STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 23 Juin 2017 16:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Yamazaki (jeu : Tenkatoitsu)
Message non luPublié: Sam 18 Mars 2017 11:45 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 343
Point de vue d'Akeshi

Il y a deux semaine, j'ai mis fin au pouvoir du tyran Nobunaga. J'espérais rallier ses autres généraux à ma cause, d'autant plus que je contrôle la cour impériale. Malheureusement, il semble que Hashiba Hideyoshi veuille contester ma prise de pouvoir. L'un des fils du Nobunaga l'a rejoint. J'ai un peu de temps pour me préparer à les recevoir : Hashiba était chargé de soumettre les Mori, tout à l'ouest de l'île.

Nuit du 2 juillet 1782
J'ai installé mon armée autour du chateau Shoryuji, près de Yamazaki, à peu de distance de Kyoto. Elle s'est établi dans deux camps : l'un sur la route du Nord et l'autre sur la route de l'ouest.
La nuit est soudainement troublée par des hommes en noir. Les ninjas sèment le désordre dans le château et dans les camps. Les sentinelles annoncent également l'apparition de feux loin au sud ouest. Hashiba est déjà là !

Tours 1 et 2
Je donne l'ordre de mettre les troupes du camps de l'ouest sur le pied de guerre mais les ninjas perturbent la mobilisation. Il faut vite s'emparer des sommets du Mont Tenno. Mais l'avant garde de Hashiba réagit vite et occupe déja le pont sur la Enmyoji gawa qui devait être ma première ligne de défense. Mon plan de repli de cours d'eau en cours d'eau est déja compromis (plan koyaku).

Les clans Ise (Akeshi G) et Suwa (Akeshi H) ont alors la mission de s'établir sur le Mont Tenno et de le contester le plus longtemps possible. Fujita (Akeshi I) et Murakami (Akeshi M) doivent contenir et repousser l'avant garde de Hashiba (Nakagawa, Hashiba E). Fujita se lance à l'assaut, espérant gagner du terrain sur un ennemi encore en ordre de marche.

Image

Au loin, d'autres clans de l'armée de Hashiba se profilent.

Image

Tours 3 et 4

Fujita se lance dans la nuit à l'assaut des troupes de Hashiba. Les premiers combats se passent bien mais Murakami (Hashiba E) se met en position de défense autour du pont et défait les premières troupes de Fujita. Voyant cela et se croyant confronté à toute l'armée de Hashiba sans doute, se lâche fuit et abandonne ma cause (dr de fuite : 1)

Image

Heureusement, la mobilisation du camps se poursuit et Mimaki (Akeshi J) et Matsuda (Akeshi K) vont rejoindre Murakami (Akeshi M). Par contre d'autres menaces se profilent : un contingent de Hashiba gravit le Mont Tenno. C'est la course entre mes hommes et ceux du "seigneur singe". Pire encore, un autre contingent franchit la rivière Enmyoji gawa et tente de prendre le pont sur la Obata gawa, ma ligne de repli que domine le château.

Image

tours 5 et 6
Il faut vite mobiliser les troupes du chateau pour défendre la rivière. Akeshi Shigetomo (Akeshi F) et Atsuji (Akeshi E) s'en chargent. La course pour le Mont Tenno continue. Au loin, d'autres troupes arrivent, un gros contingent.

Image

La situation s'améliore : Hachiva (Hashiba L) hésite face à face à Tsuda (Akeshi B) et Shibata (Akeshi D). Les troupes s'alignent sur la rivière, restaurant une ligne de défense car je sais combien les troupes de Hashiba sont nombreuses. D'ailleurs, le seigneur singe arrivent lui même à l'horizon alors que le soleil se lève. Mais chez moi, tout le monde est sur le pied de guerre (fin des limitations de la nuit).

Les troupes qu'il a envoyé sur le mont Tenno hésitent et refluent au bas de la pente finalement, sans attaquer (dr 1 au dé de changement d'ordre sur jeton initiative). Kato (Hashiba I) douterait-il de la loyauté de Hashiba envers Nobunaga ? Cela permet à mes troupes de s'emparer des deux sommets et, peut être de donner du coeur au ventre à Tsutsui (Akeshi O) pour qu'il me rejoigne ?

Image

Message non luPublié: Sam 18 Mars 2017 14:05 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 263
Un début de partie où les troupes d'Hideyoshi choisissent la rapidité plutôt que la mise en place de l'armée pour une bataille rangée.
J'ai peu de clans mais ils sont féroces au combat ^-^ (mes premiers clans ont tous trois unités ce qui leur donne une bonne force de frappe)
Une contre offensive favorisée par les dieux me permet de mettre en fuite le clan Fujita Yukimasa.

Au lever du jour, j'ai pu atteindre un de mes objectifs à savoir prendre pied sur le pont de la Enmyoji gawa
Par contre, j'ai perdu la course pour le mont Tenno et il va incomber aux troupes du clan Katō Mitsuyasu de le prendre d'assaut.

