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Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 14:27 
Grognard
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... et enfin de donner un sentiment de puissance...


Pour avoir eu la très grande chance d'observer la forteresse "toujours" volante faire un passage à basse altitude au dessus du terrain d'aviation où je faisais du planeur à l'époque (milieu des années 90s), et d'avoir pu l'observer de près (et même monter à bord), je confirme qu'un seul de ces appareils dégage une force impressionnante. Alors une dizaine, je n'ose imaginer !

Merci pour ces précisions. :clap:

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"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


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Message non luPublié: Lun 9 Oct 2017 10:05 
Grognard
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Magnifique CR :clap:
J'ai hâte de voir la suite.

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Message non luPublié: Lun 9 Oct 2017 21:01 
Grognard
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Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
slantoine a écrit:
Magnifique CR :clap:
J'ai hâte de voir la suite.



Je n’ai pas réussi à terminer le CR avant mes congés du mois d’août loin des PC, de box WiFi ou de smartphones.
Au profit des caleçons de bain, de plages de sables blancs, d’une mer d’un bleu magnifique, d’un soleil rayonnant,

Les vacances quoi ! :cool: :photo:





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Pas pris le temps, depuis la Rentrée, de reprendre la suite pour la dernière journée du 6 juin 1942.


Mais dès que j’ai un moment je m’y remets pour terminer cette bataille aéronavale :pc:


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Message non luPublié: Mer 11 Oct 2017 10:01 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
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Médaille navale (1)
What If a écrit:
slantoine a écrit:
Magnifique CR :clap:
J'ai hâte de voir la suite.



Je n’ai pas réussi à terminer le CR avant mes congés du mois d’août loin des PC, de box WiFi ou de smartphones.
Au profit des caleçons de bain, de plages de sables blancs, d’une mer d’un bleu magnifique, d’un soleil rayonnant,

Les vacances quoi ! :cool: :photo:





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Pas pris le temps, depuis la Rentrée, de reprendre la suite pour la dernière journée du 6 juin 1942.


Mais dès que j’ai un moment je m’y remets pour terminer cette bataille aéronavale :pc:


Passionant :clap:


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Message non luPublié: Jeu 12 Oct 2017 06:53 
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Moi, j'ai ça...

Ca en jette pas mal aussi, non ? :mrgreen:


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du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...


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Message non luPublié: Dim 5 Nov 2017 12:23 
Grognard
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Un dernier acte !


C’est reparti !



Le 6 juin 1942


A la lecture de nombreux historiques sur la Bataille de Midway, après la journée du 4 juin (destruction des 4 CV japonais), on peut comprendre que la journée du 5 juin est mise à profit par la Flotte Impériale pour fuir vers le Japon.

Toujours au travers de ces historiques, la journée du 6 juin voit les attaques, sur les croiseurs lourds CA Mogami et CA Mikuma, présentées en quelques lignes avec souvent un mélange dans la chronologie des attaques aériennes US et des dégâts sur ces croiseurs au cours de ces deux dates des 5 et 6 juin.
Et enfin est relaté le torpillage du CV Yorktown. Fin de la bataille…



Souvent est occultée la réaction japonaise du 6 juin que l’on imagine fuir honteusement après leur défaite du 4 juin…




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Hors ces derniers ne sont pas restés passifs. L’amiral Isoroku Yamamoto a cherché à reprendre l’initiative ce jour-là.





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Les enquêtes des américains menées dès octobre 1945 (après la capitulation japonaise) ont permis la consultation des archives de la Marine Impériale.
En parallèle l’interrogatoire des officiers japonais IJN prisonniers après la guerre, vont leur ouvrir les yeux (un peu plus de 3 ans après les opérations) pour découvrir au-delà de la limite du rayon d’action de leurs Catalina et B-17.

Tout simplement pour enfin comprendre ce s’est réellement passé du côté japonais ce jour-là : le 6 juin 1942




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C’est ce que je vous propose de découvrir pour certains ou se remémorer pour d’autres dans la continuité de cet historique de la Bataille de Midway. Car contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, cette journée est riche en réflexions, mouvements et actions.




Pour commencer, une nouvelle île apparaît dans les historiques de cette bataille :


L’île de Wake

Distance entre Wake et Midway : 1 027 milles nautiques (1,903 km) au sud-ouest de Midway.




