STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 3 Juin 2020 17:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: D-Day at Omaha Beach
Message non luPublié: Mar 5 Mai 2020 10:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 470
Médaille des comptes rendus (1)
senik a écrit:
Gratuit sur vassal

Sur Tabletop simulator egalement? Je me tâte à m'y mettre (à tabletop) ... Pour le solo ce serait une bonne solution pour pas mal de jeux (place, rangement etc...).

Message non luPublié: Mar 5 Mai 2020 12:24 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 12 Sep 2015 11:06
Message(s) : 92
Gratuit sur tabletop simulator oui, mais tabletop est lui payant. Souvent des offres à-50% ,la dernière début avril quand je l'ai pris

Message non luPublié: Mar 5 Mai 2020 20:24 
Pousse pion

Si quelqu'un pouvait juste me valider que le décompte final est bon, afin d'être prêt pour les prochaines parties.

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 04:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 356
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
senik a écrit:
Si quelqu'un pouvait juste me valider que le décompte final est bon, afin d'être prêt pour les prochaines parties.

senik a écrit:
De ce côté, je compte 11PV (communication US par hex 0713):
- Draw E3 = 5pv
- WN 62 = 2pv
- Hex 1014 (violet), 1110 (A2), 1113 (C1), 1313 (C3)

OK, si tes unités sous les héros en 1312 et C1 ont encore 2 ou 3 pas de pertes.
Fallait pas moins, c'est très serré pour le contrôle de cette valleuse !
Du coup, ton erreur sur la prise du WN61 a sans soute un impact important sur l'obtention de ces VP.

senik a écrit:
De ce côté, je compte 8PV (communication US par hex 0713):
- Hex 0629 (WN71), 0732 (orange), 0828 (bleu), 0830 (G3), 0832 (G2), 1024 (rouge), 1026 (E4) et 1125 (E1)

Le compte est bon, même si je dois dire que la ligne de communication qui passe de Colleville à Vierville... alors que St Laurent n'est même pas contesté... comment dire....
C'est vrai que c'est en accord avec la règle 12.3. Mais c'est un peu capillo-tracté à mon goût ;)

D'un point de vue plus général, si on regarde la situation finale:
- la plage en face de E-3 est encore sous le feu ennemi côté Est et Ouest. Le contrôle de la valleuse ne tient donc que sur l'épaisseur de l'hex 713...
- La valleuse E-1 n'est pas contestée.
- Les valleuse de D-3 et D-1 sont bien entamées, mais la plage est encore entièrement sous le feu ennemi et les troupes sur les hauteurs sont isolées (difficile de les considérer "en communication" par un hex unique d'une plage en face d'une autre valleuse à l'autre bout de la carte...). Le nettoyage qui te reste prendrait du temps et coûterait des hommes.
Quand on sait comment les renforts déboulent sur la deuxième partie du jeu, je dirais que ce débarquement n'est pas assez solide pour espérer un bon résultat final sur les hauteurs.

Conclusion: en lisant les règles à la lettre, type optimisation fiscale, et en oubliant les erreurs, c'est gagné !
Mais la réalité de la situation finale est plus ... discutable.
Je t'invite à remettre ça. Tu peux faire beaucoup mieux, avec une vraie percée sur une, voire deux, valleuse(s).
Une fois que c'est fait, il faudra absolument passer à l'extended game, qui donne tout le sel à ce jeu à mon avis.

En tout cas, merci beaucoup pour ce joli CR, très sympa (les visuels de Tabletop Sim sont excellents !!!) qui me rappelle à quel point j'adore cette série.

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 15:55 
Pousse pion

Merci Cutback d'avoir pris le temps de commenter cette partie, j'apprécie beaucoup.

Déjà je ne connaissais pas le mot valleuse, c'est bien mieux que sortie de plage (et moins long).
J'imagine bien que la situation finale ne met pas dans de bonnes conditions pour 16 tours de plus, mais d'ailleurs on voit bien que le scénario court nécessite 19pv pour une victoire alors que le 1er check (au tour 16) du jeu long n'en nécessite que 11 pour continuer.

Je suis preneur de conseils/astuces quand tu écris
Citer:
Tu peux faire beaucoup mieux, avec une vraie percée sur une, voire deux, valleuse(s).

