STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Fév 2019 17:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: CR Fallschirmjaeger (SCS)
Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 12:13 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4241
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Bon voila le CR de la partie de Fallschirmjaeger qui a été joué au 4e zouave le 15 novembre.
pour rappel, Fallschirmjaeger est un jeu sur le parachutage allemand sur Rotterdam, la haie et les ponts de Moerjik le jour du déclenchement de l'attaque à l'ouest en 40. Le jeu n'est pas une promenade de santé et l'allemand a pas une position facile, plutot l'inverse d'ailleurs. le but est de tenir les ponts et les aéroports jusque l'arrivée des blindés de la 9e panzer, le 3e jour.
question regle je trouve que parfois c'est pas clair du tout (air landing et DCA par exemple) et on a fait plein de conneries. mais bon on s'est bien amusés (sauf quand j'ai lancé les dés) et c'est le principal :)

alors en premier voila la situation hollandaise au dbut du tour 1, avant le parachutage allemand
Image
Image

un zoom sur la situation a La Haie, l'aérodrome d'ypenburg est la ou il y a les 3 DCA en triangle au centre de l'image, sous le pions avec la barre jaune.
Image
Image
C'est l'objectif principal dans le coin. on y vois aussi la reine, le gouvernement et le général en chef hollandais, qui sont des objectifs secondaires (mais soyons clairs, ils sont tres difficilement gagnables).

voila la situation a Rotterdam
Image
Image
l'aérodrome de Waalhaven est sous le pion a barre jaune au centre. la DCA est principalement sur les bateaux et en bas a droite une artillerie tres forte hollandaise menace l'aéroport. au centre les ponts de Rotterdam qui sont l'autre objectif autour de Rotterdam.

enfin la situation a Dordrecht et sur les ponts.
Image
Image
ya un pont dans la ville a prendre et le grand pont au dessus du Hollandsch diep. encore une grosse pile d'artillerie qui fait mal au centre de l'image.

TOUR 1 (10 Mai 1941 4h30)
Autour d'Ypenburg les paras allemands ciblent l'aéroport
Image
ImageUne partie de la DCA a été détruit par les bombardements allemands mais pas assez
une compagnie saute presque sur le palais royal pour capturer la reine et une autre saute dans un village pour aller capturer le gouvernement et le général en chef hollandais (c'est une regle spéciale, normalement on saute pas sur les villages)

Autour de Rotterdam l'aérodrome est aussi au centre de toutes les attentions
Image
Image
l'aviation a été inefficace et toute la DCA va cibler les paras. 3 compagnies atterissent sur les ponts de Rotterdam, 1 compagnie est parachuté sur le stade de la ville et une autre dans un village juste a coté.
la seule lueur d'espoir c'est que les 2/3 de l'artillerie hollandais sont détruit par les avions allemands (ça se voit pas, on avait oublié de le faire a ce moment la, on a ajusté plus tard)
on remarque l'or de la banque hollandaise qui doit s'echapper.

enfin la situation autour de Dordrecht
Image
Image
cette fois les bombardements allemands ont préparés le terrain et on espere que le dordsche kill protegera mes paras des contres. pas de bol j'ai mal évalué l'impact de l'artillerie et la connerie de la regle DG. toute unité désorganisée ne peut plus rien faire et se défend a mi force. mais comme elle ne bouge plus elle reste en place....sous le feu de l'artillerie ou de ceux qui viennent ensuite leur asser la gueule. on avait pas compris que DG=presque mort. ça me coutera tres tres cher un peu plus tard

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Sujet du message: Re: CR Fallschirmjaeger (SCS)
Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 12:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2776
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
très sympa comme CR

Pour ce qui est de la Reine, normalement tu peux la capturer dès le premier tour sans difficultés, les autres c'est plus dur

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 13:01 
Maitre Fix

Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
fantassin a écrit:
très sympa comme CR

Pour ce qui est de la Reine, normalement tu peux la capturer dès le premier tour sans difficultés, les autres c'est plus dur

Les 2 sont capturables au 1er tour, mais le probleme n'est pas de capturer, mais de garder.;)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 13:17 
Maitre Fix

Fin du tour allemand
A ypenburg la situation est sous controle, la reine est capturée, le gouvernement et le général Winkelman aussi.
malheureusement l'aéroport tient toujours.
c'est d'ailleurs un probleme. dans les regles SCS, on peut toujours refuser la retraite, peu importe le terrain, et se faire massacrer sur place a la place. je trouve ça stupide. autant je comprend dans les endroits défendus, autant en rase campagne. par conséquent j'ai encerclé l'aéroport vue que maénager une retraite pour qu'ils se taillent ne sert à rien.
et evidement il faudra tout tuer d'ici au début du prochain tour pour faire atterrir la 22luft. autant dire mission impossible. je déteste cette regle.
Image
Image

A rotterdam la situation est un peu moins bonne
Image
Image
l'aéroport tient, la DCA aussi, les pertes sont lourdes et tenir les ponts de rotterdam avec l'artoche en face est mission impossible.

