STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 27 Juin 2019 12:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 30 Mars 2012 22:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 3 Nov 2010 20:22
Message(s) : 339
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille de l'antiquité (1)
SUCCESSORS (dpt 78) le 24 mars 2012 (ma 59e partie)


Pour info, nous jouons en version V3 mais avec en plus les règles de cavalerie, la plupart des règles optionnelles de la version 2, les compteurs VP, LP et statut d’Usurpateur en temps réel, les capacités « avancées » des généraux et la capacité « vétérans » des phalanges royales.

Nous avons opté pour le tirage suivant: on tire au sort 2 généraux, on en garde 1 et on défausse l’autre face cachée. Puis on tire au sort le 2e général. Ce système permet une grande variété de combinaisons. Et si, un joueur pioche 2 « mauvais » généraux, au moins il aura choisi le 1er.

Un petit mot sur les joueurs. Nous avons : Cédric, notre hôte (2e partie), Kevin (3e partie), Colin (1ère partie) et moi-même.

- Colin : Perdiccas/Antipater : le meilleur tirage possible du jeu grâce à : Perdiccas (+1 LP) fournit une bonne armée (4 phalanges et 2 éléphants) et 1 phalange à chaque phase de renfort (légitimité)(+ 1 cavalerie probable grâce à la majorité des villes "étoilées) ainsi qu'Alexandre IV et le tombeau d'Alexandre le Grand; et Antipater (Stratège d’Europe) qui fournit une bonne armée (4 phalanges + 1 Compagnon) et 1 phalange à chaque phase de renfort (Macédoine). Ce duo puissant commence avec 12 LP et 7 VP.

A noter que ce duo est rarement vu compte tenu de notre mode de tirage, Kevin ayant eu la mauvaise idée de se défausser d’Antipater. A la fin de la partie, Kevin a dit qu’il ne le referait plus !

- FranckyB : Ptolémée/Antigone : un tirage plutôt bon grâce à Antigone. Antigone est le meilleur général du jeu (initiative et combat), et son fils Démétrius (le célèbre preneur de ville) arrive au Tour 3. Leurs capacités spéciales « avancées » sont également appréciables : combat pour Antigone et siège pour Démétrius. L’Egypte de Ptolémée apporte 6 VP (2 fois plus que la moyenne) et est éloignée des autres joueurs. Le statut d'usurpateur rend la faction attaquable mais apporte 2 mercenaires supplémentaires en renfort.
- Kevin : Craterus/ Leonnatus (+1LP) : un assez bon tirage grâce à Craterus (bon combattant manquant d'initiative) fournissant une bonne armée (4 phalanges + 1 Compagnon). Les généraux sont assez proches mais pas d’avantages particulier en VP ou renforts.
- Cédric : Lysimaque/Peithon : Lysimaque est un bon général (bon combattant avec une initiative correcte). De plus, il évite facilement les combats et conserve des mercenaires après une défaite (capacités « avancées » du général). 1 mercenaire supplémentaire à la phase de renfort si Peithon reste sur une ville « étoilée ». Les généraux sont très éloignés.
Bien qu’il existe des tirages pires, ce tirage est cependant le plus mauvais de cette partie. A noter que lorsque Cédric nous avait accueilli en novembre, il avait déjà pioché le plus mauvais tirage du jeu. A ce niveau, ce n’est plus de l’hospitalité, ça frise plutôt le masochisme.

Constat de départ : compte tenu du puissant duo de généraux de Colin (Perdiccas/Antipater), Kevin et Cédric décident ne pas attaquer l’Usurpateur FranckyB. Mais on sentait bien que ça les démangeait quand même !

Tour 1

Europe

Lysimaque (Cédric) entre en Macédoine Orientale (en évitant toutefois toute attaque frontale contre Antipater (Colin)) afin de lui faire perdre le contrôle de la Macédoine.
Lysimaque est épaulé par les Illyriens qui arrivent en Macédoine Occidentale. Antipater les bat afin de mater la révolte et ainsi récupérer le contrôle de la Macédoine.
L’armée Grecque entre en Thessalie.