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Note : la base aérienne de l’île de Wake est représentée dans CV Yaquinto comme une base hors carte. Les règles de ce titre stipulent que les appareils qui décollent de celle-ci peuvent apparaître sur la carte qu’après 2 tours (soit 2 heures de vol) sur des zones d’entrées bien précisées.




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Les autres bases hors carte sur CV Yaquinto sont : les îles Marshall IJN (7 tours pour entrer sur la carte), Johnston US (3 tours) et Hawaï US (6 tours).

A noter que dans le titre Flat Top – Avalon Hill plusieurs bases hors carte sont également listées dans les règles avec leur propre zone d’entrée.




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Pour résumer la journée du 5 juin 1942 :


Du côté américain :

Nous nous étions arrêtés à la tombée de la nuit du 5 juin 1942 sur une journée infructueuse pour les forces américaines. De nombreuses attaques aériennes à partir de Midway et de la TF16 (Enterprise et Hornet sous le commandement de Spruance) n’ont pas porté leurs fruits.

Pire, plusieurs appareils US ont été perdus du fait des tirs anti-aériens japonais, de pannes mécaniques ou à court de carburant. Parmi ces équipages tombés à la mer, en cette funeste journée du 5 juin pour les Etats-Unis, plusieurs d’entre eux ne seront jamais retrouvés…




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Enfin, les porte-avions « survivants » japonais de la Butaï Kido ont définitivement échappé aux yeux des forces américaines.

Pour rappel : à cette date, ni à Midway ou au sein des TF16 - Spruance et TF17 – Fletcher (et encore moins à Pearl Harbor - Nimitz) on imagine que les 4 CV japonais (CV Akagi, CV Kaga, CV Hiryu et CV Soryu) sont déjà à cette date au fond de la mer…


A la tombée de la nuit du 5 juin, Spruance à contrecœur après que les CV japonais lui ont « échappé » dans la journée, décide de se tourner vers les 2 croiseurs lourds CA Mogami et CA Mikuma qui semblent être à la traîne d’après les rapports de la flotte sous-marine US et les observations aériennes de Midway.



Du côté japonais :

Du côté japonais, après l’encaissement de la journée du 4 juin et le renoncement du débarquement sur Midway le soir du 5 juin (voir plus haut), l’Amiral Yamamoto à bord du cuirassé BB Yamato se reprend.

Persuadé que ces forces aéronavales ont neutralisé 2 porte-avions américains, il espère encore pouvoir transformer l’échec de l’opération MI en un match nul par l’élimination du 3e CV US. Et pourquoi pas en parallèle écraser le reste de la flotte US encore présente au large de Midway.

Il émet dans ce sens des demandes en soirée du 5 juin 1942 sur l’état des forces aériennes à Wake, sur le porte-avions léger CVL Zuiho mais également sur le niveau de mazout des navires de la flotte impériale.

Une idée est en train de germer dans son esprit…




Reprenons donc cet historique à partir de la cabine d’opération sur le cuirassé BB Yamato.


A 00h00 le 6 juin 1942 qu’est-ce que voit Yamamoto devant sa carte d’état-major ?


Tout d’abord la flotte où il se trouve : la Main Battle Fleet (ou First Fleet).

Il a ordonné le regroupement des flottes : la Main Battle Fleet (ou First Fleet) dont le cuirassé BB Yamato – la Midway Invasion Fleet (ou Second Fleet) dont le porte-avions léger CVL Zuiho – et les restes de la Main Carrier Fleet (ou Butaï Kido) au point de rendez-vous suivant :

Lat. 35° N., Long. 165° E pour un ravitaillement (pour les passionnés la position de Midway est 28 ° 12'N 177 ° 21'W).




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De son côté, le vice-amiral Takeo Kurita à bord du croiseur lourd CA Kumano secondé par le CA Suzuya et escorté par le destroyer DD Oyashio file à toutes vitesses vers ce même point de rendez-vous suite aux ordres reçus.

A minuit, sa flotte se trouve encore à 60 milles marins (111 kms) à partir de la flotte combinée de Yamamoto.




