STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 10 Avr 2020 20:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 27 Sep 2019 10:09 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
Message(s) : 91
Je bascule la discussion initialement commencé sur le post que j'ai mis dans "Discussions par thèmes/CR" sur la campagne Guerre des Malouines pour Air Superiority/Air Strike

jeanba a écrit:
Voilà quelques trucs que j'ai pu récupérer :
Les fiches d'avions pour TSOH parues dans Dogfight:
https://drive.google.com/open?id=1g8xPq ... oj6uBZ-yv4

2 scénars Malouines parues dans Air Power:
https://drive.google.com/open?id=1SFuYV ... Lm-p0SDRDe

Note : si tu veux un peu rééquilibrer le scénar Harrier contre Mirage III, tu peux considérer les AIM-9L comme "A" si la cible est en post-combustion (A/B) et "M" sinon (les premiers "Lima" n'étaient pas capable de verrouiller une cible en frontal sauf si elle utilisait la PC)

1 scénar Dogfight avec caractéristiques de navires et missiles qui t'intéresseront sûrement:
https://drive.google.com/open?id=17yibB ... t5M6ROTZkF

Je vais a la fois vous montrer la génération de la carte ainsi que les quelques heures de reflexions qui m'ont été necessaires pour générer le nouveau matériel naval. J'en profiterai pour comparer mes réflexions avec le matériel publié dans le fanzine Dogfight gracieusement fournit par Jeanba, merci encore :)

Message non luPublié: Ven 27 Sep 2019 22:16 
Pousse pion

N'étant pas satisfait des cartes fournies par les boites de Air Sup/Air Strike, je me suis lancé dans une conception TRES artisanale d'une carte a l'echelle du jeu (1 hex appr. 300 m) qui couvrirait la zone de débarquement, a savoir la cote Ouest de East Falkland, couvrant aussi une bonne partie de du détroit des Falklands. La carte est concue pour pouvoir jouer plusieurs evenements de "Bomb Alley", les journées du 21 au 25 Mai 1982. Il est en particulier possible de franchir toute la carte en 16 tours de jeu (ce que normalement couvre 1 partie), et elle est suffisament étendue pour pouvoir faire intervenir les Harriers de la Royal Navy placés en CAP et guidé par les navires en jeu.
Image

La conception de la carte a été très primitive, j'ai utilisé googlemap sur un iPAD pour tracer le contours des cotes sur differentes feuilles A4 que j'ai assemblé sur une vitre. Au final j'ai par transparence repassé les contours sur des feuilles hexagonalées (photocopy des cartes d'Air Superiority).
Image

Dernière édition par Dr.YvesL. le Sam 28 Sep 2019 07:08, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 27 Sep 2019 22:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 328
C'est une très bonne idée
Tuas le supplément Harpoon South Atlantic War ?

Message non luPublié: Ven 27 Sep 2019 23:19 
Pousse pion

Nop, malheureusement pas. Je me suis uniquement servit du Harpoon Data Annexe pour les info sur la campagne. De nos jours on trouve aussi pas mal d'infos complementaires sur le net.

Message non luPublié: Sam 28 Sep 2019 09:02 
Pousse pion

Le décor est planté, il nous faut les acteurs.
Comme je le dis dans le CR, les cartes fournient par les boites de bases ne couvrent pas la totalité des types d'avions engagés:

Image

Pour les A-4, le A-4M, reconnaissable a son dos de dromadaire n'est foncierement pas tres different des A-4A/B/Q (Q est la denomination des A-4 construits et exportés vers l'Argentine) en terme d'aérodynamique et de motorisation.

Les Daggers sont en fait des IAI Nesher israéliens, copies des Mirage 5.

Le MB-339 est une version améliorée du MB-326, qui diffère essentiellement par son armement (le MB-326 dispose de canons, pas le MB-339). La encore, pas de differences majeures en terme d'aérodynamiques et de capacités.

Le probleme reside dans l'absence du Pucara et des Harrier GR3 et SeaHarrier FRS1.
Le Pucara est emblematique de l'Argentine puisque concue dans ce pays, meme si son engagement a été plus que limité (1 attaque de 4 Pucara, tous detruits ou endommagés le 21 Mai). N'empeche que c'est dommage.
Alors pour la 1ere fois au monde .... Tadaaaaaaaaa! Voici le Pucara.

Image

Pour ce qui est des GR3 et des FRS1, merci encore a Jeanba pour le fichier Dogfight, parce que le AV-8 est bien trop avancé par rapport au premieres génération de Harrier et Sea Harrier en particulier ses caractéristiques aérodynamiques. Par contre je suis pas sur que l'ADC du GR3 puisse etre utilisé comme ca en lieu et place du FRS1.

Image

Message non luPublié: Sam 28 Sep 2019 19:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 328
Es tu allé sur le groupe yahoo d'air power ?
Tu peux télécharger toutes les fiches Air Strike / TSOH ... parues, dont le FRS1.
C'est là:
https://groups.yahoo.com/neo/groups/air ... 0Ed%20ADC/
Si tu ne trouves pas, je dois bien pouvoir récupérer le FRS1

Tu auras aussi des A4 qui correspondent mieux

Message non luPublié: Dim 29 Sep 2019 08:16 
Pousse pion

Deuxièmes acteurs dImportance pour AirStrike, les SAMs.
Les regles de AirStrike ne contiennent qu'un nombre relativement limité de SAMs, dont un seul existe aussi en version navale, le SA-8. D'un autre coté Harpoon, tout du moins l'edition que je possede et qui date de 1990, contient bien plus d'info sur ces systemes, ainsi que sur les radars et les systemes de conduite de tir. L'idée de base est donc de convertir les info de Harpoon pour Air Strike, en comparant les systemes présents dans les 2 jeux : SA/SA-N-8, Crotale et Roland. Cerise sur le gateau, Harpoon apporte indeniablement du chrome pour les fana de tech militaire dans mon genre.
Image

Apparement pour pas mal de trucs je retombe sur ce qui avait été proposé dans le fanzine Dogfight (DFFz), a l'exeption des chance de toucher et les dégats. Pour les chances de toucher et les dégats je me suis fié a ma comparaison avec Harpoon. Je ne sais pas non plus ce qui justifie une valeur de reussite du tir si basse dans DFFz, j'ai préféré suivre Harpoon.
Image

Message non luPublié: Dim 29 Sep 2019 10:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 785
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
La géographie et les carences des missiles sol-air britanniques ont rendu ces derniers presque inutiles lors de l'opération Sutton. Les appareils argentins arrivaient par la Malouine occidentale, qui rendait aveugles la plupart des radars britanniques, incapables de discerner les avions de la masse terrestre. Les navires n'avaient donc pas le temps de mettre en oeuvre les missiles à moyenne portée (Sea Dart et Sea Slug). Le Sea Dart ne connaîtra que quelques succès que lorsque le Coventry sera éloigné du détroit des Malouines, pour servir de piquet radar. Le Sea Slug est à l'époque totalement obsolète et inutile. Un missile sera tiré, sans guidage, uniquement pour faire peur aux pilotes argentins (d'autres missiles sont tirés pendant le conflit, mais contre l'aéroport de Stanley ...).

Les seuls missiles pouvant être utilisés dans les eaux resserrées du détroit des Malouines et de San Carlos sont les missiles à courte portée, et aucun d'entre eux ne s'est avéré satisfaisant. Le Sea Cat, présent à bord de nombreux navires (DDG classe County, FF Type Rothesay et Type 21, LPD, etc.) est à l'époque totalement obsolète et largement inutile. Plus lent que les appareils qu'il est sensé abattre, il a le défaut rédhibitoire de perdre de l'altitude après avoir été lancé, ce qui est problématique lorsque le missile est tiré presque à l'horizontale, contre une cible au raz des flots ... En fait le seul rôle du Sea Cat est de faire peur aux pilotes argentins. Leurs manœuvres d'esquive dégradent leurs attaquent et peuvent les amener à s'écraser.

Le Sea Wolf est un système moderne, capable de réagir rapidement et d'engager une cible volant à très basse altitude, mais qui a deux gros défauts : il est rare (seuls trois navires déployés pendant la guerre en sont équipés), et il n'est pas au point. Le Sea Wolf est redoutable lorsqu'il fonctionne, mais ne fonctionne pas toujours quand on a besoin de lui. Il est incapable d'engager un aéronef ne se dirigeant pas directement vers lui. Le système a également une fâcheuse tendance à tomber en panne à des moments inopportuns.

Enfin, le Rapier de l'armée britannique, dont plusieurs batteries sont déployés au plus vite sur les hauteurs de San Carlos, est un système très capable théoriquement, mais qui ne donne lors du débarquement pas satisfaction. Trois raison expliquent cet échec. La première est la pénurie d'hélicoptères (suite à la destruction de l'Atlantic Conveyor par un Exocet), qui empêche les Britanniques de redéployer les batteries mal placées et de les ravitailler convenablement en carburant (pour leur groupe électrogène). La seconde est que les appareils argentins volent généralement trop bas pour les Rapier, lesquels sont déployés sur des collines surplombant la baie de San Carlos (les lanceurs ne sont pas prévus pour tirer vers le bas ...). La troisième raison est que les lanceurs, mal conditionnés, ont souffert du voyage depuis la Grande-Bretagne, et doivent être recalibrés avant de devenir pleinement opérationnels.

Enfin, je signale pour information que les annexes techniques Harpoon que tu utilises sont celles de la 3ème édition. Je t'encourage à te procurer la 4ème édition, bien supérieure.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Message non luPublié: Ven 4 Oct 2019 10:23 
Pousse pion

Merci pour ce long et precis commentaire. Ca m'a obligé a rechercher des sources primaires plustot que me contenter des info du Data Annexe et de wikipedia :)

La 3eme edition du DA n'est effectivement pas toujours correcte, par exemple les fregates de type Leander 2/Bsont créditées de 2 lanceurs Sea Cat a l'arriere et d'un lanceur a l'avant ce qui n'est pas le cas.

Pour ce qui est des SAM utilisés par les brittaniques, tu as raison de noté l'inefficassité de la plus part des systemes dans le contexte de San Carlos Water (trop encaissé pour permettre des detections radar efficasses), mais pas nécessairement dans le détroit lui meme, qui permet des detections vers le Nord et le Sud.

Pour ce qui est des systemes AA eux meme, les sources montrent effectivement que les valeurs de succes de tir et les chances de toucher doivent sans doute etre pondérées par rapport a ce que donne le DA.

Il est aussi interressant de noté que les chiffres de kills estimé par les anglais a été tres surevalué. Le rapport officiel d'origine "White Paper" mentionne 72 kills et 14 probables, alors qu'une reanalyse des données réalisée pour le compte du Ministere de la Defense par le Defence Operational Analysis Establishment a ramener les chiffres a 41 kills. La pluspart on été par ailleurs réalisé par des SeaHarriers, en particulier tous les appareils abatus le 21 Mai. "So the actual number was only two-thirds of the British assessment of Argentine losses, reflecting the familiar problem of optimism in claims, especially by those operating the various surface-to-air missiles." (Official History of the Falklands Vol 2).

SeaWolf
Crédité pendant la campagne de 5 kills/6 tirs (Lessons of the Falklands, Summary report 1983, US Dpt of the Navy), le SeaWolf est effectivement affécté par un pb de radar qui n'accroche et ne suit pas bien les cibles a tres basse altitude (Battle for the Falklands (2) Naval forces Osprey Men at Arms 134, 1982). En plus effectivement, le radar du SeaWolf n'accroche pas la cible si elle vient en diagonale (Official History of the Falklands Vol 2). Ces problemes du SeaWolf étaient connu des 2 parties et utilisé par les Argentin pour evité de se faire descendre.
4 citations dans differents journaux de bord :"The ineffectiveness/fickleness of the Sea Wolf missile and its restricted ability in confined waters are no joke. It is now a joke (but pretty poor one) that we are here to defend the Sea Wolf!"
"It appears Seawolf cannot operate in this position, can't pick up targets because we are so close to land."
"BROADSWORD was striving to get Sea Wolf away but the close proximity of the land was preventing the system from operating correctly and the opportunities to launch the missiles were scarce. However when it did strike it was a spectacular success. Unseen by most, a group of four aircraft attacked from low over the hills. Fortunately Leading Seaman Ball, the missile aimer on the forward system, saw the incoming aircraft on his screen and fired a missile in the TV Mode. "
"Its a good job the pilots are scared of Seawolf, they are flying very low and they know that Seawolf can't get them, the bombs are not arming at this height and most don't go off."

Sea Dart
Le SeaDart a été pensé dans un cadre de guerre froide pour contrer la menace d'appareils (sovietiques) en mer ouverte, en consequence, il est mal adapté au combat a proximité des cotes (Official History of the Falklands Vol 2). Cependant, le systeme est crédité de 8 kills pendant la campagne. A noté que le Coventry a souffert d'un délais de mise en service de ses Sea Dart après avoir tiré une volée. Les gyros du moteur du booster a besoin de 20 secondes de préchauffage après que le missile soit sortis du magasin refrigéré (Battle for the Falklands (2) Naval forces Osprey Men at Arms 134, 1982). Pour ce qui est des capacités de tir du Sea Dart, les specifications étaient d'une probabilité d'armement de 92%, de 75% de succès de tir et d'une probabilité de 51% pour 1 missile de toucher sa cible. En partique, il semble que la probabilité d'armement et le succès de tir aient été respectivement de 90 et 98% (Official History of the Falklands Vol 2).

Sea Slug
Effectivement, pendant les évènements du 21-24 May, seul l'Antrim a tiré 2 Sea Slug, rapporté par David Yates (Bomb Alley 2006), sans qu'il précise si le tir était guidé ou pas. "The attacking jet had hit us! Sitting in the "redoubt", taking notes as the battle progressed, we could clearly hear the loud "swooch-swooch"as our 2 Sea Slug missiles were fired from the launcher". Le lanceur Sea Slug de l'Antrim est immédiatement endommagé par une bombe qui, bien que n'ayant pas fusée et explosée, passe par les trappes du lanceur et finit dans le hangar a hélicopter.

Sea Cat.
Extensivement utilisé sur la plus part des navires UK, y compris le Fearless et l'Intrepid, le systeme SeaCat est a l'origine crédité d'au moins 6 kills (Battle for the Falklands (2) Naval forces Osprey Men at Arms 134, 1982). Les chiffres ont été serieusement revu a la baisse dans un rapport de 1984 (1 kill, 1 probable) (Official History of the Falklands Vol 2). Le Sea Cat était obsolète lui aussi, et manquait de punch pour poursuivre les appareils argentins : "Sea Cat chased Mirages and just when they seemed to be gaining they ran out of steam and fell in the water like something from a Tom and Jerry cartoon".

Voila une revision de la table des SAMs
Image

Message non luPublié: Sam 5 Oct 2019 03:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 554
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Un poil hors sujet mais je tente ma chance : comment récupérer le fanzine Dogfight ? même question pour Air Power ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]