Asie

Leonnatus (Kevin) prend le contrôle de Sardis, la Capitale lydienne.
Craterus (Kevin) prend le contrôle de Tyr et de Damas (+2LP avec Héraclès).
Eumènes s’allie à Craterus.
Peithon (Cédric) commence la conquête de la Perse (il ralliera plus tard le satrape perse Peucestas à sa cause).
Perdiccas (Colin) commence la conquête de la Mésopotamie orientale.
Philippe III échappe à ses gardiens et s’allie à Perdiccas.
Antigone (FranckyB) entre dans Halicarnasse.
Ptolémée (FranckyB) commence la conquête de la Judée.
1ère révolte en Egypte.

Tour 2

Europe

Lysimaque (Cédric) continue à faire le moustique autour d’Antipater (Colin).
Olympias (et son armée) s’allie à la faction de FranckyB.
Seleucos s’allie à Antipater (Colin).

Asie

Craterus/Eumènes (Kevin), Antigone/Ptolémée (FranckyB) et Peithon (Cédric) se regroupe en Mésopotamie en vue d’un éventuel combat contre Perdiccas (Colin).
Peithon subtilisant par la ruse Philippe III à Perdiccas et Antigone faisant de même avec Alexandre IV, la grande bataille n’a finalement pas lieu. Cédric et FranckyB ont préféré la jouer fine en s’alliant des membres de la famille royale plutôt que se risquer dans un combat aléatoire face à la puissante armée de Perdiccas. Cet épisode reflète bien la dimension également politique du jeu (et de l’époque !).

Tour 3

Europe

Craterus (Kevin) arrive en Europe pour épauler Lysimaque (Cédric) face à Polyperchon (remplaçant d’Antipater) et Seleucos (Colin).

Seleucos et Polyperchon n’étant pas adjacent et ne pouvant donc se soutenir mutuellement, Lysimaque s’aperçoit de l’erreur et décide de passer à l’attaque, épaulé par Craterus.
Craterus ne rejoint finalement pas le champ de bataille à temps (il échoue son interception en « interallié »), Lysimaque attaque seul Polyperchon (se battant à domicile et bénéficiant des « local troops »). Lysimaque arrive malgré tout à avoir une supériorité numérique (une colonne d’avance) et est meilleur général que Polyperchon. La victoire est à portée de main. Hélas, les Dieux en ont décidé autrement. Polyperchon obtient le match nul, autant dire une quasi-victoire compte tenu des circonstances, pendant que Lysimaque meurt vaillamment au combat. Une vraie tragédie grecque !

Olympias et son armée (FranckyB) quitte l’Epire pour la Crète et part rejoindre les rangs de Démétrius (FranckyB)

Asie

Les pirates Ciliciens s’allient à la faction de FranckyB.
Démétrius le célèbre poliorcète (FranckyB) à la tête des 3 flottes renforcées (« upgrade » au moyen d’une carte de valeur 4) bat la puissante flotte de Rhodes et débute le siège de Rhodes l’imprenable.
Les troupes perses (faction de Cédric) entre en Susiane orientale.

FranckyB finit le Tour comme Usurpateur.

Tour 4

Europe

Seleucos (Colin) commence la conquête de la Grèce.

Asie

Halicarnasse (FranckyB) est assiégée par Peithon (Cédric). Halicarnasse, qui malgré quelques sorties victorieuses, finit par succomber.
Démétrius (FranckyB) prend le contrôle de Rhodes et de sa flotte.
Les Boucliers d’Argent s’allient à Antigone (FranckyB).
Ptolémée (FranckyB) et Antigone se regroupent en Judée afin de verrouiller le front.

Perdiccas (Colin) se regroupe en Coele Syrie et Syrie avec Eumènes (Kevin) et Peithon (Cédric) pour attaquer la faction de FranckyB.

Perdiccas attaque Antigone en Judée. Bien que Perdiccas ait une force supérieure à Antigone, les 2 adversaires sont dans la même colonne de combat (25+). La différence se fera sur le commandement (général à 4 contre général à 3) et c’est Antigone qui remporte la bataille.
Antigone se lance à l’attaque de Leonnatus afin de profiter de sa supériorité numérique. Perdiccas (Colin) facilite la fuite de Leonnatus (Kevin) grâce à la «déception et surprise».

Leonnatus s’échappe vers l’Egypte grâce à sa capacité spéciale Campagne majeure (6 pts de mouvement au lieu de 4) et commence à poursuivre Démétrius (FranckyB). De gibier, Leonnatus devient chasseur. Les quelques mercenaires et éléphants de Démétrius sont allergiques aux phalanges adverses, surtout lorsqu’elles sont 7 ! Démétrius s’échappe plusieurs fois in extremis et se réfugie finalement en Crète via la Cyrène. Leonnatus finit sa poursuite en Cyrène.

