STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Jan 2020 03:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 18 Déc 2019 19:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 163
Médaille des comptes rendus (1)
Cette fois-ci, Bir Hacheim et moi allons nous affronter dans la jungle de l'Asie du Sud-Est.
Après 2 parties (gagnées !) de "Iron Triangle" contre un autre adversaire, je prends le rôle de Charlie, alias le VC, alias le Viet Cong dans "Snoopy's Nose".

Snoopy's Nose et Iron Triangle constituent "Vietnam Battles", un jeu de Decision Games paru en 2013 dans le Modern War no.7. Ce sont 2 opérations "Search and Destroy" typiques de 1967. Ces 2 batailles partagent des règles de base communes mais ont des règles exclusives assez différentes.

Dans Snoopy's Nose, 5 camps de base immobiles sont déployés secrètement dans des hex de jungle, ainsi que la majorité des compagnies, snipers et sapeurs VC. Seuls 2D6 points de force sont déployés visibles sur la carte.

Le joueur US doit choisir un objectif: soit trouver et détruire les 5 camps, soit éliminer toutes les unités combattantes VC, mais il n'est pas obligé de le déclarer au préalable. Il va donc devoir explorer tous les hex de jungle de la carte. Pour cela il a à sa disposition des troupes motorisées, héliportées ou encore transportées par bateau sur le Mékong. Perdre trop de GI's l'expose à raccourcir la durée de la partie, donc à manquer de temps. Il a aussi des monitors fluviaux, et du génie pour réparer les ponts détruits par le VC.

Les 2 camps ont également des pions support à piocher dans un bol opaque et destinés à l'appui feu ou au bombardement à distance.

IMPORTANT: Alors qu'il y a peu de planning à faire dans Iron Triangle (choix secret d'une posture par le VC), il est quasi indispensable ici d'imprimer une photo de la carte en A3 pour les 2 joueurs. Charlie doit préparer soigneusement son setup, et l'Américain sa méthode de recherche, avant de commencer la partie.

Message non luPublié: Mer 18 Déc 2019 20:55 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3408
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
Je vais suivre avec intérêt.

Message non luPublié: Ven 27 Déc 2019 21:05 
Pousse pions

Stratégies
Le tirage de 2D6 m'ont donné 7 points de force à déployer visibles. J'ai choisi de disperser mes unités au maximum, y compris les 7 visibles (avec chacune 1 point de force), en laissant les camps de base sans protection. L'idée, qui ne va pas se révéler très payante, est de forcer l'adversaire à ratisser tout le terrain.

Bir Hacheim, quant à lui, a bien réfléchi en amont: il s'est défini un quota minimum d'hex à explorer à chaque tour., ou quelque chose de ce genre.

Su la prochaine photo (pas terrible au demeurant), on verra les 7 unités VC déployées très majoritairement an haut de la carte, à l'est (le Nord est à gauche). Il y en a 11 cachées, plus les 5 camps. Une seule unité US est présente, des sapeurs très solides en défense, à l'ouest (en bas). Les autres unités US vont rentrer par le haut de la carte, et mon déploiement initial visible est fait pour tenter de les ralentir un peu.

Pour vous amuser 5 mn, vous chercherez le nez de Snoopy sur la carte (désolé, il n'y a rien à gagner si vous le trouvez).

Sur cette carte, on voit assez vite qu'il n'y a pas de massifs de jungle profonds qui pourraient faire office de "sanctuaires" et les nombreux marais ne sont pas vraiment des obstacles à la mobilité puisqu'ils peuvent servir de LZ comme du terrain clair. Et ce n'est pas vraiment la peine de passer du temps à chercher des "pièges à G.Is", parce qu'il n'y a pas de règles d'embuscade, sauf pour les débarquements fluviaux.

Message non luPublié: Jeu 2 Jan 2020 21:16 
Pousse pions

La photo du setup (j'avais prévenu qu'elle est pas terrible)

Image

Message non luPublié: Jeu 2 Jan 2020 21:29 
Pousse pions

Tour 1 : "The next morning two platoons from the company searched the village, hootch by hootch, and followed the trails towards the mountains. They found nothing." James Webb, "Fields of Fire" (1977)

Le mouvement US démarre en grand style : des compagnies héliportées atterrissent à Cai Be pour secourir les sapeurs isolés.
Image

Au sud du Mékong, des monitors, des SEALs, des LRPP et des Rangers ARVN sécurisent un massif de jungle.
Image

A l'est, mes premiers bouchons VC sont attaqués.
Image

A la fin de ce tour, 47 hex de jungle ont été reconnus, un bon début pour mon adversaire.

Message non luPublié: Mer 8 Jan 2020 20:48 
Pousse pions

Tour 2 : "Rounds again. Steady bursts. Cracks of AK-47s, maybe three of them. Up high. BOOM. Grenade went off. BOOM. BOOM. Two more. M-16s rattled back." James Webb, "Fields of Fire" (1977)

A Cai Be, les GIs tiennent solidement le terrain. ils ont fait fuir mes snipers vers l'est, ainsi qu'une compagnie qui a quand même fait sauter les 2 ponts du village.
Image

Au sud du Mékong, mes sapeurs résistent encore, mais près de la route de Dong Tam, un de mes bouchons saute.
Image

L'autre, sur le route nord, tient à peu près.
Image

A ce moment, 59 hex de jungle ont été reconnus (une petite baisse de régime ? :mrgreen: ). 6 steps VC ont été éliminés, contre 4 steps ARVN et un step US. Mon adversaire est économe du sang de ses soldats, mais pas de celui de ses alliés. Le ratio n / n+1 va se poursuivre pendant presque tous les tours suivants.

Message non luPublié: Jeu 9 Jan 2020 20:59 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8124
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
philippe Butez a écrit:

Pour vous amuser 5 mn, vous chercherez le nez de Snoopy sur la carte (désolé, il n'y a rien à gagner si vous le trouvez).

je dirais entre 0813 et 0913 :mrgreen:

sinon, merci pour le CR ;)

Message non luPublié: Ven 10 Jan 2020 20:31 
Pousse pions

Bien vu !

Apparté : mon prochain CR devrait être sur "Paris 1814" (VV), les suivants, dans le désordre devraient être sur "France 40" (GMT), "Normandy 44" (GMT)...

Message non luPublié: Ven 10 Jan 2020 20:49 
Pousse pions

Tour 3 : "And tell them if they say anything bad about the ARVNs they'll get their asses kicked all the way from here to Hanoi" James Webb, "Fields of fire" (1977)

A Cai Be, les GIs se lancent à la poursuite des pyjamas noirs (NB: ils sont un peu plus lents que mes VC).
Image

A l'est, et au sud du Mékong, mes premiers bouchons ont sauté pour de bon, et Bir Hacheim s'approche des suivants.
Image

97 hex de jungle ont été nettoyés jusqu'à maintenant et ce tour-ci 2 steps US et 3 steps VC ont été éliminés.

Message non luPublié: Lun 13 Jan 2020 20:45 
Pousse pions

Tour 4 : "They moved heavily, bent like old men under flak jackets and helmets and weapons and ammunition. Two LAAWs apiece, five grenades, three bandoleers of ammo." James Webb, "Fields of fire" (1977)

Là, je suis un peu embêté : j'ai oublié de prendre des photos, et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... mais j'ai pris des notes (quelques) !

3 steps VC, 1 step US et 1 step ARVN ont été éliminés, et 123 hex de jungle ont été explorés.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]