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OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...
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Auteur:  Patrice [ Mer 12 Nov 2008 23:02 ]
Sujet du message:  OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...

Mon placement secret japonais était fait depuis 15 ans :sage: et avait déjà fait ses preuves. Alors à quoi bon en changer ? Et puis, quand on est fainéant... :oops:

Mon copain le Yankee débarque au sud de l'île, sur la plage à proximité de l'aéroport (il découvre le jeu, et s'est imaginé que les aéroports c'était important). Il explore tranquillement, sans rencontrer âme qui vive 8-)

Son second débarquement a lieu sur la plage la plus au sud. Dans les deux zones, une exploration méthodique révèle un manque d'ennemi qui donnerait presque envie de profiter du sable blanc et des cocotiers. Un point d'appuis sournoisement planqué dans un hexagone de la zone 9 dégage un pion américain et ramène tout le monde aux dures réalités de la guerre.

Au delà des deux grosses zones du sud, l'île n'est large que de 3 hexagones :shock: Il va de soit que ce goulet d'étranglement allait être occupé par votre serviteur ;) Un point d'appuis dans chaque, empilé avec une une Milice Locale (ML). Rien de bien méchant (il n'y aura rien d'autre dans cette zone), mais qui suffit à freiner l'envahisseur vert. Et le temps joue pour l'armée du Mikado ! Malgré son grand âge, mon vénéré adversaire commence à découvrir les subtilités du jeu (du genre on explore pas avec des artilleries).

Très intelligents, et ayant Dieu de leur coté, les macheurs de chewing-gum comprennent qu'il n'y a pas grand chose au sud. Pas de plage au centre de l'île, le troisième débarquement à lieu bien plus au nord, sur la plage de la presqu'île de Motobu. La, tout se suite, le ton change. Les japs planqués juste derrière la plage révèlent leurs positions. Les deux seuls blindés japonais du jeu, plus de l'artillerie et de l'infanterie nippone rejettent à la mer la moitié des troupes de débarquements, sans même qu'il soit nécessaire de jeter un dé. Leur coup fait, mes vaillants japonais s'enfuiront bien vite vers une autre zone de l'île, sans oublier au passage d'exterminer encore quelques troupes sans risques, grâce aux ravages de l'artillerie.

Au niveau naval, pas de Yamato au tour 3. Je signale à mon adversaire que laisser venir sans réagir le fleuron (et le dernier élément) de la flotte nippone au large des côtes de notre champs de bataille, ça peut lui être préjuciable. Le message passe bien. Peut être trop bien. Les 13 navires américains vont l'attendre en haute mer, ce qui fait que je ne les reverrais plus du tour 4 au tour 6. Enfin, le Yamato pointe le bout de sa coque. Rassurez-vous pour l'US Navy, pas besoin d'user le dé en le jetant 13 fois. Il fait un 6 et me le coule dés le premier jet. Moi je fait un 1 :cry: Pas de perte navale chez le vert vomi... Tant pis : ça reste un chien d'américain quand même :evil:

Les combats sur la presqu'île de Motobu et dans la zone à coté (ou tout le monde s'était replanqué) vont être un calvaire pour l'armée de l'oncle Sam. Les morts vont s'accumuler dans les zones de déroute. De plus, mes premiers fortins apparaissent. Un ricain a fini le mouvement à coté de lui ? Il le bombarde, et souvent le désorganise. Il l'attaque et l'élimine. Mais moi, je ne suis pas plus heureux. Entre l'artillerie US, en grand nombre, et les bateaux qui s'en donne à coeur joie (mes kamikazes ne peuvent pas tout faire), il ne jette pas trop de dés non plus, et m'élimine d'une façon qui déplairait à la Croix Rouge, j'en suis sur :roll:

Mais c'est un des concepts de ce jeu. Un pion japonais découvert est un pion mort. L'américain qui l'a découvert aussi, mais comme ils sont vachement plus nombreux...

Tous les débarquements à venir (sauf 4 infanteries) se feront sur la plage de Motobu. Les premières troupes ayant débarqué ont eu le temps de remonter. Lorsque enfin, aux alentours du tour 10, il a nettoyé ces deux zones, il ne lui reste plus que les deux dernières zones du nord d'Okinawa :clapclap: Il lui reste encore la moitié des pions japonais à éliminer :lol:

Malgré toutes les pertes infligées, c'est une véritable marée verte qui va me rouler dessus. Il est vrai que dans chaque zone, les cow-boys peuvent ressuciter la moitié de leurs morts (c'est vrai que Dieu est de leur coté ? :shock: ). Moi je peux pas et c'est pas juste :engueule: Ceci dit, je vois avec joie et espoir défiler les tours de jeu : 11... 12... 13... 14... 15... C'est au tour 15 que les 4 dernières infanteries américaines débarqueront sur la plage tout au nord de l'île, pour aider au nettoyage de la zone.

Bon, quand on commence la WWII en 1945, il est un peu tard pour réécrire l'Histoire, et l'île d'Okinawa ne peut être sauvée. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas mourrir jusqu'au dernier, et ça tombe bien parce que c'est précisément ce que firent mes braves petits samouraïs de carton. La montagne la plus au nord comprend un hexagone entouré que de montagnes. Bien ces montagnes, car les blindés peuvent pas les attaquer. Mais à ce moment on s'en moque, car il n'y a plus de blindés US sur la carte :D C'est ça de jouer les explorateurs intempestifs. Dans cet hexagone, des marines américains découvrent les derniers japonais cachés (et se font éliminer, au passage). Une infanterie sur un point d'appui. Mais l'état major WASP n'a pas les moyens d'y envoyer assez de troupes, et on est au tour 15...