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Plus au sud-est du vice-amiral Kurita, Yamamoto peut voir un marqueur indiquant la position des 2 croiseurs lourds CA Mogami et CA Mikuma endommagés et escortés par les 2 destroyers DD Arashio et Asashio que Kurita a abandonné à leur sort suite aux ordres reçus.




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Les 4 navires qui avancent péniblement à 15 nœuds maximum se trouvent à minuit au 156 ° (T), distants de 275 milles (509 km) de la Force Principale et au 279 ° (T), distants. 340 miles (+/- 630 km) de la base de Midway.



Souvenez-vous, nous avons assisté au petit matin du 5 juin à 04h12, juste avant l’aube, à la collision entre le croiseur lourd CA Mikuma qui a coupé la route du CA Mogami. Cette collision a eu lieu en pleine course à 28 nœuds dans une manœuvre d’évasion anti sous-marine après avoir reçu l’ordre d’abandonner l’Opération MI :




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Depuis, ces 2 croiseurs lourds sont limités dans leur vitesse et se traînent comme ils peuvent. Plusieurs attaques à partir de la base de Midway le 5 juin 1942 ont encore accentué leur retard…


Aux yeux de l’Amiral Yamamoto à minuit ce 6 juin, ces 2 navires peuvent servir d’appât pour attirer « le dernier CV US » dans une nasse mortelle.

Rappel : Yamamoto est persuadé que 2 porte-avions américains ont été coulés ou fortement endommagés ; pour lui il n’en reste donc plus qu’un !



Les 2 croiseurs lourds CA Mogami et CA Mikuma tentent de rejoindre la Midway Transport Fleet (flotte de transports AP) escortée par les 2 porte-hydravions AV Chitose et AV Kamikawa Maru. Cette dernière flotte est positionnée au 279 ° (T) à 660 milles marins (1 222 km) de Midway et file plein ouest.

La flotte de transport a perdu la protection de la 2e escadre de destroyer commandé par le vice-amiral Tanaka Raizō. Cette dernière est en train de remonter vers le nord en direction de la Flotte Combinée de Yamamoto dans son souhait de regrouper ses navires de guerre.




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Plus au sud (hors carte) le minuscule atoll de Wake occupé par les japonais depuis le 23 décembre 1941 avec son précieux aérodrome. Son avantage : la possibilité de ses appareils d’intervenir dans un rayon d’action de 520 milles marins (600 miles / 965 km).




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Enfin dernier détail, tout au nord à 1421 milles marins (2632 km) donc bien en dehors de la carte CV Yaquinto, la force d’invasion japonaise des îles Attu et Kiska dans les Aléoutiennes avec dans son effectif la North Carrier Fleet ou 2e escadre de porte-avions (CV Junyo et CVL Ryujo) du contre-amiral Kakuta.





Le plan de l’amiral japonais Yamamoto :



A la consultation de la carte d’état-major, un piège peut être tendu à la flotte américaine !


Faire entrer « le porte-avions » américain dans une nasse constituée au nord par le CVL Zuiho, à l’ouest par les AV Chitose et Kamikawa Maru et au sud par les avions terrestres basés sur l’île de Wake. Ces derniers apporteront les coups meurtriers par des attaques à la torpille lancées de Betty et de Nell escortés par des Zero.

Le principe est de neutraliser ce CV pour ensuite l’achever avec les navires de surface loin de la base de Midway.




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Mais ce plan ne peut fonctionner que si « le CV US s’approche au minimum de 520 milles marins (600 miles / 965 km) de la base aérienne japonaise de Wake.

Les appâts pour attirer le gros poisson : les croiseurs lourds CA Mogami et CA Mikuma blessés…
:shark:


Nous allons voir quels ordres et dispositions l’amiral Yamamoto va prendre dans la nuit du 5 au 6 juin 1942 pour tendre ce piège.



A suivre :arrow:


Dernière édition par What If le Lun 6 Nov 2017 10:01, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Lun 6 Nov 2017 00:11 
Grognard
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Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
La Flotte Impériale Japonaise peut encore frapper !


On peut souvent lire que les plans japonais établis pendant la WW2 sont complexes, minutieux, réfléchis à l’extrême, calculés à la minute près, sans possibilité d’y apporter des modifications même mineures, établis dans une pensée asiatique proche du go.

Or, dans le courant de cette nuit du 5 au 6 juin 1942, les ordres fusent de la salle des opérations du cuirassé BB Yamato. Et cette fois-ci, ces ordres sont pris dans l’opportunité de la situation contrairement aux idées reçues :

Les services de transmissions codent les messages avant de les envoyés aux différents destinataires. Ce soir, les postes émetteurs chauffent et les unités de déchiffrements travaillent dur.




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Pour commencer, Yamamoto ordonne à la 4e Flotte Aérienne IJN (Imperial Japanese Navy) le renforcement dans le courant de la journée qui s’annonce, en ce 6 juin, de la flotte aérienne de Wake.

C’est à partir des escadrilles présentes dans les îles Marshall au sud-ouest de l’atoll de Wake que des appareils de renforts vont décoller pour rejoindre la base avancée japonaise.




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En parallèle, il ordonne au vice-amiral Boshiro Hosogaya (en charge des opérations dans îles Aléoutiennes) de faire rapatrier la North Carrier Fleet ou 2e escadre de porte-avions (CV Junyo et CVL Ryujo) du contre-amiral Kakuta.

Cette 2e escadre de CV doit pouvoir apporter au plus vite sa protection aérienne dans la zone nord à la Main Battle Fleet (BB Yamato, BB Nagato, BB Mutsu et des nouveaux arrivés BB Haruna, BB Kirishima, BB Hiei et BB Kongo…).

Pour rappel :
cette flotte de porte-avions (CV Junyo et CVL Ryujo) se trouve à 1421 milles marins (2632 km) plus au nord…

Note : la Northern Carrier Fleet (CV Junyo et CVL Ryujo) n’est pas représentée dans le titre CV Yaquinto.




L’amiral japonais décide également dans le courant de cette nuit excitée de créer une nouvelle flotte : la Screening Force.

Celle-ci est composée de 7 croiseurs et 8 destroyers provenant des différentes flottes.

Ces navires sont les croiseurs lourds CA Suzuya, CA Atago et CA Chokai, les croiseurs porte-hydravions CAV Chikuma et CAV Tone, le croiseur léger CL Jintsu et les destroyers DD Hatsukaze, DD Yukikaze, DD Amatsukaze, DD Tokitsukaze, DD Kasumi, DD Arare, DD Kagero et DD Shirayuki.

Ces navires représentent une rapide et puissante escadre. Les Etats-Unis en ce mois de juin 1942 de début de guerre aimeraient pouvoir réunir une telle force en si peu de temps…




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Ces navires présents à différents endroits doivent converger vers un même point de rendez-vous dont les coordonnées ne nous sont pas parvenues…
Mais on peut aisément penser par rapport à la situation générale, que la position prévue est au sud du regroupement de la Flotte Combinée (comme proposé sur la carte ci-dessous).

Il n’y a pas non plus d’indication sur la prise de commandement de cette nouvelle flotte : Kondo ? Tanaka ? Nagumo ? ou Kurita ?...




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A 12h00 ce 6 juin, cette nouvelle flotte regroupée prend la direction connue vers les CA Mogami et CA Mikuma à la vitesse de 20 nœuds.





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Les missions de la Screening Force :

1 - Protéger de ses pièces anti-aériennes les 2 CA endommagés et les accompagner dans leur retraite.

2 - Découvrir avec ses hydravions la flotte adverse.

3 - Orienter les attaques des bombardiers torpilleurs en provenance de Wake dans le courant de la journée du 7 juin (soit pour le lendemain).




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Dès 13h40 le 6 juin 1942 (soit 1h40 après le départ de la Screening Force), Yamamoto émet un nouvel ordre à son attention – le n°15 :

La mission de la Screening Force évolue. La nouvelle flotte doit dévier sa course vers le sud-ouest pour se placer de nuit entre l’ex-force Midway Support Fleet (CA Mogami et CA Mikuma) et la flotte américaine.

Afin d’être positionner pour mener une attaque nocturne contre elle dans la nuit du 6 au 7 juin.




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Ses ordres de mission sont modifiés comme suit :

L’ancien point 1 disparait… (Protection DCA des CA Mogami et CA Mikuma qui sont laissés à leur sort).

