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Guerre de Crimée stratégique
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Auteur:  Tamerlan [ Dim 7 Avr 2019 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

C'est très intéressant.

Quand tu en seras aux phases des premiers tests, je suis a priori volontaire.

Auteur:  gonzoo [ Dim 7 Avr 2019 22:27 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

guiguitza a écrit:
Oui, je vais voir ce que je peux faire, changer le fond ne pose pas problème en soit. par exemple:
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Le reste risque d'être plus compliqué pour le moment. Après il faut voir imprimer, ce simple rectangle mesure en réalité 80 sur 50 cm, ici il est à 15% de sa taille réelle. Je ferai des essais.
Merci pour les remarques.

Pour avoir fait un premier retour, je trouve que cette version est nettement plus lisible, en gardant l'esprit générale. J'ai un petit bémol sur la police que tu as choisie pour les cases rouges (grasse et en italique, blanche sur fond noir) : elle parait un peu difficile à lire, par opposition à celle que l'on trouve ailleurs.

Auteur:  guiguitza [ Lun 8 Avr 2019 22:48 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

Merci, j'ai essayé d'agrandir la police et de l'éclaircir mais difficile à voir avant impression.
Pour les villes 3 possibilités majeures
- zones périphériques (Nord,pacifique)
= débarquements + bombardements uniquement
- Asie, Balkans, Crimée
= forteresses secondaires = sièges simplifiés (3 cases vs 3)
= forteresses majeures = sièges complexes = X cases
ex: 3 forteresses secondaires russes, une forteresse majeure avec une idée du siège de Kars en 1855 (manque une partie de la garnison turque)
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Pour les pions j'envisage un découpage de type
XX/ X /dét = 1 pt pour env 1000 hommes
Ainsi pour un siège majeur le joueur aura la possibilité d’éclater son dispositif et de simuler plus finement les opérations.
Russes.

10/3/1 = commandement médiocre pour les grandes unités mais bonne artillerie
turc
9/3/1= commandement médiocre pour les grandes unités et mauvais équipement
frç/angl/italien
12/4/2 = équipement, entrainement (tir = anglais) ou manoeuvres sup (français)
Moral = 0 (irréguliers, milices) à 4 (garde)

Auteur:  guiguitza [ Dim 14 Avr 2019 21:47 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

Le front du Danube avec une zone d'opération qui va s'étendre d'Odessa (bombardée par les Alliés) et Constantinople (histoire de tenter le plan initial des Russes voir le lien ci-dessous)
http://marksrussianmilitaryhistory.info/Bogdan1.html

http://marksrussianmilitaryhistory.info/Zaionch.htm

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Auteur:  INOX [ Lun 15 Avr 2019 06:23 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

Rien qu'en lisant, je viens d'apprendre beaucoup de choses sur un domaine que je ne connaissais pas. C'est franchement un beau et gros travail qui a été fait.
Bravo

Auteur:  guiguitza [ Sam 20 Avr 2019 16:46 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

Merci, j'apprends autant que je réalise. Deux problèmes se posent: le contraste et la taille.
Le contraste nuit à la visibilité générale mais on peut envisager cette option : coloriser le fond de carte et jouer avec les filtres. Cela va pas être simple et le résultat ne plait pas plus que cela. Possibilité de réécrire tous les noms des villes...
La taille c'est le plus préoccupant, la carte actuelle sans la Crimée mesure 200*150 ce qui me parait énorme. Je pense pouvoir réduire de 15% sans trop perdre de visibilité (les pions passent à 1.5 cm) mais la question est épineuse. Pour le moment, je ferai les tests avec cyberboard.
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J'ai également trouvé un jeu qui représente le siège de Silistria mais cela date un peu !

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http://www.jeuxanciensdecollection.com/2018/10/assaut-de-silistria-duquel-s-agit-il.html

Pour plus de précisions sur les opérations sur le Danube:
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hw27gx;view=1up;seq=203

Auteur:  guiguitza [ Dim 21 Avr 2019 10:13 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

Voilà un résultat plus satisfaisant :
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Auteur:  guiguitza [ Sam 4 Mai 2019 17:38 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

Le travail avance malgré des problème d'ergonomie mais difficiles à résoudre

une table pour les déplacements stratégiques des forces russes et permettant également de simuler une possible menace autrichienne ou prussienne voire une révolte polonaise.
Je pense que les Alliés pourront augmenter la "menace" germanique obligeant le joueur russe à stationner des troupes dans les régions frontalières comme cela s'est produit historiquement
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La carte de Crimée est également terminée avec ses extensions en Mer d'Azov, aux embouchures du Dniepr et la ligne littoral russe le long de la mer noire. Afin de réduire au maximum la carte et en fonction de l'importance de chaque zone j'ai varié les échelles (zoom et plan large) afin d'avoir une vue globale des opérations.

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La révolte des provinces grecques, l'occupation du Pirée ou des raids des Monténégrins permettront aux Russes de distraire des troupes alliés des autres terrain d'opérations.

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Bien entendu, cela n'est pas parfait mais devrait me suffire.
Prochaine étape:
- la carte du siège de Sébastopol et des diverses forteresses de la région
- un oob
- un tableau excel résumant pour chaque théâtre /mois les diverses opérations menées par les belligérants afin de traduire cela en cartes et points d'actions.

Auteur:  Chatmourai [ Sam 4 Mai 2019 18:38 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

A propos de la guerre de Crimée, il y a en ce moment un documentaire Russe sur le sujet, diffusé par la chaîne Histoire en plusieurs épisodes, et disponible en Replay dans myCanal
Il faut être abonné à Canal+pour pouvoir y accéder, ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde, mais pour ceux qui le sont, voici un lien direct:
https://www.mycanal.fr/decouverte/la-guerre-de-crimee-la-premiere-guerre-mondiale/h/11438806_50032

Auteur:  FredhoT [ Dim 5 Mai 2019 09:39 ]
Sujet du message:  Re: Guerre de Crimée stratégique

Tonnerre. On s'y perd complètement. Ne dit-on pas "qui trop embrasse mal étreint"? Tu comptes faire plusieurs jeux ou un seul ?
Pour la carte de Crimée, j'avoue ne pas arriver à reconnaître la presqu'île si caractéristique...
Autrement, je trouve que depuis que tu as colorié les backgrounds des cartes, ça devient un peu plus lisible.
Je ne suis pas créateur de jeux, et ne peux donc te donner que mon avis de joueur, mais il me semble avoir souvent lu dans les designer's notes que le plus important (mais le plus dur aussi), c'est de savoir abandonner des parties du design qui apportent plus de complexité que de plaisir/originalité de jeu.
Bon courage pour la suite.

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