J'ai essayé sur le secteur est de me concentré sur une seule valleuse (draw E3) car la tendance de dérive des unités en débarquement est plutôt vers l'est.

Mais pour le secteur ouest, la plage est bien plus grande je trouve.
Tu te concentrerais plutôt au centre pour les valleuses E1 et D3? Envoyer les unités qui arrive le plus à l'ouest du secteur ouest me semble long et hasardeux.

J'ai regardé un peu le setup du scénario Beyond the Beach qui commence au tour 17 et qui reflète une situation qui si elle avait eue lieu à la fin du tour 16, n'aurait pas permis de continuer le jeu puisqu'il y a 9pv au lieu des 11 nécessaire.
Est-ce un setup basé sur la réalité du 6 juin 1944?

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 16:42 
Grognard

Pour ce qui est de la stratégie, je crois qu'il faut surtout s'adapter à l'aléa des premiers tours.
Perso, le seul vallon (valleuse ou autres ;-) ) que je cible est la petite à l'ouest. Le reste c'est trop gros. Je préfère l'infiltration entre. Maintenant si ma progression me permet d'en prendre un autre, je fonce.

Message non luPublié: Mer 6 Mai 2020 20:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 356
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
senik a écrit:
Merci Cutback d'avoir pris le temps de commenter cette partie, j'apprécie beaucoup.

Merci à toi d'avoir partagé cette partie !

judograal a écrit:
Pour ce qui est de la stratégie, je crois qu'il faut surtout s'adapter à l'aléa des premiers tours.

Exactement. Je crois qu'il n'y a pas de recettes miracle, tout dépend de ce qui réussit à passer et où.
Il faut ensuite grouper les forces autour d'un axe "prometteur", mais sans trop se gêner. J'ai mis quelques parties à le comprendre.
La valleuse de St-Laurent est la seule que je n'ai jamais sécurisée. Trop profonde, trop défendue...
Mais même sur les autres, ce n'est pas seulement une histoire de choisir la bonne, c'est aussi comment l'aborder (par le centre ? par un flan ? par les deux côtés? ). J'ai déjà gagné des parties en ne sécurisant que des "demi-valleuses" (copyright sur celle-là) mais suffisamment solidement pour finir les nettoyages rapidement après le tour 16. Et faire monter tout mon petit monde rapidement sur les hauteurs.
Le maître mot : momentum :mrgreen:

Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2020 22:06 
Pousse pion

Judograal, Cutback, merci pour ces commentaires stratégiques, je vais essayer d'en prendre de la graine

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 15:16 
Pousse pion

Cutback a écrit:
Je t'invite à remettre ça. Tu peux faire beaucoup mieux, avec une vraie percée sur une, voire deux, valleuse(s).

Je viens de finir une nouvelle partie et je vais commencer l'entrainement sur le scénario Beyond the Beach
Est-ce que cette situation finale est plus prometteuse pour envisager de continuer le tour 17 à partir de là?
Image
Le secteur est compte pour 6PV (WN 62 et 64, positions C1, C3 et violette)
7 pertes d'infanterie
il y a 3 compagnies d'infanterie à pleine puissance (vers C1/C3 et celle de Barrett vers le WN62), 4 compagnies de chars dont 3 à pleine puissance

Image
Le secteur ouest compte pour 12PV (Valleuse D1, WN 70,71,72 et 73, positions G3 et G5)
7 pertes d'infanterie
il y a 2 compagnies d'infanterie à pleine puissance (celle de Morse la plus au sud mais pas en bonne posture et une avec le Général Cota), des rangers en nombre et en force (3 à pleine puissance et 2 à puissance réduite), 2 compagnies de chars amoindries sur la plage.
Pour info, les 2 unités avec héros n'ont pas la puissance nécessaire pour déloger la position E1 et je n'ai pas réussi à révéler le marqueur sous l'unité allemande en position E4

Qu'en pensez vous?

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2020 08:58 
Grognard

C'est mieux effectivement.
Par contre tu ne contrôles pas la valleuse D-1...
Ton infanterie à son sud (n'a plus qu'un pas de perte et ne contrôle donc pas les hexagones adjacents. Il aurait fallu qu'elle reste sur le dernier he, à gone de la valleuse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]