STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 13 Nov 2019 23:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 00:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Image

Messieurs, direction Saïgon, début 67, à bord d’un hélico, au son de ça :

Alors que Nico et le Velvet, tels des prophètes, nous révèlent les bienfaits du cuir, de la jambière, et du ligotage, ici on prépare l’opération Ala Moana. Une insertion difficile pour un SEAD, en pleine zone chaude de la plantation Filhol, dans la province du Hau Nghia, à l’ouest de Saigon.

La mission est simple, le plateau est composé 25 cartes, je dois en contrôler 12 pour la gagne. Je connais les 9 cartes centrales. Les autres sont cachées. Mon ennemi sera le Viet Cong, vétéran évidemment, maître dans l’art de la dissimulation. Ils n'auront pas d'artillerie lourde et un mélange hétéroclite d''arme à feu : de la pétoire à la AK 47. L’armée nord-vietnamienne interviendra plus tard dans la campagne. Evidemment, les grands espaces coréens n’existent plus, ici se sera jungle, hautes herbes, moiteur et maladies vénériennes …

Image

La rizière au petit matin, avant l'assaut

L’opération débutera avec une insertion par hélicoptère en plein milieu de la zone de combat. Ma zone d’atterrissage est très étroite, il me sera impossible de faire entrer ma compagnie en entier d’un seul coup. Elle arrivera donc par vague. La première se chargera de protéger la zone et si possible de l'élargir. Je dispose d’une flotte de petits UH 1 et de 2 gros CH 47, capables eux de débarquer un platoon entier, tandis que les UH 1 ne peuvent se charger que d’une section à la fois. Les hélicos sont organisés comme les platoons, avec un QG ( Flight leader), sous les ordres du Qg de la compagnie.

Image

Le mythique UH 1

Image

Le non moins mythique CH 47

Ma compagnie est légère, très légère. On oublie les .50 Cal, les RCL et autres joujoux de Corée, il n’y en a pas, trop lourds, trop encombrants pour les interventions en jungle. Mais on passe au M 16. Il est assaut à bout portant et small autrement. De plus les GI’s disposent tous de lance grenades de 40mm et d'équipes de M 60. Par contre niveau artillerie, on est servi. Avec en plus les frappes aériennes, qui nécessitent un marquage mais qui doivent nettoyer une zone. Avec un peu de chance ou suivant les missions, on peut même avoir un observateur aérien, des attaques d’hélicos, des AC47 la nuit, les chars… bref ça tape dur.

Niveau radios, place à PRC 25, ce qui vous met communication peu importe la LOS. Comme les fields phone mais sans les fils. En plus j'en ai 10, ce qui veut dire que je peux équiper d'autres unités que les QG. J'en donne 1 à l'observateur artilleur du bataillon, et 3 au squads en charge de la reconnaissance, à savoir la première vague. Ils auront une mobilité maximale.

Enfin j’ai le choix entre un mortier de 81 mm( ma seule arme lourde sur le terrain) ou le ¾ d’une autre section. Ma compagnie se voit attribuer de l’expérience comme bon me semble. Il s’agit donc d’une compagnie hétéroclite avec des vétérans et des bleu-bites. Par contre j’ai fort taux de rotation chez les Gi’s, je me dois après chaque mission de renvoyer chez maman un certain nombre de vétérans ...

Image

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Dernière édition par solea le Lun 27 Août 2012 22:52, édité 17 fois.

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 00:52 
Vieille barbe

Voilà mes gars

Image

Image

On refait le match !

Dernière édition par solea le Dim 25 Mars 2012 01:41, édité 2 fois.

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 01:16 
Vieille barbe

Les 9 zones centrales, il reste un "anneau de cartes inconnues autour d'elles

Image

On voit déjà que le terrain est beaucoup plus compartimenté qu'en Corée. L'ouest présente clairement un bon point de défense avec ces 2 villages. PAr contre à l'est, c'est plus dégagé avec la rivière alimentant la rizière. Le nord, nord-est, aussi à de bonnes positions Au nord ouest on voit une rizière qui donne une bell ligne de vue sur ma zone d'insertion ...

Un point : par rapport à la Normandie et à la Corée, il n'y aura pas ici de ligne de front, Vietnam oblige. Ceci est rendu grâce à une règle stipulant que le contact ennemi positif n'affecte pas forcément l'unité qui en est le déclencheur. Ceci pour simuler l'utilisation des tunnels par le Viet Cong. Ça augure de joyeuses surprises ...

On refait le match !

Dernière édition par solea le Dim 25 Mars 2012 12:26, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 01:45 
Vieille barbe

Image

Vous avez le bonjour de mes camarades de chambre... :sos:

Allez c'est parti mon pote ...

Image

On refait le match !

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 14:31 
Vieille barbe

Arrivée sur Zone

Alors qu'en 67, Hendrix, soucieux de notre bien être, nous demandait comment s'était passé notre premier voyage, nous entamions celui qui pouvait être notre dernier.

Par manque d'organisation, tous les hélicos de la première vague ne peuvent arriver. ( Très mauvais tirage pour le QG de compagnie). Le reste de la compagnie révise le plan ( sauvegarde des points de commandement). Bref, la routine.

Image

On refait le match !

Dernière édition par solea le Sam 18 Avr 2015 13:37, édité 4 fois.

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 14:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2068
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
je ne connais pas ce jeu, mais le CR donne envie ! La suite !!! :mrgreen: :clap:

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 14:53 
Vieille barbe

Les tunnels. Le cauchemar de tous les GI's. Ils sont partout. Impossible de savoir d'où va venir la prochaine rafale. En plus il semblerait que l'ennemi soit au courant de nos intentions. C'est une embuscade dans les règles de l'art qu'il nous tend : 4 squads avec MG et lance roquette.

Il n'y aura pas moyen de sécuriser à 100% les zones. Le placement des ennemis peut se faire n'importe où.

J'ai préféré l'axe ouest car les zones sont plus compartimentées. L'ennemi apparaitra à courte distance, là où je peux faire parler ma puissance de feu pour le moment. Mais ils sont tous cachés.

L'hélico en retard arrive sur zone et grâce à la séquence de jeu, je n'ai rien à craindre pour lui : Résolution des combat impliquant des véhicules avnt l'apparition d'ennemis. Mais sur la zone d'insertion tout le monde est secoué et surpris par l'audace des Viet congs. Pas une tête ne sort des hautes herbes, ils sont tous cloués au sol. Mes équipes de reconnaissance à l'ouest s'en tire sans aucune égratignure.

Je perds comme à mon habitude dans ce jeu ( défiant les lois élémentaires des statistiques), un QG dès le premier tour... Heureusement que j'ai équipé mes squads de radios, ils pourront tout de même agir au tour prochain.

Je suis dans le bain direct. J'aime.

Image

On refait le match !

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 15:09 
Vieille barbe

allalalai a écrit:
je ne connais pas ce jeu, mais le CR donne envie ! La suite !!! :mrgreen: :clap:

C'est Field of Fire, un solo :http://boardgamegeek.com/boardgame/22877/fields-of-fire

On refait le match !

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 16:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2068
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Tu penses je suis de suite allé sur le site et chercher les règles pour voir ça de plus près. Je ne connaissais pas du tout, merci de m'avoir fait découvrir !

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2012 17:51 
Vieille barbe

allalalai a écrit:
Tu penses je suis de suite allé sur le site et chercher les règles pour voir ça de plus près. Je ne connaissais pas du tout, merci de m'avoir fait découvrir !

Là c'est clair que tu as un beau système solo. J'avais même réfléchi à réutiliser la matrice pour un jeu solo dans le pacifique. Le moteur à de l'allure. T as peutt être moyen de choper des idées pour tes jeux.

On refait le match !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]