STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mai 2020 20:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 22 Mai 2020 22:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 469
Médaille des comptes rendus (1)
amulius a écrit:
Intéressant à comparer avec le DBP de Legion Wargame.
Pour l'instant, ça donne qqch d'assez semblable.

Pourtant les 2 jeux ont l'air tres différants quand même, non ? C'est pas un card driven DBP?
J'ai l'impression que The Lost Valley va plus à l'essentiel.
Bon j'ai joué à aucun des 2, donc...

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 06:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 12:21
Message(s) : 44
Super CR qui donne envie de savoir la suite !

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 12:11 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 15 Fév 2016 09:32
Message(s) : 20
Le camp se réveille avec un sale arrière goût dans la bouche...
Tout le monde est encore sous le choc de ces premiers combats contre un corps de bataille ennemi qu'ils étaient loin d'imaginer aussi puissant.
On leur avait tellement dit que les viêts seraient incapables de transporter à dos d'homme leurs canons dans ces montagnes reculées ! et pourtant, s'ils savaient... s'ils savaient que Giap a risqué sur les routes entre la Chine et cette vallée perdue, tous ses précieux camions offerts par ses grands frères russes et chinois....
s'ils savaient que des milliers de coolies allaient dorénavant se relayer jour et nuit, à l'abri des avions de l'aéronavale sous les grandes frondaisons de la jungle, pour amener sur ce front tout le nécessaire à la bataille, nécessaire que le CEFEO serait bien en peine d'obtenir malgré les 55 vols quotidiens en provenance de Bach Maï, l'aérodrome principal de Hanoï...

2ème tour : 16-18 mars 1954

carte EVENT : "Pierre Langalis" choisissez l'assaut viêt sur un PA, et bénéficiez d'un DRM+1 en défense. Vous bénéficiez d'un DRM+2 si l'une de ces unités : 1er BEP, 8ème BPC ou 5ème BPVN est stationné sur ce PA.
Pour simplifier, Langlais était le "patron" des troupes de choc sur le camp, les paras et les légionnaires. Il était le principal artisan de toutes les contre-attaques à venir avec ce qui sera son future adjoint, Bigeard...
Très bonne carte !!! elle est garder précieusement de côté ;)
Elle offre également 3 points d'action à ajouter au point qui n'avait pas été dépensé au tour précédent. Tant que le SITREP (le cumul des bonus du moral et du ravitaillement) est égal ou supérieur à zéro (ça ne durera pas...), il est possible de garder des points d'actions non utilisés d'un tour sur l'autre).

Y aura t'il du support aérien ce tour ?.... le lancé est effectué, les DRM appliqués (principalement les AAA viêts qui donnent déjà un -3 au résultat...) et oui, le camp aura droit à 2 ASP (Air Support Points)
Ce support peut-être utilisé de 3 façons :
- immédiatement afin de réduire la valeur AAA de l'ennemi
- en second pour réduire la "puissance" d'une ou plusieurs divisions viêts (en fait on réduit leur ravitaillement et donc chaque jet réussit réduit de 1 la valeur d'une division visée)
- ou au moment des assauts, ce support apporte un DRM aux combats

Je décide d'affecter mes 2 points à la lutte AAA, je sais par expérience, que pour plus tard, ce niveau AAA serait très très pénible à supporter.

C'est simple : on lance 2D6, on applique le DRM négatif de la valeur AAA actuelle (-3), un DRM+1 pour chaque point d'ASP attribué et éventuellement les bonus-malus d'une carte Event que l'on aurait gardé. Il faut faire 8 ou plus pour réduire le niveau de 1.
Nb : il n'est pas précisé dans la règle si l'on doit cumulé de multiples attaques en une seule ou si l'on peut les faire les unes après les autres. Car dans ce cas, on peut tenter deux fois et donc réduire de 2 points l'AAA. Alors que si l'on doit cumuler, certes on gagne un DRM+2 au lancé de dés mais au final on ne pourra réduire le AAA que de un ...(suis-je clair ? :gratte: ) comme ce n'est pas indiqué, je vais faire 2 lancés afin d'essayer de réduire de 2 points l'AAA...

1er jet : 11 -3 AAA + 1 DRM = 9. réussit !
2ème jet : 10 -3 AAA + 1 DRM = 8. réussit !
chapeau les gars de l'aéronavale, vous pourrez boire un pastis à notre santé en rentrant à la base de Hanoï !!!
le niveau AAA baisse de 2 points et du même coup, le DRM AAA qui était de -3 repasse à -2

les obus ont-ils touchés la piste d'atterrissage ? : test du statut de la piste ....8 mais avec 2 points de malus pour les 2 PA perdus, le résultat tombe à 6 !
statut : DAMAGED. ça c'est pas bon du tout . Cela aura un impact sur le parachutage et l’atterrissage des avions amenant le ravitaillement. Cela donne un malus de -2 pour la suite....
Ensuite ajustement des PR (points de ressources).... et c'est là que l'on voit l'importance de ne pas perdre trop de PA car les DRM négatifs s'accumulent. Je vais vous en donner l'exemple :
- j'ai réussit un très beau 10 au dé.... rappelons qu'il faut un résultat final d'au moins 8 pour obtenir un malheureux point de ravitaillement, 10 pour en obtenir 2 et 12 pour en obtenir 3 (je ne vois pas comment y arriver mais bon...)
- la piste étant DAMAGED : -2 DRM
- le niveau AAA est encore de -2 DRM
10-2-2 = 6. Bref, aucun ravitaillement ne pourra être livré ce tour.... ça commence à PUIRRE Messire..... :hein:

ajustement du moral du camp : RAS

Et ça y est ! les viêts se réveillent ! et cela commence par leur ravitaillement.
Une division qui n'a pas "donné" et est donc inactive, reçoit 2 points de force par tour jusqu'à l'arrivée de la mousson (ce ne sera plus qu'un). Comme les div 308 et 312 ont combattues, pas de renforts.
Les div 304 (Nam Dinh) et 316 (Bien Hoa) sont inactives au début de la partie, on doit tester à partir du second tour si elles le deviennent. (je vous passe les tests, pas d'intérêts).
Lancer de dés..... Ouf ! elles n'ont pas reçu suffisamment de munitions et de jeunes recrues, elles ne participeront pas aux prochains combats ! :siffle:

Phase de sape... chaque division au contact d'un PA français teste pour savoir si elle peut "étouffer" les défenses adverses et les réduire de 1 niveau. Chaque division teste pour tous les PA qu'elle est en mesure de contacter,
Et c'est partit pour les Dominique ! les petites mains de la 312 creusent, et creusent, et creusent encore ! c'est un travail de fourmis !!!! malgré les efforts de la garnison, 1 point de retranchement de perdu :confused:
Anne-Marie est à son tour soumise au grignotage de ses positions, les "sonnettes" l'affirment, elles entendent chuchotter et de nombreux coups de pelles.. mais les obus sont trop précieux pour les gaspiller contre ces quelques coolies qui s'escriment à creuser la terre grasse et molle du pourtour du piton... on se contente de placer quelques mines anti-personnelles aux points de passages obligés. Malheur au petit paysan du Mékong qui frappera au mauvais endroit avec sa pelle-pioche ! :roll: la parade a fait son petit effet, les sapeurs ennemis n'ont pas réussis à entamer le dispositif. Le torpilleur restera intact ce tour !

Phase d'assaut !
Et c'est la 312 qui se lance la première à l'assaut des positions de Dominique ! sous les cris de " Dôc Lâp !!!" les vagues de bo-doï se pressent au coude à coude à la curée !!!
De Castries alloue aussitôt une partie de ses précieux mortiers et canons pour soutenir la position. Au prix d'1 AP (point d'action) et d'1 RP (point de ravitaillement, il met sur le coup l'artillerie d'Isabelle et celle du GONO. Dominique "vaut" 2 points de moral, inimaginable de la perdre !
Nb : j'arrive au total à un bonne valeur de11, je ne vais donc pas "gâcher" ma carte Langlais, d'autant plus que je n'ai pas d'unité para sur le PA. Je préfère la garder pour l'attaque de Gabrielle sur laquelle je dispose du 8ème BPC...
Les français s'en tirent avec des pertes infimes, les positions étaient bien préparées, ce qui n'est pas le cas des viêts qui reçoivent 3 pertes. :clap: :clap: :clap:
Les combats avaient à peine démarrés depuis quelques minutes qu'au même instant, sur les pentes de Gabrielle, les vagues hurlantes de bo-doïs déchaînés se lancent à l'assaut ! Sous les appels incessants du commandant de Mecquenem qui dirige le piton, De Castries décide de lui allouer tout ce qui reste d'artillerie disponible, tant pis pour les appuis d’éventuelles contre-attaque, il faudra s'en passer :pleurer: (j'en profite pour jouer ma carte Langlais et son DRM+2...)
Les résultats sont assez bons, 1 point de perte français et des tests de disrupted, tous passés avec succès. Seul le 1/2 REI perd une partie de ses forces et se trouve réduit
:pleurer:
Les vagues refluent... ce n'est pas encore aujourd'hui que Giap, caché dans un de ses blockhaus au cœur de la jungle, pourra piquer un petit drapeau rouge sur le piton conquis :siffle: :clap:
Je fais mieux que mes illustres "anciens" !!! Gabrielle était tombé en deux coups de cuillers à pot ! là, ça tient !
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, dans l'après-midi, c'est le 6ème BPC de Bigeard qui est largué sur la cuvette. C'est la folie dans le camp, si Bigeard a accepté de venir avec ses gars dit-on, c'est que l'on peut gagner. En effet, Bigeard a la réputation de ne jamais s'engager s'il n'est pas sur de ramener ses hommes sains et saufs !
Mieux, il se dit même que si Bigeard est là, c'est que l'on a finit de recevoir les coups, on va commencer à les donner !!!! :clap: :)
Huguette ayant atteint son maximum de poins de "stakking" il me reste le choix entre les DZ (dropping zone) Natacha, Octavie et Simone. C'est partit pour Octavie...

Phase de mouvements
Ce n'est pas que j'aurais spécialement eu besoin de le faire, mais un point de règle m'y oblige... En effet, toute unité se trouvant à la fin du tour sur une DZ autre que Huguette (qui est également un PA) est détruite ! je dois donc déplacer mon 6ème BPC. Et comme je dois dépenser 1 PA pour le faire pour un nombre illimité d'unités, autant en profiter pour remanier mon dispositif défensif...
Il est important de se rappeler d'un point de règle crucial.... si des unités doivent retraiter comme résultat d'un combat mais que les PA alentours son tau maximum de leur capacité de stacking, elles sont éliminées ! du coup, il faut avoir des unités prêtes à supporter le choc en deuxième ligne, mais également "laisser de la place" en cas de besoin ! encore une contrainte à prendre en compte... mais logique, les PA ont été construits par des unités pour leur seul usage, elles n'ont jamais pensé qu'il fallait prévoir des "pièces supplémentaires" en cas de visite "de la famille" :lol:

Phase d'assaut des français
Malgré l'enthousiasme de tous les jeunes officiers paras et l'arrivée de Bigeard, rien ne remplace les "gros canons", et malheureusement, toutes les munitions disponible sont été utilisées (certes à bon escient) pour soutenir les précédents combats. Il serait suicidaire d'envoyer les bataillons d'interventions à l'attaque sans aviation ni artillerie... :roll: pas de contre-attaque donc.

Phase de raids, réparations français
Améliorer les défenses de Dominique parait plus faisable, c'est à dire envoyer des unités reboucher en vitesse les tranchées viêts qui courent au pied et encerclent la position. Je dépense 1 AP et lance ce raid avec le I/4 RTM, le III/3 RTA appuyés par un peloton de chaffee.
C'est une réussite partielle. Les fortifications remontent d'un point (repassent à 4, le maximum), mais je dois tester mes 3 unités pour savoir si elles sont disrupt.
C'est le cas des marocains. Pas assez encadrés, il y a eu un certain flottement parmi les hommes. Quelques uns d'entre eux s'empressent de courir s'abriter dans de strouss creusés sur les rives de la Nam Youn. Ce seront les premiers des fameux "rats de la Nam Youn", qui passeront le reste de la bataille à piller les colis parachutés et ne seront d'aune utilité aux forces combattantes. Honte à eux ! :mad:
En dépensant 1 RP, il est possible d'obtenir un DRM+1 en essayant de réparer la piste d'atterrissage. J'avais pris soin de positionner mon unité du génie (le 31ème BG) sur Huguette, cela me permet de relancer un jet de dé. Je tente ma chance ! 8 ! c'est réparé. Rappelons que cette piste est l'organe vital essentiel à la bataille, il faut tout tenter pour la sauvegarder. de plus, si elle est marquée comme "INTERDICTED", le statut disparait de lui-me^me en fin de tour, si lle est "DAMAGED", on peut tenter de la réparer, mais si par malheur, elle est "DESTROYED", ce statut reste jusqu'à la fin de la partie avec un DRM-2 défintif. Et là, c'est la cata, c'est la cata, c'est la catastrophe ! :triste:

Phase de récupération des troupes françaises
On teste le moral des troupes disrupted, ça tombe bien, il y a le I/4 RTM... Test réussi !

Ce second tour est terminé. Mais s'il ne s'est pas trop mal passé pour le CEFEO avec aucun nouveau PA de perdu, ni de bataillons de détruits, le résultat est en mi-teinte. En effet, le ravitaillement diminue lentement mais sûrement et n'a pas pu être compensé par de nouveaux parachutages, l'artillerie et l'appui aérien sont justes suffisants pour contrer les attaques ennemies mais pas assez pour lancer des contre-offensives à même de reconquérir les PA perdus, et surtout, le faible niveau de perte appliqué aux forces de Giap ne permet pas de basculer leurs divisions en zone "shaken", ce qui soulagerait le rythme des offensives....

Enfin, une journée de plus (en fait 2 journées d'après le compte-tour) où le camp a tenu. Le moral est encore bon, mais pour combien de temps encore ????

Image

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2020 13:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 2235
Super CR rempli de jeu, mais aussi de faits historiques. Merci. :clap:

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2020 09:53 
Marie-Louise

Uphir a écrit:
Super CR rempli de jeu, mais aussi de faits historiques. Merci. :clap:

merci ! :mrgreen:

quand je vois le "pavé" que représente 1 seul tour ! j'essaye d'agrémenter de détails historiques, ça "allège" un peu et puis ne jamais oublier l'intérêt historique ;)

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2020 16:49 
Marie-Louise

3ème tour : 19-21 mars 1954

carte EVENT : "Posture agressive" le haut commandement français fait pression pour que vous repreniez un des PA perdus. Si vous n'y arrivez pas, ce serait 1 point de moral en moins à la fin de la phase d'assaut française. :confused:

Y a intérêt à mettre de côté des appuis aériens (s'il y en a) et d'artillerie pour mettre le paquet !
Très bonne carte !!! elle est garder précieusement de côté ;)
Elle offre également 3 points d'action à ajouter au point qui n'avait pas été dépensé au tour précédent.

Test de support aérien pour le tour .... le lancé est effectué... le camp aura droit à 2 ASP (Air Support Points) pour ce tour.
On va donc se les garder bien au chaud pour l'assaut français.

les artilleurs viêts ne sont pas avares d'obus sur la piste, test du statut ....12 ! avec 2 points de malus pour les 2 PA perdus, le résultat tombe à 10 !
statut : No change. extra ! il y aura du vinogel dans les gourdes ce soir et double ration de "concrètes" ! c'est bon pour le moral tout ça :clap:
Ensuite ajustement des PR (points de ressources).... et c'est là que l'on voit l'importance de ne pas perdre trop de PA car les DRM négatifs s'accumulent. Je vais vous en donner l'exemple :
- avec les différents DRM appliqués, un beau +1 au ravitaillement, la chance est avec les français dirait-on...

ajustement du moral du camp : RAS

Ravitaillement des divisions viêt : seule la 316 était restée inactive et reçoit donc 2 points. Les 3 autres ayant combattu, il leur faudra un peu de temps pour se recompléter ...
Phase de sape : Dominique, Eliane et Anne-Marie perdent 1 point de fortifications, Isabelle repousse les "sapeurs"

Assauts Viêts ! :
Giap lance les 4 divisions en même temps, il espère ainsi submerger les défenses françaises et empêcher d'éventuelles contre-attaques locales, en ce sens il n'a pas tort. Si je veux garder mon potentiels de réaction pour reprendre un PA, je ne peux me permettre de gaspiller quoi que ce soit, mais on verra bien...
Le top départ est donné contre Dominique par la 312
Excellent résultats ! non seulement le PA ne subit aucune perte, mais les assaillants en prennent trois, et c'est la queue entre les jambes que les bo-doïs se replient. Cette division passe "shaken" :clap:
Le feu se déporte maintenant vers Anne-Marie et la division 308
C'est beaucoup moins bon :pleurer: le 8ème BPC perd 1 pas, le I/2 REI qui était déjà affaibli est éliminé, tout comme un bataillon de marche que l'on avait placé là en soutien. C'est plus de la moitié des combattants français qui ont été mis hors d'état de combattre. L'ennemi s'en tire avec 2 points de pertes. Pas suffisant pour le secouer
:roll:
Au tour de la 316 se franchir les "Champs Elysés", le goulot qui sépare le mont chauve et le mont fictif des Eliane...
2 points de perte pour les annamites. Côté français, les légionnaires-parachutistes du 1er BEP ont bien encadré les compagnies supplétives 414, 415 ainsi que le BT2 (bataillon Thaï n°2). Tout a "presque" tenu. Les 2 compagnies de supplétifs, ayant peu de chefs européens avec eux, préfèrent prendre leurs jambes à leur cou et filent rejoindre leurs villages dans les montagnes voisines.... :triste: mais Eliane a tenu !
Enfin, la 304 descend de la jungle toute proche en direction des méandres de la Nam Youn pour cueillir Isabelle comme un fruit mûr. Mal lui en prend. Au prix d'une compagnie de supplétifs pulvérisée, les légionnaires du III/3 REI et les algériens du II/1 RTA, aidés par un peloton de chars et l'artillerie coloniale, infligent suffisamment de pertes à la division pour la "secouer".
La grande offensive de Giap n'a pas eu les effets escomptés. Non seulement aucun PA n'a été pris, mais les pertes sont substantielles (2 divisions secouées) et les français ont peu perdus d'unités d'élite.

De Castries réunit son duo de choc : Langlais/Bigeard, l'objectif de reprendre un PA est non négociable. Il leur laisse le choix. Celui-ci est vite fait... Ce sera Béatrice ou Gabrielle. Le criquet d'observation a rendu compte il y a peu que la division 312 qui avait pris part à l'assaut contre Dominique était épuisée et avait subit de nombreuses pertes (elle est shaken et ne compte plus que 7 points de force contrairement à la 308 qui est sur Gabrielle et qui est encore à 10).
Va donc pour tenter le reprise de Béatrice. Toutefois, les bataillons d'infanterie présents n'ont pas assez de punch, le I/4 RTM et le III/3 RTA sont des unités qui ont une bonne valeur en défense mais pas assez de mordants à l'attaque. Il va falloir dépenser 1 AP (action point) afin de jouer au jeu des chaises musicales et d'emmener dans les boyaux d'approche de Dominique quelques bataillons de choc...
Le 1er BEP ayant peu souffert des précédents combats rejoint le PA depuis Eliane. Le 6ème BPC stationné en réserve opérationnelle sur le GONO, arrive également en longues colonnes sinueuses et silencieuses.... 1 peloton de chafee est déjà stationné là.
De Castries alloue toute l'artillerie disponible à l'opération ainsi que ses appuis aériens.
La sarabande est en place, place aux danseurs !!!! :diablo:

VICTOIRE !!!!!!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
La poussée des paras est telle que les soldats d'Ho Chi Minh commencent à refluer tout d'abord un par un puis par grappes entières ! Ils abandonnent le PA. Même les petits commissaires politiques brandissant à qui son pistolet, à qui son petit livre rouge, n'arrivent pas à contenir la terreur qui se lie dans les yeux de leurs soldats !
Les français n'ont que des pertes infimes, et des tests de moral tous réussis (on parle là de la fine fleur du corps expéditionnaire quand même :siffle:
La division 312 se reprend 3 points de pertes et descend à 4 points de force. Elle devrai rester calme un moment...
Béatrice est reprise, quelques tranchées remises rapidement en état (niveau de fortification remis à 1). Malheureusement, pour l'instant, les 2 bataillons paras utilisés vont devoir y stationner puisqu'il est impossible d'opérer une rotation d'unités avant le tour prochain...
Il y a d'autres conséquences à cette reconquête... outre le fait d'avoir répondu à la demande express du Haut-Commandement, les points de force de la 312 redescendent de 1 point, tout comme le niveau AAA, et le moral français remonte de 1. Bref, un très bon coup :mrgreen:
Les troupes et les appuis étant épuisés, pas de raid ce tour, ni besoin de réparations pour la piste. Par contre, on dépense 1 point de ressource (pas le choix) pour continuer d'améliorer le réseau de fortifications de Françoise, ce sera toujours ça de gagner pour la suite...

Nb : point de règle important
Pour qu'un PA soit contrôlé par les français, il faut qu'à la fin des mouvements ou que des assauts, il y ait au moins 1 unité d'infanterie ou de blindés présente. Après avoir reconquis Béatrice, j'ai volontairement décidé d'y laisser mes 2 bataillons paras et le peloton blindé, afin de pouvoir tenir lors d'une prochaine attaque.
De ce fait, sur Dominique, il ne reste que de l'artillerie (et des mortiers). Le PA n'est donc plus français mais reçoit un marqueur "No Mans Land". Cela me coûte 1 point de moral, ce qui n'est pas grave, mon marqueur est encore dans une zone "bonus" et également, lors de leur prochaine phase, les viêts ne pourront le conquérir automatiquement comme le stipule la règle, puisque ce PA est protégé par Béatrice, aux mains des français.

Phase de récupération : aucune unité n'étant disrupted, pas besoin.

Le soleil se couche sur un camp Fort et Fier, plus d'un combattant du CEFEO s'endort avec la fierté du devoir accomplit ! :clap:

ps: le cameraman a décidé de ne pas faire de photos ce soir, il n'a pas les yeux en face des trous, ayant un peu trop fêté la victoire avec les légionnaires du 1er BEP... et puis, il n'y avait pas grand chose à voir, peut-être demain ;)

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2020 19:25 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4202
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
judograal a écrit:
amulius a écrit:
Intéressant à comparer avec le DBP de Legion Wargame.
Pour l'instant, ça donne qqch d'assez semblable.

Pourtant les 2 jeux ont l'air tres différants quand même, non ? C'est pas un card driven DBP?
J'ai l'impression que The Lost Valley va plus à l'essentiel.

Dien Bien Phu de Kim Langer, publié par Légion Wargame n'est pas du tout CDG. C'est un jeu exigeant et passionnant et sans doute la meilleure simulation du siege. C'est Storm over DBP qui est un CDG.

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2020 21:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 741
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Merci Stonewall J.

On les avait invité à l'OPJH l'an passé et je suis heureux que le jeu ait été publié.

Bravo pour le boulot de ton CR et la mise en situation.
J'attends les suites des exploits des Centurions…

Rien à voir avec le Kanger qui propose une grande variété de choix pour le Viet assurant ainsi la rejouabilité de l'ensemble et qui est un wargame à hex.
Ici, il y en a pour quelques heures de jeu et on lance un paquet de dés en serrant bien fort les fesses pour que ça passe…
Du bel ouvrage!

Ciao

M.G.

Message non luPublié: Mer 27 Mai 2020 07:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 2051
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Dien Bien Phu de Kim Kanger, publié par Légion Wargame n'est pas du tout CDG. C'est un jeu exigeant et passionnant et sans doute la meilleure simulation du siege.
Je suis d'accord ;)

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mer 27 Mai 2020 15:16 
Marie-Louise

Monsieur Guillaume a écrit:
Merci Stonewall J.

On les avait invité à l'OPJH l'an passé et je suis heureux que le jeu ait été publié.

Bravo pour le boulot de ton CR et la mise en situation.
J'attends les suites des exploits des Centurions…

Rien à voir avec le Kanger qui propose une grande variété de choix pour le Viet assurant ainsi la rejouabilité de l'ensemble et qui est un wargame à hex.
Ici, il y en a pour quelques heures de jeu et on lance un paquet de dés en serrant bien fort les fesses pour que ça passe…
Du bel ouvrage!

Ciao

M.G.

merci pour ton retour...
Gardez bien à l'esprit qu'on parle d'un jeu solo... donc bien évidemment, il y a beaucoup de dés à lancer (quoique... en général 1D6 ou 2D6), mais qui influent et sont influencés par beaucoup de paramètres.
Forcément, le joueur viêt étant joué par "l'AI" ? si l'on peut dire ça, c'étai tassez complexe à tout prendre en compte.
Franchement, je me "targue" (à mon petit niveau) de connaitre assez bien cette bataille, et bien je trouve que le créateur a très bien rendu et très bien modélisé toutes les interactions entre parachutages, ravitaillements, fortifications, le moral français et/ou viêt etc....
J'aime les très gros jeux classiques en face to face, là, ce n'était pas le but recherché en l'achetant. Il ne peut donc être comparé à ceux existants sur le même thème et qui ont leurs afficios.
Mes transgressions "imagées" de mes tours de jeu sont justement là pour montrer que quelque soit le jeu et son fonctionnement, avec un peu de rêve et d'imagination, on peut s'y croire et surtout faire un vrai rapprochement avec ce qui s'est réellement passé.
En tous les cas, à suivre ... :) ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]