STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 13 Déc 2019 03:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 22 Jan 2012 18:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Oct 2008 20:48
Message(s) : 173
moi j ai fait une pause après avoir refais la 1 ère mission 3 fois , avoir appris le livret de règles pratiquement par cœur à force de le consulter , j avais toujours l impression de jouer en oubliant des points de règles d ou une certaine frustration :gratte:
jerome

Message non luPublié: Lun 23 Jan 2012 11:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Le problème de cette règle est la difficulté de trouver un point de règle en particulier.

Hier par exemple j'ai cherché pendant 5 bonnes minutes les priorités de tir pour les ennemis qui n'ont pas de VOF lors de leur placement.

Une minute avant c'était pour savoir comment on placait les packages "maneuver" (là j'ai dû chercher sur BGG).

Ou encore savoir si le couvert de la carte s'applique à la grenade etc ...

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Lun 23 Jan 2012 12:43 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
En effet Brazouck je suis assez d'accord avec ça.

Les paragraphes sont mal découpés et un point en rapport avec une grenade peut être au niveau, du combat, des armes particulieres, des couverts ....

Pénible j'en convient. Après il faut pas se leurrer, je suis sur que mes parties fourmillent d'erreurs ( oubli de modificateurs...). Le point positif, c'est qu'en jouant seul, l'erreur a peu d'impact. Par contre si on aime etre à cheval sur toutes les règles, on peut jouer un moment en faisant des erreurs ( ce qui fut mon cas) ...

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Mar 24 Jan 2012 12:11 
Vieille barbe

Quand les Maxim de 7.42 parlent, les mecs de 60 kilos les écoutent

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ca y'est les mortiers commencent à se taire sauf sur le secteur est, Margaret souffle un peu.

Mais, c'est au tour des HMG communistes de rentrer en action. Si les gars de Margaret échangent un tir favorable pour eux avec la Maxim ( qui est PIN), à l'ouest, dans la riziere, j'enregistre encore 2 pertes de plus ( déjà 7 KIA)...

Et mon allocation de points de commandement ce tour ci est proche de 0. Le Xo à l'est voyant l'obus de repérage tomber décide d'évacuer les troupes déjà mal en point. Il faudra l'aide d'un squad du 3 platoon pour mener à bien ce repli ( qui a dit retraite ??? :mad: )

Enfin l'observateur nord est PIN, grace à une rocket en plein dans le trou d'homme, ce qui va libérer mes tirs pour les MG le tour prochain, s'il retraite. L'observateur Est, lui, utilise sa derniere mission. Il retraitera le tour prochain.

Au nord, les vétérans remplissent leur role. Fixer les mortiers pour soulager le front. Il assurent à mort.

Pas grand chose pour ma part ce tour. Très mauvais tirage de cartes pour les points. La première vague d'assaut coréenne aiguise les baïonnettes ....

En attendant ca défouraille sec, de tous les cotés, c'est un beau merdier.

Je vais illuminer tout ca le tour prochain. Et pis il faut reformer les QG. Ah oui, et évacuer les vétérans avant l'assaut. Et reformer un squd. Mince faut virer des armes du soutien du front pour sauver des munitions... Bref trop de truc à faire, pas assez de points...

Note de jeu : Apparemment il va se passer un truc bizarre : l'assaut sera un demi assaut: en effet, toutes les cartes du front sont occupées par des HMG coréennes. Ainsi impossible de placer les troupes d'assaut communistes. Il faudrait attendre qu'elles épuisent leurs munitions ( mais elles en ont un paquet, pour environ 3 à 6 tours). En poussant la réflexion plus loin, j'ai tout interet à ce qu'elles restent sur le front... :gratte: . En meme temps, il reste 9 tours. Peut etre que ça va se mettre en place pour la fin A voir.

Image

On refait le match !

Message non luPublié: Mar 24 Jan 2012 15:23 
Vieille barbe

Not War but Murder

Image

L'horreur sans nom.

Alors que Maggy's Wood devenait indéfendable, sur ordre du QG de la compagnie, l'ordre est donné d'évacuer vers l'arrière. Le Xo est en charge de l'opération.
Malheureusement, les gars précédemment secoués sont trop lents, trop peu discrets. La sanction est immédiate.

Un obs d'artillerie pilonne ce qui devait etre une zone de transit pour tous les blessés du front EST. C'est un carnage. Le Xo y laissera sa vie. Du QG de compagnie on voit s’abattre les obus. Personne ne pipe mot. Tout le monde comprend.

Au nord ouest l'assaut commence. La MG charge laissant la place à un squd qui vient retester nos défenses. L'observateur au nord lui est de nouveau opérationnel.

Sur Barbara Hill le 1st sergent réussi à reformer un QG ce qui permet de mettre à mal la HMG qui fait face au dernier srtongpoint, grace notamment aux starshells. On évacue les blessés sur l'arrière.

Les vétérans, de plus en plus isolés voient arriver les premières vagues d'assaut.

Le front EST est complétement explosé. Je vais devoir faire appel à la réserve dans quelques temps je pense. L'ouest voit arrivé les premiers coréens qui n'hésitent pas à foncer droit devant.

Boucherie imminente.

Image

On refait le match !

Message non luPublié: Mer 25 Jan 2012 00:52 
Vieille barbe

Réorganisation

Image

Ok ce fut rude. Mais je pense que ca commence à se stabiliser un minimum.

Le 1st Sergent fait évacuer Barbara Hill juste avant le tir de barrage. Mais voulant faire partir tout le monde, il n a pas le temps lui de partir. Il survivra. Pas une égratignure.

Le QG de 1 Plt se retrouve donc en plein PC de la compagnie où 2 quidams, sortis de nul part, lui ramènent le téléphone du Xo Officer, soulignant qu'il n'en a plus besoin lui... Bien on commence à refaire un semblant de chaine de commandement.

A l'ouest les troupes nord coréennes ne parviennent pas à passer pour le moment, mais une vague humaine approche. Les mortiers de la compagnie sont dépêchés plus à l'ouest pour les cueillir.

Sur le front nord, Toutes troupes ennemis sont PIN. J'en profite pour libérer un squd de réserve qui file reprendre Margaret.

On respire enfin.

A l'ESt, le boucher de la ravine arrive à court de munitions et va disparaitre. Sa deuxième salve n'a pas fait de mal.

Enfin, toujours en pointe, Les IronMinds ( comme les ont surnommés les gars de la compagnie) ne bougent pas. Fiers, imperturbables, dédaigneux du danger, plaisantant parfois, ils ne bougent pas, même arrosés par de l'artillerie et pris d'assaut par un squad. Ce même squad qui se fit hacher par sa propre artillerie.
Chapeau les gars. Évacuation prévue le tour prochain.

Bon... j'arrive à recoller les morceaux et donner du fil à retordre à ces coréens. Mais il s'agit seulement du tour 5.... L'EST m’inquiète quand même... Et les premières MG sont à sec.

Image

On refait le match !

Message non luPublié: Mer 25 Jan 2012 16:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
On est tenus en haleine !

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Mer 25 Jan 2012 17:19 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1793
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
:clap:
:merci:
:Antoine:
:amour:
:happy:
:popcorn:
:priere:
:jump3:
:jump:
:jump2:

Message non luPublié: Mer 25 Jan 2012 18:35 
Vieille barbe

:merci: Messieurs, ça motive.

Je suis dans mon bain, je me laisse aller à diverses pensées.

Bon premier bilan de ces missions défensives :

1) Faire commencer les défensives de nuit, c'est salaud. C'est hyper compliqué car les portées des armes américaines ne servent à rien ( sauf illumination). On est direct au contact. Les ennemis se couvrant entre eux. Le couplage patrouille / observateur artillerie est très efficace.

2) La phase pré-jeu si dans les missions offensives est très importante, ici c'est plus que primordial. J'ai fait plein mais plein de betises. Une répartition intelligente est necessaire, tout prévoir aussi. Et je pense mais ça reste à voir que de me cantonner dans un petit périmètre pour attirer moins d'ennemi est une erreur. J'avais oublié un point de regle sur le stacking des unités sous couvert qui de toute façon, face à une attaque, décourage mon comportement.

3) Les réactions ennemis sont très bien rendus. Et le timing de l'attaque très malin. On attend avec un mélange de fascination malsaine et de peur les fameuses human waves.

4) L'aspect narratif et épique du jeu est toujours aussi présent si ce n'est plus. Quel régal de voir évoluer l'ennemi, de baptiser des strongpoint, de voir des séquences digne de films hollywoodien. La perte de mes 2 QG qui paralyse mon front nord ou les vétérans en pointe dans le village et la récupération du téléphone sont un exemple.

5) J'avais peur d'avoir une situation statique. L'ennemi est là pour nous rappeler à l'ordre. Le mouvement est la clé d'une bonne défense ( quand il nous reste des chefs... :mad: ).

6) Ce jeu est vraiment de la balle !

On refait le match !

Message non luPublié: Mer 25 Jan 2012 21:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 17:19
Message(s) : 47
encore un excellent CR, la defense va t'elle tenir jusqu'au bout ? :diablo:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]