A dordrecht par contre ça se passe bien
Image
Image
les ponts sont capturés, il n'y a plus de DCA, mais j'ai pas vue qu'un hex est full pont, ce qui assure une mort certaine de mes paras face a l'artillerie,...mais je le sais pas encore.

fin du 1er tour allemand

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 13:27 
Vieille barbe

Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
surcouf a écrit:
fantassin a écrit:
très sympa comme CR

Les 2 sont capturables au 1er tour, mais le probleme n'est pas de capturer, mais de garder.;)

je ne me souviens plus du nom, mais l'aéroport au sud est souvent peu défendu par les hollandais, et pas trop loin... ;)

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 14:01 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2635
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
fantassin a écrit:
surcouf a écrit:
fantassin a écrit:
très sympa comme CR

je ne me souviens plus du nom, mais l'aéroport au sud est souvent peu défendu par les hollandais, et pas trop loin... ;)

Compte-tenu des difficultés inhérentes à tout parachutage ( DCA, dispersion par le vent, larguage en ville ou en forêt, adversaire peu compréhensif :sueur: )
j'ai toujours évité les parachutages sur les objectifs. Je pense que le pourcentage de pertes a dû être très important ? :gratte:

Je préfère privilégier les zones limitant les problèmes, la seule prise de risque étant l'aéroport du sud cité par fantassin. C'est le plus facile à capturer et sécuriser, pour une arrivée assez rapide des unités de la 22° Luft, et même des paras non-encore largués.

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 14:12 
Vieille barbe

On peut aller capturer la reine facilement sans trop de risques.

la clef de nombreux succès des paras est de pouvoir faire un maximum d'overrun, ils sont redoutables. Mais pour cela il faut éviter qu'ils collent à l'ennemi en début de phase de mouvement:-)

Je n'ai jamais réussi à garder l'aéroport de Rotterdam face aux contre attaques hollandaises. Par contre les ponts de dordrecht sont largement prenables, le plus dur est d'éviter la constitution d'un gros bouchon hollandais dans la ville de dordrecht elle même

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 14:34 
Maitre Fix

viking a écrit:
Compte-tenu des difficultés inhérentes à tout parachutage ( DCA, dispersion par le vent, larguage en ville ou en forêt, adversaire peu compréhensif :sueur: )
j'ai toujours évité les parachutages sur les objectifs. Je pense que le pourcentage de pertes a dû être très important ? :gratte:

Je préfère privilégier les zones limitant les problèmes, la seule prise de risque étant l'aéroport du sud cité par fantassin. C'est le plus facile à capturer et sécuriser, pour une arrivée assez rapide des unités de la 22° Luft, et même des paras non-encore largués.

j'ai a cet égard fait 2 erreurs
- j'ai négligé les aéroports secondaires car je trouvais que j'avais déjà pas assez de monde ailleurs. en ça j'avais pas tord, mais ne pas les prendre permet aux renforts hollandais de venir trop vite, j'aurais du sacrifier quelque 22luft a prendre celui tout au sud pour bloquer tout ce monde. ça aurait surement permis de laisser du lest à ypenburg
- en equilibrant les attaques sur les 2 aéroports j'ai limité le punch des 2 attaques. ça se verra plus tard.

par contre la dispersion au tour 1 n'existe pas. il n'y a pas de scatter aux tous 1 et 2. d'ou le fait que j'ai laché tous le monde. il n'y a que la DCA qui a fait chier. au final j'ai eu peu de pertes pour largages, 2 pions seulement, c'est le hollandais qui a fait le reste.

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 14:44 
Vieille barbe

surcouf a écrit:
viking a écrit:

j'ai a cet égard fait 2 erreurs
- j'ai négligé les aéroports secondaires car je trouvais que j'avais déjà pas assez de monde ailleurs. en ça j'avais pas tord, mais ne pas les prendre permet aux renforts hollandais de venir trop vite, j'aurais du sacrifier quelque 22luft a prendre celui tout au sud pour bloquer tout ce monde. ça aurait surement permis de laisser du lest à ypenburg
- en equilibrant les attaques sur les 2 aéroports j'ai limité le punch des 2 attaques. ça se verra plus tard.

.

Celui tout au sud permet en général de faire arriver les renforts de la 22 luft sans trop de problèmes, pas d'y faire une manoeuvre de diversion en fait

Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 15:05 
Maitre Fix

ouais mais il est loin de tout, la tete de l'aérodrome est nulle et ya plein d'hollandais dans le coin. mais encore une fois j'ai mal évalué la situation. même si on le perd a priori forcément, ça permet de toute façon de faire du lest pour ypenburg. j'ai fait une bétise la c'est évident.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]