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Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 12:53 
Grognard
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Compte rendu de Hannon, provenant de l'ancien forum



J'ai commencé un compte-rendu d'une partie à 2 joueurs de ThirdReich d'Avalanche Press. Je l'ai mis en ligne sur le forum dédié à ce jeu :

http://thirdreichap.forumactif.com/viewtopic.forum?t=33

Une particularité : la Pologne a cédé aux exigences allemandes et lui a accordé la ville de Danzig et son corridor. Tout le monde commence en paix ! Enfin, pas pour longtemps...
Et le pacte de non agression germano-soviétique n'est toujours pas signé en cet automne 1939...

Plus ça va, plus j'aime ce jeu ; surtout pour les aspects diplomatiques et les Histoires alternatives crédibles.

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La carte est vraiment petite mais il faut pouvoir poser des aides de jeu avec des marqueurs autour.
Le temps de jeu : à 2 joueurs on a fait 2 tours (6 mois) en 4 heures mais on est pas des rapides. Donc en 2 séances on fera 1 an de guerre.

Pour les règles, il faut absolument utiliser celles de Pacific War (disponible sur le net via Consimworld ou Avalanche Press directement).
On joue avec pas mal de règles maisons dont la plupart sont bien rodées.

Voilà ! Pour Limoges tu pourras faire un CR ?

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La 2nde Guerre Mondiale comme vous ne l'avez jamais vue !

La suite est en ligne : http://thirdreichap.forumactif.com/view ... ?p=148#148

Au menu : de l'été à l'hiver 1940.

La guerre à l'ouest prend une nouvelle tournure...
A l'Est, les batailles diplomatiques sont intenses ; sur le terrain les premiers chocs ont lieu.
En Méditerranée c'est la guerre d'usure, et en Egypte une drôle de guerre se déroule.

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Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 12:54 
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Voici une carte qui représente la situation diplomatique en Europe en Hiver 1940 (ce n’est pas la carte du jeu, celle-ci était plus facile à traiter pour représenter la diplo !).

Image
(j'ai l'impression que pour voir l'image en grand il faut, une fois dans imageschack, cliquer dessus et faire un retour page précédente... (?) )
ou (en plus grand) : http://img134.imageshack.us/img134/2782 ... r409df.jpg

Seules la Grèce et la Finlande entretiennent des relations amicales avec presque tout le monde. Ailleurs, l’influence allemande a nettement l’avantage même si les Anglais sont en embuscade dans plusieurs pays (Espagne, Turquie) mais surtout en Pologne où leurs bonnes relations empêchent le basculement de ce pays dans le camp de l’Axe.

Le système diplo à ThirdReich (résumé) :
Chaque puissance majeure (PM) exerce une influence dans chacun des pays mineurs (sauf certains pays neutres tels que les pays du Benelux ou la Norvège par exemple). Cette influence varie de 1 à 10 : 1 (Hostile), 2 à 4 (Neutre), 5à 7 (Ami), 8 et 9 (Client) à 10 (Allié).

Hostilité : le pays mineur a 1 ch sur 6 par tour de s’aligner avec la puissance majeure adverse.
Le cas ne s’est pas encore rencontré dans notre partie mais la Yougoslavie est à 1 point de l’Hostilité envers l’Italie.
Neutralité : rien de spécial.
Amitié : le survol du territoire est autorisé.
Client : la puissance majeure peut baser des troupes dans le pays (mais ne peut pas lancer d’attaque depuis celui-ci). Pas d’effet si une autre PM (non alliée) a elle aussi le pays mineur en Client.
Dans notre partie, l’ALL peut envoyer des troupes en Roumanie, en Espagne et en Turquie.
Allié : la PM peut aligner le pays à ses côtés, sauf si une autre PM non alliée a le pays mineur en Client ou Allié.
Exemple dans notre partie : la Pologne s’allierait avec l’Allemagne si le Royaume Uni n’avait pas la Pologne en statut Client.

Comment fait-on varier son influence ?

1) en dépensant de l’argent (BRP) au profit du pays mineur (cela représente des accords commerciaux avantageux) et en lançant un dé ! On peut aussi tenter de faire baisser l’influence adverse de la même manière.

2) en effectuant certaines actions qui réjouissent le pays mineur ! comme déclarer la guerre à son ennemi héréditaire (ex : attaquer l’URSS satisfait pas mal de monde…) ou lui céder un territoire. Certains actions peuvent aussi diminuer l’influence, comme s’allier avec un voisin mal aimé (Ex : Hongrie/Roumanie) ou attaquer certains pays (ex : attaquer la Finlande chagrine beaucoup la Suède…). La reddition de l’Italie ou l’entrée en guerre des USA font varier également les influences (au profit des Alliés).

3) par tirage aléatoire d’un évènement politique qui implique des variations d’influence (Ex : Conférence de Vienne ou Pacte germano-soviétique). Ces évènements sont rares dans le jeu.

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La suite est en ligne :
http://thirdreichap.forumactif.com/view ... ?p=163#163

Au programme :
- Vichy fait un sale coup
- la tâche grise grossit en Angleterre...
- la Roumanie sauvée ?
- et pendant ce temps en Pologne...

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La suite avec les maneouvres de l'été 1941 :

http://thirdreichap.forumactif.com/view ... ?p=164#164

Au programme :
- God save the Queen ?
- Ach, Jerusalem !
- a l'Est : Russe et Polonais : la joie de se retrouver sur un champs de bataille ("tu m'avais manqué Igor." - "C'est vrai Viktor ?" :) )

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Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 12:55 
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Automne et Hiver 1941 (photo en bas du message).

Cette fois je poste l'intégralité du CR des deux derniers tours (que vous retrouverez sinon comme d'habitude sur le forum ThirdReich AP) :

Automne 1941

Phases politiques : France : à Toulon, la participation d’une partie de la flotte française aux opérations anti-alliés en Méditerranée a causé un grand émoi parmi une majorité des marins et officiers de marine. Un passage « à l’ennemi » massif est donc organisé clandestinement (Evènement « Armée Navale : Alliée ») et ce sont 9 SURF qui s’échappent des ports vichystes pour rejoindre la flotte alliée à Gibraltar. Bilan : il y a 6 SURF vichystes au service de l’Allemagne, 9 SURF vichystes encore inactifs et 9 SURF qui combattent pour la France libre !
Etats-Unis : les USA continuent de s’armer mais le Congrès n’est pas encore prêt à déclarer la guerre (8 de tension sur un maximum de 11). Une aide financière régulière est cependant envoyée au Common Wealth.

Phases militaires :
Angleterre : les armes se sont tues. L’essentiel des forces continuent de faire front face à l’Allemand tandis que dans les ports un corps d’INF réduit et un groupe aérien (ailes démontées) sont embarqués pour le Canada.
Proche Orient : les Allemands rentrent à Jérusalem et Amman tandis que des renforts supplémentaires débarquent à Haifa. Un groupe aérien allemand profite de la bienveillance des Turcs pour survoler leur territoire et utiliser leurs bases aériennes pour finir son redéploiement en Palestine.
Egypte : des renforts britanniques débarquent à Suez (1 ARM), après un long périple via Le Cap.
URSS : une attaque massive germano-polonaise échoue à prendre Minsk. Par contre, au sud, les forces de l’Axe débouchent de Bessarabie et pénètrent en nombre en Ukraine. Odessa est prise. L’aviation allemande commence à être redéployée sur le front de l’Est, en provenance d’Angleterre.

Hiver 1941

Phases politiques : France occupée : la résistance passive prend une nouvelle ampleur : les communistes et syndicats clandestins appellent à une grève générale qui est largement suivie malgré la répression (l’Allemagne perd 10 BRP sur les 24 que vaut la France occupée).
Espagne et Turquie : les alliés réussissent tant bien que mal la maintenir la neutralité de ces pays mais leur basculement dans le camp de l’Axe est toujours aussi proche (9/10 en influence allemande et les Alliés sont loin derrière).

Phases militaires :
Angleterre : les troupes britanniques encore présentes se rendent. L’essentiel de la flotte se rebase à Gibraltar.
Méd Centrale : la flotte brit de Malte fait une sortie courageuse (infériorité sur mer et dans les airs de 1 contre 2) mais subit de lourdes pertes (3 SURF, 1 CV, 1 TAC contre 2 SURF Italiens) et réintègre son port. Les sous-marins des deux camps coulent qques BRP ennemis.
Egypte : violents combats au nord de la dépression de Qattara (à l’avantage du Common Wealth) mais sans repositionnement du front. Les Brit reçoivent de l’aviation en renfort (5 TAC).
URSS / front ukrainien : une double percée opérée du sud vers le nord, vers Kiev d’une part et vers Nikolaevsk (au nord d’Odessa) d’autre part, permet d’encercler de nombreux corps soviétiques (2 INF et 1 GARnison). Par ailleurs la percée vers Kiev permet de quasi-isoler les forces soviétiques occupant les marais du Pripet ; seul l’échec de l’exploitation des Panzers (en raison de la météo) évite à l’ennemi un deuxième encerclement de grande ampleur. Pour la première fois à l’Est, la Luftwaffe est intervenue en grand nombre (9 TAC).
URSS / front nord : les ressources sont épuisées dans chaque camp pour pouvoir lancer des attaques, surtout par ce froid glacial.

photo : fin Hiver 41 : http://img48.imageshack.us/img48/221/sn ... v414sy.jpg

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Message non luPublié: Sam 6 Sep 2008 12:55 
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Aparté : la France dans JP3R

La France tombe très rarement en 1 tour dans les jeux Grand Stratégique sur la 2nd GM. Et JP3R ne fait pas exception à la règle. Dans notre partie elle est tombée en 3 tours, soit 9 mois ! (d’ailleurs je me demande si ce n’est pas un peu trop long mais je pense que cela vient du fait qu’à ce jeu 1 tour = 3 mois).

- L’OOB français à JP3R propose 3 corps blindés ( !) ce qui doit correspondre aux unités légères mécanisées mais en plus fort je pense (un peu trop costaud peut être).
- La ligne Maginot remplit parfaitement son rôle.
- Rien n’oblige les Français dans ce jeu à dégarnir Sedan ou à se précipiter en Belgique.
- l’Anglais peut envoyer un BEF double de ce qu’il était historiquement et engager pleinement la RAF.
- à partir de 1941, les pauvres INF 2-3 à une face sont remplacées par des INF 3-3 à deux faces. Des avions supplémentaires peuvent être construits.

- Reddition ? : quand un certain nombre d’objectifs sont pris, on lance les dés pour savoir si la France va proposer un armistice (le score à faire dépend de la valeur des objectifs, de l’implication anglaise et des pertes françaises notamment). Même si la valeur de reddition est élevée, disons 10 à faire ou moins avec 2d6, un 11 ou 12 est toujours possible ! La lutte continue alors un tour de plus et on reteste, etc.
Quand la France propose un armistice, ce n’est pas fini ! L’Allemagne doit proposer en retour une Capitulation sans conditions (seulement 1 / 6 de réussir sauf modifs particuliers) ou une Paix avec les « Honneurs » (création de Vichy, 2 ch / 3). Si la France refuse (cela dépend de l’option choisie par l’ALL et du dé), l’ALL peut faire une nouvelle proposition au tour suivant (si la France renouvelle sa demande d’armistice !). Si la France refuse une seconde fois, elle continue la lutte jusqu’au bout et ne se rend jamais !

On le voit, les chances de la France de briller à ThirdReich sont réelles. L’Allemand doit y mettre vraiment les moyens pour la faire chuter et ne pas être trop gourmand sur les conditions de paix.

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Le Royaume-Uni a capitulé mais la lutte continue pour le Common Wealth (1 unité purement british peu même être construite par tour).

Réaction US : la tension est passée de 6 à 8 (sur un max de 11). Le joueur US peut décider à n'importe quel moment d'essayer de convaincre le Congrès d'entrer en guerre : avec 3d6 il faut faire moins que la tension ; en cas d'échec, la tension baisse de 1. En cas de succès les USA rentrent en guerre à leur niveau de production actuelle.
Dans cette partie l'Allemand, sachant qu'il allait envahir l'Angleterre (un truc qui énerve les USA !), a été raisonnable par ailleurs : pas de conquête de la Norvège, du Danemark, de la Yougo et de la Grèce (et heureusement l'ami Mussolini n'a pas eu d'accés de folie des grandeurs (evènement) ).

Turquie et Espagne : effectivement, on joue une règle Maison qui fait que l'influence du conquérant d'une grande puissance augmente de 1 dans tous les pays. La Turquie et l'Espagne ont failli basculer mais les suppliques des alliés (moult aides financières à ces pays= dépense de BRP) ont pour l'instant éviter le pire.

L'Anglais peut continuer à influencer les pays mineurs. Son gouvernement (en exil) existe toujours. Mais ses moyens financiers donc, indirectement, diplomatiques, sont plus limités. Il est passé d'une richesse annuelle de 120 BRP à 49 BRP.

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Printemps 1942 (début)

Phases politiques : Yougoslavie : ce pays est encore neutre mais ne manque pas d’être agité par les évènements extérieurs : le gouvernement pro-allemand doit faire face à l’apparition d’une vaste organisation communiste clandestine sur le point de se transformer en véritable guérilla (2 marqueurs Partisans Yougo de tirés depuis le début… prêts à passer à l’action en cas d’invasion fasciste du pays).

Phases militaires :
Phase de redéploiement stratégique :
- Les Allemands occupent les positions stratégiques au Royaume-Uni : Scapa Flow, la cote ouest, sans oublier Belfast en Irlande du Nord où est débarqué un corps d’infanterie. Par ailleurs un second corps blindé et un second groupe aérien arrivent en Palestine (il y a ainsi 3 INF, 2 ARM, 9 TAC).
- les troupes du CWealth arrivent en masse en Egypte et prenne position le long du canal de Suez, face à l’Est…
- URSS : de gros corps d’INF de la Garde et de Sibériens (3-3) commencent à faire leur apparition.

Carte 1 : printemps 1942 après le redéploiement stratégique.
http://img47.imageshack.us/img47/5905/debutpr425ag.jpg

Carte 2 : zoom sur le front de l’Est
http://img224.imageshack.us/img224/2756/pr42zoom1pt.jpg

A suivre : phases de mouvement et combat.
Les Soviétiques vont jouer en premier en activant 1 ou 2 QG (sans doute pour reformer un front et tenter de s’échapper la nasse de Pripet) puis les Allemands vont lancer une Grande Offensive (permet d’activer toutes les unités d’un coup, même celles de ses alliés) avec notamment 8 corps Panzer et 21 TAC. En Egypte, l’assaut va être donné de l’Est comme de l’ouest en direction du canal ; le choc va être rude, notamment contre les excellents corps blindés britanniques.

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