STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 10 Déc 2019 15:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 2 Déc 2019 06:54 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 17 Déc 2013 19:38
Message(s) : 46
merci pour le compte rendu
très vivant et bien illustré

Message non luPublié: Lun 2 Déc 2019 09:25 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1042
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Hello,
Merci, super CR facile á lire et á comprendre. Ca m'intéresse d'autant plus que ce scénario est au programme pour Noel.
Petite question : quelle est l'origine des pertes ? Plutot des assauts, des engagements de chars, des barrages d'artillerie ou des tirs de chars ?
Luc

Message non luPublié: Lun 2 Déc 2019 10:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 654
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Merci pour les encouragements :)

@lucolivier : à ce stade de la partie, j'ai principalement fait des engagements chars/chars dans le but d'user les Pz Divs (mes remplacements en blindés sont théoriquement bien supérieurs, même si je n'ai jamais fait plus de 3 sur la Replacement Table). J'essaye aussi d'imposer aux panzers des AV ZOC pour les obliger à combattre mes supports (dont les Matilda) pour se dégager. Il y a eu quelques assauts aux points clé (Bir El Gubi, Fort Capuzzo, contre Wechmar). Sur les zones trop risquées pour l'assaut (Col d'Halfaya) j'assaisonne à l'artillerie (mais avec des effets moindres). Il n'y a quasiment pas eu d'Attack by Fire (chars vs inf) à ce stade car toutes les divs engagées ont de bons supports, mais ça changera par la suite quand l'infanterie italienne mal équipée (RECAM, Trieste) va devoir affronter les brigades blindées anglaises. L'aviation est assez marginale, et je l'ai surtout utilisée en support des assauts pour faire des Destruction Missions, bien mortelles en terrain clair contre les cibles "soft". De son côté mon adversaire m'a fait mal avec ses StandOff Supports, dont il est généreusement équipé.

Je reprends donc le fil de l'histoire.

23 novembre 1941 :

Ce tour, à l'ouest, il faut pousser de l'avant : la 22 Arm Br a pour mission de terminer l'Ariete et de s'occuper des renforts italiens qui arrivent (RECAM : Ragruppamento Esplorante del Corpo d’Armata di Manovra), heureusement sans support ni artillerie. Les Sud Af devront avancer sur la route principale vers El Adem jusqu'aux positions de la division Pavia, sans l'engager ce tour. Comme à cet endroit la route passe par un goulet dans les escarpements, et que mon avisé adversaire a affecté des pièces lourdes (88 allemands, 102 italiens) aux divisions du secteur, je prévois un coutournement par l'ouest et j'y affecte la garde anglaise et la brigade NZ. Ils devront également bloquer la division motorisée Trieste qui entre en renfort par l'ouest le lendemain, et l'empêcher de renforcer El Adem. A l'est, c'est le temps de l'assaut général, avec pour objectif Fort Capuzzo, noeud de communication vital pour la ligne fortifiée de la frontière.

Image

Image

Message non luPublié: Lun 2 Déc 2019 13:02 
Grognard

Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
24 novembre 1941 :

Les ordres du tour sont simples : à l'ouest, tout converge pour l'assaut sur El Adem, au centre on ne lâche pas les Pz Divs, à l'est on tient le fort Capuzzo et on attaque sur les deux flancs.
Malheureusement, la fatigue aidant, tout ne va pas se dérouler comme prévu, les SNAFU foireux s'enchaînant avec des activations partielles et des jets de réactivation ratés.
Je calcule mal mon coup pour la seconde activation de la 7 Arm Br, et sa pointe blindée doit s'arrêter juste avant El Adem car le HQ ne peut la suivre à travers les zones d'engagement, et son rayon de commandement est trop court.
Les Sud Af payent cash l'encombrement routier du tour précédant et ne s'activent pas du tout : l'assaut sur El Adem est reporté.

Image

Image
On a fait une petite erreur de règle ici : une unité Unprepared ne peut pas chasser un HQ (HQ jump)

Message non luPublié: Mar 3 Déc 2019 07:09 
Grognard

25 novembre 1941 :

[NB : j'ai retrouvé des photos, je réorganise le CR]

Je dois faire face à plusieurs problèmes : contrairement au plan, la division Trieste est désormais en partie sur la route de El Adem, et les troupes qui devaient mener l'offensive (la brigade NZ) ne sont toujours pas arrivées sur leur position de départ.
Je me retrouve aussi avec une brigade blindée (la 7eme) bloquée devant El Adem et incapable de pousser plus loin (hors de question de se frotter aux 88 et 102 des troupes environnantes pour libérer un chemin pour le HQ en camion, qui n'a qu'un rayon de 5 hex).

Depuis le tour dernier, je prépare un sale coup, mais il me manquait encore l'alonge nécessaire. Pour cette journée, je donne l'ordre à la Div NZ de s'étendre au maximum vers le nord ... Je me rends compte un peu tard que la 7 Arm Br serait bien plus à sa place à l'ouest de mon dispositif, je l'envoie donc se reformer à l'abri d'un wadi, elle aura la majorité de mes remplacements ce tour pour compenser ses pertes de la veille. La 22 Arm Br quand à elle continuera sa mission de nettoyage des formations blindées italiennes affaiblies. Le Support Group et les Sud Af vont tenir la ligne de front. A l'est, je planifie une manoeuvre pour essayer de perturber le supply de la Savone, mais ce front est un peu le parent pauvre côté remplacements et renforts, et je manque de moyens encore. La 11/4 Ind Br doit terminer le KG Bach, pour pouvoir ensuite aider le reste de sa division.

Image

Au centre, je lance mon raid : je dispose de deux bataillons de reco d'auto-mitrailleuses, si j'obtiens une activation complète, je place un double objectif sur le dump du DAK, qui me donnera un bonus de +1 pour engager la DCA qui s'y trouve, qui sinon fait force égale avec mes troupes. J'ai deux engagements possibles par bataillon, sachant qu'il me faudrait en économiser l'un des quatre pour avancer sur le dump lui-même ensuite. Il me faut un 9+ (8+ avec le double objectif), ça se tente ! Au pire je peux espérer une seconde activation pour finir le boulot. SNAFU : Pass (activation complète), premier engagement : bingo, le LRDG prend les allemands par surprise et fait exploser le dump. Je diverti le second bataillon pour couper la route secondaire plus en profondeur.
Image

Image

Message non luPublié: Mar 3 Déc 2019 11:10 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1042
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Hello,
Merci pour la réponse.
C'est assez logique vu les engagements de chars et ça va me donner des billes pour ma partie :)
Je compte appliquer une "house rule" sur les Attack by Fire en donnant un malus de 2 sur la table de barrage. Je n'aime pas modifier les systèmes de jeu existants mais dans ce cas, ça me parait assez logique.
Merci encore pour ce délicieux CR... J'ai hâte de savoir qui a gagné !
Luc

Message non luPublié: Mar 3 Déc 2019 12:48 
Grognard

@lucolivier : dans ce cas il faudra peut-être que tu donnes un bonus en shock attack aux blindés, sinon tu risques de rendre des bataillons sans AT anormalement résistants (enfin c'est toi et ton adversaire qui décidez)

26 novembre 1941 :

Maintenant, l'idée générale est de couper la dernière ligne de ravitaillement ennemie : celle qui vient de l'ouest.
La Garde et la brigade NZ vont servir de troupes de choc : l'objectif est de bloquer le supply de l'Axe au niveau des goulets dans les escarpements impassables. Les Sud Af, supportés par leurs chars d'accompagnement, devront tenir le front face à la 15 Pz Div et à la Pavia. La NZ Div d'un côté et la 4 Arm Br de l'autre sont chargées de couper les routes entre Bardia et Tobrouk.
Image

Image

Image

Message non luPublié: Mar 3 Déc 2019 23:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 1018
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
lucolivier a écrit:
Je compte appliquer une "house rule" sur les Attack by Fire en donnant un malus de 2 sur la table de barrage. Je n'aime pas modifier les systèmes de jeu existants mais dans ce cas, ça me parait assez logique.

Luc, -2, c'est n'importe quoi, c'est -1 la bonne valeur ! Pour le moment en tout cas... :mrgreen:

Dean Essig a écrit:
The bigger deal comes from a tweak to the Barrage Table regarding Attack by Fire and a reworking of Shock Attacks to better show that what is really going on is the same thing as an Attack by Fire, but with the attacker girding his loins to close with the enemy's position.
So you have two "changes". First, any AbF uses a -1 DRM to reduce its overall effectiveness relative to artillery. There has always been those who feel AbF is too strong... especially since it is complete free from loss, etc.

http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dd349d6/10840

Edit : bon, en fait, cela semble être encore en réflexion.

Rémi

Message non luPublié: Mar 3 Déc 2019 23:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1861
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Et comme Ank ;-), Dean lie ce changement à la procédure de choc (jamais utilisée d'après lui ... et perso j'en ai jamais vu). Le gros du changement semble là d'ailleurs.

Message non luPublié: Mer 4 Déc 2019 07:05 
Grognard

Micke a utilisé la Shock Attack plusieurs fois, pour extraire ses blindés d'encerclement notamment. Le soucis contre une troupe avec un support, c'est qu'il faut un premier Fire Event (Engagement) pour faire tomber le support, du coup à la fin de la Shock Attack (deuxième Fire Event), l'unité est Stoppée, ce qui limite le déplacement à l'hex du défenseur.

Il faut une inf qqpart avec un Stand Off Support pour faire sauter le support à la place du blindé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]