Tour 5

Europe

Seleucos (Colin) achève la conquête de la Grèce.
Leonnatus débarque en Grèce via la Crête, FrankyB assurant un passage naval ami. Leonnatus trompe la vigilance des flottes macédoniennes et athéniennes grâce à un épais brouillard (carte surprise fog), Poséidon ayant choisi son camp). Leonnatus bat Seleucos (Colin), puis est battu à son tour par Polyperchon (Colin) profitant du Gift of Oratory pour faire combattre ses Royaux.
Polyperchon étant descendu en Grèce, Peithon (Cédric) part à l’assaut de la Macédoine afin de venger Lysimaque trop tôt disparu au Tour 3. Pella n’est finalement pas tombée (mauvais jets de dés de siège). Peithon n’est pas résisté à la contre-attaque de Polyperchon (Colin), Peithon ayant dispersé une partie de ses unités pour maximiser la conquête de VP. Il est vrai que Colin avait certifié à Cédric qu’il ne l’attaquerait pas, Colin rajoutant même qu’il serait le dernier des salopards s’il faisait le contraire ! Colin, c’est noté !

Asie

Craterus (Kevin) soudoie les Boucliers d’Argent et bat Antigone (FranckyB). Il n’a plus à conquérir la riche Egypte qui tombe sans coup férir (+6VP qui vont faire la différence).
Eumènes (Kevin) s’assure le contrôle d’une bonne partie de l’Asie mineure.
Ptolémée (FranckyB) prend le contrôle de Chypre et de sa flotte.

Après la trahison de Colin en Europe et sachant que Cédric, qui, bien qu’ayant de l’humour, est comme tout le monde, il a ses limites, une armée Mède (Cédric) ravage la ville perse de Pasargadae sous contrôle d’un mercenaire Babylonien (Colin) au tout dernier impulse. Colin perd les 2 VP de la Perse et voit la victoire finale lui passer sous le nez ! Les Dieux sont cruels mais parfois justes.

Score final

- Cédric totalise 16 points soit 9 VP (Thrace, Kingdom of Dardani, Halicarnasse, Médie, Arménie) et 7 LP (Champion, Philippe III).

- FranckyB totalise 17 points soit 14 VP (Phénicie, Chypre, Rhodes, Crête, Cyrène, Plus grande flotte, Judée) et 3 LP (Successor, Olympias).

- Colin totalise 25 points soit 19 VP (Babylonie, Susiane, Mésopotamie, Grèce, Thessalie, Macédoine, Epire) et 5 LP (Successor, Tombeau enterré secrètement, Condamnation, Perdiccas, Compagnon, Thessalonice, Stratège d’Europe)

- Kévin totalise 29 points soit 21 VP (Egypte, Pamphylie, Cilicie, Hellespontine, Lydie, Cappadoce, Phrygie, Syrie) et 8 LP (Champion, Compagnon, Leonnatus, Cléopatre).

La victoire finale va à Kévin (seuls les VP comptent à la fin du 5e Tour).

Conclusion

Tout d’abord, chacun a une chance de gagner (comme c’est souvent le cas à Successors si on applique les bonnes règles (V3+règles optionnelles).
Bien que cela soit moins flagrant pour Cédric (seulement 9 VP au final), il en aurait été tout autrement si son attaque en Macédoine au Tour 3 (statistiquement victorieuse) n’avait pas échouée et coûté la vie à son meilleur général (Lysimaque, un des meilleurs généraux du jeu d’ailleurs). De plus, Cédric avait comme handicap d’avoir le plus mauvais tirage de généraux de cette partie. A l’inverse, Colin avait le meilleur tirage qu’on puisse rêver et il a finalement perdu. Rien n’est joué d’avance.

Au final, une bonne partie pleine de rebondissements et bien immersive : phalanges, éléphants, Boucliers d’Argent versatiles, assassinats, trahisons en tout genre, épée et sarisse à portée de main et surtout le corps d’Alexandre Le Grand enterré secrètement à la lumière des torches enflammées sous une Lune noire (Puisque je vous dis qu’on y était vraiment en – 323 avant JC !).

_________________
"Nous faisons la guerre afin de pouvoir vivre en paix" [Aristote]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr