STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 29 Avr 2017 12:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 13 Avr 2017 17:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 318
21 octobre 1600, province de Mino. Toyotomi Hideyoshi est mort depuis 2 ans. Les 5 régents qui devaient veiller sur son fils se sont disputés le pouvoir. Un homme vise le pouvoir suprême et est prêt à s'en emparer par la force : Tokugawa Ieyasu. La veille, les régents légitimes, menés par Ishida Mitsunari se sont préparés à l'assaillir près du village de Sekigahara.

Après avoir rejeté le plan de Shimazu d'attaquer le soir même, Ishida se propose d'envelopper les forces de Tokugawa en les fixant avec la gauche de son armée pendant que la droite commandée par Mori Hidemoto. Ishida est en bleu et tokugawa en jaune et noir.

Image

Tokugawa sait que le grand jour c'est aujourd'hui, dès que la brume se sera levée. Il sait son armée de force égale à celle de son adversaire mais il sait aussi qu'elle est très divisée et il pense que certains trahiront Ishida et les Toyotomi. Mori n'est guère enthousiaste, pas plus que Kobayakawa ou que l'amiral Wakizaka. La victoire réside là mais Tokugawa pense qu'il n'aura pas besoin de beaucoup forcer le destin (aucune promesse pour favoriser les trahisons)

Image

La table de trahison avec les nombreux clans d'Ishida qui pourraient bien trahir ou rester neutres. Tous sont indécis en début de partie.


Dernière édition par grego le Sam 15 Avr 2017 08:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 13 Avr 2017 18:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 958
Localisation : Rueil Malmaison (Region Parisienne Ouest)
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Cool un CR sur Sekigahara !

La force de François Van der Meulen c'est d'avoir fait un jeu où Sekigahara n'est qu'une bataille parmi d'autres, Yamazaki et Nagakute étant des situations extrêmement intéressantes.

grego a écrit:
La veille, les régents légitimes, menés par Ishida Mitsunari se sont préparés à l'assaillir près du village de Sekigahara

Tu t'engages en parlant de "régents légitimes". Pour Tokugawa, qui est quand même le chef du gouvernement des Toyotomi, c'est d'abord Uesugi qu'il va châtier dans le Nord, puis les autres comploteurs du type d'Ishida qui sont les rebelles !
La veille, la bataille se serait déroulé devant Ogaki contre le camp d'Akasaka et pas à Sekigahara. C'est hors carte.
Ishida, Konishi, Ukita et Shimazu s'installe à Sekigahara dans la nuit, tout comme les troupes de Tokugawa rentrent dans la même vallée durant la nuit du 20 au 21.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 14 Avr 2017 17:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 318
Je ne connais pas bien les circonstances historiques malheureusement. Merci pour tes précisions.

D'ailleurs, je cherche des lectures pour compléter mes connaissances sur cette période fascinante. J'ai trouvé "Histoire du Japon médiéval" de Jean François Souyri chez Tempus mais il s'agit plus d'histoire économique et culturelle et il s'arrête dans les années 1570. Je crois que Turnbull a beaucoup écrit sur la période mais si tu as des lectures à conseiller, c'est volontiers.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 14 Avr 2017 18:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 318
Tour 1

La brume se lève ce matin du 21 octobre. Tokugawa lance l'ordre d'attaque. Ce sera kuruma gakari, les Vents tourbillonnants. Une attaque par vague pour user la ligne de défense d'Ishida à l'ouest du champs de bataille.

Ishida, lui, compte tenir sur cette partie du front et attaquer avec sa droite. Il compte sur Mori en particulier, loin à l'est, pour tomber sur l'arrière de Tokugawa. Mais rien n'est sûr ce matin : aucun des clans plus à droite qu'Otani Yoshikatsu (Ishida H) n'est fiable.

La première vague s'élance : Hosokawa, Kato, Tsutsui, Tanaka et, plus lentement, Fukushima (Tokugawa 2, 3, 4, 5 et 6). Ii et Mazudaira (Tokugawa 9 et 10) suivent les ordres et ne s'élancent pas sur la ligne fortifiée d'Ishida. Le choc est rude pour l'armée de l'Ouest, malgré les positions fortifiée : Shima Sakon est emporté tout de suite et sa tête est portée à Tokugawa Ieyasu (Ishida A2). Les pertes sont lourdes pour Konishi Yukinaga (Ishida D).

Image

Tour 2

Les clans indécis sont impressionnés par cette furie dévastatrice. Certains commencent à pencher pour Tokugawa.

Image

Mais sur le front, l'élan initial cède la place à une bataille d'attrition extrêmement brutale : Gamo Bitchu (Ishida A3) est emporté. Ishida lui même intervient soutenu par Toyotomi et met à mal les troupes de Hosokawa (Tokugawa 2). Hosokawa Tadaoki sauve sa vie mais ses troupes sont décimées.

Plus au sud, Ukita (Ishida E1 et E2) absorbent le choc et défait Tsutsui et Tanaka (Tokugawa 4 et 5). Les samourai qui ne meurent pas face aux défenses de l'Ouest sont entrainés dans les lignes ennemis où ils seront écrasés sous le nombre.

Image

Après deux tours, les pertes sont lourdes et Tokugawa est perd ses meilleures troupes.

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 14 Avr 2017 18:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 318
Tours 3 et 4

Les pertes s'accumulent pour Tokugawa : les positions fortifiées d'Ukita (Ishida E) s'avèrent trop fortes. Tanaka (Tokugawa 5) part en déroute alors que Tsutsui (Tokugawa 4) parvient à retraiter une partie de ses troupes. Fukushima (Tokugawa 6) s'est engagé à son tour mais ses meilleures troupes se sont retrouvées piégées et massacrées au milieu de celles d'Ukita. Heureusement, Fukushima Masanori sauve sa tête. Ii et Mazudaira (Tokugawa 9 et 10) interviennent pour soutenir les troupes en difficultés.

Au nord, Kuroda (Tokugawa 1) intervient lui aussi pour sauver les restes du contingent Hosokawa (Tokugawa 2). Ce dernier parvient à retirer ses troupes alors que ses alliés encerclent le contigent de Toyotomi (Ishida B). La situation semble meilleure alors qu'Ishida en personne fuit.

Image

Les pertes sont lourdes dans ce secteur du combat pour Tokugawa mais beaucoup de contingents d'Ishida sont abîmés.

Image

Du côté des clans indécis, il semble que Shimazu (C) va peut être cesser de faire la tête et soutenir Ishida malgré que son plan ait été refusé la veille. Dans l'est, c'est Chosokabe pourrait bientôt se décider, dans un sens ou dans l'autre...

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 16 Avr 2017 11:56 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 318
Tours 5 et 6

La mêlée continue sur l'ouest du champs de bataille durant ces deux tours. Il est évident que Tokugawa a mal géré son attaque et que cela lui coûte cher. Ses clans en "attaque" sont obligés de combattre alors même que la situation n'est pas à leur avantage. Le clan Fukushima (Tokugawa 6), au sud, disparaît corps et biens dans de coûteuses attaques sur les positions forte d'Ukita Hideie (Ishida E). Il est soutenu par Ii Naomasa (Tokugawa 9) mais cela ne change rien à son sort.

Plus au nord, le retrait de la première vague n'est possible que par l'engagement de la seconde : Ikoma, Furuta et Kanamori (Tokugawa 15, 12 et 14). Eux aussi souffrent d'emblée malgré le retrait de Konishi (Ishida D) qui revient soutenir Ishida en personne contre Kuroda (Tokugawa 1). Les unités qui remportent des succès sont entrainés dans les lignes ennemies et sont submergées par la masse des troupes d'Ishida.

Les troupes d'Ishida, en défense derrière des positions fortifiées ou des rivières peut choisir les combats qu'il veut et éviter ceux qui le désavantagent.

Image

Tour 7

La phase de diplomatie voit enfin un clan s'engager : Shimazu choisit de rester loyal à Ishida. Son engagement piège deux unités de Kuroda et Kanamori. La phase de diplomatie est un tirage de jetons : chacun choisit les clans qu'il souhaite influencer et place leur jeton dans le bol. Le nombre de jetons placés dépend de la situation sur le terrain : ici, le deux ont causé une perte à l'adversaire et eu un clan en ralliement. Ishida place un jeton de plus parce qu'il mène de 4 points au mois. Le nombre de jetons tirés dépend du tour de jeu.

On remarque que Mori penche plutôt pour Ishida et que Chosokabe est sur le point de prendre une décision mais on ne sait trop laquelle. Shimazu lui s'est décidé donc les pions ont été retirés.

Image

Sur le terrain, la situation évolue peu : les pertes montent pour Tokugawa. Tout au sud, Ishida tente d'envelopper Ii Naomasa en engageant Toda (Ishida F).

Image

Le bilan est en faveur de l'Armée de l'Ouest avec 10 points contre 4. Seuls les points d'élan comptent en cours de partie (le chiffre du haut).

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 17 Avr 2017 13:03 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 893
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Extra ! un CR sur Sekigahara !

On dirait que Tokugawa a sous estimé son adversaire ... Si Mori s'engage pour Ishida, Tokugawa pourrait avoir du mal à refaire son retard.

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 18 Avr 2017 21:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 318
Oui, j'ai tenté une partie où Tokugawa ne promet rien, histoire de voir ce que cela donne. Sur le forum, quelqu'un avait joué cette bataille et trouvé qu'Ishida était nettement désavantagé. Il est vrai qu'il avait attaqué avec Ishida.

J'ai sans doute mal joué l'attaque de Tokugawa, en particulier la seconde vague que j'ai engagé en détail et non en masse. J'ai laissé les clans de la première ligne prendre des pertes conséquentes au lieu de les retirer. Je n'ai pas eu trop de chance non plus : Fukushima est resté au fond du bol deux ou trois tours ce qui ne lui a pas permis de profiter de son totsugeki. Le clan 18a connaitra la même mésaventure 5 ou 6 tours de suite plus tard.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 20 Avr 2017 15:13 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 893
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
grego a écrit:
Oui, j'ai tenté une partie où Tokugawa ne promet rien, histoire de voir ce que cela donne. Sur le forum, quelqu'un avait joué cette bataille et trouvé qu'Ishida était nettement désavantagé. Il est vrai qu'il avait attaqué avec Ishida.


Oui, Ishida à l'attaque ne peut se justifier que si Tokugawa ne fait aucun cadeau ... Mais sa position est relativement bonne (je pense à Ukita et Konishi notamment). Du coup, s'il reste sur la défensive, Tokugawa peut avoir du mal, surtout s'il n'a rien promis.

Merci d'avoir proposé une situation radicalement différente de la précédente .... :samurai:

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 23 Avr 2017 17:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 318
De rien. C'était un plaisir.

J'ai enfin un peu de temps pour continuer mon CR.

Tour 8

Coup de théâtre à la phase diplomatique : non seulement Mori reste fidèle à Ishida mais aussi Chosokabe (Ishida N1, N2 et R). Mori Hidemoto a longtemps hésité à rester fidèle à l'engagement du clan mais ses principaux vassaux l'ont visiblement convaincu. L'engagement de Mori et de Chosokabe sur l'arrière de Tokugawa est mauvais signe pour lui.

A l'ouest, les choses ne tournent pas mieux. Au nord, les troupes de Kuroda (Tokugawa 1) doivent reculer pour éviter l'anéantissement mais les pertes sont lourdes même si Kuroda sauve sa tête. Au centre, les troupes de l'Ouest résistent toujours alors que Tokugawa manque de réserves : il est obligé d'avancer une partie de ses hatamoto (Tokugawa 18A). Ii (Tokugawa 9) replie ses troupes mais se fait tuer dans la poursuite par Toda Katsushige (Ishida F) et Otani Yoshitsugu (Ishida G). Seule l'intervention de Kyogoku (Tokugawa 8) sauve la situation grâce à l'intervention d'un valeureux samourai.

Image

Les pertes sont de plus en plus sévères pour Tokugawa

Image

Tour 9

Cette fois ci, Tokugawa profite de trahisons importantes : Kobayakawa (Ishida L) et l'amiral Wakisaka (Ishida M) trahissent . Seuls les petits clans autour de Wakisaka et autour de Mori restent indécis. Tokugawa a une chance de rétablir sa position en débordant le flanc d'Otani Yohikatsu (Ishida H).

Image

Heureusement pour lui, Toda parvient à se replier (kotai). Galvanisé, Kyogoku (Tokugawa 8) pense pouvoir enfoncer les positions d'Ukita (Ishida E) à lui seul ou presque : le fils de Tokugawa est également engagé dans l'affaire (Tokugawa 10).

Image

Vers l'est, Chosokabe (Ishida R) engage Ikeda Terumasa qui vend sa peau tant bien de mal. L'énorme contingent de Mori approche à grand pas dans autres contingents d'arrière garde.

Image

A partir du tour suivant, la fatigue va se faire sentir et raccourcir les tours : en temps normal, ils s'arrêtent quand les 5 jetons obligatoires sont tirés du bol. Avec la fatigue, le tirage des deux jetons combat suffisent à mettre fin au tour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr