STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 19 Août 2019 18:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] Les Tigres grognants
Message non luPublié: Lun 24 Sep 2012 21:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1396
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
Image
Le set up et la première attaque nippone du tour 1 (je vais régulièrement gagner l’initiative au cours du jeu, ce qui va encore accentuer le caractère défensif de la stratégie chinoise).

Image
Le chinois utilise en défense son marqueur tactique Tigers, qui lui permet de sélectionner efficacement mes deux plus mauvais jets de dé, que l’on voit à l’image, il s’agit des résultats des deux premiers dés …

Image
Image
Le mangeur de nems est coriace, et les unités japonaises qui attaquent systématiquement les défenseurs chinois en zone urbaine, y laissent des plumes

Image
Au 3ème tour, une nouvelle division nipponne rejoint les rangs, la 3ème division

Image
Opération Banzaï et carpet bombing sur le village de Wangjiawan

Image
Les chinois se défendent comme des lions (ou plutôt comme des tigres) et je perds dans l’affrontement un régiment de cavalerie

Image
Ces maudits bouffeurs de nems s’accrochent au terrain, je lance une attaque au gaz et une infiltration avec une partie du 234ème RI autour de Shigongmiao

Image
Les deux unités chinoises sont désorganisées (les nouilles sautées étaient trop grasses ...)

Image
Le marqueur bonus du XIème corps (qui est un peu, quand même, un genre de pétard mouillé, car on est loin de pouvoir planifier une offensive générale)

Image
Les troupes nipponnes se rapprochent de Changde

Image
Et là, c’est le drame, au 4ème tour le perfide amateur de riz gluant envoit quelques bataillons moribonds soutenir les défenses de Changde, pour remplir une condition de victoire automatique

En toute honnêteté, il est difficile de prétendre qu’il s’agisse d’une défaite japonaise, car j’ai plutôt sciemment laissé filer la victoire aux alentours de 16h55, sachant que le gars Phil, en bon père de famille nombreuse qu’il est, se devait de retourner prestement au foyer familial où l’attente de son retour devenait par trop insupportable (c'est-à-dire qu’il devait partir à 17h).
Bon prince, j’ai ainsi mis fin à son calvaire

Blague à part, je trouve que la partie n’est pas si simple pour le japonais car il ne doit pas se laisser griser par son apparente supériorité. Il est vrai que les règles, et surtout le terrain, favorisent plutôt la défense (« rappelle toi que le concepteur du jeu est chinois », me répétait inlassablement mon adversaire, dans une amorce de guerre psychologique).
Mais j’ai aussi commis probablement des erreurs, au nord, en choisissant dans ma progression d’éliminer tous les réduits chinois avant de continuer à progresser, sachant que mon adversaire a utilisé au mieux le terrain pour me ralentir, plutôt que de rapatrier ses forces autour de Changde.
Au sud, j’ai fait l’inverse, j’ai foncé vers Changde en n’utilisant que la route pour mes déplacements, et en négligeant ses renforts.

En bref, un bon petit jeu, auquel j’aurais plaisir de rejouer à l’occasion

Image

Charles Péguy, Notre Patrie

Sujet du message: Re: [CR] Les Tigres grognants
Message non luPublié: Lun 24 Sep 2012 21:48 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

J'ai remis ton CR dans la section adéquate. ;)

Message non luPublié: Mar 25 Sep 2012 11:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2153
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Merci pour ce CR.

Question: pourquoi ne pas avoir utilisé la carte de Battles Magazine ?

Message non luPublié: Mar 25 Sep 2012 12:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1396
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
laurent closier a écrit:

Disons qu'entre une belle carte, mais anonyme, et une non moins belle carte, mais expressive, j'ai choisi la seconde ... j'aime bien savoir où je mets les pieds

Charles Péguy, Notre Patrie

Message non luPublié: Mar 25 Sep 2012 22:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 4 Déc 2008 09:27
Message(s) : 274
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
cette carte viens d'où si ce n'est pas celle de battle?(j'attend mes numéros viens de faire une commande en masse :mrgreen: )

sur la table: None but Heroes - Line of Battle series // Battle above the clouds - GCACW

Message non luPublié: Mar 25 Sep 2012 22:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 18:47
Message(s) : 527
Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille espagnol (1) Médaille navale (1) Petit plaisantin (1)
Charles Antoine a écrit:
laurent closier a écrit:

Disons qu'entre une belle carte, mais anonyme, et une non moins belle carte, mais expressive, j'ai choisi la seconde ... j'aime bien savoir où je mets les pieds

Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais j'avais prévu d'acheter ce jeu.
Or, c'est la méga-coquille sur les noms de la carte de Battles qui m'a retenu.
Dommage. Il a l'air bien ce jeu.

Message non luPublié: Mar 25 Sep 2012 22:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1315
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
tagmata a écrit:
Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais j'avais prévu d'acheter ce jeu.

si c'est que ça, tu peux imprimer les noms des villes sur un film transparent adhésif et le tour est joué...

Message non luPublié: Mar 25 Sep 2012 23:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 18:47
Message(s) : 527
Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille espagnol (1) Médaille navale (1) Petit plaisantin (1)
zarma007 a écrit:
tagmata a écrit:

si c'est que ça, tu peux imprimer les noms des villes sur un film transparent adhésif et le tour est joué...

Je ne dis pas le contraire. C'est relativement facile de corriger soi même cette coquille.
Mais :
1) je n'ai pas d'imprimante,
2) je n'ai pas envie d'acheter toute une bobine de film transparent pour en utiliser une part infime,
3) il y a tellement de jeux à acheter et auxquels jouer que le choix ne tient parfois pas à grand chose (et donc, une carte sans nom, ce n'est certes pas grand chose, mais ça compte quand même quand il faut faire des choix).

Dernière édition par tagmata le Mar 25 Sep 2012 23:31, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 25 Sep 2012 23:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
Message(s) : 237
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
:ide: N'y aurait-il pas moyen d'imprimer les noms de ville sur une planche d'étiquettes transparentes et les coller sur la carte ensuite ?
Manque plus qu'un fichier avec les noms des villes (en version originale ou une version Battles) et le tour serait joué. Un ptit montage à l'ancienne, en quelque sorte.

Edit: :confus: Damned ! Doublé sur le fil par Zarma !

Message non luPublié: Mar 25 Sep 2012 23:06 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2116
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
tagmata a écrit:
...Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie...

Aaaaaargl....

Chouette de voir un CR. Merci Charles Antoine. Les Japs ont apparement eu vraiment pas de bol. Et quand tu fais rentrer la 3eme Div (verte), il faut tout de suite couper les routes menant à Changde (super faisable), pour éviter de voir les renforts rentre dans la ville (et la défaite automatique, donc). Généralement, la partie est très serrée (avec un léger avantage, au final, pour le chinois, qui doit s'évertuer à couper les lignes de ravito japonaises).

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]