STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Août 2019 03:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 9 Déc 2008 22:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 819
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Ivan, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les finesses à employer pour manœuvrer avec l'Allemand...Là où je suis beaucoup plus réservé, c'est sur la manière de défendre du russe dans votre CR.
S'il fait une défense en profondeur, en laissant des garnisons sur les gares avec du supply pour ralentir l'allemand, tout en commençant à bétonner autour des objectifs finaux dès le premier tour, je ne suis vraiment pas convaincu que l'allemand puisse espérer atteindre ses objectifs aussi facilement...

Dans ce scénar, j'ai joué le russe avec trois objectifs :

1) Ralentir un maximum la progression de l'allemand en laissant des "épines" le long des gares de la voie ferrée (garnisons avec du supply pour l'attrition), tout en repliant ce qui peut être sauvé vers le Sud.

2) Avec le temps gagné et les grosses quantités de supply, commencer à bétonner autour des objectifs de victoire avec des hérissons

3) Et si possible penser à la contre attaque, au moment où l'allemand finira par se casser les dents devants les objectifs de victoire.

Avec le prédicat suivant : ou l'allemand dépense pour conquérir les gares et faire avancer sa voire ferrée, ou bien il s'en tient à la manœuvre et isole les unités, mais dans ce cas celà lui coûte du temps, des camions (pour l'extendeur) et complique son effort logistique.

OCS addict

Message non luPublié: Mer 10 Déc 2008 12:42 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 447
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Ah, la defense du russe !
Oui, c'est vrai qu'il a un peu peche par confiance...

1. En effet, le herisson est une bonne idee. Il en avait fait deux...un a Mozdok et un a Kalinovskaya. Je me suis contente de les entourer avec les PZ XX en laissant juste un hex pour qu'il puisse s'enfuir....ce qu'il fit...une fois isole, il aurait perdu de belles unites sans me faire aucune perte en 2 toura maxi...ca valait pas le coup..il a donc recule. Au debut, le russe n'a pas assez de troupes pour faire des bouchons importants...alors, je pense avoir trouve la parade avec les allemands.

2. Il n'a pas gagne tant de temps que ca...le harcelement de son aviation a ete plus efficace (trainbusting) mais en fait, en 4 tours, j'etais devant Grozny...pour lui faire peur en fait...et le forcer a costgruire des fortifications face au nord...alors que mon attaque principale aurait du venir de l'est...la aussi, j'ai pu contourne le probleme des hedgehogs..mouairf..en fait, j'avais prevu de les contourner mais comme mon plan a un peu foire....

3. La contre-attaque, il l'a faite devant Grozny, il se sentait tellement intouchable a Ordzhonikidze qu'il s'est imagine me prendre en me menacant par la vallee...il a retire ses marqueurs reserves qui etaient places sur ses artilleries dans les montagnes derriere Ordzhonikidze pour les mettre sur la cav de la Garde...le plan etait pas mal car il m'a coute 2 sp de fuel pour evacuer les PZ XX, 1 Sp pour les combats defensifs et 1 sp pour le fuel des unites independantes envoyees en couverture...seulement, j'ai ete un peu chanceux de me taper la surprise et j'ai recu 4 colonnes de bonus a droite...

Bref, je pense avoir trouve la parade face aux russes quant a la rapidite...par contre, ce qui a joue en ma faveur fut une trop grande confiance du russe en la solidite de la ville (bon, c'est vrai, j'ai aussi cru que je n'y ariverai jamais) et un coup de chance au bon moment pour ma derniere attaque....
alors, oui, on peut toujours faire mieux que mon adverdsaire mais il faudra trouver autre chose que des "epines" ou des fortifications....

Sinon, encore quelques precisions...j'ai oublie que les PZ ont fait 2 overrun devant Grozny en traversant la premiere riviere (2 overrun a 2 btn...donc cout : 4 token)..et les attaques allemandes montent a 12 pour tout le scenat qui compte 25 tours...soit une attaque tous les 2 tours en moyenne...

C'est grace a Strategikon et en lisant les post de Viking et des sudistes que j'ai decouvert OCS. Je leur dois beaucoup :-) Vraiment c'est un magnifique systeme. Pour l'allocation en Sp...quand j'ai commence avec EATG, j'ai essaye la V04 avec l'allocation donnee dans le livret EATG..et ca m'avait paru limite...alors quand j'ai lu dans Case Blue que le ravito etait diminue par 2, je me suis dit egalement que c'etait impossible de s'en sortir avec si peu de moyens...mais en tentant l'experience EATG avec 1/2 de Sp...he be...j'ai enfin compris comment jouer autrement...

Je suis en train de faire le set-up du 2e scenar sur l'offensive russe sur Karkhov en 42....on joue samedi :-)

Message non luPublié: Lun 1 Juin 2009 07:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1398
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
D'ailleurs est-ce que tous les scenars de EATG pnt été convertis pour Case Blue ?

Message non luPublié: Lun 1 Juin 2009 09:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1698
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
colonel ziberman a écrit:
D'ailleurs est-ce que tous les scenars de EATG pnt été convertis pour Case Blue ?

Hélas non, c'est pourquoi tous ceux qui ont vendu leur exemplaire de EATG ont généralement photocopié le livret de scénaris, dont nombreux sont vraiment excellents.
Le problème restant, est que les OB de ces derniers présentent des unités qui n'existent plus dans Case Blue ou du moins dont les facteurs ont été largement modifiées...ça c'est un peu frustrant pour le set up d'autant que les pions de CB sont nettement plus pratiques que ceux de EATG (liseré divisionnaire).

Case Blue est avant tout un jeu de campagne ; seuls 2 scénars sont relativement "courts".

Message non luPublié: Lun 1 Juin 2009 09:28 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 17:52
Message(s) : 447
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Académicien (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Seulement 2 scenarios ont ete convertis. Tu les trouveras ici :

http://www.gamersarchive.net/theGamers/ ... seblue.htm

Message non luPublié: Mer 3 Juin 2009 09:01 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:59
Message(s) : 523
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille OCS (1)
Merci de l'initiative. :clapclap:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]