STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 9 Juil 2020 12:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 28 Avr 2012 14:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 586
Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bon le CR sur la bataille des Quatre Bras est prêt à commencer. J'ai respecté scrupuleusement les règles du jeu à tel point que j'ai recommencé plusieurs fois en m'apercevant que j'avais oublié un truc, un gros boulot... Les photos ont été prises de jour et le soir et ça se voit, mais j'ai fait le max pour que ça reste lisible. J’applique toutes les règles de base plus une seule règle optionnelle, la XVI.2 pour l’artillerie qui stipule que 1 perte = ½ perte.

TOUR1
On commence par le setup tel que prévu dans l'excellent jeu de Didier Rouy.
Au sud du carrefour des Quatre Bras des troupes hollando-belges dont l'effectif de départ se monte à 8000 hommes et 16 canons, commandées par le prince d'Orange, sont là pour nous barrer le passage. Grrr… Foutus bouffeurs de harengs... :mad: Heureusement en face, venant par la route de Charleroi, voilà que débouche notre brave maréchal Ney qui a reçu mission de Napoléon de prendre le carrefour au Nord et de le tenir. Il dispose pour cela du II° corps de Reille (5° et 9° divisons) plus de la cavalerie, et en renfort il a deux unités de cavalerie de la Garde accompagnées d’une batterie d’artillerie de haute volée.

Image

Phase française: Nous on sait qu’il faut faire vite car de gros renforts germano-anglais sont annoncés avec en prime la venue de l’ineffable Wellington… :siffle: Du coup on va dire à Ney : grouille-toi mon vieux ! Ney, qui a compris, voit quoi du haut de son cheval? Ben il voit qu’il faut y aller carrément par une attaque combinée cavalerie + la biffe de Reille sur les deux unités d’infanterie en ligne au centre. Surtout ne pas s’occuper des sournois planqués dans le village fortifié de Grand Pierrepont à l’ouest, car une fois contournés ils s’en iront tous seuls et les attaquer coûterait trop cher en hommes et en temps, mais pour les inquiéter et les détourner de s’en prendre dans le dos à Ney et Reille on va leur glisser un bon gros parti de fantassins sur leur flanc droit qui n’attaquera pas mais commencera à les déborder. On va quand même cogner dur sur cette grande bavarde de batterie sur la colline en face, histoire de la neutraliser, et pour cela on va mettre nos deux batteries disponibles ensemble sur le coup. Et pour préparer l’avenir on va déborder l’adversaire à l’Est en y envoyant les gros durs de la cavalerie de la Garde. Voilà le résultat en image :

Image


Dès qu’on débouche, la batterie sur la crête allume (en feu défensif) les fantassins de Reille et les rate… Les fantassins hollandais en ligne tirent aussi et les fantassins de Reille prennent une perte mais réussissent leur test moral, ouf pour nous, l’attaque combinée peut se poursuivre. A nous de les arroser à présent (feu offensif français), et nos biffins de Reille lâchent une volée sur les mangeurs de harengs mais trop haut. Grr… va falloir reprendre l’instruction du tir ! Heureusement nos deux batteries au sud ont bien assaisonnée la batterie d’en face qui prend une perte que je transforme en demi perte en appliquant la règle optionnelle XVI.2.
L’attaque combiné cavalerie de Ney + fantassins de Reille se fait à 4 contre 1 et la biffe hollandaise ne s’est pas mise en carré, car elle est attaquée par cavaliers et biffins. Le dé donne 6 plus bonus Reille et Ney, bref en face l'unité est éliminée d'entrée. Ney n’est pas un fainéant, on le sait tous, ;) et il exploite illico en chargeant l’unité d’infanterie suivante, qu’il aborde à 3 contre 1 avec un dé qui donne un 3 + bonus Ney = 4 donc là c'est désorganisation des hollando-belges. Ney pourrait occuper l’hex laissé libre mais il y a la batterie en face et il reste coi.
Fin de la phase Française.