Ses nouveaux ordres de priorités sont donc à présent :

1 - Découvrir avec ses hydravions la flotte adverse.

2 – Nouvelle mission : attaquer dans la nuit du 6 au 7 juin 1942 aux canons/torpilles l’escorte de la flotte ennemie

3 - Orienter les attaques des bombardiers torpilleurs en provenance de Wake dans le courant de la journée du 7 juin (soit pour le lendemain) contre le porte-avions américain.




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Plusieurs hydravions sont lancés à partir des CAV Chikuma et CAV Tone de la Screening Force pour trouver « le porte-avions US ».




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A 15h50 – 6 juin 1942, Yamamoto annonce son plan d’attaque à l’ensemble des commandants participants à l’opération – Ordre n°77 :

1 - La Flotte Combinée a l'intention de contacter et de détruire la force opérationnelle ennemie lorsqu'elle se trouvera dans la zone de portée aérienne effective de l'île Wake (Note : au minimum de 520 milles marins (600 miles / 965 km).

Note : cette attaque est prévue pour le 7 juin.


2 - la Main Battle Fleet (ou First Flotte) dont le BB Yamamoto – la Midway Invasion Fleet (ou Second Flotte) dont le CVL Zuiho – et les restes de la Main Carrier Fleet (ou Butaï Kido) partiront après le regroupement de la flotte à 16h30 au sud (en direction des croiseurs lourds CA Mogami et CA Mikuma) vers le point de Lat. 33 ° -24 'N., Long. 169 ° E, sur la route 180 ° (T) à 18 noeuds (les rapports d’après-guerre divergeront sur ce 2e point suivant la traduction des documents retrouvés…)




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3 - Le Groupe de soutien aérien de la mission nord des Aléoutiennes - La North Carrier Fleet ou 2e escadre de porte-avions (CV Junyo et CVL Ryujo) du contre-amiral Kakuta - couvrira (CAP et reconnaissances) la Force Principale dans la zone nord.


4 - Les Forces aériennes de base de Wake attaqueront l'ennemi à la torpille avec toutes leurs forces.




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5. Les unités d'approvisionnement de la Force Principale et de la Deuxième Flotte doivent se préparer à un nouveau lieu de rendez-vous pour ravitaillement en pleine mer au point suivant Lat. 29 ° N., 166 ° E. pour demain après-midi (7 juin) et signalera en conséquence leur heure d'arrivée.



Hors cet ordre est annoncé déjà tard dans l’après-midi. Les réactions sur le terrain à cette heure-là se font déjà sentir comme nous allons le voir…



A suivre :arrow:


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Message non luPublié: Lun 6 Nov 2017 15:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Juil 2013 13:14
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Absolument passionnant.
Vite la suite!


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Message non luPublié: Lun 6 Nov 2017 20:43 
Grognard
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What If a écrit:
slantoine a écrit:
Magnifique CR :clap:
J'ai hâte de voir la suite.

Je n’ai pas réussi à terminer le CR avant mes congés du mois d’août loin des PC, de box WiFi ou de smartphones.
Au profit des caleçons de bain, de plages de sables blancs, d’une mer d’un bleu magnifique, d’un soleil rayonnant,
Les vacances quoi ! :cool: :photo:

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Pas pris le temps, depuis la Rentrée, de reprendre la suite pour la dernière journée du 6 juin 1942.
Mais dès que j’ai un moment je m’y remets pour terminer cette bataille aéronavale :pc:

Magnifique photo d'un Rufe, version hydravion d'un Zéro (colorisée ou non???)

_________________
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...


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Message non luPublié: Mar 7 Nov 2017 08:26 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
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T5LC a écrit:

Magnifique photo d'un Rufe, version hydravion d'un Zéro (colorisée ou non???)



Pourquoi cette question T5LC, la couleur des pagnes des mécanos japonais te choque ? :) :mrgreen:

Pour répondre à ta question, un point est sûr ce n'est pas moi qui l'ai colorisé, donc incapable d'affirmer ou non...



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Thomas27 a écrit:
Absolument passionnant.
Vite la suite!


J'y travaille entre 2 déplacements professionnels. En tout cas merci pour ton commentaire encourageant ;)


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