun qui troue de nouveau la ligne US et plusieurs compagnies s’engouffrent pour exploiter la percée. Toutes celles qui ont ainsi progressé sont désorganisées par l’artillerie US mais cette dernière ne réussit pas une nouvelle fois à infliger de lourdes pertes. Les pertes lors des combats sont plus partagées qu’au tour précédent car la ligne US était plus solide. Du coup, j’ai des unités allemandes en désordre et même réduite entre Luzery et Neffe (qui est parvenue à repousser les assauts allemands). La bataille fait rage avec les deux camps largement mélangés.

Tour 4 (21/12/44) :
- Avec l’arrivée prochaine de troupes allemandes bien en arrière du dispositif US, je constitue un véritable périmètre défensif autour de Bastogne (cela me contraint à abandonner de bonnes positions défensives comme Neffe). Il s’agit d’une ligne continue d’unités au nord, à l’est et au sud complété par une ligne discontinue vers l’ouest. Je bloque par des bouchons les routes provenant de la zone G, la Victory Road C en occupant Remonfosse et la Victory Road A en gardant le contrôle de Monoville et Recogne (qui a brillamment repoussé les assauts allemands du dernier tour) afin d’éviter tout basculement des forces allemandes.
Les deux compagnies allemandes dans le périmètre défensif (notamment à Luzery) sont éliminées par les troupes mobiles US qui lors de leur exploitation viennent renforcer le périmètre défensif.
- De nouveau un overun permet de percer le périmètre défensif US et une compagnie en profite pour se glisser une nouvelle fois jusqu’à Luzery (à 3 hex de Bastogne). Le dispositif US est attaqué au sud et à l’est. Au sud, il n’y a que quelques trouées sans conséquence. Par contre, à l’est, la phase d’exploitation voit une compagnie de chars détruire dans un overun sanglant un bataillon d’artillerie qui permet à une compagnie de Panzer Grenadier de finir le tour dans Bastogne. L’américain commence à devoir compter ses points d’artillerie (il ne lui en reste que 3 à la fin du tour).

Tour 5 (22/12/44) :
- La poche US se réduit considérablement de manière à garder un dispositif défensif continu. J’isole les pointes avancées allemandes et je détruis même une compagnie de chars lors d’une contre-attaque. Néanmoins, la situation apparaît très difficile avec en particulier trop peu de moyens pour chasser les PzG de Bastogne…
- Malgré le retrait de la plupart des troupes mobiles, et donc de l’essentiel du potentiel offensif allemand, je poursuis mes assauts et mes overun surtout au sud (KG 901) et à l’ouest (avec le KG Kunkel équipé de vélos). Le périmètre est une nouvelle fois percé au sud, à l’est et surtout à l’ouest où un 2ème hex de Bastogne est pris et j’ai des troupes qui bordent d’autres hex de la ville. Le joueur US dépense ses derniers points d’artillerie.

Tour 6 (23/12/44) :
- A l’image du reste de cette partie, les quatre raids aériens US sur les PzG établis dans Bastogne ne donnent aucun résultat ! Le périmètre US se comprime encore mais sans pouvoir établir une véritable poche défensive tant les compagnies allemandes ont réussi à s’infiltrer partout. L’artillerie ne parvient ainsi plus à trouver d’hex qui ne soit pas adjacent à l’ennemi !
- On assiste à une nouvelle poussée en avant des troupes allemandes sur tous les fronts et les forces US n’ont souvent plus de possibilité de repli. Les compagnies se retrouvent isolées les unes des autres.

Je décide à ce stade d’arrêter la partie (il restait encore 4 tours) car je ne vois pas comment le joueur US peut espérer redresser la situation.
A ce stade, je dispose de +8 PV pour l’allemand (+4 PV pour être dans Bastogne aux tours 5 et 6, +1 PV pour KG 902 (11 survivants/21), +2 PV pour vFallois (10 survivants/12), +1 PV pour Coch (14 survivants/20) et +0 PV pour vBohm (4 survivants/9)). J’aurai encore 8 PV pour être à Bastogne des tours 7 à 10 et au moins 9 PV pour le contrôle des routes A et C et probablement 8 PV de plus pour la route B.
Bref, la victoire allemande est incontestable tant aux points de victoire que sur la carte.

A mon sens, le camp allemand a brillamment utilisé les overun pour trouer à chaque tour le dispositif défensif US (en attaquant à 2/1 ou 3/1), ce qui a permis à la fois d’encercler les défenseurs voisins et de lancer des pointes bien à l’intérieur de la poche défensive. L’absence de règle de ravitaillement contraint alors le joueur US à éliminer ces pointes car, sinon, elles peuvent semer le chaos. Ces trouées continues ont contraint à chaque tour le joueur US à réduire la taille de sa poche jusqu’à ce qu’elle devienne trop petite pour être viable.
En outre, la règle du Road March qui permet aux unités de suivre les routes d’une manière presque infinie oblige également le joueur US à établir un périmètre défensif sur les 4 points cardinaux sous peine de se faire enfoncer, ce qui le contraint à disperser ses moyens. Au final, je pense n’être jamais parvenu à contenir les avances allemandes et à établir de solides positions défensives.
Malgré tout, je pense que la partie peut être plus difficile pour le joueur allemand si le camp US a un peu plus de chance que dans ma partie. En effet, j’ai été notamment frappé par l’incapacité de l’artillerie US à infliger des pertes à ses cibles (alors qu’elle devrait le faire une fois sur deux). L’allemand ne dispose en effet que d’une poignée de compagnies blindées et, sans elles, les capacités offensives allemandes (en particulier pour faire des overun) s’en trouveraient rapidement réduites.
Bref, à la vue de cette seule partie, je ne suis pas encore sûr qu’un camp dispose d’un avantage très marqué pour triompher, même s’il est clair que le camp allemand est celui qui porte très largement le poids de l’attaque.
Le jeu est en tout cas relativement rapide et il bouge bien.

Mon prochain jeu de la série : Ardennes.

Grégory

Sujet du message: Re: Bastogne (SCS)
Message non luPublié: Mer 2 Jan 2013 20:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 658
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
Ardennes?
Le meilleur pour moi.

Message non luPublié: Mer 2 Jan 2013 21:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 12 Nov 2008 17:47
Message(s) : 519
Médaille du Trophée (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1)
j'ai fais une partie avec mon adversaire habituel en prenant le camp allemand et la partie a été egalement dans le meme sens que celle de greg avec une defaite US . A part l'artillerie US il n'y a pas grand chose qui peut arreter l'allemand s'il utilise bien sa mobilité superieure et le mouvement par route .

Message non luPublié: Mer 2 Jan 2013 21:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
Message(s) : 2126
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Caton a écrit:
j'ai fais une partie avec mon adversaire habituel en prenant le camp allemand et la partie a été egalement dans le meme sens que celle de greg avec une defaite US . A part l'artillerie US il n'y a pas grand chose qui peut arreter l'allemand s'il utilise bien sa mobilité superieure et le mouvement par route .

hormis l'artillerie US, ça se joue aussi beaucoup à la gestion des réserves par l'américain, surtout les groupes mobiles, faut pas entasser au front. Et faire une défense en profondeur en anticipant

Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2013 10:29 
Académicien

Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
geronimo a écrit:
Caton a écrit:

hormis l'artillerie US, ça se joue aussi beaucoup à la gestion des réserves par l'américain, surtout les groupes mobiles, faut pas entasser au front. Et faire une défense en profondeur en anticipant

Faire une défense en profondeur ? Cela voudrait dire une poche défensive avec deux unités de profondeur. Certes cela bloquerait les percée suite à overun mais je doute que le joueur US ait les moyens de le faire.
Franchement, je cherche encore la bonne technique pour contrer la supériorité allemande (hormis de la chance aux dés lors des bombardements et lors des assauts allemands).

Grégory

Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2013 14:06 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2729
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Grégory ANTON a écrit:
Faire une défense en profondeur ? Cela voudrait dire une poche défensive avec deux unités de profondeur. Certes cela bloquerait les percée suite à overrun mais je doute que le joueur US ait les moyens de le faire.
Franchement, je cherche encore la bonne technique pour contrer la supériorité allemande (hormis de la chance aux dés lors des bombardements et lors des assauts allemands).

Avec une fine utilisation de la Road March ( par les deux camps ), de l'overrun par l'allemand, l'artillerie US m'a toujours semblé un des éléments déterminants de ce jeu. Cette malchance aux dés dans ta partie est quand même assez exceptionnelle :lol:

Une chance normale suffit amplement pour équilibrer la partie. Toucher, ne serait-ce qu'une fois sur trois, provoque assez de désordre pour freiner l'américain.
Si Cyberboarder passe par là, il pourrait donner son avis, ayant fait lui aussi quelques aller-retour ?

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2013 12:19 
Académicien

viking a écrit:
Grégory ANTON a écrit:
Faire une défense en profondeur ? Cela voudrait dire une poche défensive avec deux unités de profondeur. Certes cela bloquerait les percée suite à overrun mais je doute que le joueur US ait les moyens de le faire.

Avec une fine utilisation de la Road March ( par les deux camps ), de l'overrun par l'allemand, l'artillerie US m'a toujours semblé un des éléments déterminants de ce jeu. Cette malchance aux dés dans ta partie est quand même assez exceptionnelle :lol:

Une chance normale suffit amplement pour équilibrer la partie. Toucher, ne serait-ce qu'une fois sur trois, provoque assez de désordre pour freiner l'américain.
Si Cyberboarder passe par là, il pourrait donner son avis, ayant fait lui aussi quelques aller-retour ?

Je veux bien croire que l'impact de l'artillerie US puisse être beaucoup plus important. A mon sens, le joueur US ne doit pas hésiter à s'en servir dès le début de la partie pour mettre en désordre les meilleures unités allemandes (comme je l'ai fait) et les réduire pour les rendre moins aptes à faire des overun (ce que je ne suis pas arrivé à faire avec mes dés).
La clé de la tactique allemande consiste, à mes yeux, à utiliser des overun pour mettre en péril le dispositif US lors des phases de combats et d'exploitation qui suivent. Or, si les belles compagnies de panzer sont réduites, les overuns sont beaucoup plus difficiles...
Je pense que les parties peuvent être bien différentes de celle que j'ai connu !

Grégory

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2013 00:38 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 6 Fév 2012 12:10
Message(s) : 18
Chalut à tous !

J'ai trouvé les règles en français pour le jeu Bastogne, mais je n'ai que les règles en anglais pour les règles de la série SCS (v1.7).

Sauriez-vous où j'pourrais les dégoter en frenchie ? Je lis à peu près l'anglais, mais je fatigue vite vu mon niveau :confus:

Edit ; j'ai bien trouvé la feuille de résumé sur ludistrat, mais n'y a-t-il pas les règles complètes ?

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2013 01:25 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16416
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Behaine a écrit:
Chalut à tous !

J'ai trouvé les règles en français pour le jeu Bastogne, mais je n'ai que les règles en anglais pour les règles de la série SCS (v1.7).

Sauriez-vous où j'pourrais les dégoter en frenchie ? Je lis à peu près l'anglais, mais je fatigue vite vu mon niveau :confus:

Edit ; j'ai bien trouvé la feuille de résumé sur ludistrat, mais n'y a-t-il pas les règles complètes ?
Touvé la v1.6 (mais il me semblait qu'il y avait la v1.7 dans le dossier d'un jeu SCS sur Ludistratege... pas trouvé mais faut peut-être mieux chercher que moi ;) )
http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=6
http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=9

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2013 02:25 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 6 Fév 2012 12:10
Message(s) : 18
Ca fera l'affaire, merci beaucoup !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]