Image

Phase alliés : Y a des renforts, div Picton et Kempt, et voilà notre Wellington national qui débarque par la route de Ligny et s’installe illico aux Quatre bras, bien décidé à nous faire suer, dommage que la cav de la garde n’ait pas été assez loin pour le pincer… Pour le reste en face on retraite ferme à cause du trou béant au centre de leur ligne, sauf la batterie sur la colline qui n’aura pas le temps de partir (pas assez de PM) et qui devra se sacrifier. :pleurer: Les sournois de Grand Pierrepont se font la malle direction le bois du Bossu. :roll: Nos 2 batteries exécutent leur feu défensif avec puissance de feu de 4 sur la copine d’en face et hop le dé sort un 4, ce qui fait un pas de perte bref ½ pas (règle XVI.2) qui ajouté au ½ précédent fait 1 pas complet. Elle réussit son test moral mais elle va crier moins fort celle-là… :lol: Phase de feu offensif allié : la batterie réduite à 50% tire sur les fantassins de Reille mais son dé de 4 est réduit à néant par sa valeur de feu de 1.
Fin du TOUR 1.

Image

_________________
Marengo F E S (French Empire Series) un jeu sur la bataille de Marengo (1800).
Site web: http://wargame-process-edition.com/index.html
CR didactique du jeu: http://www.wargame-process-edition.com/ ... ctique.pdf


Dernière édition par Jojo67 le Mer 25 Fév 2015 15:01, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Avr 2012 18:15 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 681
Localisation : grenoble
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
salut

CR nickel, photos claires.
le systeme est vraiment bien, j'avais Auerstadt et il a bien evolué.
par contre les couleurs de pions me donne l'impression d'etre au carnaval de Rio...dommages.

allez la suite stp.

_________________
ce qui me fait peur en ce moment: c'est la connerie humaine sans limite...


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Avr 2012 18:56 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 586
Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci, moi la couleur des pions ne me gêne pas car on peut reconnaître le camp d'un seul coup d'oeil sauf pour la Garde où l’ambiguïté peut exister avec certains pions alliés.

Allez on continue:
Du côté allié les renforts se pointent à l'horizon...
Image

TOUR 2
Phase française (il est 14h30) :
Ney avec son œil d’aigle a bien vu qu’il y a un gros goulet d’étranglement entre le bois Bossu et la ferme de Gemioncourt, et qu’il faut déborder pour passer, ce qui en prime va obliger les types d’en face, moins nombreux, à s’étirer, donc ils seront encore moins nombreux… C’est pas beau la vie ? :) Donc à l’Est (sur la carte en haut) on voit la cav de la Garde, une batterie d’art. et 3 unités d’inf. qui foncent. A l’Ouest dans la forêt une unité de biffe de chez nous suit sans l’attaquer l’unité qui a fuit de Grand Pierrepont. Reille occupe vite la ferme fortifiée de Gemioncourt au centre, pour éviter que quelques types d’en face s’y installent.
Feu défensif allié : la batterie affaiblie à 50% de la crête, tire ses derniers coups de canons sur les fantassins qui l’attaquent et comme le dé donne 6 ça leur cause une perte. Ils passent leur test moral (dé = 7).
Feu offensif français : Reille riposte sur les troupes d’Orange sans succès. Les fantassins en ligne qui attaquent la batterie abordent les artilleurs d’en face par une salve qui leur cause une nouvelle ½ perte (dé= 5) et met fin à leur carrière ou les jette sur la route de l’exode vers le Nooord, le plat pays, où il pleut tout le temps... pas taper, je rigole, fait beau dans le Nord ! :mrgreen: Orange de son côté tire sur Reille sans succès.
Choc : Ce qu’il reste de la batterie adverse de la colline voit son compte réglé par une attaque en ligne du régiment de biffe qui monte la colline à 4 contre 1, et se voit bien aidée par un jet de dé à 4. La batterie est éliminée. Une bonne chose de faite, à présent côté français on a deux batteries contre zéro, profitons-en! L’attaque tambours battant a de toutes façons empêché ceux d’en face, pas très nombreux encore, c’est vrai, de faire un bouchon au niveau du goulot d’étranglement de Gemioncourt, et de toutes façons on est passés par l’est (le haut de la carte) pour l’éviter au cas où. Passer par les ailes donne des ailes…

Image

Phase alliée : Des renforts nouveaux arrivent encore : l’unité Van Merlen par la route de Nivelles à l’ouest, et venant de Bruxelles les brigades Pack et Best. Les unités de Picton et Kempt sont déjà aux Quatre Bras, avec Van Merlen, là où Wellington a décidé d’essayer de reconstituer un front pour défendre le carrefour. Ce front va du Bois du Bossu à La Baraque. Dans le Bois du Bossu l’unité alliée échappée de Grand Pierrepont a décidé de traverser la forêt. Cette phase de non contact dans la bataille ne comporte pas de tirs ni de chocs, des deux côtés on prépare la suite. Les deux camps se réorganisent, les hommes et les chevaux soufflent, les blessés sont mis à l’abri, on se réconforte d’un coup de gnôle, les canons avancent dans le grincement des roues, les chefs hurlent des ordres du haut de leur cheval, les voltigeurs harcèlent les traînards.
Fin du Tour 2:

Image

_________________
Marengo F E S (French Empire Series) un jeu sur la bataille de Marengo (1800).
Site web: http://wargame-process-edition.com/index.html
CR didactique du jeu: http://www.wargame-process-edition.com/ ... ctique.pdf


Dernière édition par Jojo67 le Dim 22 Fév 2015 12:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Avr 2012 19:03 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 586
Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
TOUR 3 :
Phase Française (15h00):
Par la route de Charleroi voici deux unités de cavalerie de Kellermann qui rappliquent, ce sont le 2° Dragons et le 8° cuirassiers. Ney a décidé de déborder Wellington par les deux côtés et de ne pas lui laisser le temps de souffler. Il n’y a pas de tir défensif allié car la batterie est HS et le reste n’est pas au contact.
Tir offensif français : l’art. de la Garde est déjà en position sur la crête à côté de l’étang Materne et pilonne l’unité du centre de la ligne alliée. Valeur de tir 2 (il y a 4 hex de distance donc 6-4=2) et dé : 5, cela donne 1 perte pour l’unité alliée suivie d’un test moral qui est ok. Ils tirent bien, les gars de la Garde…
Leurs copains cavaliers eux, avec Ney qui s’est mis à leur tête, chargent l’unité alliée juste à l’est (au-dessus sur la carte) de la ferme fortifiée de La Baraque et de l’unité en désordre qui s’y est réfugiée.. Cette unité n’a pas de « visuel » sur la cavalerie de Ney car cette dernière est masquée par la colline, et quand elle voit déboucher les chevaux il est trop tard pour se mettre en carré, car les cavaliers sont déjà dans un hex adjacent. Ney et ses cavaliers de la garde sont couverts sur leur droite par une unité de cavalerie du II° Corps de Reille. Le rapport de force est de 4 contre 1 en faveur de Ney, le dé roule et sort un 5, +1 de bonus de Ney = 6. L’unité alliée est d’emblée éliminée. Ney ne fait pas d’avance après combat pour ne pas s’éloigner trop de ses appuis qui sont loin derrière et parce qu’il aperçoit du haut de sa petite colline les renforts alliés qui arrivent au nord.

Image

Phase alliée : Les renforts de Brunswick arrivent au sud de Baisy. Wellington a chargé Orange de contrer le débordement de Ney à l’est avec deux unités d’infanterie. De ce côté-là ça devrait aller… A l’ouest il essaie tant bien que mal de colmater au fur et à mesure que ses renforts arrivent, mais là y a encore un grand trou et il commence à se sentir seul aux Quatre bras… D’autant plus que le feu défensif français de la batterie de la Garde commence à pilonner les Quatre Bras. Ouf, le dé donne 1… Aucune perte. Le feu offensif allié de l’infanterie (valeur de feu = 1) ne donne rien non plus, que ce soit contre Ney ou la cavalerie du II° Corps à ses côtés (dés 5 et 4). Les alliés ne lancent pas de combat au choc contre Ney et la cavalerie du II° Corps car le rapport de force ne leur est pas favorable :1 contre 1 et 1 contre 2. On se contente donc de les tenir en respect en attendant mieux.
L’unité en désordre qui porte son 1 sur le dos comme sa croix de douleur va pouvoir rallier car on est au tour 3, soit le N+2 prévu par la règle. Mais ça se fait avec un malus de -2 lié à l’état désordonné, ce qui fait 7-2 = 5 comme valeur de moral. Le test moral rate, car le dé donne un 11 ! Pas de bol... :triste:
Fin du tour 3.

Image

_________________
Marengo F E S (French Empire Series) un jeu sur la bataille de Marengo (1800).
Site web: http://wargame-process-edition.com/index.html
CR didactique du jeu: http://www.wargame-process-edition.com/ ... ctique.pdf


Dernière édition par Jojo67 le Sam 14 Fév 2015 12:41, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Avr 2012 20:03 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1790
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Bravo Jojo belle présentation :clap:

Je n'en suis qu'à la photo 1 (trop naze ce soir pour finir de te lire), mais j'ai déjà 2 questions :mrgreen:

Tu dis que Ney n'ose pas faire l'avance après combat à cause de l'artillerie ennemie, mais il n'est pas dans sa ligne de tir :gratte:

Lorsque les cavaleries ont fait la première avance après combat, avant l'exploitation, l'unité anglo-aliée dans sa ferme fortifiée a fait son tir d'opportunité ?

J'ai compris un truc dans le placement anglo-allié de départ : les deux infanteries ne doivent pas êrtre adjacente, pour éviter l'exploitation de la cavalerie française :prof1:

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Avr 2012 20:46 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 586
Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Patrice a écrit:
Bravo Jojo belle présentation :clap:
Je n'en suis qu'à la photo 1 (trop naze ce soir pour finir de te lire), mais j'ai déjà 2 questions :mrgreen:
Tu dis que Ney n'ose pas faire l'avance après combat à cause de l'artillerie ennemie, mais il n'est pas dans sa ligne de tir :gratte:
Lorsque les cavaleries ont fait la première avance après combat, avant l'exploitation, l'unité anglo-aliée dans sa ferme fortifiée a fait son tir d'opportunité ?
J'ai compris un truc dans le placement anglo-allié de départ : les deux infanteries ne doivent pas êrtre adjacente, pour éviter l'exploitation de la cavalerie française :prof1:

Salut Patrice, merci pour l'encouragement, c'est du boulot tout ça mais on apprend beaucoup en faisant ça.
Réponses: Ney n'avance pas car certes il n'est pas dans le champ de tir de la batterie et ne prendrait pas d'emblée un tir d'opportunité (car entrée dans les 2 hex de la batterie) mais à la phase alliée qui suit s'il avançait, il serait à 1 seul hex de la batterie et là il pourrait dérouiller sévère... Bon là il sera à 2 hex mais 2 c'est mieux que 1. :gratte:
Pour les sournois de la ferme fortifiée j'ai oublié leur tir d'opportunité dans le dos de la cavalerie de Ney qui s'éloigne, effectivement, tu as l'oeil... :)
Pour l'enseignement oui en effet on peut le voir comme ça, mais de toutes façons ils sont en sous-effectif face à Ney et doivent trinquer ;)


C'est bizarre les images de temps en temps disparaissent. C'est une question de taille? Oui c'était ça... :gratte:

_________________
Marengo F E S (French Empire Series) un jeu sur la bataille de Marengo (1800).
Site web: http://wargame-process-edition.com/index.html
CR didactique du jeu: http://www.wargame-process-edition.com/ ... ctique.pdf


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 28 Avr 2012 23:13 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2806
Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Jojo67 a écrit:
Image

Lorsque les infanteries sortent de ferme de La Baraque, et arrivent au contact, il y avait deux autres possibilités pour la Cav de Ney :
- contre-charger, sans problème vu leur moral et la présence du chef. Mais elles étaient peut-être un peu trop grosses pour se laisser manger ? ;)
- effectuer une retraite, sans problème non plus.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 29 Avr 2012 08:34 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 586
Localisation : Alsace
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Oui Viking, tout à fait.

Sinon j'ai dû compresser les images car vers 500ko (leur taille au début) ça ne s'affichait pas pour certaines d'entre elles. Du coup on voit moins bien, et la leçon pour contrebalancer ça, c'est qu'il faut prendre des photos de portion de carte en gros plan et pas systématiquement des vues d'ensemble.

_________________
Marengo F E S (French Empire Series) un jeu sur la bataille de Marengo (1800).
Site web: http://wargame-process-edition.com/index.html
CR didactique du jeu: http://www.wargame-process-edition.com/ ... ctique.pdf


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 29 Avr 2012 10:53 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8464
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Jojo67 a écrit:
c'est qu'il faut prendre des photos de portion de carte en gros plan et pas systématiquement des vues d'ensemble.


tout à fait, surtout que l'action des quatres bras n'est pas très étendue.
et "retaille" les images en 800x600, ce qui leur fera perdre du "poids" naturellement

sinon :clap: pour le CR ;)

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 29 Avr 2012 12:12 
Bourreau de chats
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4378
Localisation : Strasbourg
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Les photos sont lisibles, quelques flèches bien placées et on suit l'action sans problème. :clap:

_________________
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr