STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Mars 2019 09:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 13:38 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Voici le compte rendu d'une campagne de The Longest Day, le célebrissime jeu de Avalon Hill. C'est une campagne solo que j'ai joué entre juillet et novembre 2008 (150 à 200 heures de jeu) et qui constitue pour l'heure mon expérience de wargame la plus intense. J'ai déjà commencé de nombreuses campagnes de ce jeu, mais c'est la première que je termine et pour ça, j'ai employé les grands moyens puisque j'ai réalisé ma propre gamebox qui n'est ni plus ni moins qu'un scan intégral du jeu.

Quelques rensignements sur le jeu :
http://tpouchin.club.fr/hill621/ludotheq/jeux/tld/tld.htm
et sur ma gamebox :
http://tpouchin.club.fr/hill621/projets/gbx_tld/gbx_tld.htm

Ce CR illustré et rédigé fera l'objet d'un mini hors série du magazine Frog of War (merci Jean-Michel ;) ), j'y incluerai évidemment vos questions/réponses, réactions et des commentaires. Je mets gracieusement à disposition ma gamebox Cyberboard si quelqu'un me donne de la place pour héberger ses 80 Mo...

Allez, place au CR !

Image

Le plan de bataille des Alliés
--------------------------------------------------------------------------------

PHASE 1 : la tête de pont

La priorité absolue est la prise de Cherbourg, le maximum de soutien et de ravitaillement doit donc aller au VII° corps US qui a été affecté à cette mission. La seconde priorité est la prise de Caen, les 1° et 30° corps britanniques sont chargés de cette tache.

Objectifs de l'armée US
Objectifs = Cherbourg le 25 juin (D-Day + 20) et Saint-Lô le 30 juin (D-Day + 25)

- VII° corps (4° ID, 9° ID, 90° ID, 82° AB et 101° AB)
Objectif = Cherbourg
Axes de progression :
4° ID et 9° ID + VII° corps = Montbourg - Valognes - Cherbourg
82° AB = infiltration dans les marais Sainte-mer-église - Saint-Sauveur
90° ID et 101° AB = Carentan – La Haye du Puy

- V° corps (1° ID, 2° ID, 29° ID et 2°ARM)
Objectif = Saint-Lô
Axes de progression :
29° ID et 2° ARM + V° corps = Isigny – Saint-Lô
1° ID et 2° ID = Bayeux – Saint Lô

Objectifs de l'armée britannique
Objectif = Caen le 30 juin (D-Day + 25)

- 30° corps (3° CAN, 15°, 49°, 50° et 7° DB)
Objectif = Caen Ouest
Priorité : établir une solide tête de pont sur la rive droite de l’Orne

- 1° corps (3°, 51°, 6° AB et 11° DB)
Objectif = Caen Est
Priorité : prise de la zone fortifiée de Carpiquet le plus tôt possible

Objectifs des forces aéronavales

- Bombardements aériens et navals
Les moyens aériens et navals sont affectés prioritairement aux batteries côtières qui menacent les plages. Leur neutralisation est extrêmement importante et leur destruction est la priorité des premiers jours qui suivent le débarquement.

- Interdiction des réseaux routier et ferroviaire
Les moyens d’interdiction aérienne doivent être prioritairement affectés au réseau routier les 6, 7 et 8 juin, surtout dans la zone du Cotentin. Ensuite, la priorité est l’interdiction du réseau ferroviaire et ce jusqu’à la destruction totale du réseau.

- Interdiction stratégique
Les zones à interdire en priorité sont Rennes, Rouen et Seine-River, en fonction de l’affluence du trafic.

PHASE 2 : la percée

Une fois Cherbourg, Caen et Saint-Lô libérées, les armées alliées devront préparer une offensive combinée pour le 15 juillet :
offensive 1 = armée US, axe Saint-Lô- Villedieu et offensive 2 = armée BR, axe Caen - Falaise

Une de ces offensives doit être considérée comme prioritaire et donc recevoir le maximum de ravitaillement et de soutien (étudier l’opportunité d’un carpet bombing). Cette priorité sera déterminée avant le 15 juillet en fonction des circonstances et sera maintenue par la suite. La seconde offensive aura donc pour objectif de fixer les réserves ennemies et de créer une diversion.

Image

Le plan de bataille des Allemands
--------------------------------------------------------------------------------

LES SECTEURS FORTIFIES

La défense doit se construire autour de trois pôles qui seront le noyau dur de trois secteurs fortifiés. Ces zones sont, par ordre de priorité :

Caen
La défense de la ville est la priorité absolue. La défense des zones entre la ville et la côte doit être prolongée le plus longtemps possible afin d’organiser au mieux la défense de la ville. La 12° SS sera envoyée dans la zone le plus vite possible pour épauler la 21° PZ et ce qu’il restera de la 716°. A l’ouest, la zone fortifiée de Carpiquet doit être tenue à tout prix et l’ennemi ne doit en aucun cas franchir l’Odon. Toutes les opportunités de contre-attaque doivent être saisies. A l’est, la tête de pont ennemie sur la rive droite de l’Orne doit être contenue le plus vite possible et le plus au nord possible. Cette zone se situe à portée des canons de marine, l’opportunité de toute contre-attaque doit donc être très soigneusement évaluée.

Saint-Lô
La ville (et ses alentours) doit être tenue le plus longtemps possible. La ligne de défense doit être idéalement située ai nord, le long des cours d’eau, à la lisière du bocage. La Panzer Lehr sera envoyée dans le secteur par voir ferrée. A l’ouest, le secteur Lessay – Perrier est une bonne base pour une défense solide. A l’est, le secteur de Caumont doit être conservé à tout prix. La prise de la zone par l’ennemi menace gravement les flancs des zones de Caen et de Saint-Lô.

Cherbourg
Si la perte du port semble difficile à éviter, sa défense doit durer la plus longtemps possible. Chaque jour de gagné est autant de pression en moins pour les secteurs de Caen et de Saint-Lô. Ce secteur fortifié doit être défendu avec les unités présentes sur place (91°, 243° et 709°), aucun renfort ne doit être envoyé, les deux autres secteurs fortifiés étant prioritaires. De même, l’envoi de ravitaillement au secteur fortifié de Cherbourg ne doit être effectué que si les autres secteurs en sont abondamment pourvus.

LA CONTRE-OFFENSIVE

Le front des secteurs fortifiés de Saint-Lô et Caen doit être stabilisé le plus rapidement possible. Une force de contre-offensive doit être réunie fin juin, début juillet maximum, avec les 1° SS, 2°SS, 9°SS et 10°SS. La contre-offensive sera lancée à l’endroit le plus opportun, toutes les forces doivent être utilisées ensemble.

LES LIGNE DE DEFENSE

Si les secteurs fortifiés de Saint-Lô et Caen sont perdus, la retraite doit s’organiser en utilisant au mieux le terrain et en retardant un maximum l’ennemi. Des divisions fraiches doivent alors préparer une ligne de défense (avec fortifications de campagne) sur un axe Falaise – Conde – Vire – Villedieu – Granville. Jusqu'à la fin, les divisions qui tiennent le front est devront s'appuyer sur les marais.

En dernière extrémité, une ultime ligne de défense peut être organisée sur un axe Argentan – Briouze – Flers – Mortain – Avranches. Cette dernière ligne de défense doit être tenue à tout prix, tout recul signifie la défaite.

Image

Voilà, tout est prêt, la bataille peut commencer. Prochain épisode :
Image

A suivre...

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 14:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:02
Message(s) : 304
Médaille de la bataille (1) Médaille du testeur. (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
:clapclap:

Alller au bout de ce formidable monstre mon rêve.

J'attends la suite avec impatience :)

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 16:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1175
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
Vraiment impressionnant Thomas ! :shock:
:clapclap:

Vivement la suite. :P

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 16:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 732
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Ca fait rêver !

C'est un travail magnifique, félicitation !

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 16:55 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 01:42
Message(s) : 73
Cet homme est fou !

Go, go, go ! :clapclap:

ps: tsss... tu n'as même pas mis ASL dans ta ludothèque... houuuuuuuuu !

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 19:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 787
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
:o Enooooooooooorme !!!!!
Les captures d'écran sur le site "hill 621" sont vraiment impressionantes. Ca c'est du monster.
Mais du coup je suis dissuadé de me lancer dans l'aventure. Il faut être un grand malade pour mener à bien de telles parties.

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 19:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 18:08
Message(s) : 993
Officier de Strategikon (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des Anciens 2001 (1) Opérations extérieures (2) Médaille des comptes rendus (1) Petit calimero (1)
On va passer au professionalisme !!!

Et une p'tite chance, pour les Faibles:
andrui.labrute.fr/

Message non luPublié: Mer 19 Nov 2008 22:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5076
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
de plus en plus fort le Thomas ;)

j'ai l'impression d'y être.

la suite !!! :jump2: :jump: :jump3:

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Jeu 20 Nov 2008 00:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:14
Message(s) : 909
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Joli. On a commencé une campagne à 4 il y a 3 ans maintenant mais la vie nous a montré que c'était trop ambitieux. ;) Ceci dit c'était bien sympa. Et le fait que tu aies fini la campagne est terrible.
Quand ta gamebox est dispo fais nous signe! :)

Question : à quoi sert la vue intermédiaire ? les symboles otan de l'infanterie sont déroutants, idem pour les couleurs c'est très primesautier :)

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Message non luPublié: Jeu 20 Nov 2008 01:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:42
Message(s) : 296
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille ATS (1) Médaille Lock'n Load (1)
C'est beau... il n'y a rien à dire d'autre.

Quelqu'un qui joue à un Monster Game et qui va jusqu'au bout. C'est des coups à vous donner des complexes...pauvre petit amateur de petits scénarios que je suis... :(

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]