STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 23 Mai 2017 13:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 19:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 263
Image

Tenkatoitsu est un jeu de François Vander Meulen qui permet de retracer les batailles du la fin XVIème siècle dans le Japon féodal qui virent l'avènement d'une unité qui durera 250 ans.

Les règles sont claires et parsemées de nombreux exemples.
Pour ma part, il manque un glossaire et/ou un index. Pas évident de retrouver une information spécifique mais ce n'est pas gênant outre mesure.

grego a déjà pu tester le jeu en solitaire et cette partie va être l'occasion pour moi d'essayer de trouver la Voie ^_^

Nous avons choisi la bataille de Nagakute, la plus simple pour commencer.

Pour ma part, j'endosse l'armure de Tokugawa Ieyasu :cool:

Image

grego joue Ikeda Tsuneoki

Image

Le mécanisme principal du jeu est l'activation par jetons avec 5 jetons obligatoires plus ceux des clans que nous aurons la possibilité de commander.
Ensuite, les clans sont soit en attaque,défense, déplacement ou regroupement ce qui va imposer des contraintes de mouvement et/ou de combat.
Pour finir les zdc sont rigides et les combats obligatoires (avec quelques exceptions bien sur).

Voilà la situation au début du scénario

Image

Mes forces (Tokugawa) sont en violet et celles d'Ikeda en vert.
Toutes les forces d'Ikeda sont en jeu mais elles sont en regroupement (tant qu'elles sont à 4 cases et plus de moi elles ne peuvent bouger), j'ai donc l'effet de surprise.
J'ai un clan avec une unité bien esseulée qui tient un château mais pas pour longtemps

Image

Le gros de mes troupes est à l'ouest

Image

Tour 1

Je lance mes forces à l'assaut du clan Hasegawa Hidekazu en le prenant en tenaille.
Je découvre le côté sanglant des combats :shock:

Image

Une unité à 4 pas. Après la première perte, on met un jeton avec une estafilade puis on retourne le pion (sans le jeton estafilade) et enfin on met un jeton avec 3 estafilades.

Tour 2

Je continue de nettoyer la zone pendant que grego essaie de passer ses troupes en défense

Image

Image

Tour 3

Bien malgré moi, je pourchasse les troupes d'Ikeda.
En effet, un clan en ordre de combat doit se rapprocher et si possible engager l'ennemi, banzaï :!:

Image

Heureusement, le gros de mes troupes arrive :cool:

Image

3 clans avec chacun 4 unités.

Tour 4

Le clan Mizuno, sur sa lancée, poursuit les fuyards sans entendre les ordres de repli.
Il aura une mort honorable!

Image

Je continue à déployer mes renforts pour couper l'armée de grego en deux.

Tour 5

Un enchaînement malheureux d'ordres permet au clan Tanaka Yoshimasa de se replier honteusement ;)

Image

grego passe enfin à l'attaque et commence à assiéger le château d'Iwasaki-jo

Image

Suite la semaine prochaine :cool:

J"ai bien aimé la mécanique.
Le calcul des modificateurs en combat a été rapidement assimilé.
L'utilisation des jetons peut être frustrante mais cela permet de la tension et une grande rejouabilité.
La taille de la carte et le nombre de tours (16) permet de ne pas se sentir enfermé par le jeu.
Un très bon moment et j'attends la suite avec impatience :)

Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 20:02 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 3813
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
je suis pas sur de comprendre comment tu as fait pour faire attaquer les clans H et I au tour 1 car ils sont a plus de 15 PM de la zone d'entrée de tokugawa et donc leur jetons vont sur la case 1 de la piste des délais. Et comme il faut au moins une tactique totsugeki (utiisable uniquement par un jeton clan) pour faire les 5 PM necessaires....
Donc ils peuvent faire au max 3 PM en attaque au tour 1, hors route, ce qui les met trop loin pour attaquer.
au pire avec une combinaison sur un clan "marche" + "initiative" pour utiliser le choix de changement libre sur un clan + combat ça fait 4+3 PM, mais sur un seul clan. Et ça demande beaucoup de chance ;)
j'avions loupé un truc?

même constat d'ailleurs pour le clan D ou normalement le mouvement se fait en attaque sur l'ennemi le plus proche. donc l'unité D qui n'a qu'un step de perte je ne comprend pas comment elle a pu se mettre entre les le 3 unités L

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 20:30 
Pousse pions

Fix a écrit:
je suis pas sur de comprendre comment tu as fait pour faire attaquer les clans H et I au tour 1 car ils sont a plus de 15 PM de la zone d'entrée de tokugawa et donc leur jetons vont sur la case 1 de la piste des délais. Et comme il faut au moins une tactique totsugeki (utiisable uniquement par un jeton clan) pour faire les 5 PM necessaires....
Donc ils peuvent faire au max 3 PM en attaque au tour 1, hors route, ce qui les met trop loin pour attaquer.
au pire avec une combinaison sur un clan "marche" + "initiative" pour utiliser le choix de changement libre sur un clan + combat ça fait 4+3 PM, mais sur un seul clan. Et ça demande beaucoup de chance ;)
j'avions loupé un truc?

même constat d'ailleurs pour le clan D ou normalement le mouvement se fait en attaque sur l'ennemi le plus proche. donc l'unité D qui n'a qu'un step de perte je ne comprend pas comment elle a pu se mettre entre les le 3 unités L

J'ai utilisé mon plan d’attaque avec des tactiques Totsugeki donc pas de souci de distance de commandement (9.3)

Après il se peut que j'ai posté une photo à un tour qui n'est pas le bon.

Pour le clan D, elle est arrivée là en deux fois, activation clan puis jeton combat de mémoire.
Je parle sous le contrôle de grego bien sur :prof1:

Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 21:47 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 3813
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Ha ha, j'avais bien dit que je loupais un truc;)
C'est le fait que les tactiques n'ont pas besoin de la distance de commandement

Merci :)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Jeu 16 Fév 2017 09:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 324
Effectivement, l'unité D avec un pas de perte est arrivée là en deux fois : jeton de clan puis jeton combat. Mais c'est bien au tour 1, de mémoire.

Aucun des deux camps n'a eu trop de chance dans ses points de commandements. La moyenne d'Ikeda doit tourner autour de 1 et j'ai donné la priorité au plan de bataille. L'essentiel des mouvements sont des mouvements sur le jeton "Ralliement". Je crois que j'ai placé 3 jetons clans dans le bol depuis le départ : Miyoshi Hidetsugu et Tanaka à au tour 3 et le gros clan Hori au tour 5, qui n'a rien fait d'ailleurs.

Mais comme Tokugawa est à peu près aussi réveillé (peu de points de commandement, mauvaises séquences de tirage), ça va. L'arrière garde n'a pas encore trop souffert.

Message non luPublié: Jeu 16 Fév 2017 18:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 908
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Super CR ! merci !

Message non luPublié: Ven 17 Fév 2017 10:06 
Pousse pions

fvm a écrit:
Super CR ! merci !

Super jeu :cool:

Message non luPublié: Ven 17 Fév 2017 18:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 324
Du point de vue d'Ikeda :

Ikeda est parvenu à convaincre Hideyoshi d'envahir le Mikawa, le domaine de Tokugawa. Ce matin là, l'armée est étalée sur une dizaine de kilomètres et arrive devant de fort d'Iwasaki. Les hommes prennent le petit déjeuner et Ikeda monte ses plans pour s'emparer du château. A l'arrière garde, au pied du Hakusanbayashi, les troupes sont commandée par Miyoshi Hidetsugu, neveu d'Hideyoshi.

Soudain, de tous côtés, Miyoshi voit converger vers ses troupes plusieurs clans alliés à Tokugawa. C'est Hasegawa qui encaisse le choc mais heureusement les hommes serrent les rangs et parviennent à tenir sur place. Sans ordre, Miyoshi et Tanaka se retirent vers le sud.

Ikeda semble incapable de réagir. Quand les nouvelles de l'attaque lui parviennent, il envoie des instruction à Miyoshi Hidetsugu pour qu'il rejoigne le reste de l'armée. Seul Tanaka accepte mais encerclé par l'ennemi, toute l'arrière garde retraite vers Nagakute.

Malheureusement, le gros des troupes de Tokugawa arrive et Tanaka doit affronter Oda Nobuo. La seule bonne nouvelle est l'embuscade involontairement tendue par Miyoshi à Mizuno dans la forêt.

Le so taisho, loin du champs de bataille et mal réveillé, décide de s'intéresser aux problèmes moins lointains : il passe à l'attaque du chateau et ordonne aux Hori de s'installer en défense mais celui ci n'obtempère pas et fuit devant Ii et Tokugawa.

Les pertes sont encore supportables mais les dangers s'accumulent et l'arrière garde est dispersée aux 4 vents.

Message non luPublié: Dim 19 Fév 2017 21:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 962
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
A quand la suite ?

Message non luPublié: Lun 20 Fév 2017 00:52 
Pousse pions

lugbar a écrit:
A quand la suite ?

Nous avons prévu de jouer la suite mardi, patience :cool:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]