Il ne restait que ça. Rien d'autre. Mais cette pile d'irréductibles japonais qui résistent encore et toujours à l'envahisseur américain, même perdus sur leur montagne, suffisent à me permettre d'arracher la victoire maximum possible pour le japonais 8-)

Pas de triomphalisme, cependant. Ca s'est pas joué à grand chose, et l'américain, pour une première partie, ne s'est pas trop mal débrouillé. Première partie d'Okinawa hein ? Pas de wargame ;)

Et puis, dans ce jeu, j'ai jamais vu l'américain gagner. Et je ne suis pas le seul. J'essayerai de changer ça lors du match retour ;) Il m'a appelé tout à l'heure : il a déjà fait son placement secret :shock: :D

Auteur:  Pyrrhos [ Mer 12 Nov 2008 23:13 ]
Sujet du message:  Re: OKINAWA - Un exagone d'irréductibles japs...

Hexagone. ;)

Auteur:  Patrice [ Jeu 13 Nov 2008 09:24 ]
Sujet du message:  Re: OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...

Citer:
Hexagone. ;)


Corrigé :oops: ;)

A l'occasion, je ferais un petit topo sur ce jeu, mais pas dans cette section :) J'attend de faire le match retour. J'ai encore jamais joué l'américain moi :roll: J'aimerai bien savoir ce que ça fait d'avoir Dieu de mon coté ;)

Bilan : il est déséquilibré, mais simple et original. On s'est bien amusé 8-)

Auteur:  matlamenace [ Jeu 13 Nov 2008 09:37 ]
Sujet du message:  Re: OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...

Au fait, il s'agit de quel jeu ?? :gratte:

Le Okinawa d'IT ?

Auteur:  Patrice [ Jeu 13 Nov 2008 09:54 ]
Sujet du message:  Re: OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...

Citer:
Au fait, il s'agit de quel jeu ?? :gratte:

Le Okinawa d'IT ?


Non. La deuxième édition publiée par EuroGames.

C'est pour ça que ça se joue en 15 tours de jeu max. Si je me souviens bien ce que j'ai lu, l'Okinawa d'IT se jouait en 27 tours de jeu, et était encore plus déséquilibrée. Mais celle-là je ne la connais pas.

Auteur:  arnaudpp [ Jeu 13 Nov 2008 10:16 ]
Sujet du message:  Re: OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...

Salut,

sympa comme CR.
Ca me rappelle certains résultats de mes parties :gratte:

En te lisant, j'ai un doute, tu indiques :
Patrice a écrit:
Mais c'est un des concepts de ce jeu. Un pion japonais découvert est un pion mort. L'américain qui l'a découvert aussi, mais comme ils sont vachement plus nombreux...


Pour moi, si un américain passe sur un japonais, il recule sur l'hex juste avant et un combat à lieu de suite avec un japonais doublé en défense. Ce qui dans 95 % des cas signifie la mort du ricain.
Le japonais n'est donc pas éliminé. J'ai raté un épisode ?

A+
Arnaud

Auteur:  Patrice [ Jeu 13 Nov 2008 10:29 ]
Sujet du message:  Re: OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...

Citer:
Pour moi, si un américain passe sur un japonais, il recule sur l'hex juste avant et un combat à lieu de suite avec un japonais doublé en défense. Ce qui dans 95 % des cas signifie la mort du ricain.
Le japonais n'est donc pas éliminé. J'ai raté un épisode ?


Non, il n'est pas éliminé du tout, en effet. Il devra attendre la phase de combat à venir :lol: Si l'essentiel des forces américaines est un peu loin, il pourra même survivre jusqu'au prochain tour. Mais là, si il ne s'est pas barré, les bombardements US réduiront sa défense au néant, et il suffira de souffler dessus pour qu'il cesse d'encombrer la carte de sa présence :lol:

C'est une des choses que j'aime dans ce jeu : la majorité des combats se règle sans qu'il soit nécessaire de jeter le dé. Ce qui laisse plus de place à la stratégie, et moins à l'aléatoire 8-)

Auteur:  lovecraft67 [ Jeu 13 Nov 2008 12:36 ]
Sujet du message:  Re: OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...

Quand je lis votre CR, je suis super content de l'avoir acheté dernièrement.
Combien de temps dure une partie?

Auteur:  Patrice [ Jeu 13 Nov 2008 13:59 ]
Sujet du message:  Re: OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...

Notre partie a duré 6 heures. Avec un joueur débutant (débutant à Okinawa, pas en wargame).

Je ne le recommanderai pas pour une initiation. Ca n'aide quand même pas de ne pas voir les pions adverses.

Auteur:  emmanuel [ Jeu 13 Nov 2008 14:05 ]
Sujet du message:  Re: OKINAWA - Un hexagone d'irréductibles japs...

c'est un peu le même systéme que l'encart du special operation 1

Ps okinawa mon 1er wargame :?

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