J'ai un important retard de développement (volontaire) mais qui s'est aggravé avec 4 clans non entrés sur la carte au dernier tour.
Je n'ai plus le momentum et je crains une offensive de grego avant que mes renforts n'arrivent.

Message non luPublié: Dim 19 Mars 2017 11:33 
Pousse pions

Suite du CR du côté d'Akeshi.

Tour 7 :

Hashiba semble faible : ses troupes sont peu nombreuses et vulnérables face au miennes. Il va lui falloir divertir d'autres clans pour conquérir les sommets du Mont Tenno. C'est le moment de contre attaquer. Tsuda Nobuharu (Akeshi B) charge Hachiya Yoritaka (Hashiba L) et disperse une partie de ses troupes. Hachiya, honteux d'avoir failli, fait seppuku sur le champs de bataille et ses troupes retraitent, suivies par Tsuda. Mais il n'est pas soutenu par Shibata (Akeshi D).

Sur le Mont Tenno, le danger approche.

Image

Tour 8 :

Mais les dieux ne nous sont pas favorables. Tsuda (Akeshi B) poursuit Hachiya (Hashiba L) trop loin, près des hatamoto de Hashiba (oublié de tester pour qu'il ne poursuive pas). Ceux ci le taille promptement en pièces, malgré son courage. Le reste de ses troupes fuient (dr 1 à la fuite du clan).

Impressionné, je décide de ne pas poursuivre l'attaque. Comptant que Hashiba souhaite une victoire totale, j'installe mes troupes derrière la rivière Obata. Peut être ne pourront nous que mourir glorieusement mais je n'ose tout risquer alors que les renforts de Hashiba tardent à venir.

Au loin, d'autres troupes approchent et les bannière de Katô (Hashiba I) apparaissent sur l'un des sommet du Tenno. Suwa (Akeshi H) est mort, lui aussi.

Image

Les pertes sont lourdes alors que l'armée du seigneur singe est à peine entamée.

Image

Tours 9, 10 et 11 :

La journée passe alors que Hashiba amène ses troupes dans la plaine entre les rivières Enyoji et Obata. Sur le Mont Tenno, Ise (Akeshi G) résiste malgré son manque de tireurs et Katô (Hashiba I) ne parvient pas à conquérir ce sommet.

Je profite de ce répit pour envoyer des instructions pour la mise en place de mon plan. Koyaku n'est pas l'idéal maintenant mais il n'est pas question d'en changer maintenant que les daimyo ne sont plus là pour être consultés. Tsutsui (Akeshi O) vient enfin rejoindre ma cause. Je le place en réserve.

Image

Tours 12 et 13

Sur le Mont Tenno, Ise résiste héroïquement à tous les assauts. Il fini par succomber et ses troupes avec lui. Il a rempli sa mission mais sa perte est sévère malgré tout (3 points dont un de bundori).

Image

Dans la plaine, Hashiba ne semble pas pressé de lancer l'assaut malgré la journée qui s'avance. Il compte visiblement s'emparer du chateau et de ma personne. Je l'attend de pied ferme et appelle Tsutsui à l'aide (Akeshi O).

Image

Ise et Tsuda sont morts, un quart de l'armée est en fuite alors qu'aucune bataille n'a vraiment eu lieu. Alors que l'après midi commence et que les troupes fatiguent, l'avenir semble bien sombre.

Image

Mon destin semble scellé. Reste l'honneur. Il est hors de question de mourir en laissant la moitié de mes troupes inengagées. J'ordonne donc aux contingents les plus à gauche de traverser la Obata gawa. Tout est en place pour le dernier acte de la journée.

Image

Message non luPublié: Lun 20 Mars 2017 09:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 927
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Superbe CR.

Akechi semble avoir manqué de chance à quelques moments clés. Hashiba a été audacieu d'avancer sans attendre et cela semble payer. Cela va se finir dans le château on dirait ....

Merci

Message non luPublié: Lun 20 Mars 2017 21:25 
Pousse pions

Oui, l'audace a payé. Je pense qu'Akeshi ne peut espérer qu'une défaite marginale au mieux.

Message non luPublié: Lun 20 Mars 2017 21:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 972
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
grego a écrit:
Oui, l'audace a payé. Je pense qu'Akeshi ne peut espérer qu'une défaite marginale au mieux.

J'ai perdu une fois :shock: par mort de Hideyoshi pour l'avoir avancé trop en avant... :siffle:

Message non luPublié: Lun 20 Mars 2017 22:01 
Pousse pions

Ca a l'air dur pour Akeshi. Nous jouons avec les variantes concernant les clans J et O, mais pas celle donnant le clan N à Akeshi.

Message non luPublié: Mar 21 Mars 2017 21:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 927
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
grego a écrit:
Ca a l'air dur pour Akeshi. Nous jouons avec les variantes concernant les clans J et O, mais pas celle donnant le clan N à Akeshi.

Oui, Akechi s'est mis dans une mauvaise posture.

Message non luPublié: Mer 22 Mars 2017 20:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 263
fvm a écrit:
grego a écrit:

Oui, Akechi s'est mis dans une mauvaise posture.

Oui, la posture Feskipik :mrgreen:

Message non luPublié: Jeu 23 Mars 2017 10:21 
Pousse pions

Voila la suite, et la fin de notre partie. Nous avons stoppé au tour 16 vu la situation.

Tour 14
J'avais décidé de risquer le tout pour le tout en engageant mon aile gauche. Après réflexion, il fallait ordonner une attaque directement, par un déplacement. Dans la vallée, au pied du chateau, les étendards de signalisation de Hashiba s'agitent, on aperçoit des messagers partir en tous sens : l'ennemi est prêt, son plan : Hoshi. Mais l'attaque ne sera pas aussi massive que l'on pourrait l'attendre.

Le premier à s'engager fut Horio Yoshiharu (Hashiba K). comprenant mal les consignes, il attaque mes troupes sur la rivière (katta katta). Shibata (Akechi D) a voulu profiter de la situation pour l'envelopper mais il ne parvient qu'à se laisser entrainer dans une poursuite.

Pire, sur l'aile gauche, mes troupes se font surprendre en déplacement par Kuroda (Hashiba F) tandis que Hashiba Hidenaga (Hashiba G) les contourne. Atsuji (Akechi (E) perd la moitié de ses troupes et fuit au loin, bientôt suivi par mon fils (?) (Akechi F).

Image

Au nord, Tsutsui ne parvient pas à garder le flanc solidement et se fait engager en déplacement par les troupes de Hachiya (Hashiba L). Les premiers ennemis approchent du chateau : Mikoda Masaharu (Hashiba H). Ils n'ont pas l'air bien nombreux et le premier assaut échoue (en zone c).

Image

Tour 15

Autour du chateau, mes tireurs font un massacre dans les troupes de Mikoda. Mais elles sont rapidement rejointes par des renforts : Nakagawa et Hori se joignent au siège en voyant l'hécatombe (Hashiba E et D). Mais d'autres, au contraire, reculent (sur l'Initiative, Hashiba C). Je me retrouve rapidement entouré puis les assaillants font la conquête de la cour nord, puis, conjointement, des défenses ouest. Les défenseurs du nord sont coupés du chateau, mais la situation est moins grave que pour le reste de l'armée.

Image

Mes troupes se font irrémédiablement écraser, clan après clan. C'est encore Tsutsui qui résiste le mieux, au pied du chateau (Akechi O). Kuroda (Hashiba F) extirpe ses troupes de la dangereuse poursuite où ils sont engagés. Mais, le long de la rivière, Hashiba Hidenaga, Horio et, surtout, Hideyoshi en personne, écrasent clan après clan sans que la fatigue ne les ralentisse. Saito et Shibata meurent sur place sans rien pouvoir faire (Akechi C et D). Nabika Gamon (Akechi L) est le prochain.

Image

Tour 16
Le massacre continue dans la plaine : Tsutsui est maintenant face à des trop nombreux adversaires. Nakiba a rejoint ses ancêtres et Murakami et Mimaki (Akechi M et J) sont pressés le long du chateau par Hideyoshi en personne (Hashiba A).

Son impétuosité a entrainé le demi frère de Hashiba loin du combat (Hashiba G) mais Shigetomo ne saurait tenir bien longtemps (Akechi F).

Image

Dans le chateau, je pourrais espérer tenir un moment : les troupes de Hashiba se font massacrer dans la cour nord sans parvenir à prendre pied dans le donjon. Mais quel espoir puis je avoir ? Il ne me reste qu'à imiter le maitre que j'ai trahi. J'incendierais le chateau pour que mon corps ne tombe pas entre les mains de mon ennemi comme Oda l'a fait face à moi.

Image

A la fin du tour 16, le score est de 20 à 1. Mon seul point, c'est le seppuku de Hachiya au début. Si l'on compte les pertes dans le chateau, je gagne 4 ou 5 points de plus, selon les choix de Danjou. Mais j'en perd également, sans doute.

Au final, cela me semble difficile pour Akechi. Les erreurs se paient très cher vu le déséquilibre initial de troupes. En l'occurrence toutes mes initiatives ont mal tourné. J'aurais sans doute dû jouer tout autrement le début, quand Danjou a risqué 2 clans seuls, puis Hashiba. Je me suis un peu trop découragé après mes premières contre attaque et, ces trois derniers tours, j'ai vraiment subi la supériorité de l'adversaire. Le fait que tous les jetons soient sortis sur ces trois tours a sans doute joué aussi : Hashiba active 7 clans contre 2 pour moi au dernier tour.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]